Pourboires en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
Bonjour, Il est d'usage de donner un pourboire ... Mais combien ? Ni trop ni trop peu pour respecter la personne. merci de vos conseils
CH Chipougwen Veteran ·
non, il n'est pas d'usage de donner un pourboire mais pour certains ça commence à devenir obligatoire. On donne ce qu'on veut, selon le service obtenu.
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
LE Lepiaf Globetrotter ·
En Thaïlande, l'usage est de ne pas donner de pourboire, mais dans les zones très touristiques, les thaïlandais se sont mis à en attendre.
TH Thuan Globetrotter ·
le pourboire ce pratique dans tout les restaurant digne de ce mon .. et tout les thais le pratique . ( 20 bt est un bon début ) tout ce qui est un plat , et non un repas pas besoin de donner un pourboir
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Lepiaf Globetrotter ·
A Bangkok sans doute mais pas partout, je l'ai encore constaté récemment. Bien sûr, un pourboire n'est jamais refusé même s'il est inattendu.
TH Thuan Globetrotter ·
observe bien un thai qui paye un repas .. ( et pas un plat ) il ya pourboire en fin fond de l'issan ......

ce post a le mérite d'éviter d'être traiter (a tord parfois) de farang ki nok .. simplement par méconnaissance .......😉
BO Boumbastic Globetrotter ·
ce post a le mérite d'éviter d'être traiter (a tord parfois) de farang ki nok .. simplement par méconnaissance .......😉

Il a surtout l'avantage de n'avoir jamais été traité 😇, voir la rubrique "Pourboire en Thailande" 😉😄😄😏😏😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
LU Lukmee Globetrotter ·
oui pourboire: dans un pays ou la notion de service rendu gratuitement et avec le sourire existe encore

en tant que touriste oui pourboire a ton chauffeur et a ton guide dont c'est une part importante de leur revenu oui pourboire a l 'hotel, au porteur de valise, et a tous ces thais au revenu moins que minimum qui ne vivent souvent que des services en relation avec le tourisme oui pourboire a l'hotel ou tu as payé en 1 seule nuit le salaire mensuel du liftier oui pourboire quand tu vas dans un beau restau

en tant que local aussi oui pourboire au gardien du parking du restau ou tu est allé dépenser en 1 repas 20 fois son salaire journalier et qui t'as ouvert la porte de ta Benz a 4 millon de Baths ( soit autant que ce qu'il pourra ganger dans toute un vie ! ) etc ..........

pourboire: unité minimum : le billet vert de 20 bath
TH Thuan Globetrotter ·
t'as ouvert la porte de ta Benz a 4 millon de Baths ( soit autant que ce qu'il pourra ganger dans toute un vie ! ) etc ....

ou un pic up pourrie ......😉

sans parler du masseur de dos quant tu fait dans l'urinoir ...... 😉
BO Bobcat Veteran ·
t'as ouvert la porte de ta Benz a 4 millon de Baths ( soit autant que ce qu'il pourra ganger dans toute un vie ! ) etc ....

ou un pic up pourrie ......😉

sana parler du masseur de dos quant tu fait dans l'urinoir ...... 😉

C'est vrai...j'avais oublié....mais ce n'Est pas dans tous les bars.....😉

Le resto ou je mange tous les midi = pas de pourboire...c'Est ma voisine, elle comprendrai pas.. 😛 .Le Café Amazon ou je vais boire un expresso de temps en temps = pourboire ( car les serveuses e souviennent de la dose d'Eau que je veux....😏).... Même si la premiére fois la serveuse m'As couru aprés .😎... pour me donner la monnaie que j'avais oublié...😉😉 J'ai du expliquer "TIPS"....Depuis, il y a une boite de kleenex vide sur le comptoir avec "TIPS" écrit dessus..😄😄😄
Tout le monde meurt, peu de gens vivent .

