Pourboires à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TW
J’habite un tout petit pays blotti dans les montagnes du nord-ouest d’Italie. Je compte venir à Madagascar du 26 septembre au 10/11 octobre avec mon partenaire. J’ai déjà tout prévu et organisé (avions, parcours, transports, hôtels) et je ne me fais pas de soucis ni à propos du standard des hôtels, ni du temps, ni de moustiques, ni coté sécurité ou autre… Mes questions sont : - floraison en cette période (Antsirabe, Manakara, Akanin’ny nofy) - les pourboires : nous n’avons pas cette habitude chez nous et lorsque je vais à l’étranger cela devient pour moi un cauchemar … c’est à dire donner le bon pourboire sans exagérer en trop ou peu (hotels, chauffeurs, guides)

merci pour toutes suggéstions Luciana
AC Acer Globetrotter ·
Bonjour Luciana,

Les pourboires se donnent si tu es satisfaite d'un service. Ils ont en effet une certaine importance à Madagascar, c'est le geste et pas vraiment le montant qui compte car il correspond à votre satisfaction pour le service rendu. Pas de pourboires dans un restaurant signifie que le repas et/ou le service n'était pas bon. Il n'y a pas de barême, maximum 10% de la note dans un restaurant je dirais. Chauffeur environ 20€/personne pour un tour de trois semaines si il était très bon.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TW Twyfel ·
Merci beaucoup Acer, je savais pouvoir compter sur votre expérience...😉

et coté fleurs? c'est peut etre trop tot?

(clavier italien pas de lettres avec ^ 😕)

merci
AC Acer Globetrotter ·
Merci.... C'est la saison où les jacarandas sont en fleur, c'est le début de l'été et on trouve déjà des fleurs.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
BE Bernard93 Regular ·
c'est le geste et pas vraiment le montant qui compte .

Bonsoir Claude,

Dans la situation actuelle où sont les Malgaches, comment peux tu dire ça ? Tu connais le salaire dans les restaurants, dans les hôtels, la gratification qui leur est donnée, en cas de satisfaction des prestations fournies, est le plus qui leur permet de survivre. A condition bien sur qu'elle leur soit donnée à titre individuel. Madagascar est un Pays où le travail doit être encouragé, pas la mendicité.

Cordialement.
AC Acer Globetrotter ·
Bonsoir Bernard,

On est parfaitement d'accord sur l'importance de l'encouragement du travail. Je voulais dire que le geste de laisser un pourboire pour un service rendu compte, il n'y a pas de barème pour la multitude de situations où ce geste sera applicable.
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
JO Jos974 Regular ·
La question est effectivement toujours un peu difficile à appréhender.

Voici quelque repères. Le plus gros billet de banque que j'ai vu (20 000 Ariary) ne vaut que 7 à 8 €. Les petites coupures sont rares dans certains milieux. Surtout si vous n’allez pas au marché.

Une course de Taxi en centre ville de Tana 5 000 ariary (moins de 2 €) Au resto (chic à Tana), un pavé de zébu sauce poivre vert et l’accompagnement 12 000 Ariary (4 € environ) A l’hôtel, si c’est le Hilton, c’est comme tout les Hilton du monde. Un petit hôtel « pays » propre et confortable 30 à 50 000 ( 12 à 20 €) la nuit.

Vous l’avez compris quelque soit le petit billet que vous donnerez, Ce ne sera pas une somme ridicule pour celui qui le recevra.

Notez qu’à l’aéroport les porteurs qui ne font que marcher à coté de vous, n’hésiteront pas à vous demander 1 € de pourboir « sans sourciller ». Ils ajouterons avec le même aplomb « on est trois » , même si vous n’avez qu’un bagage…..

Ailleurs, jamais on ne vous fera sentir que c’est pas assez. Vous aurez peut étre meme la surprise d’entendre « mais c’est beaucoup Vaza ! »

Bon sejour
AC Acer Globetrotter ·
La question est effectivement toujours un peu difficile à appréhender.

Voici quelque repères. Le plus gros billet de banque que j'ai vu (20 000 Ariary) ne vaut que 7 à 8 €. Les petites coupures sont rares dans certains milieux. Surtout si vous n’allez pas au marché.

