Pourquoi aimez-vous le Cameroun?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour tout le monde,

En décembre une amie à mon mari célèbre son mariage traditionnellement au Cameroun. Du coup ça fait une bonne raison d'y aller...

Mais voila après plusieurs voyages, nous n'étions jamais allés en Afrique car c'est le continent qui m'attire le moins. Du coup, j'ai vraiment du mal a trouver la motivation, malgré le mariage...

Alors dites moi, ceux qui ont voyagé la bas : pourquoi le Cameroun? Qu'est ce que vous avez aimé? Qu'est ce qu'il y a à voir ou à faire? (sachant que nous avons tout le mois de décembre, incluant noël...)

Désolée, je sais que ma question est large donc merci d'avance!
don't dream your life, live your dreams!!!!
DO Donvito ·
Le Cameroun, c'est l'Afrique en miniature.. une bonne raison pour y aller.
Don Vito
PE Pekoune Regular ·
ok mais je ne connais pas l'Afrique!!!

plus de détails s'il vous plait!!
LL Llllll Veteran ·
nous n'étions jamais allés en Afrique car c'est le continent qui m'attire le moins.

Peux tu expliquer pourquoi ? A partir de là, je pense que les réponses que tu auras seront plus intéressantes. 😏
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Chacun ses goûts mais l'Afrique est un des continents les plus fascinants je trouve; même si c'est aussi le plus dur (socialement, sanitairement parlant); Déjà l'Afrique est vaste et diversifiée et ne se résume pas au Cameroun. Pourquoi le Cameroun? plein de raisons; diversité de paysages (nord de savanes et forêts du sud), plages, parcs nationaux, culturel (l'ouest que je n'ai pas eu le temps de faire)....tout dépend de tes goûts et envies. Yaoundé, capitale assez agréable et verte. Douala est par contre étouffant, humide..🤪
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
PE Pekoune Regular ·
oui c'est pas bête!

mais autant c'est facile d'expliquer pourquoi un pays vous attire, autant c'est très dur d'expliquer pourquoi un autre ne vous attire pas! C'est pourquoi je vais devoir faire des comparaisons...

Déjà je pense être plus attirée par l'Asie grâce à sa culture que je trouve totalement différente de la notre, donc pour moi très intéressante. (Par exemple mon dernier voyage était en Amérique centrale, et j'avoue avoir moins aimé que l'Asie, car la culture la bas est plus similaire à la notre) En plus j'aime le coté "peace" de certaines religions d'asie, et donc le comportement de ces populations.

Je pense ne pas être attirée par l'Afrique surement parce que je la connais mal. En effet je ne sais pas ce qu'il y a à voir là bas, ni à faire.

J'ai l'impression que la culture là bas ne m'entonnera pas plus que ça parce que j'ai beaucoup d'amis d'origine Africaine et je ne les sens pas différents de moi, peu être aussi parce qu'ils vivent en France depuis longtemps!

Et j'ai peur d'être dérangé par le fait d'être une "blanche" en Afrique noire, je n'ai pas envie d'être perçue comme une colonisatrice qui arrive avec son argent etc... j'ai peur de ce fait de ne pas pouvoir faire de rencontre sincères.

J'espère ne pas m'attirer les foudres en tenant ce genre de propos! n'y voyez pas de racisme ou de la prétentions, ce sont vraiment des interrogations que je me pose, des aprioris que j'ai du fait de mon ignorance totale sur ce pays.

Le point positif peut être les paysages? les grands espaces? J'ai adoré le Tibet pour ça et malgré le fait que ce sont 2 pays complètement différents j'espère être émerveillée par ce coté là qu'ils ont peu être en commun?
LL Llllll Veteran ·
Tu as aimé les marchés hauts en couleur en Asie ? Tu trouveras des marchés hauts en couleur en Afrique.

Tu as aimé les minorités ethniques en Asie ? Tu trouveras des minorités ethniques en Afrique.

Tu as aimé les rencontres éphémères, les scènes de vie, les échanges en Asie? Tu trouveras tout ça en Afrique.

Tu as aimé la Peacitude des Asiatiques? Tu trouveras ces gens là en Afrique.

Tu as aimé la culture Asiatique totalement différente de la tienne? Tu découvriras une culture totalement différente de la tienne en Afrique.

