Port débarquement par Tanger Med ou Ceuta
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DU
Bonjour à tous,

au départ d'Algeciras , quel port de débarquement est le plus pratique et surtout le moins procédurier pour entrer au Maroc ?

et aussi, vos états des pistes et routes secondaires voir tout chemin , avec suggestion détaillées .

voyage programmé en Mars 2014

MERCI de répondre avec des commentaires et expériences récentes ( moins d'un an SVP )
JP Jplim Regular ·
bonjour le seul port pour débarquer est le port de TANGER MED (traversée deux à trois heures ) . Sans aucune contrainte particulière, plus fluide que NADORE , pour votre info préparer le document administratif pour le passage au douane marocaine pour le véhicule que vous trouverez sur le site gouvernemental maroc (administration des douanes )document d'admission temporaire du véhicule , formulaire obligatoire et passeport obligatoire nous ne sommes plus en Europe. pour circuler aucun probléme dans le pays, attention au respect de la vitesse sur autoroute(nombreux radar vitesse 110 km) et entrée de village car point de controle de gendarmerie (resté courtoie et tous se passe sans problème)

cdt jpl
jpl
MA Manjakamad Regular ·
Bonsoir,

Il ne faut pas dire n'importe quoi: il y a bien le port de Ceuta pour arriver au Maroc! Connaissant bien Tanger Med et Ceuta, je choisis maintenant Ceuta: traversée beaucoup plus rapide (45 mn), pas de camions, formalités plus cool et sans racket. Bon voyage au Maroc
JMM
SA Sali69100 ·
bonjour,

peut-on passer avec un fourgon par CEUTA , nous allons au Sénégal.

Merci de votre réponse.

Mariama
DU Duster86 Regular ·
et Quid des formalités entre Ceuta et le Maroc ?

pour passer d'Espagne en Espagne, je comprends que ce ne soir pas compliqué mais ensuite ?

@+ pour d'autres commentaires
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

