Bonjours à tous
je voie que pas mal d'infos circulent dans ce forum.
Il y en a beaucoup d'infos qui sont vrai mais il y en a des petites erreur aussi.
je suis un vazaha qui pars à Mada tout les ans depuis 2005 car c un pays magnifique. je vais apporter quelques infos pour aider ceux qui préparent à aller à Mada pour la première fois.
1. à l'aeroport les porteur vous demandent pourboir pour 3
2. de l'aéroport pour Tana le taxi vous demande parfois 50,000Ar ou 40,000Ar mais le tariff est 30,000Ar
3. le plus gros billet est 10000Ar puis 5000A, 2000a, 1000A, 500a, 200A,100A puis vienent les pièces.
4. Dans un resto, un pourboire 1000A c le chiffre moyen et satisfaisant, mais si vous
etes satisfait vous pouvez donner plus.
5. un Euro est à 2600Ar à ce jour....aller sur www.banque-centrale.mg c l'adresse de la banque qui fixe le taux d'échange à Mada.
6. Pour faire des échange ne va pas avec les gens dans la rue à coté de la banque UCB ou SBM (SBM a changer de nom je crois). avant j'allais faire les échange dans la rue en croiyant qu'on gagne plus qu'à la banque mais c faut et en plus vous risquerez de tomber sur des faux billets.
7. à l'hotel Hilton je ne crois pas que le prix comence à 30,000Ar ou 50,000Ar. cela devrait tourner au alentour de 50Euro ou plus. à Colbert c encor beaucoup plus cher.
8. Dans la rue ne laisse pas trainer vos bijoux ou poche visiblement libre. g déja était victime de pick pocket à Tana. Alors faites bien atention à Tana.
9. Dans un resto le salaire d'un serveur/serveuse tourne au alentour de 150,000 à 250,000Ar mais pas plus. Je me suis moi meme renseigner à Tana, Antsirabe et Foulpointe et le salaire c plus ou moins le meme partout.
10. au bord de la rue faut toujours negocier le prix avant d'acheter quelque chose car cela peut baisser jusqu'à 75% le prix demandé. Mais si vous trouvez que c beaucoup moins cher que dans votre pays, vous pouvez payer pour le prix demandé par le vendeur car ils achetent c marchandises aux magasins à Behorika à Tana pour vendre dans les rues pour vivre leur familles.
11.en ce moment c pas l'été qui comence mais c l'hiver qui pointe son nez. à Antsirabe c le plus froid qu'à Tana. sur les cotes c moins froid.
tous c infos que j'ai mentioné de 1 à 11 sont pas inventés mais je l'ai vécu moi meme et ma dernière fois c'était en novembre dernier que g quitter Mada. Je partage ces infos car moi aussi j'ai été aidé de la meme façon par des autres personnes qui sont allés à Mada avant moi.
si quelqu'un/e part pour la première fois à Mada, pour un voyage de 30 jours, je lui recomande de ne pas rater Antsirabe, Tamatave, Foulpointe, Ste Marie. les autres villes aussi vaut la peine d'y aller mais pour ne pas trop fatiguer, pour une durée d'un mois c bon.mais je n'ai jamais étais à ste marie. je vais y aller cette année mais je c que c formidable à Ste Marie.
si quelqu'un a des info sur Ste Marie à me comuniquer s'il vous plait, tel que les hotels, quoi faire, s'il y en a des familles qui acceillent des vazahas chez eux, etc.
A+
work to live and travel