Perçue comme une blanche en Afrique? Mais en Asie, étais tu perçue comme une blanche? Si c'est non, c'est que ton comportement t'as permis de ne pas être considérée comme ça. fais pareil en Afrique.

Je n'ai jamais été en Afrique noire (Next trip).

Ouvre grand les yeux quand tu seras las bas. Le beau est partout.
CA Catand ·
Bonjour, Je suis allé la première fois il y a 4 ans en Tanzanie en passant par Dubai, l'Éthiopie et l'Ouganda faire de l'humanitaire. Depuis, je suis à différentes reprises aller au Cameroun (pays Francophone). Depuis mes voyages se sont rapprochés les uns des autres. Je pense qu'il n'y a pas que les moustiques en afrique, il y a une espèce de virus qui vous pique et qui vous rend dépendant de ce pays. J' en suis tombé amoureux, l'hospitalité d'un certain nombre de gens (attention pas tous), la nature, le nourriture, les couleurs, la mer, les marchés, des ingrédients qui vous retiennent la bas. Beaucoup de points négatifs c'est vrai: la pauvreté, l'hygiène, la corruption, parfois une certaine insécurité. Toujours est il, comme beaucoup, je pars vivre la bas dans 1 mois. j'ai pas mal vadrouillé (Mexique, Canada, Turquie, Guadeloupe, Iles grenadines, Tunisie, Maroc, Sicile, Europe, Croatie. Me voilà devenu africain de cœur. Ne partez pas avec des a priori, laissez vous séduire par ce continent et ce pays qui a beaucoup à vous faire découvrir (les différents sites internet vous en dirons déjà pas mal). Prenez l'Afrique comme elle est, cela fait son charme Bon séjour à vous
PE Pekoune Regular ·
ouuaahhh!

ok, je pars plus confiante!

pour le coté "blanche" au Cameroun, effectivement en Asie aussi on le ressent, mais vu que le Cameroun est une ancienne colonie française, j'avais peur que ce soit décuplé...

j'espère vraiment que ce pays va me plaire.

Avez vous des conseils? Des coins à ne pas manquer? ou à éviter?

encore merci
FA Fanta2 Regular ·
Chère Pekoune,

c'est drôle...en te lisant, au départ je^pensais que tu étais beaucoup plus âgée...puis je suis allée sur ta fiche et j'ai été surprise de voir "26 ans"...

et puis j'aurais à priori cru que cette "culture asiatique" tant vantée ( si l'on peut dire tant il est vrai qu'il n'ya pas une seule culture en asie) prône le lâcher -prise...et toi tu me donnes l'impression de compliquer ce qui n'a pas à l'être.

Car en vérité, ce n'est pas toi qui te marie mais bien une amie à vous et vous venez au cameroun par amitié pour elle et tant que vous y êtes vous allez en profiter pour visiter un peu: Tu n'as donc aucun devoir d'aimer le cameroun à tout prix. la chose la plus importante est le plaisir que vous faites à votre amie en assistant à son mariage , et ce, qu'il ait lieu à Paris à hong kong ou à douala.

Lorsque les gens me ventent la "culture asiatique", j'imagine qu'elle apprend à être plus détendu et à laisser sa chance aux autres... Il est rare d'aimer absolument TOUT ce qu'il ya dans un endroit, surtout quand il s'agit de grandes superficies comme un pays ou un continent. Es-tu certaine d'aimer absolument TOUT ce qu'il ya en asie? ( encore que tu n'es pas allée partout...).

Bien sûr tu as le droit de ne pas "sentir" un endroit...(exemple l'afrique). Mais très chère, l'Afrique est vaste!!! Pour quelqu'un qui a bien voyagé comme toi, je pense que si tu "ne sais pas ce qu'il y a à voir là bas, ni à faire", c'est que tu n'en n'as pas eu envie de savoir tout simplement. Car je suis étonnée que depuis le temps que tu as "beaucoup d'amis d'origine africaine", tu as l'air de ne pas du tout savoir qu'un pays africain n'est pas un autre: comme te l'as dit quelqu'un, l'afrique ne se résume pas au cameroun. Donc peut-être n'aimeras-tu pas le Cameroun (ou plutôt ce que tu en auras vu) mais cela ne voudra rien dire par rapport aux autres pays. le maroc n'est pas le cameroun ni l'afrique du sud et vice versa.