A la sortie de Ceuta, il y a la frontière avec la Maroc et là, les formalités sont les mêmes qu'à Tanger Med, sauf qu'il y a beaucoup moins de monde: passeport en premier, là, ça va vite, ensuite la douane avec l'enregistrement de la carte grise et remise du formulaire d'importation temporaire du véhicule. Il y a un peu de queue et il faut un peu de patience (compter 30 à 45 mn). Ensuite, le douanier jette un oeil à l'intérieur du véhicule et c'est fini. A Tanger Med, c'est la même chose, sauf que les véhicules arrivent dans un certain désordre et que les douaniers choisissent le véhicule à fouiller et là, c'est un peu au hazard...souvent des bakchichs. Le gros inconvénient de Tanger Med est le chargement des camions à Algéciras. Il y en a beaucoup, les bateaux sont souvent très en retard, la trraversée est assez longue et ensuite le déchargement des camions retarde beaucoup la sortie du bateau. Personnellement, je ne passe plus par Tanger Med...c'est dommage que ce port se voulant moderne soit si compliqué. De plus, au retour, les véhicules sont passés au scanner (détection de drogue) alors qu'à Ceuta, il n'y en a pas.
JMM
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Pas de problème pour un fourgon à Ceuta, sauf éventuelle problème de hauteur sur certains bateaux rapides: se renseigner en prenant le billet.
JMM
JA Jamalmoroco Regular ·
La limitation de vitesse est de 120 km/h sur les autoroutes et non 110, 100 Km/h sur route et 60 en agglomération sauf indication contraire. Attention cependant car les panneaux sont rares et souvent on ne sait pas si on est encore sous le coup d'une limitation affichée auparavant car il n'y a pas de panneaux de fin de limitation. Les contrôles sont très nombreux sur l'autoroute entre Rabat et Oujda. J'ai compté jusqu'à 5 contrôles entre Rabat et Fès le W.E pour une distance de 200 km. Ils sont plus rares entre Casablanca et Marrakech. Il y a souvent un contrôle juste avant le péage de Marrakech. Attention aux bretelles de sortie ou d'accès qui sont limités à 60 et où vous trouverez souvent un radar. Je me suis fait personnellement piégé à la sortie Mohammedia en provenance de Casablanca et à la bretelle d'entrée direction Casablanca à Rabat. Bonne route
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry
LU Lucke33 Veteran ·
Les réponses ont de quoi dérouter. Personnellement, je passe par Ceuta que je crois plus cool. Généralement, l'agence qui vend le billet de traversée donne les fiches de débarquement qu'il faut remplir avant la douane pour la donner avec le passeport. Ne pas s'arrêter aux personnes qui le propose et n'écouter que les gens en uniforme. Pour le véhicule, remplir le document d'importation sur le site : http://www.douane.gov.ma/web/16/45#http://www.douane.gov.ma/d16ter/ l'imprimer (3 exemplaires). Si vous avez ces documents, c'est plutôt rapide, les fouilles sont rares sauf si on est très chargé de matériel pas nécessaire au camping par exemple. Quand je suis sorti en mai dernier, tout était démoli, en travaux, je suppose que toute la douane est reconstruite. J'ai lu quelque part que quelqu'un partait au Sénégal. Ne pas oublier le tampon de la douane d'Algésiras sur la feuille jaune de l'ATA (sortie d'Europe). Rester cool et ne s'adresser poliment qu'à des gens en uniforme et le temps de passage est de 1/4 d'heure à une heure suivant l’affluence. J'ai entendu dire aussi que c'était souvent le "bordel" à Tanger-Med bien que certains passent aussi très vite.
Lucke33
BI Bitume47 Regular ·
Tanger med est bien quand on descend direct dans le sud , l'autoroute est à côté . la derniére fois , pas de chance , il y avait 12 4x4 Espagnols partant en randonée , les douaniers on tout fouillé . bilan 3h . . . ils sont entrain de tout refaire , ça ira peut-être mieux ? sans quoi c'est une heure mini . pour le retour les formalités sont assez rapides , y compris le scaner . mais l'embarquement est long , beaucoup de camions et le chargement se fait en marche AR pour les camions et caravanes .
TOUJOURS PLUS LOIN / isuzu d'max / caravane hobby 610 prestige
JM Jml07 Regular ·
j'ai effectué plusieurs dizaines de fois les formalités pour rentrer au Maroc, que ce soit à TANGER PORT, TANGER MED, CEUTA, MELILLA, NADOR. au plus rapide j'ai du passer en 2 heures, au plus long en 4 ou 5 heures.

Lorsque tu arrives, par exemple en haute saison, ou sur un ferry plein, lorsque tu débarques dans n'importe quel port, ce sont des centaines de personnes et de véhicules qui arrivent en même temps, surtout sur les ferries qui viennent de Barcelone ou de Sète, il peut y avoir 700 ou 800 personnes qui débarquent en même temps, imagine le bouchon à la douane.

Lorsque tu voyages sur des périodes creuses, en principe il y a moins de passagers sur les bateaux, donc il se peut que l'on passe plus vite.

Prend ton mal en patience, profite des vacances, cela fait partie des complications africaines. J'ai connu des frontières ALGERIE / MALI ou ALGERIE / NIGER où l'on devait passer la nuit à la frontière, cela durait pratiquement un jour …

Bon voyage ...
Jean-marc LAFFARGUE - association LES PARRAINS DU DESERT " un jour, j'irai encore plus loin ..."
BI Bitume47 Regular ·
- salut à tous ;

excusez le HS , mais dans les années 70 j'étais routier , frontiére Espagne / portugal , c'était du 4/5 heures , pour l'ex Yougo 1 journée voir plus , pour la Turquie de 1 à 8 jours . si on veut gagner du temps : patience / politesse et . . . . . fermer sa G . . . .
TOUJOURS PLUS LOIN / isuzu d'max / caravane hobby 610 prestige

Similar discussions

You might also like