Point de chute pour un tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour à tous,

Nous partons 15 jours au Québec en août et j'essaie de planifier nos étapes, étant donné que nous venons en haute saison.

J'ai réservé trois jours à Montréal puis 3 jours à Québec mais je m'interroge sur la suite de notre parcours.

Je pensais prendre 3-4 jours pour faire le tour du lac Saint Jean et Saguenay avant d'aller vers Tadoussac.

J'aurais besoin de vos conseils sur 2 points :

- où faire étape pour faire à la fois le lac et le fjord en 3-4 jours ? Je regarde les offres de logement sur plusieurs villes mais je n'arrive pas à me décider sur un bon point d'ancrage. - quel itinéraire de retour vers Montréal me conseillez-vous ? Je pensais passer 2 jours à Tadoussac et puis je ne sais pas, il y a tant de choses à faire... J'ai tellement envie d'aller voir les baleines que je n'arrive pas à me projeter au delà ;) Isle verte est-elle une étape indispensable selon vous ? Peut on traverser en voiture pour aller en Gaspésie puis redescendre vers Quebec ? Ou bien je redescends pour faire une étape à Charlevoix ?

Notre budget est d'environ 60-70 € dans l'idéal par nuit et je privilégie donc les offres de logement type Airbnb.

Merci de votre aide,

Hélène et Bruno
JA Jackdps Globetrotter ·
Bonjour, Avant de faire certains commentaires, il serait utile de savoir à quelle période de l'année vous prévoyez faire votre voyage, combien de personnes, (Enfants), vos moyens de locomotion.
La vie est trop belle pour être petite.
GA Gaston57 Veteran ·
Salut,

La région du Sagueray/Lac St-Jean est immense, vous deviez vous rendre tout d'abord à St-Félicien, dormir là, le lendemain se rendre jusqu'à Alma et dormir là, pour ensuite continuer jusqu'à la ville de Saguenay (Chicoutimi). Première journée, visiter le moulin des pionniers à La Dorée et le zoo de St-Félicien. Deuxième journée, visiter les jardins Normandin et faire le tour du lac par Péribonka et se rendre jusqu'à Alma en visitant les villages le long du lac. La troisième journée, prendre la route pour Chicoutimi, faire la croisière sur le fjord et visiter la ville.Si vous aimez assister à des spectacles, il y en a à Chicoutimi et à La Baie.La ville de Saguenay vient de la fusion des villes Jonquière, Chicoutimi et La Baie.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
RE Reneerachel Veteran ·
Nous partons 15 jours au Québec en août et j'essaie de planifier nos étapes, étant donné que nous venons en haute saison.

voilà pour la période !😎

après il est facile d'extrapoler qu'ils loueront une voiture, non ?

cordialement
LE Lescaribous Globetrotter ·
Est ce que cela vaut vraiment le coup de faire le TOUR du Lac St jean?? J'avoue que souvent les ''touristes'' se limitent au zoo de St Félicien et à Val Jalbert, pour ensuite traverser (plus ou moins vite) le Saguenay. Maintenant, en toute franchise, je n'ai jamais fait le tour du Lac St Jean au complet donc peut être que j'ai manqué quelque chose! Par contre j'ai parcouru plusieurs fois le Saguenay et j'ai trouvé que c'était une très belle région avec des coins très chouettes (Anse St Jean, Anse de la Tabatière, Petit Saguenay). Bref j'ose espérer que des québécois qui ont fait le tour du Lac st Jean donneront leur avis!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
ST Stratele52 Globetrotter ·
J'ai déjà fait le tour du Lac St-Jean.

Mon avis ? Ça dépend de tes expériences de voyage , si tu as beaucoup voyagé ailleurs ou pas du tout ... et quel sont tes attentes. Il n'y a pas grand chose à voir à part St Félicien , le zoo et le village de Val Jalbert .

Je n'ai pas aimé aller aux chutes Niagara mais la plupart des touristes Européens apprécient.

Donc mon opinion ........
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

J'ai fait le tour du Lac St-Jean et, justement, j'ai évité le piège à touriste qu'est Val Jalbert.Par contre, j'ai visité le moulin des pionniers à La Dorée et cela en valait la peine de faire un petit détour.Le zoo de St-Félicien à lui seul vaut le déplacement.Les Jardin de Normandin sont splendide, Pérobonka et plusieurs petits villages valent la peine qu'on s'y arrête;Alma St-Gédéon Roberval, St-Bruno etc.Il y a aussi une belle piste cyclable.C'est un beau coin de pays lorsqu'on prend le temps de s'y attarder.

Gaston
Cuba:1997;1998;1999;2002;2003;2004;2005;2008; République Dominicaine:2000; Nicaragua:2001;Venezuela:2002 Mexique:2006;2009;Floride:2010;;Myrtle Beach 1995;1996;2011;
TH Themys ·
Bonjour,

Nous partons le 15 août en couple et allons louer une voiture depuis Montréal ou Québec, je ne sais pas encore... :)
Si vous arrivez à Montréal . vaut mieux avoir la voiture pour aller à Québec parce que le bus jusqu'à Québec plus le taxi (?) pour aller chercher votre voiture de location ......
TH Themys ·
Merci beaucoup à tous, je vais suivre vos conseils et faire une nuit à Saint Félicien, une nuit à Alma, une à Saguenay puis on descendra 2 jours sur Tadoussac avant de redescendre sur Montréal. J'ai hâte :) J'étais venu 3 mois au Canada en étant étudiante dans une petite ville proche de Toronto. J'avais fait les chutes du Niagara et effectivement j'avais trouvé ça beau (très touristique) mais ce que j'avais préféré ce sont les forêts Canadiennes en automne...
TH Themys ·
Effectivement, de plus les tarifs de bus Montréal/Québec m'ont l'air finalement assez cher par rapport à la location de voiture. Je pensais passer par "Enterprise Rent a car" pour louer. Est ce que c'est une compagnie connue au Canada ? Y'a t-il des sites de covoiturage ou on peut proposer des trajets ?
Entreprise , Budget , Avis , pour ne nommer que ceux qui me viennent en tête , sont tous de bonnes compagnies au Canada.

Le coût du bus est une chose et une fois à Québec vous ne serez sans doute pas à la porte de la location de voiture. Donc il faut ajouter le taxi.....

Oui la voiture de Montréal est une meilleure idée.
GA Gaston57 Veteran ·
Salut

D'accord avec Statele, location à partir de Montréal est un choix judicieux.

Gaston
NA Nadia16 ·
Très beau coin le Lac-Saint-Jean, j'y vis d'ailleurs, si vous faites le tour, vous passerez dans mon village Ste-Jeanne-d'Arc. Faites attention, les grands jardins de Normandin sont fermés depuis 1-2 ans je ne m'en souviens plus. Zoo de St-Félicien, c'est beau, nous avons notre passeport pour l'année. Val-Jalbert, c'est beau à voir, des vieilles maisons dans un village fantôme, mais si j'avais une activité en trop à enlever ce serait celle-ci. Si vous venez dans le temps des bleuets, il y a la cueillette qui peut être intéressante.

Similar discussions

You might also like