Et dans un même pays, les gens sont tout aussi differents les uns des autres: un universitaire vivant à douala ne sera pas la personne même que la vieille grand mère vivant au village et qui n'a jamais vu de blanc (en dehors parfois du prêtre). Et ça doit être grosso modo la même chose en asie aussi ne t'en déplaise.

OU QUE L'ON SOIT, C'est donc à chacun d'organiser son séjour en fonction de ce qu'il a envie de découvrir et du temps disposé. Si tu veux rencontrer des gens "très differents "de toi au cameroun, il suffit soit d'en parler à ton amie, soit tout simplement d'en parler sur ce forum et les gens t'aideront à organiser un séjour "roots".

Je sais bien que d'un pays à l'autre, les us et coutumes changent. Mais lorsque tu es étranger, les gens sont en général plus compréhensifs sur des erreurs que tu pourrais commettre( enfin je ne parles pas des africains en europe car ils n'ont pas droit à l'erreur eux) . Et je crois aussi que malgré les differences de culture, les gens sentent quand on a voulu être respectueux envers eux. Si tu as été respectueuse en asie et que tu adoptes le même comportement au cameroun, je ne vois pas pourquoi les gens n'en seraient pas contents... car car entendons-nous bien: j'imagine que si en asie tu restais dans ton coin , si tu y allais loger dans des hôtels de luxe, si tu y tirais la tête en criant à tû-tête "l'asie ne m'attire pas", etc... eh bien je ne crois pas que tu serais si contente de ce continent non plus.

Quant à être vue comme une blanche colonisatrice, que te dire ... je n'ai pas envie de te décrire un cameroun idyllique. mais il ne faut pas exagérer non plus: bien entendu tu rencontreras des gens qui pensent cela mais tout le monde ne te le fera pas sentir . La très grande majorité de gens sera plutôt curieuse de bavarder avec toi, te poser des questions même sur tes autres voyages. Evidemment si tu débarques avec plein de "cadeaux" comme aiment bien faire les blancs quand ils vont en afrique, que veux-tu...les gens penseront ...que tu as plein de fric mais pas nécessairement que tu es une "colonisatrice". Les gens t'accosteront dans les grandes villes "le blanc, le white" (ne pas le prendre méchament en principe. mais si on te dit "ngueinguerou", ça c'est méchant). Mais en province (là où en principe tu seras la plupart du temps), on te fichera une paix royale même si tout le monde te regarde.

Des rencontres sincères, il es possible partout d'en faire: comme tu te montreras, les autres s'adapteront. En gros, l'attitude des gens chez nous est de ne pas "déranger" le blanc car il n'aime pas ça. Mais dès que tu leur montres que tu n'es pas "le blanc" mais juste un être humain qui as envie de les connaître, les gens vont venir vers vous. Et les calculateurs, il y en a aussi ...mais n'a -tu jamais entendu parler de calculateurs en asie aussi???!

je peux juste te dire que parfois, il faudra que tu insistes pour voir des choses "roots" car certaines personnes chez nous ont tendance à se dire quand il s'agit d'un blanc , qu'il va trouver certaines choses " trop villageoises" =connotation peéorative pour dire "paysanne". C'est un vieux complexe d'infériorité qui fait que ce genre de personne va avoir tendance à ne te montrer que des choses occidentalisées, "propres", .. simplement parcequ'elles ont beaucoup de mal à imaginer que l'on puisse connaître le confort occidental et préférer le village ...et sans savoir que justement c'est pas ça que tu veux... et il arrive que parfois certains africains vivant en europe, lorsqu'elles font la connaissance d'européens, font tout pour "gommer" toute trace de leur culture d'origine et ainsi se sentir un peu à "égalité" et du coup c'est vrai que leurs amis européens n'auront pas l'impression d'avoir des gens spécialement differents d'eux.

