Pourboire au Burkina?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je viens d'arriver au Burkina et j'aimerais savoir combien doit-on laisser lorsqu'on donne un pourboire ? Je n'est vraiment aucune idée de ce qui se fait, ce qui pourrait être considéré comme radin ou au contraire beauoup trop... Avez vous une idée d'ordre de grandeur ?

Merci par avance !
HU Hubert58 ·
Bonsoir au Burkina pour les pourboires ils n existent que dans les restaurants d un certain niveau le montant dépend du client, en général, cela ne dépasse pas 500fcfa il n est pas question de genre 10% Dans les Maquis(gargotes)cela n existe pas Il faut avoir en tete que 500f ou 1000fcfa c est beaucoup la bas😉 cordialement
hubert
JE Jeffaziz10 Regular ·
dans le meilleur des cas on peut donner 100 francs sinon c'est 50 ... a Ouaga et Bobo ... je suppose que c'est pour manger ... souvent c'est rien car quand on mange pour 1000 ou 1500 par personne ... a moins que la serveuse soit exceptionnelle ...
si vous pensez que l'aventure est dangereuse ... essayez la routine ! elle est mortelle . P. Coelho
LO Loulouchat ·
Merci pour vos réponses !
DO Dolf34 ·
Bonjour,

Je voulais juste ajouter un petit mot, c'est qu'il ne faut pas oublier de porter avec vous des petits cadeaux pour enfants, genre stylo, cahier, trousse, quelque chose de symbolique.

tous les petits enfants vous appels Patron, ils sont très gentil.

bon séjour!
CA Cambrousse Globetrotter ·
on dit partout, on répète, sur tous les forums, de ne rien donner comme cela aux enfants, sauf à ceux que l'on connait bien par exemple (comme chez nous quoi, le cadeau pour nos hôtes ou leurs enfants).

c'est une pratique qui encourage à la mendicité.

les stylos les cahiers et les trousses et tout le reste ..... donner les aux écoles si vous le voulez, mais de grâce, pas aux gamins.

Au Maroc, c'est une plaie qu'ont importé les touristes, de donner bonbons, crayons, argent. partout on nous demande ("bonjour stylos", "bonjour dirhams") : ce n'est pas normal.

Bien sur que les enfants sont sympas ! raison de plus pour ne pas leur donner ces habitudes là.

au Bénin, au Togo, les seuls endroits où les enfants mendient (un peu, pas comme au Maroc), ce sont les endroits touristiques. franchement faut arrêter ça. se dire que cela ne changera absolument rien au confort de vie de ces enfants .... ce sont des cadeaux empoisonnés.

(je parle du Maroc, personne ne me contredira sur ce témoignage je pense, et pourtant j'aime énormément le Maroc, j'y vais souvent)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
AF Afdb1 ·
Bonsoir, Pourboire au Burkina na pas un prix fixe tu donne selon tes moyens. 100Fcfa a 1000Fcfa plus que sa là tu la gâté. lol
LA Larosalinda Regular ·
bonjour,

le pourboire dépend du moyen de la clientèle ici donc quelque soit le montant que vous donnez , le serveur vous est reconnaissant

le pourboire peut commencer à partir de 500fcfa
AFRIQUE , mon AFRIQUE L'AFRIQUE des fiers guerriers dans les savanes ancestrales AFRIQUE que chante ma grande mère au bord de son fleuve lointain...

