Pourboires à Cuba
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Je viens de lire dans le journal de ce matin que Cuba défendait maintenant aux employés affectés au tourisme d'accepter des cadeaux. Je ne sais pas si cela va changer grand chose mais je trouve cela incroyable qu'on nous enlève le droit de gâter ceux qui rendent notre voyage agréable. Vos commentaires seraient grandement appréciés. Merci.
Voyager c'est rajeunir.
RU Rubidooki Regular ·
C tout a fait normal qu'ils(le gouvernement) exigent qu'on leur donne plus de cadeaux, c simple c parcequ'ils n'ont rien quand on donne des cadeaux alors que quand on donne de l'argent en pourboir les cubains sont obligé de changer nos peso convertible en peso cubain et bien entendu que le gouv. se garde bien d'en garder une partie...alors voilà ! Mais moi c ben dommage pour le gouvernement mais je part avec des valises pleine à craquer de truc à donner !!
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
MU Muscade2005 Regular ·
Chère Rubidooki,

Je suis contente de savoir qu'il y en a d'autres qui vont aussi faire fi du gouvernement. Je pars fin mars et j'ai déjà acheté tous mes cadeaux et ils me suivront. J'en serai à mon 8e voyage à Cuba, j'ai donc l'habitude de gâter mes amis cubains. Merci de ta réponse Rubidooki.
Voyager c'est rajeunir.
RU Rubidooki Regular ·
Ca me fait plaisir et j'oses espérée que nous ne sommes pas les seules à pensé comme ça, le peuple à besoin des trucs qu'on leur apporte !! Ou vas-tu fin mars ? Car nous on va à Cayo coco le 25 mars.
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
MU Muscade2005 Regular ·
Nous allons à Santiago de Cuba. J'espère que nous aurons du beau temps toutes les deux et que l'on fera un beau voyage.
Voyager c'est rajeunir.
CU Cubajo Veteran ·
J'en reviens pas, le gouvernement viens de se tirer dans le pied car ce sera une rebellion qu'il va engendrer.

Cela explique d'ailleur ma mésaventure récente aux douanes de l'aéroport de Cayo Coco, et je vous l'explique:

J'arrive au controle douanier et on me tasse sur le coté, je demande ce qui se passe et on me fait passer dans une piece fermée. Là 2 agents des douanes m'attendent et ils ont en leurs possession une de mes 2 valises.(Ma valise ROUGE) 😊Ha! Ha!

On me demande d'ouvrir ma valise et je m'exécute sans problèmes car je n'ai rien à me reprocher sauf: que cette valise est remplie de cadeaux pour mes amis Cubains. Là je passe au questionnaire:

Ou allez-vous ( Ils veulent s'assurer que je ne vais pas séjourner chez l'habitant sans authorisation)

Pour combien de dollars US avez vous de marchandises ( J'en ai pour a peu pres 200 $ mais je leur dit 100$)

Ils me disent que je dois leur donner 200$ US parceque je n'ai pas droit d'apporter à Cuba plus de 50$ en valeur.

😠LA JE ME FACHE !!!!!!

Je leur dit que je ne veux pas argumenter une seconde de plus avec eux et que j'exige de voir le plus haut gradé de l'établissement, on chiale un peu mais tout de même, un homme assez costaud arrive 5 minutes Cubaine plus tard.

Toujours en Espagnole, je m'efforce de lui faire comprendre que j'ai déjà payé un over weight à Montreal et que ces cadeaux sont pour distribuer à SON peuple, que c'est la énième fois que je viens à Cuba et qu'a chaque fois j'apporte la même chose et que c'est la première fois Que Cuba me donne le gout de ne plus JAMAIS revenir.

😠Je lui ai aussi mentionné que je porterais plainte auprès du Consulat Cubain à Montreal et qu'en plus je ferais tout ce qui était en mon pouvoir pour faire de la mauvaise publicité sur Cuba à la grandeur du Québec.

🏴‍☠️WOW Monsieur Madame, son air s'est asagi, il m'a fait un sourire et m'a remis ma valise. Sans que je paye les 200$ demandés.

😉Pour le faire encore plus chi......, je lui ai offert, étant donné que c'était dans cadeaux pour mes amis Cubains de se servir, ce qu'il a cepandant refusé avec la tête basse.