j'espère que je ne t'aurais pas vexée par moments.
CA Catand ·
bonsoir, Je pense qu'il est difficile de donner des conseils, chacun a ses ressentis, son vécu, ses envies et ses espoirs, le seul conseil que je vous vous donner, c'est d'apprécier ce que vous allez vivre, aimer les gens que vous allez rencontrer et cette vie que vous allez découvrir. Le Cameroun c'est la petite Afrique, alors coté découverte, vous aurez le choix, moi j'aime beaucoup la cote mais j'ai encore beaucoup à découvrir et notamment le nord ou j'espère aller très vite. Bon séjour André
JA Jasrymn Veteran ·
L'Afrique est un continent à part. Et comme dit Catard on en revient pas indemne. C'est aussi un continent difficile et pour cela il se mérite.Il faut arriver à passer les premiers écueils, corruption, pauvreté, administration pour le moins tatillonne et souvent froide et hautaine. Et pourtant sa grande richesse c'est l'homme. Tu ne verras pas de beaux monuments, les rues te sembleront sales, les infrastructures décadentes. Il te faudra traverser tout ça et regarder au delà pour découvrir ce qui fait le charme de la population, de l'ambiance africaine, des rues et des marchés, tu parleras facilement aux gens sans tabou, tu essayeras de comprendre et tu seras confrontée à leurs problèmes au cours de multiples discussions, tu verras que tu seras bien dans une civilisation totalement differente de la notre. En Afrique les rapports humains sont privilégiés alors que la culture occidentale a tendance à etre corrompue par le matérialisme. Et si le courant passe tu feras comme moi qui suis tombé amoureux de ce continent.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
DA Davek Veteran ·
Salut Ben moi je ne comprend pas pourquoi tu trouves un manque de "motivitations" pour découvrir un pays.... bon voyage.....🙂
PE Pekoune Regular ·
c'est un manque de motivation car je pense vouloir aller trop vite! je ne vais pas vous raconter toute ma vie mais je voyage depuis trois ans et là je vais reprendre mes études donc c'est mon dernier voyage avant 2 ou 3 ans, peu être plus.

donc j'ai vraiment envie d'apprécier. Pour résumer, si il n'y avait pas le mariage, j'aurais choisi un autre pays sans hésiter.

Mais je crois que c'est une chance pour moi de voir un mariage traditionnel, que ce soit au Cameroun ou ailleurs. Et puis c'est l'occasion qui fait le larron! C'est cet événement qui me met le petit coup de pied au c... qui me manque pour découvrir l'Afrique.

Toutes vos réponses m'ont fait comprendre qu'effectivement je me complique trop les choses au lieu de juste réaliser la chance que j'ai d'aller au Cameroun.

Je vais maintenant y aller sans aucun apriori, avec dans le ventre cette petite excitation et cette impatience quant on est sur le point de découvrir de nouvelles choses! Les voyages quoi!!

encore merci à tous
DA Davek Veteran ·
Salut, Ça c'est positif..... Si joint une photo un peu hors-sujet puisqu'il s'agit du Mali ......
DO Donvito ·
Ok – imaginez que ce soit possible de vous donner tous les détails, et qu’on vous les donne effectivement – quel sera alors l’intérêt du voyage !?! Il me semble que voyager, c’est découvrir..
Don Vito
PE Pekoune Regular ·
ok, je suis d'accord, pas tous les détails, mais juste quelques conseils? Comme je l'ai dit plus haut : Les endroits à ne pas manquer ou à éviter.

merci
JA Jasrymn Veteran ·
le cameroun fait 2000 kms du nord au sud.... il faudrait savoir dans quelle région tu vas résider pour ton mariage et combien de temps restes tu. et puis quelles sont tes pôles d'interet, plage montagne, ethnies, animaux etc pour qu'on puisse te répondre...
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je te comprend bien , car pour moi c'est juste l'inverse !😏 je n'ai nul envie d'aller en Asie , je passe toutes mes vacances en Afrique depuis 15 ans au moins .... j'adore l'Afrique du nord au sud , pour des milliers de raisons ... et pourquoi je n'ai pas envie d'aller en Asie ?????? je ne me pose même plus la question ! je fais ce que j'aime , à l'intuition ! (l'intuition féminine 😉) donne nous des nouvelles au retour , bon mariage . francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
AL Alexp79 Globetrotter ·
Salut Francia

Comment vas? Alors on se retrouvera en Af de l'ouest début d'année prochaine.😉 C'est sympas l'Asie aussi; tu devrais essayer😛 , c'est différent mais ça mérite qq visites😉; moi je retourne aux philippines dans 3 semaines avec un passage par Bangkok🙂

