Pourboire pour un safari au Kenya
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, ont se demandaient vue que nous sommes seulement 2 en safari dans la van vaut-il mieux donner plus de euros pour pourboire, que si ont seras 4 ou 6 ??

et faut-il donnez le meme montant au chauffeur et au guide ?? ou bien il se le partage

si je comprend bien il faut donner en moyenne 5 euros par jour et par personne nous sommes en safari 8 jours alors nous devrions donner moi et ma femme 40 euros chacun pour un total de 80 euros ?

ou bien 80 euros chacun pour un total de 160 euros ?

merci pour info
BA Baldweg Regular ·
Salut !

Je ne détiens pas la vérité unique (hélas 🙁). Je peux seulement livrer à la réflexion de qui voudra bien lire... (?) ce qui m'a été recommandé par plusieurs TO au Kenya et en Tanzanie. Le pourboire "valable" était, de 2009 à 2012, de 15 à 20 USD par jour PAR CHAUFFEUR-GUIDE (donc pour le véhicule avec un (seul) chauffeur), peu importe le nombre de touristes dans le véhicule. Donc, selon ces TO, il ne s'agissait pas d'une contribution "par personne". Ensuite, les passagers peuvent évidemment s'entendre pour répartir entre eux la charge du montant total versé au chauffeur. Et il était précisé : ... "en fonction du degré de satisfaction". Mais cette dernière remarque n'est qu'une formule polie. Enfin, si par ex. le guide parle très bien le français et se révèle particulièrement attentionné et dévoué, compétent et bon pisteur (un peu la chance ?), on pourra toujours faire un effort supplémentaire. A chacun sa vérité et son "ressenti". Je n'ai jamais entendu évoquer de règle stricte ou de chiffre imposé en la matière. A + Et bonne fin de siècle.
Hennakoloko, grand-mère massai disait : "Même à fer affûté, la lance seule ne fait pas le guerrier" (L'acacia disparu, Légendes de la plaine (éditions Lobotomo 1899)). Citations : Je cite donc je suis... Cool, John, ça pourrait être pire !
PT Ptidikdik Regular ·
Roger,

Actuellement, c'est plutôt conseillé 10 euros par jour et par personne, ce qui fera 160 euros pour vous 2 pour 8 jours de safari. Ce n'est qu'un conseil qui peut être modulé à la hausse ou à la baisse selon votre niveau de satisfaction.
ptidikdik fan de safari
CO Comup ·
Question épineuse... Je trouve que les pourboires laissés sont souvent exorbitants. 10 euros me semble vraiment être un maximum pour une journée. Il ne faut pas oublier que le salaire médian est très faible. De plus le guide et le chauffeur sont logés à tes frais (dans le forfait global que tu as payé), durant ta visite ils ne dépenseront rien. En revanche un bon guide intéressant, un bon pourboire est mérité. A l'inverse si tu n'es vraiment pas content (amateurisme et jmefoutisme), ne laisse rien et surtout n'ais pas honte, ils aiment culpabiliser leurs clients.

Souvent on a tendance a trop donner, ce qui fait qu avec le temps ils se sont habitués a de gros montant et sont plutôt désagréables quand la somme leur semble insuffisante. Sur le forum j'ai parfois vu des personnes laisser 1 dollar de pourboire à l'employé leur portant le sac dans l’hôtel. Je trouve ça choquant. En plus ça entraîne de nombreuses dérives
89 8974jo Veteran ·
je confirme cette reflexion; en tanzanie le pourboire est imposé, le montant fixé ( énorme ); au kenya rien de cela, un pourboire de 5000 ksh au total pour une semaine de safari quel que soit le nombre de personnes à bord du minibus est déjà une somme importante.
(guerlais)
CO Comup ·
Tout à fait pour la Tanzanie. Je souhaitais faire l'ascension du Kilimanjaro et après plusieurs échanges avec divers organismes, j'ai abandonné l'idée. La somme de 1000$ de pourboire (pour 6 jours) revenait en permanence et selon les différentes entreprises, c'était vraiment un minimum.
RA Ramanujan974 ·
Bonjour. Nous rentrons de safari en Tanzanie (10 jours) Tout s'est bien passé sauf la fin, au moment fatidique du pourboire. Nous avions rendez-vous avec le patron pour finaliser le transfert à l'aéroport, il est arrivé 20 minutes après le départ du chauffeur et du guide. Bien entendu il était au courant du montant du pourboire. Après diverses questions concernant le séjour (normal de la part du patron) il s'est inquiété de savoir si on était vraiment satisfait car le pourboire donné avait été jugé faible. Ca nous a laissé un goût un peu amer. Pour info, on a donné 50 $ au chauffeur et 30 $ au guide. On aurait pu effectivement après coup donner un peu plus au chauffeur qui était bien, par contre le guide n'était pas terrible, on aurait dû lui donner moins...