😇Voilà, cette petite mésaventure fait maintenant partie de mes souvenirs, et m'a permis de me féliciter d'avoir appris l'espagnole.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
RU Rubidooki Regular ·
Wow toute une aventure !! Mais qui me fait un peu peur car moi aussi j'ai plein de truc que j'emmene pour le peuple là-bas. J'ai un baggage à main plein de savon, bas de nilon, brosse à dent, petite poupées... et malheureusement moi je ne parle pas espagnole alors...je ne voudrais surtout pas me faire questionner... Mais bon on a une vie a vivre et vivons là a fond !!! Le tout en se croisant les doigts car en + moi aussi je vais à Cayo coco...
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
CU Cubajo Veteran ·
Pour te rassurer,

J'en avais aussi plein mon bagage de cabine justement pour enlever un peu de poids à ma valise et je n'ai eu aucun problèmes avec les sacs de cabines juste avec les bagages consignés.

Cubajo
Un jour j'ai vu la mer , depuis ce jour...
BO Bonbon Regular ·
J AI INFORMES QUELQU UN CE MATIN SUR CE FORUM DE VOUS AVISER AU BUREAU DU TOURISME DE CUBA, QUI DISENT QUE CE SONT DE FAUSSES RUMEUR ET QUE TOUT EST COMME AVANT.

BONBON

IL FAUT LES CONTACTER
MY MyDyingBride Regular ·
Le bureau du tourisme...pas certaine que ca soit si fiable..

Et habituellement, ce qui est annoncé dans un journal comme le Journal de Montréal est vérifié de source sure..

Alors attendons voir :)
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois.. 2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom 2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess 2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana 2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
BO Bonbon Regular ·
JE PARS SAMEDI PROCHAIN, JE VAIS POUVOIR VÉRIFIER CELA DE PRES.

BONBON

J Y ETAIS EN JANVIER ET IL N Y AVAIT PAS ENCORE QUESTION DE CELA.

BONBON
TA Tangara ·
ça fait des mois que je collectionne des tas de chose pour mon voyage a cuba fin juin et je trouverai le moyen de les donner

j'ai une centaine de stylos, des echantillons de parfum des gel douches des brosse a dents + dentifrice des petit gadget pour les enfants des peluches etc etc

le gouvernemant vas quand même pas les envoyer en prison pour avoir acceptée un cadeau ????
BO Bonbon Regular ·
Moi non plus je ne pense pas.

bonbon
TA Tangara ·
ma soeur va au mois d'avril a cuba je verrai bien ce qu'elle me donne comme information en tout cas merci de m'avoir répondue
CU CubanAtHeart ·
Bonsoir à tous !

Pas de panique ! J'ai envoyé un message directement à l'embassade de Cuba à Ottawa et nous verrons bien. Je pense que c'est tout simplement un canular.

Je viens de recevoir un e-mail d'un "très" bon ami Cubain qui travaille dans un hôtel et il ne fait aucunement mention de quoi que ce soit à ce sujet. D'après ces propos (que je ne peux reproduire ici 😉) je ne crois pas que le personnel des hôtels aient été averti de quoi que ce soit.

Je vous ferai part de la réponse de l'embassade, s'il y a lieu, dès que je l'aurai sinon je serai à Varadero le 19 mars et vous ferai part de ce qui en est vraiment lorsque je reviendrai. Pour ma part je compte bien apporter quand même tout ce que j'ai acheté hier (3 gros sacs pleins !) avant de lire cette terrible nouvelle. Si je ne peux les distribuer à l'hôtel, j'irai faire un tour en campagne ou le besoin est criant...Tout ça me rend terriblement triste et si tout ceci est véridique le touriste en prendra un sérieux coup, en commençant par moi qui prévoyait m'y rendre de 3 à 4 fois cette année.

Dommage un si beau pays !
MY MyDyingBride Regular ·
Si c'était un Canular, ca n'aurait pas paru dans le Journal..ils se doivent de vérifier leurs sources avant d'annoncer une nouvelle..sans quoi ils perdraient toute crédibilité.