Amicalement.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
DO Donvito ·
Sur le net, vous trouverez des ressources intéressantes – je vous communique quelques liens : www.cameroun-plus.com www.cameroon-info.net/ www.souvenirducameroun.com J’ai encore sous les yeux des photos faites par une amie de Versailles, en visite dans les parcs naturel du Nord : MAGIQUE..
Don Vito
BO Boujat ·
je suis un amoureux de l afrique et je suis allé 7 fois au Cameroun j'adore ce pays et sa population , si vous avez le temps il y a plein de chose a voir et le mieux c'est de visiter avec les habitants surtout aller a Kribi et rester y plusieurs jour , il y a des tribus de pygmées encore tres typique , mais attention au guide qui vont vous accosté eux ne vous emmenerons pas chez les vrais pygmées ? voyez avec les chefs de village ? prenez votre temps .faites les chutes (chutes de la Lobé )de kribi en passant par les plages c'est magnifique (unique au monde une chute d'eau douce ce jettant dans la mer ), apres vous avez 100 KM de plage déserte fabuleuse . Vous verrez la demeure de vacances du president , celle de Noa le chanteur , le soir les Bar sont animés vous sortirez tard la nuit s'en danger c'est cool a Kribi .Bon attention au arnaque et au amis trop sympa au début et a l affaire miraculeuse Ils sont tres fort ! l'histoire du village qui vend c'est antiquité pour réparer un pont ou une école........c'est de l arnaque ! vous entendrez l histoire 100 fois ! les toiles d'artisans signés ......arnaque ! mais déjouer leurs pièges et vous adorerai les camerounais .
jean pierre
BR Brunlatino Regular ·
dans mes bras camarade !!! ce que tu as écrit est juste vrai. Si tu veux on voyage quand tu veux, trop rare ce genre de pensée et d'expression. merci encore et bien vu 😛
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
GE Gerardemer ·
DECEPTION -la jeune fille s est tournee. Depecee par les futillites. D un amour improvisé. Elle s est tournee pour pleurer. Elle a longtemps eté trompée. Par cet homme buvant. Dans le verre de l infidelité. Elle laisse un reve inachevé. Elle croyait etre aimee. Avant d avoir su l infidelité. Elle a mis les verrous. Laissant sur la porte ses clefs. C est une fleur qui a fané. Une porte s est fermee. ETun train d espoir l a emmené. A jardin vert des filles aimees............;ecrit par olivier nanga jeune etudiant camerounais. Pour repondre A TA QUESTION DU BEAU PAYS LE CAMEROUN il y a aussi les camerounais . Etant belge et ou je suis d accord avec toi c est la culture asiatique, mais qui a aussi bcps de defauts car rien n est parfait et loin notre egoisme europeen ? JE TE souhaite bon voyage (il le serras a condition d etre positive-)car c est un pays merveilleux ...avec qques defauts comme ds tout a bientot gerard
AU Audreyra7 ·
😉Bonjour,

va en curieuse et essaie de comprendre comment d'autres vivent et découvrir de nouveaux horizons en ne tirant que le meilleur !! Le soleil du Cameroun c'est avant tout la chaleur des coeurs de son peuple ! Tout est à visiter au Cameroun mais en bonne compagnie comme partout ailleurs !!le Cameroun va te plaire si tu y vas comme une personne assoiffée de découvertes exotiques ! pour profiter de ton séjour et mieux connaître la population locale tu n'en repartiras que plus satisfaite !!! bon séjour au Cameroun !!!!
sauver la nature
XE Xerox84 ·
il est absolument fabuleux ton site souvenirducameroun.com!! bravo
http://camerouninterstages.e-monsite.com

"L'imagination est plus importante que le savoir" (Albert Einstein)
LE Lemignon Regular ·
ton post est formidable.

On pourrait l'intituler sans vantardise "cours magistral de ...."

chapeau
Les mots manquent aux émotions.
LE Lemignon Regular ·
je te dirais simplement que si t'aimes pas, tu vas pas.

Le cameroun, ça se mérite, et tu devrais commencer par faire tes preuves. Si tu es à paris, tu montes à chateaurouge et essayes de manger le taro avec la sauce jaune à mains nues. J'insiste: à mains nues. Apres, on passera au ndolè, au nam wondo, au nkwem et autres délices...

dis-donc, on est où là?
Les mots manquent aux émotions.
NT Nttravelagen ·
salut,

comme disait l'autres, voyager c est découvrir. Ne vous faites pas trop des a priori, sinon ce ne sera plus ça. le cameroun, c est l'afrique en miniature! bon sejour au pays de Yannick Noah.

Similar discussions

You might also like