Je n'aime pas donner des réponses ... . Aujourd'hui, quand on donne aux gens des réponses, ils ont l'impression qu'on les prend pour des imbéciles et qu'on empiète sur leur liberté. Mon testament philosophique Citations de Jean Guitton
TH Thuan Globetrotter ·
J'ai du expliquer "TIPS"....Depuis, il y a une boite de kleenex vide sur le comptoir avec "TIPS" écrit dessus..😄😄😄

voila commet démarre le pourboire en thailande ............
PI Pierretlt2 ·
J'ai très souvent vu les thaïlandais donner un pourboire moi aussi. Tout les restau avec pleins de serveur debout qui attendent de s'occuper d'une table ont des pourboires, les bars concert aussi, dans les salons de massages traditionnels, les thai donnent le pourboire, 150 bath pour une heure, c'est le prix normal, ca vaut bien un pourboire! Bien sur si on voyage en individuel, et que l'on mange seul dans un restaurant chic, pas besoin.
KH Khunfred Globetrotter ·
Bonjour, Il est d'usage de donner un pourboire ... Mais combien ? Ni trop ni trop peu pour respecter la personne. merci de vos conseils

Bonjoiur, Il n'est pas d'usage traditionnel de donner un pourboire, c'est un usage récent, le serveur ne l'attend pas, et ce sera un geste apprécié. Ce qui se fait surtout c'est d'arrondir à la coupure supérieure pour éviter la monnaie qui ennuie souvent, ce qui peut donc être assimilé à un pourboire. Aucun farang n'est considéré comme un pingre s'il ne le fait pas.
Sous le vacarme, la vie.
LU Lukmee Globetrotter ·
Ah Thuan !! le petit massage des épaules dans les toilettes du Crocodile Disco à Pitchit quand tu fais 1mètre 80 et que le petit gars sautille pour réussir a atteindre tes deltoides , pendant que tu essaies desespéremment de pisser droit et juste parceque l'urinoir est placé à la hauteur standard local ( au niveau de tes genoux ) ) puis qu'il abandonne et te tends une serviette froide ensuite avec un grand sourire :

c'est exactment a cela que je pensais en écrivant que la Thailande est un pays de services
TH Thuan Globetrotter ·
c'est exactment a cela que je pensais en écrivant que la Thailande est un pays de services = pourboire ........
TH Thierry3468 Veteran ·
Dans les zones touristiques, le tip (pourboire) est devenu une pratique courante dérangeante.Les personnes le réclament comme si c'était un du...Le pourboire est volontaire et vient remercier celui ou celle qui a fait preuve de son efficacité.Certains métiers ne survivent que grace au pourboire.Il faut faire preuve de dicernement et savoir récompenser ceux qui méritent effectivement une gratification.Parfois, certains farangs perdent la notion de l'argent et laissent des sommes ridicules en guise de pourboire(des pièces ne représentent que très peu d'argent et peuvent parfois choquer les thais).Dans les massages traditionnels, un pourboire me semble incontournable quand on est satisfait .Le masseur ou la masseuse gagne très peu en comparaison avec le propriétaire du salon .Sur 200 baths donnés, le masseur ou la masseuse gagne 80 à 100 baths pour pas mal de sueur.Il faut avoir une notion des salaires en Thailande et du cout de la vie pour éviter les impairs.50 BATHS permet à un thai de manger sa soupe de nouilles ou son somtam quotidien.
thierry3468
OB Obeoandpai Globetrotter ·
le pourboire ce pratique dans tout les restaurant digne de ce mon .. et tous les thais le pratique . ( 20 bt est un bon début )

Tout à fait et toutes régions confondues, cependant une petite réserve sur le « tous » Car comme dans tous les pays ici aussi il y à des « khon kii niou » ou des personnes justes financièrement

J’ai aussi vu donner des pourboires par des Thaïs dans des salons de massages dignes de ce nom.

Ainsi qu’au gardien de parking du Makro qui aide à charger les marchandises des clients, ect…

Inversement dans un établissement qui n’à pas de quoi te rendre la monnaie on t’arrondira à la somme inferieure.
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
GO Goleador Veteran ·
sans parler du masseur de dos quant tu fait dans l'urinoir ......

Purée , ça par contre c'est le truc un peu lourd !!!

massage, massage , .... enfin à base de grands coups de poing dans le dos ouais !!!!😕😕

pour peu que tu carbures à la bière et que t'ailles pisser toutes les 20 min, ça fait limite racket leur truc !
"le précipice ne se franchit pas en deux bonds"
Tu files 20 Bahts la 1ère fois après tu dis non et tu donnes plus rien avec un grand sourire et ils t'embêtent plus 😉 Au pire tu arrêtes la bière 😛
Khun maa jak nai krap?