Maintenant, dans l'article du journal, ils faisaient mention de ne plus recevoir de cadeaux et de se faire inviter dans les ambassades ou jsais plus trop..alors peut-être que ca touche autre chose dans le domaine du tourisme que les employés d'hôtel.
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois.. 2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom 2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess 2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana 2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
BO Bonbon Regular ·
MEME CHOSE POUR MOI, JE PARS SAMEDI PROCHAIN POUR 1 MOIS ET J AI L INTENTION DE DONNER LA VALISE PLEINE QUE J AIE A MES AMIS. j'Y SUIS ALLEE AU MOIS DE NOVEMBRE ET J Y SUIS RETOURNER EN JANVIER ET JE COMMUNIQUE RÉGULIÈREMENT AVEC TOUT LE MONDE LA BAS ET RIEN N A ETE MENTIONNÉ.

BONBON
MU Muscade2005 Regular ·
Merci de ta réponse. Je ne sais pas si l'Ambassade pourra répondre la vérité, si c'est vraiment le gouvernement Cubain qui a émis cette ordonnance. C'est sur place qu'il nous sera possible de constater les faits. Je te souhaite un excellent voyage !
Voyager c'est rajeunir.
QU Quebecsi ·
Je suis allé à Varadero 2 semaines, fin janvier. Je sais plus trop quoi penser de tout ça, les pourboires, les cadeaux, et aussi les contacts cubains-touristes.

Bon, on se fait dire que les cubains gagnent environ de 15 à 25 pesos par mois! Alors on devient fou, on comprends pas trop comment ils font pour vivre avec si peu et on leurs donnents des pourboires à en plus finir. Moi j'en ai donné, comme plusieurs autres personnes, et sans tenir de statistiques il est clair que certain d'entres eux touchent en pourboires bien au delà de 25 pesos par jour!! Non mais ça va pas!! C'est là que je décroche, imaginez vous faire votre salaire mensuel à tout les jours! Ce sont des millionnaires cubains alors! J'ai aussi donné des cadeaux(items difficiles à trouver pour eux), et je crois que c'est là où leur rends le plus service.

Il est en train aussi de s'installer une attente de leur part tant qu'aux pourboires, il est très évident qu'ils aiment mieux recevoir de l'argent que des cadeaux, et il est aussi très clair que le service varie avec le montant ou la possibilité du pourboire. Là aussi je décroche...

Je ne connais pas la politique du gouvernement tant qu'aux directives des cadeaux ou pourboires, mais il devient de plus en plus évident qu'une distance s'installe entre les cubains et les touristes, la magie disparrait. Tout ça bien sûr est amplifié dans les endroits très touristiques, dans les villages plus reculés il y a encore cette petite magie, ce vrai contact humain.

Moi je me demande comment ça va être dans quelques années d'ici. Je ne suis ni pour ni contre la politique castriste, ils font leurs affaires, à certain niveau ils semblent à côté de la traque, et à d'autres ils surpassent bien des pays industrialisés(santé et éducation).

Mais Cuba demeure magnifique!!
PI Pierro Regular ·
N'oubliez pas que c'était comme ça il y a une dizaine d'années.

Dans les années 80 et au début 90, aucun Cubain n'avait le droit d'avoir des $ sous peine d'emprisonnement. J'ai voulu donner un nouveau dollar (pour nous) à un de ceux-ci et il m'a fait une crise terrible sur le trottoir.

On ne pouvait même pas photographier certains monuments à la Havane.

Des policiers, il y en avait partout!!!

Je ne le souhaite pas mais dites-vous que ça s'est fait longtemps, très longtemps même.

De toute façon, on ne connaît pas le salaire réel des Cubains. C'est facile de dire qu'ils gagnent ceci ou cela. Est-ce que je déclare publiquement le salaire que je gagne à tout le monde???

Je ne dis pas qu'ils gagnent beaucoup mais les employés des hôtels sont "choyés" contrairement au peuple de la rue.
MY MyDyingBride Regular ·
J'ai envoyé un mail à Ariel, Directeur des relations publiques du El Senador, que je connais très bien depuis les années que je vais à cet hôtel.