Bon sejour

Bonsoir,

J'ai bien aimé ton intervention dans le débat houleux à côté. Par contre tu as du forcer un peu sur la THB et/ou le Rhum quand tu as vu le billet de 20000 ar 😎😎😎 (le plus gros billet est de 10000 ar). Amicalement, Claude
Project a vivid image of what you seek into the landscape of your life. What greets you on your way will be the images of your own creation
TW Twyfel ·
La question est effectivement toujours un peu difficile à appréhender.

Voici quelque repères. Le plus gros billet de banque que j'ai vu (20 000 Ariary) ne vaut que 7 à 8 €. Les petites coupures sont rares dans certains milieux. Surtout si vous n’allez pas au marché.

Bon sejour

Bonsoir,

J'ai bien aimé ton intervention dans le débat houleux à côté. Par contre tu as du forcer un peu sur la THB et/ou le Rhum quand tu as vu le billet de 20000 ar 😎😎😎 (le plus gros billet est de 10000 ar). Amicalement, Claude

Ok, j'ai compris... j'ai meme lu que il y a des ouvriers qui travaillent pour 2000 ar le jour! 😕 Donc si se sera une femme je lui donnerai 5000 ar de pourboire 😏 car je pense qu'elle ne forcera pas sur la THB 😎

En tout cas je chercherai de donner le pourboire avant de boire un rhum aménagé... après il me serait difficile de voir meme les billets! 😏😏😏
JO Jos974 Regular ·
Acer a surement raison....Pour la THB, le Mangoustan et bien ....sur le billet Comme il me reste des Ar j'ai été vérifier.... 3 ou 4 fois ... à mon grand étonnement rien de plus gros que 10 000 Ariary

Pour les prix que j'ai indiqué, je précise que ce n'est pas le pourboir mais c'est ce que coute la course de taxis , la chambre d'hotel etc...

Le montant du pourboir ce sera toujours a vous et vous seul de decider.
BE Bernard93 Regular ·
Le montant du pourboir ce sera toujours a vous et vous seul de decider.

De la même que le bénéficiaire sera le seul à l'apprécier ou non 🙂

Je suis en général très, même très large, avec les tireurs de pouss, très agés, car ils ne sont pas là par plaisirs. 😕
TW Twyfel ·
Le montant du pourboir ce sera toujours a vous et vous seul de decider.

De la même que le bénéficiaire sera le seul à l'apprécier ou non 🙂

Je suis en général très, même très large, avec les tireurs de pouss, très agés, car ils ne sont pas là par plaisirs. 😕

Merci pour ce conseil!🙂
OC OcéanI Veteran ·
Le pourboire est un "art".

Il faut trouver le juste milieu entre ceux qui "jouent les américains" en donnant des pourboires disproportionnés - type certains touristes qui laissent des pourboires équivalents au prix du verre qu'ils ont pris dans un bar ou en boîte juste pour "impressioner" ou "taper dans l'oeil de la serveuse" - et ceux qui ont le sentiment de faire oeuvre de charité en donnant chichement un petit billet de 100,00 Ariary.

Un pourboire donc donc, à mon sens, rester "juste". Acer préconise plus haut 10 % du prix de l'addition dans un restaurant. Je dirais personnellement plutôt 5 %.
TW Twyfel ·
Merci!🙂
RA Ranto13 ·
Je dirai au minimum 2000Ar
JJ JJcho Veteran ·
bonjour, le pourboire dans un resto....500à 1000ar . les voyageurs faussent la regle economique du pays et s'étonne d'être emm...r chaque jour dans leur deplacement. les bas salaires malagasy surprennent toujours le visiteur....le salaire minimum est fixé à 70000ar/mois, mais beaucoup de malgache paie beaucoup moins que cela leur personnel domestique. Mampalahelo izany! payer en gasy se dit mandoa vola c'est le même terme que vomir.
AF Aftana Regular ·
Bonjours à tous je voie que pas mal d'infos circulent dans ce forum.

