Je ne suis pas pour les pourboires disproportionnés, ni pour donner de l'argent aux enfants des rues, mais il y a a des us et des coutumes qu'il vaut mieux connaître. Si vous ne donnez rien, vous êtes vraiment pingres! Distribuez des pourboires mirobolants n'aide pas non plus les gens à long terme et perpétue un système biaisé. Trouver le juste milieux est difficile, et c'est un sujet qu'il est parfois difficile d'aborder avec des inconnus. Si vous demandez aux gens que vous rencontrez "A combien se monte un pourboire raisonnable", en général, on vous dit "It's up to you, ça dépend de vous". Demandez alors combien ils dépensent pour l'école des enfants, pour la moto, pour l'essence, pour le logement, pour les soins et contrairement à certains pays occidentaux, il n'est pas tabou de demander à quelqu'un combien il/elle gagne. Demandez à votre guide et chauffeur à combien se monte leur salaire. Ensuite, vous décidez de votre contribution, en connaissance de cause.
Si vous utilisez les services d'une agence, demandez à la conclusion du contrat à combien se monte le pourboire pour le guide et le chauffeur. Il m'est arrivé de me voir demander une contribution excessive : 10 $/ jour/personne pour le guide ET le chauffeur, ce qui est bien au-delà des us et coutumes locales. J'ai demandé avis à des gens du pays qui m'ont confirmé que c'était excessif. 50'000 VND/jour environ 3$ ou 2, 3 € semblait être en été 2006 considéré comme un pourboire correct, sans plus. (A peine le prix d'un café!)
Le personnel de certains salons de coiffure ou de soins ne gagne quasiment RIEN, il faut le savoir. Si vous payez un massage 10$, vous pouvez bien donner ne serait-ce que 10% pour la masseuse, non ? Savez-vous combien gagne le serveur du restaurant dans lequel vous payez 1$ pour un bol de soupe pour lui refuser la monnaie? Idem pour le chauffeur de taxi, la femme de chambre de votre hôtel à 10$. Ils ont des enfants à nourrir, habiller et éduquer.