Voici sa réponse dont j'ai coupé le blabla personnel ;)

Hi Michele,

As for your question, many of my friends keep asking the same, but I can assure you that yesterday the Cuban Minister of Tourism was at the resort with his homologue from Venezuela and nothing have changed at all regarding the acceptance of tips or any other thing from you guys. At least, so far no one has mentioned a word on this regard. I hope it´s not true either.

Best regards,

Ariel.

Alors y'a deux possibilités...soit qu'ils ne sont pas encore au courant ( y'a un dicton qui dit que les principaux intéressés sont souvent les derniers à être au courant ) ou bien que ca ne touche pas le milieu hôtellier mais plutôt d'autres spheres touristiques..

En tout cas, ce qui est certain c'est que si c'est vrai, ce n'est pas encore mis en place alors pour ceux qui partent sous peu, vous pouvez continuer comme avant ;)
2000 à 2007 : Cuba 10 fois, RD, Jamaique, Europe 3 fois.. 2007 - Carnival Valor, Carnival Miracle, Carnival Victory, Carnival Freedom 2008 - RCCL Explorer of the Seas, Crown Princess 2009 - Norwegian Gem, MSC Orchestra, Dreams Punta Cana 2010 - Dreams Punta Cana, Bahia Principe Coba
SI Siboulette Regular ·
Je pars pour Varadero le 12 Mars. Ce matin j'ai téléphoné à mon agence de voyage pour m'informer de cette nouvelle loi.La personne qui m'a parlé vient de revenir de Cuba la semaine passé et elle me dit ne pas être au courant de rien. Ils devraient en être avisé je crois !!!! Alors je pense que ce n'est qu'une rumeur.
Siboulette
CU CubanAtHeart ·
Bonsoir à tous (toutes) 😉

Comme je vous l'avais mentionné j'avais communiqué directement avec l'Embassade de Cuba à Ottawa dimanche passé pour en savoir un peu plus. Ces dernier on transféré mon courriel au "Consulado Montreal" qui eux m'ont répondu de m'informer à montreal@gocuba.ca tout en leur envoyant une copie conforme. Montreal @gocuba.ca n'ont pas attendu que je les contacte et m'ont répondu tout de go ceci:

Bonjour,

Il faut ignorer ces nouvelles. C’est de la mauvaise publicité, nous confirme le Ministère de Tourisme

Merci

C'était signé par une dame du bureau du tourisme de Cuba à Montréal.

Comme vous pouvez le constater, on n'est pas vraiment plus avancé. J'ose espérer comme je l'ai mentionné dans un autre intervention que tout ceci n'est pas vrai. Je partirai donc le coeur léger comme à l'habitude avec mes valises plein de cadeaux pour gâter mes amis cubains...
SY SylvieRéal Regular ·
Moi aussi je trouve cela épouvantable; d'autant plus que les Cubains ont souvent de la difficulté à se procurer certaines choses: savon, dentifrice. C'est plaisant de pouvoir leur faire plaisir.

Je serai à Holguin bientôt et j'apporte quand même les petits cadeaux que j'avais prévu; on verra bien.

Si quelqu'un sur ce site y est allé dernièrement, donnez des informations sur ce sujet, svp.

Merci
RU Rubidooki Regular ·
Comme d'autres l'ont dit, à Cuba ils ne sont pas au courant. Car moi aussi j'ai une connaissance qui est là-bas et par courriel je lui ai demander et elle ignore completement de quoi je parle. J'en suis à me demander si ce n'est pas une tactique Cubaine à l'extérieur du pays pour faire peur aux touristes. Car à plusieur reprise j'ai traduit ce qu'on trouveais dans les journaux à ma copine là-bas et elle ne sait pas du tout, encore ce matin, de quelle loi je parle... Moi de toute façon je pars les valise pleines !! Et faites de même !!! Bon voyage tout le monde
Rubie Si les voyages forment la jeunesse, je resterai jeune toute ma vie...
MU Muscade2005 Regular ·
Si ce que vous dites est vrai, le gouvernement Cubain se tire dans le pied en voulant faire peur aux touristes. C'est une grande tranche de leur revenus annuels. Je ne pense pas que le gouvernement soit aussi stupide, du moins je l'espère. Je pars aussi avec beaucoup de regalos ! 😉
Voyager c'est rajeunir.

Similar discussions

You might also like