Il y en a beaucoup d'infos qui sont vrai mais il y en a des petites erreur aussi.

je suis un vazaha qui pars à Mada tout les ans depuis 2005 car c un pays magnifique. je vais apporter quelques infos pour aider ceux qui préparent à aller à Mada pour la première fois. 1. à l'aeroport les porteur vous demandent pourboir pour 3 2. de l'aéroport pour Tana le taxi vous demande parfois 50,000Ar ou 40,000Ar mais le tariff est 30,000Ar 3. le plus gros billet est 10000Ar puis 5000A, 2000a, 1000A, 500a, 200A,100A puis vienent les pièces. 4. Dans un resto, un pourboire 1000A c le chiffre moyen et satisfaisant, mais si vous etes satisfait vous pouvez donner plus. 5. un Euro est à 2600Ar à ce jour....aller sur www.banque-centrale.mg c l'adresse de la banque qui fixe le taux d'échange à Mada. 6. Pour faire des échange ne va pas avec les gens dans la rue à coté de la banque UCB ou SBM (SBM a changer de nom je crois). avant j'allais faire les échange dans la rue en croiyant qu'on gagne plus qu'à la banque mais c faut et en plus vous risquerez de tomber sur des faux billets. 7. à l'hotel Hilton je ne crois pas que le prix comence à 30,000Ar ou 50,000Ar. cela devrait tourner au alentour de 50Euro ou plus. à Colbert c encor beaucoup plus cher. 8. Dans la rue ne laisse pas trainer vos bijoux ou poche visiblement libre. g déja était victime de pick pocket à Tana. Alors faites bien atention à Tana. 9. Dans un resto le salaire d'un serveur/serveuse tourne au alentour de 150,000 à 250,000Ar mais pas plus. Je me suis moi meme renseigner à Tana, Antsirabe et Foulpointe et le salaire c plus ou moins le meme partout. 10. au bord de la rue faut toujours negocier le prix avant d'acheter quelque chose car cela peut baisser jusqu'à 75% le prix demandé. Mais si vous trouvez que c beaucoup moins cher que dans votre pays, vous pouvez payer pour le prix demandé par le vendeur car ils achetent c marchandises aux magasins à Behorika à Tana pour vendre dans les rues pour vivre leur familles. 11.en ce moment c pas l'été qui comence mais c l'hiver qui pointe son nez. à Antsirabe c le plus froid qu'à Tana. sur les cotes c moins froid.

tous c infos que j'ai mentioné de 1 à 11 sont pas inventés mais je l'ai vécu moi meme et ma dernière fois c'était en novembre dernier que g quitter Mada. Je partage ces infos car moi aussi j'ai été aidé de la meme façon par des autres personnes qui sont allés à Mada avant moi.

si quelqu'un/e part pour la première fois à Mada, pour un voyage de 30 jours, je lui recomande de ne pas rater Antsirabe, Tamatave, Foulpointe, Ste Marie. les autres villes aussi vaut la peine d'y aller mais pour ne pas trop fatiguer, pour une durée d'un mois c bon.mais je n'ai jamais étais à ste marie. je vais y aller cette année mais je c que c formidable à Ste Marie.

si quelqu'un a des info sur Ste Marie à me comuniquer s'il vous plait, tel que les hotels, quoi faire, s'il y en a des familles qui acceillent des vazahas chez eux, etc.

A+
work to live and travel
OC OcéanI Veteran ·
7. à l'hotel Hilton je ne crois pas que le prix comence à 30,000Ar ou 50,000Ar. cela devrait tourner au alentour de 50Euro ou plus. à Colbert c encor beaucoup plus cher.

Désolé, mais vous n'avez pas du séjourner souvent - ou alors il y a très longtemps - au HILTON, qui a d'ailleurs été rebaptisé CARLTON depuis au moins trois ans.

La "première" chambre y est à 160,00 Euros, soit plus de trois fois le prix que vous annoncez.
JJ JJcho Veteran ·
bonsoir, lorsque tu voyages plusieurs fois dans ce pays tu crois tout connaitre.aftana en est un exemple. quand aux salaires des serveuses...elles aimeraient bien recevoir 2à3 fois le smic...

Similar discussions

You might also like