Bonsoir, Tiens! C'est vrai ça, je n'avais pas pensé aux pourboires dans les massage parlours. Mais il faut aussi comparer à ce qu'on donnerait en France. Mettons qu'on paye 30 euros pour un massage, on laisse 5 ou 10 euros de pourboire. Donc sur place pour un massage à 300 bahts, ça fait 100b de tip. Ca me paraît correct.
Sous le vacarme, la vie.
PI Pierretlt2 ·
Tu peux aussi te retourner en prenant un air surpris et en continuant d'uriner, après il ne t'embêtera plus! Non je plaisante!! 😉 Moi quand j'en vois un dans les toilettes, je ne commence pas avant qu'il ait bien compris de ne pas venir me masser ou je vais dans la cabine!
MA Mathil2 Veteran ·
Contrairement a ce qu'on lit bien souvent, le pourboire se pratique et est apprécié... Les thaïs laissent facilement des pourboires, surtout en vacances. La générosité est une des qualité les mieux reconnues, ici... Le trop peu: en dessous de 20 baths (ou en dessous de 100 baths pour des métiers demandant plus de compétences, comme le guide - et encore, 100 baths, ca ne fait pas beaucoup dans ce cas la). Le trop n'existe pas! 😄 celui qui recevra beaucoup sera super content, c'est tout... (Non, il n'en espèrera pas autant la fois suivante et non, il ne prendra pas le donneur pour un con, au contraire).

Bonnes vacances. 🙂
RE Renosu Globetrotter ·
massage a 120 b (exellent) enfin 240 pour 2 heures j ai vu des thai donner 100 b souvent, d autres 20 b
Bonjour, Oui, et pour savoir si on est à la bonne adresse, plein de Thaïs qui attendent, c'est plutôt bon signe!😉
Sous le vacarme, la vie.
NO Notongting Veteran ·
Demandes leur 100 baht pour avoir eu l'honneiur de te toucher ...Insistes un maximum et tu verras qu'ils ne viendont plus te faire chier !!!

Ils ont une technique apprise par des cours tres serieux sur la faiblesse psychologique des farangs ''..avec le sourire soutenu par des elastiques au oreilles a la glotte..De vrais pros des chiotes "julots casses croutes" dont leur femmes qui dansent les protegent d'un vrai amour comme leur Dieu !!

Tu pisses !!!!! Ils te touchent !!! tu te retournes brusquement la tronche dure et tu leur demandes 100 baht tres serieusement pour cela ..

Apres tu pourras pisser tranquille autant de fois que tu voudras meme en ayant bu de la biere ! Quand au bonus tu pourras avoir le pouvoir de negocier et avoir aussi un entretien prive avec leur bien aimee😏😏😏

Believe me !

A+ 😉
Sur l'arbre qui donne des pommes il n'y a pas de citrons...
DO DocTremblay Veteran ·
Tu pisses !!!!! Ils te touchent !!! tu te retournes brusquement la tronche dure ...

Ca me va. Pas question que quelqu'un vienne me tripoter dans les chiottes quand je pisse. Etre un farang a un avantage, on attend de vous une certaine rudesse et de l'impolitesse... autant en profiter pour faire respecter son intimite.
HE Henridusud Globetrotter ·
Contrairement a ce qu'on lit bien souvent, le pourboire se pratique et est apprécié... Les thaïs laissent facilement des pourboires, surtout en vacances. La générosité est une des qualité les mieux reconnues, ici... Le trop peu: en dessous de 20 baths (ou en dessous de 100 baths pour des métiers demandant plus de compétences, comme le guide - et encore, 100 baths, ca ne fait pas beaucoup dans ce cas la). Le trop n'existe pas! 😄 celui qui recevra beaucoup sera super content, c'est tout... (Non, il n'en espèrera pas autant la fois suivante et non, il ne prendra pas le donneur pour un con, au contraire).

Bonnes vacances. 🙂

Totalement plus 1 Mathilde...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
PI Pierretlt2 ·
Oui bonne idée, je note! Mais en général maintenant j'arrive a me faire comprendre, je suis toujours étonné de voir par contre certain thaï apprécier ce massage, comme quoi, la différence de culture!

Une idée aussi pour les créateurs de t-shirt, un triangle rouge en haut au dos, avec inscription en thai "no toilet massage" 😄
DO DocTremblay Veteran ·
Une idée aussi pour les créateurs de t-shirt, un triangle rouge en haut au dos, avec inscription en thai "no toilet massage" 😄

c'est une excellente idee 😄
comme celui-la? 😉
Khun maa jak nai krap?

Similar discussions

You might also like