Un peuple sans identité culturelle, c’est un peuple qui navigue dans l’obscurité.
CH Chris55 Regular ·
le thème des pourboires est "difficile". Quand je vois des conseils de donner 500 à 1000 FCFA, il faut vraiment nuancer. Il faut savoir qu'il y a, comme chez nous en Europe, plusieurs catégories sociales, qui se côtoient sans vraiment se mélanger. Il faut en tenir compte et en être conscient quand on fait des "cadeaux". 1000 FCFA correspond à un salaire journalier pour une grande proportion de la population. Ceci dit, c'est une aubaine pour un(e) serveur(euse) de maquis, comme pour un chauffeur de taxi ou un vendeur ambulant entre autres, de "gagner" un client toubabou qui laisse un bon pourboire, ce qui permet d'améliorer le quotidien. Mais l'autre face de la médaille est la chasse à ces fameux toubabous, comme on le voit à l'aéroport de Ouaga notamment (à chaque fois que j'y vais, je retrouve des "potes" à qui je change des dizaines d'euros, qui gagnent ainsi plusieurs fois le salaire d'un travailleur... ils auraient tort de ne pas en profiter, mais ça ne motive pas ces jeunes à faire une formation professionnelle...). En résumé, personnellement (mais je ne prétends pas avoir la vérité), dans un petit maquis je donne env 50 FCFA (dépendant du service bien sûr), et si c'est plus "sophistiqué", un peu plus éventuellement. Par contre, lorsque je fréquente un maquis souvent, et que je connais un peu mieux la situation des gens, c'est différent... Pour ce qui est de la tendance qu'ont les enfants à demander des cadeaux (cf Cambrousse), c'est vrai que ç'est souvent désagréable et qu'ils acquièrent le mauvais pli de penser qu'un toubabou est synonyme de père Noël. Là aussi, je suis très réticent à donner directement, en leur expliquant le pourquoi (oh non, je ne prétends pas vouloir changer la mentalité 😉). Je donne effectivement les cahiers ou crayons soit aux parents, soit dans une école... Essayez de distribuer des bricoles à des enfants dans la rue, vous verrez les nuées d'autres apparaître, avec leurs larges sourires, et pour la plupart être frustrés (tout en gardant toutefois le sourire) parce que vous n'avez pas prévu suffisamment de stock 🙂.
LO Loulouchat ·
Je suis maintenant depuis 2 mois au Burkina et je suis d'accord avec vous sur la question des pourboire. Normalement on donne 100F environ, 200F si vous êtes content. Au delà c'est vraiment pour un guide ou si vous voulez vraiment faire un bon cadeau.

Par contre je met un grand stop sur votre 2e paragraphe, ne jamais donner d'objets, de médicaments etc.. à quelqu'un dans la rue, et encore moins aux enfants. En effet, suite à ces pratiques des enfants sont exploités pour collecter des stylos, cahiers, etc..qui seront ensuite revendus. Donc si vous voulez "donner" c'est uniquement auprès d'une association.
CH Chris55 Regular ·
😉.. c'est justement ce que je dis..... bon séjour Louise
ME Melhor Regular ·
De grâce non, ne m'appelez pas patron!!! je n'emploierai jamais des enfants!! A ouaga, je logeais derrière une école; les enfants courraient vers moi pour me serrer la main quand je traversais la cour (nassala, nassala!!), certains au lieu de me tendre la main me tendaient l'avant bras, comme si leur main n'était pas assez propre pour moi, et d'autres me faisaient une courbette; comme si j'étais la maîtresse...🤪
DO Dolf34 ·
Donc c'est noté, pour les cadeaux symbolique aux enfants je ne donnerai pas la prochaine fois, comme vous le dite qu'ils seront revendus.

Qu'est ce qu'ont pourra faire comme geste pour les enfants.
ME Melhor Regular ·
Amenez des fournitures scolaires que vous donnerez aux écoles, ou vêtements, jouets, etc....aux oeuvres sociales de certains hopitaux; pour les enfants, ne leur donnez rien, à part de l'attention; j'avais joué avec des gosses à 1,2, 3 soleil, jeu qu'ils ne connaissaient pas; ils avaient adoré et avaient continué après mon départ; allez voir un maître d'école, ils vous autorisera bien à faire un exposé sur votre pays, et les gosses ont plein de questions; sinon dans les rues et les marchés, bcp sont vendeurs (de cartes téléphone, de kleenex, de nescafé), achetez chez eux.
PI Piff92 Regular ·
sinon dans les rues et les marchés, bcp sont vendeurs (de cartes téléphone, de kleenex, de nescafé), achetez chez eux

Bof .... cela risque d'encourager les parents à faire travailler leurs enfants plutot que de les laisser aller à l'école.

C'est ce que j'ai constaté au Cambodge, à Angkor, où plein d'enfants (moins de 10 ans) vendent diers objets / livres en essayant d'attendrir ou de complexer les touristes. Mon chauffeur de tukyuk (cambodgien) me disait aussi qu'il ne fallait pas acheter à eux mais plutôt aux adultes (qui vendent la même chose).

Quant aux cadeaux aux enfants ... c'est une des choses qui m'a profondément choqué au Sénégal, tous ces enfants qui viennent vers vous en disant "donne moi cadeau" ... Comme les précédents intervenants, donner oui mais un organisme ou une ONG qui les redistribuera

ET assez de paternalisme déplacé envers ces enfants.
ME Melhor Regular ·
Effectivement, mon propos est à modérer; je ne pense pas qu'acheter des nescafés à 15 cts "encourage" les familles à descolariser les enfants...quand on voit leur niveau de pauvreté (certains petits vendeurs sont "en loques", de même que la maman qui tient un autre stand à coté), ils sont loin de pouvoir se payer une scolarité; ce qu'ils vendent leur permet tout juste de manger, alors autant contibuer à leur activité professionnelle, même si avec nos yeux d'européens, ces enfants sont trop jeunes pour travailler...au moins ils ont, et apprennent en même temps, à avoir une activité professionnelle, qui, qui sait, pourra prosperer s'ils ont un "talent"
c'est ouvrir là un très très gros débat sur le travail des enfants.

