Politique au Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, Je pars vivre un an au Nicaragua et j'aimerais savoir si les grands mouvements révolutionnaires des décenies passées sont encore bien présent dans les esprits ?
~°0o.Elément terre.o0°~ seul guide de mon chemin, Que sa richesse, me rende certain, A côtoyer les lendemains....
JU Juhlos ·
Re bonjour à vous tous, En fait pour être plus précis, j'aimerais connaitre la situation politique du pays sachant qu'il y a eu des élections il y a pas longtemps. Peut être quelqu'un a t il les résultats, les partis ... en tête ? voili voilou.... et merci d'avance....
~°0o.Elément terre.o0°~ seul guide de mon chemin, Que sa richesse, me rende certain, A côtoyer les lendemains....
AM Ameriklatina Regular ·
hola, c'est daniel ortega, ex-revolutionnaire Sandiniste, arrivé au pouvoir en 1979 (je crois) en chassant l'ex didacteur pro-américain qui a été réelu l'année dernière (15 ans après avoir été battu aux élections). En gros, les sandinistes sont à l'origine plutot "d'obédiance" marxiste pas franchement pro-washington (Reagan aidé de la CIA a provoqué une guerre civile qui a fait 50.000 morts dans le pays au milieu des années 80). Aujourd'hui, les sandinistes ont mis pas mal d'eau dans leur vin (rouge) et ont plutot une bonne image au pret des masses populaires car se sont eux qui ont permis de réduire l'analphabétisme et qui ont amélioré le système de santé (gratuité pour les pauvres, etc...). Le régime n'a rien de radical et d'autoritaire aujourd'hui (pour l'instant en tous cas...). Le Nicaragua est plutot un pays ami avec La Bolivie d'Evo Morales et le Venezuela de Chavez pour résumer. En gros tu n'as aucun soucis à te faire de se côté là... et puis le Nicaragua est un pays fantastique. Tu peux jeter un oeil à notre site si tu veux (adresse ci-dessous)
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
JU Juhlos ·
hola merci pour ta réponse, et votre site est super🙂 Vive Les Alternatives 😉 La description du Zapatisme par le sous commandant Marcos est magnifique... Sinon je m'inquiétais pas vraiment pour le Nicaragua... c'était plus pour infos perso et cheminement éthique 😉.... je laisse Loin de moi la politique occidentale de la richesse matérielle😠 pour me rapprocher des mouvements humanistes et poétiques🙂

merci encore
AM Ameriklatina Regular ·
merci pour ta reponse aussi, si tu veux plus d'infos sur les zapatistes et d'autres peuples en lutte, tu peux jeter un oeil à notre rubrique Viva Zapata http://ameriklatina.free.fr/liensmex2.htm bon sejour là bas!
Patrice et Carine de Toulouse http://ameriklatina.free.fr (Amérique latine)
TE Teote ·
Ah la politique au Nicaragua! Ils sont passionnés ces Nicaraguayens (je les adore). Tranquile politiquement, mais les Sandinistes administrent le pays en «République de bananes». Tu auras droit à des coupures d'électricité 4 hrs/jour (et donc le plus souvent coupure d'eau). Partout dans le pays, même à Managua. De nuit, de jour, ça dépend. LEs gens sont plus ou moins satisfaits, voire certains très insatisfaits. Le cordobas a baissé depuis 4 ans (j'y étais en 2003 et j'y suis allée en août 2007).

N'empêche qu'ils n'ont pas tout fait mal. Avant de partir, ou même quand tu seras là-bas, je te conseille une autobiographie d'une poétesse et ex-révolutionnaire sandiniste. Gioconda Belli: Le pays que j'ai dans la peau, mémoire d'amour et de guerre. En espagnol: El pais bajo mi piel. Memoria de amor y guerra. Très intéressant. Ça commence dans les années 1970 pour se terminer à la fin du régime sandiniste en 89' quand Dona Violeta a gagné les élections contre «Daniel».

Ah oui, côté bancaire... Il te faut une Visa, master card n'est pas très acceptée. American Express, mauvaise idée. BAC te permet de retirer, de m^me que les guichets «crediomatic». On en trouve de plus en plus. C'est une explosion en 4 ans.
Teote

Similar discussions

You might also like