Je trouve les montants "officiels" (en gros 10-15 $ par jour) complètement démesurés. Ce n'est plus un pourboire dans ce cas, mais un salaire. Surtout que cela n'est peut-être pas grand chose quand on est un riche américain, mais c'est beaucoup pour nous. On a vraiment eu l'impression que tout se résumait à ça, peu importe les 10 jours de safari. Un instituteur d'école maternelle avec 70 gamins de 5 ans par classe est payé entre 100 et 150 € par mois, il était inconcevable pour nous de laisser plus en pourboire au chauffeur. De plus, sur notre devis, ce qu'on a payé pour le guide par jour était 30 $ (on se doute bien que ce n'est pas son salaire, mais ce n'est pas notre problème dans ce cas). Il a reçu comme pourboire 10 %, ce qui est conforme à la définition de pourboire.

C'est dommage de finir le séjour comme ça, on a eu l'impression de passer pour des gros riches grippe-sou.
89 8974jo Veteran ·
Bonjour, en tanzanie, le touriste est la vache à lait, le montant du pourboire a été fixé par le gouvernement pour un montant qui n'a rien à voir avec un pourboire; au kenya rien de cela , un pourboire total de 50 euros pour un safari d'une semaine est très bien perçu.

cordialement
(guerlais)
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Joël,

Quell est ta source pour la fixation du pourboire par le gouvernement en Tanzanie ? Je pense que tu dois te tromper. Chacun donne ce qu'il veut. Les chiffres indiqués de 10-15 $ par jour sont purement indicatifs. Et nous sommes personnellement très heureux quand nous jugeons opportun/nécessaire de donner plus, cela prouve que le safari a été excellent.

Myself perso personnellement pour ma part, je trouve plutôt mesquin de faire référence à un instituteur sous-payé pour décider que doit être encore plus sous-payée une personne qui n'a épargné ni ses efforts ni son temps pour nous satisfaire dans toute la mesure de ses capacités, qui ne dispose pas de la sécurité relative) de l'emploi d'un fonctionnaire ni de ses vacances. Il faut aussi tenir compte de ce que les salaires des chauffeurs, guides et autres sont limités et faibles, au contraire des heures de travail et d'éloignement de leurs familles.

Quand on a dépensé pour ses loisirs au bas mot 2 à 3000 euros et souvent bien plus, c'est à mes yeux radiner que d'"économiser" les 50 à 100 euros d'un pourboire qui sont d'importance primordiale pour le bénéficiaire. Maintenant, je le redis, chacun donne ce qu'il veut en accord avec sa conscience, sa satisfaction et ses moyens. Moyens qui permettent quand même d'avoir "dépensé pour ses loisirs au bas mot 2 à 3000 euros et souvent bien plus"...

Amitiés à tous et bises aux autres

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
RA Ramanujan974 ·
Ce n'est pas de la mesquinerie, je pense que ce pays (et d'autres d'ailleurs..) ont plus besoin d'instits que de chauffeurs, comme les gamins massaïs ont plus besoin d'aller à l'école que de vendre des colliers, et que ce système biaisé encourage les agences à payer tout le monde une misère en leur faisant miroiter des $$$.
89 8974jo Veteran ·
Bonjour BLEST,

je pense m'être mal exprimé, en effet le pourboire n'est pas obligatoire ( en principe ) en tanzanie, mais si tu ne le donne pas que va-t-il se passer? pourquoi un taux journalier de pourboire , par catégorie de personnel et par type de prestation ( safari, hotellerie, kilimonjaro ) est-il publié, par qui et dans quel but ? c'est ce que j'appelle une obligation. Au kenya rien de cela .

akuna matata
(guerlais)
BL Blesl Veteran ·
Bonjour BLEST, je pense m'être mal exprimé, en effet le pourboire n'est pas obligatoire ( en principe ) en tanzanie

Bonjour Joel, je pense aussi que tu t'es mal exprimé, c'est BLESL, je t'accorde que c'est abscons 😉.

mais si tu ne le donne pas que va-t-il se passer?

Rien, nada, tu auras au pire mauvaise conscience, s'pas ?

pourquoi un taux journalier de pourboire , par catégorie de personnel et par type de prestation ( safari, hotellerie, kilimonjaro ) est-il publié, par qui et dans quel but ?

Où est-il publié ? Et par qui, je te le demande aussi ?

c'est ce que j'appelle une obligation.

Perso myself pour ma part, si un tel document existe, j'appelle cela une indication.

Au kenya rien de cela .

Je n'ai fait que 5 safaris au Kenya, mais je n'ai pas constaté de différence notable sur ce point avec la Tanzanie que je connais un peu mieux.

akuna matata

Nous sommes bien d'accord, hakuna matata... Kwaheri!
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière

Similar discussions

You might also like