les grosses ong et organisations gouvernementales dans certains pays essaient de scolariser ces enfants-travailleurs hors de leurs temps de travail, sachant que celui-ci est effectivement indispensable à la survie de la famille. je comprends tout à fait.

mais est-ce à nous les touristes d'encourager le travail des gamins ? ça leur apprend quoi de vendre des dosettes de café ?

on me dira que ça ou fabriquer des briques ou casser des cailloux ou faire de la chiffe, c'est pas mieux.Certes, mais à notre niveau on peut ne pas entretenir le système.

pourquoi alors reprocherait-on aux grandes enseignes de fringues de faire travailler des enfants, si dans le même temps en afrique on encourage leur petit commerce ???

enfin, comme je n'ai pas la solution ......😕
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
ME Melhor Regular ·
C'est effectivement un gros débat;

ce que ça leur apprend de vendre du nes?...je dirais la même chose qu'aux jeunes qui débutent dans la vie active, pas forcément diplomés dans nos contrées, car oui, même dans les "petits" métiers il y a des compétences, qu'ils pourront mettre à profit dans leur vie future; certains ont "un truc en plus" que les autres et feront "carrière" (ça existe les "self made men"). Et je crois qu'il y a quand même une légère différence entre un touriste qui achète 2, 3 trucs sur un marché et un H et M qui se fait une marche énorme sur le dos de ces populations pauvres...
oui oui je suis ok avec toi .... y'a une grosse différence entre H&M et C° et nos petits achats... je réfléchis tout haut quoi ....

je vois aussi ce que tu veux dire quant aux "petits boulots" .. quelqu'un d'actif et de volontaire tirera toujours parti de ces périodes, il y a des compétences à acquérir dans toutes les activités humaines , et même ici, beaucoup de compétences sont acquises hors circuit classique. qui sont souvent négligées. pas reconnues. et pourtant ..... quelques employeurs commencent à s'en rendre compte d'ailleurs. et puis oui, les auto-didactes, je les admire : compétences "en marge" mais certaines, dynamisme, initiatives , innovation, flair ....

en ce qui concerne ces enfants, j'avoue que je reste perplexe. mais comme je suis "sèche" de solutions (ça se saurait s'il y en avait de faciles à mettre en œuvre), je reste modeste ....

(y'avait pas d'esprit de polémique dans mon message)
ME Melhor Regular ·
Dans le mien non plus😉 moi aussi je réfléchis à voix haute, et comme je n'ai pas non pus de solution idéale....on en est à peu près au même point tous les 2
alors , on essaie d'être des touristes, des voyageurs, les moins "predateurs" possibles, respectueux au maximum des populations rencontrées. et combien j'aime ces populations, elles m'apportent énormément. On peut aussi à l'occasion être des témoins.

bonne soirée
MA Marouare ·
en passant faut faire pardon et arreter avec ces histoires de distribuer stylos aux enfants burkinabès. est ce quand on circule dans un village en europe on donne des stylos aux gamins? traitez les enfants comme vous traitez les enfants chez vous, c est aussi simple que ca! si vous etes hébergés chez des amis qui ont des enfants amenez des cadeaux pour eux, et pour le reste lorsque vous serez avec des enfants que vous connaissez que l'envie vous prend payez leur un petit truc qu ils aime à manger au boutiquier a coté.
SO Sofang ·
Bonjour,

Je viens d'arriver au Burkina et j'aimerais savoir combien doit-on laisser lorsqu'on donne un pourboire ? Je n'est vraiment aucune idée de ce qui se fait, ce qui pourrait être considéré comme radin ou au contraire beauoup trop... Avez vous une idée d'ordre de grandeur ?

Merci par avance !

Bonjour à vous!

au Burkina Faso comme dans certains autres pays d'Afrique le pourboire n'est pas obligatoire ( réclamé ) donc vous pouvez juste donner ce qui vous plait! En ce qui concerne donner des cadeaux je pense que si vous avez envie de donner vous ne devez pas vous préoccuper de ce que votre don deviendra. Il est difficile de donner et de contrôler, dans ce cas d'ailleurs on aura pas donné! ceci est juste mon apport peut être pas pour vous même mais d'autres personnes dans l'avenir qui passeront sur ce post. Bonne journée, et bon début de semaine!
Michel
OU Ouagadougou7 ·
bonjour, il n'y a pas de sommes pour boire car c'est une question de gentillesse et volonté de donné

Similar discussions

You might also like