Et pourquoi pas l'Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Je suis toujours surpris de voir que les demandes de missions humanitaire ne concernent en grande majorité l'Afrique, l'Asie voir l'Amérique du sud. Souvent ces demandes viennent de la part de gens disposant de peu de budget. Alors qu'il y a des très beaux projets en Europe. Je vois par exemple ici en Moldavie où je réside des chantiers de solidarité sont organisés, des professionnels du bâtiment sont recherchés pour des missions courtes, des postes en service volontaire européen proposés pour des missions longues. Pour continuer sur mon exemple de la Moldavie, ce pays est une ancienne république soviétique, classée malheureusement pays le plus pauvre d'Europe (donc avec des besoins énormes) mais où un séjour dans un village assure un dépaysement total. C'est pareil pour la Roumanie voir d'autres pays des Balkans. De plus le prix d'un trajet aller retour démarre à 200€, ce qui rends possible les missions à petits prix, au lieux des 800 à 1000€ le billet + les vaccins + les visas pour les destinations cités en début de message.
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
KE Keussef Regular ·
Faut croire que les gens sont plus attiré par le voyage que par la volonté d'aider autrui. Il est facile de généraliser, mais c'est bien une tendance que j'observe ici et un peu partout ailleur. Je me rappel d'une personne ici qui pestait sur le fait qu'ils avaient du mal à trouver des bénévoles pour la France, alors que tout le monde veut faire de l'humanitaire à l'étranger. Car comme tu le dis, l'argument est solide : budget très abordable, facilité d'accès, besoin évident, culture différente, mentalité différente, et par conséquent, dépaysement. J'ajouterai aussi que c'est dut à une méconnaissance total de ce qui se passe dans ces régions. Personne n'entends parler de ce qui ce passe en Albanie, alors que c'est si proche de la France ! Mais ce ne sont pas des destinations touristique aussi convoité.

Je ne porterai pas de jugement non plus. Puisque j'ai moi même créer un topic ici dans le but de rechercher une mission, avec l'ambition caché de partir en Asie, je recherchais également pas mal sur Madagascar au début. Et quand la première proposition sérieuse que l'on m'a fait se trouvait en Moldavie, j'ai affiché un certains scepticisme, pour les raisons que j'ai cité. Et pourtant, j'en garde un souvenir mémorable, avec une envie d'y repartir bien plus importante que mes autres voyages en Malaisie et en Indonésie.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque

http://lutopiste.com/
DA Daniel26 Regular ·
Merci Thierry pour avoir démarré ce topic , çà me fait réfléchir .

Moi aussi , j'ai fait plusieurs "voyages" humanitaires dans ma vie (j'ai 65 ans) que j'ai organisé en individuel mais je dois le reconnaître toujours en Asie ou Afrique . Et bien souvent tout est loin de donner satisfaction ....

Il faut reconnaître aussi que les grandes associations humanitaires se dirigent bien souvent aussi vers ces régions du monde ... elles nous montrent peut-être le mauvais exemple. Pour mon prochain déplacement humanitaire (je n'aime pas le mot voyage quand on cherche à rendre service ) , effectivement je penserais à l'est de l'Europe . Daniel
TH Thierry111 Veteran ·
Si tu veux découvrir du dépaysement en Europe, tu peux passer me voir en Moldavie!
MO Morlus Regular ·
Bonjour Thierry,

on se connaît déjà de part notre implication dans l'humanitaire, en Europe pour toi et en Afrique pour moi. Pour faire de l'humanitaire, il n'y a pas nécessairement le besoin de voyager. Le sens de l'action humanitaire, c'est purement et simplement d'aider un être en souffrance. Il n'y a pas de notion de voyage. L'action humanitaire est possible chez soi, et malheureusement dans le temps, elle sera de plus en plus possible chez nous, hélas. Au cours de mes reportages photo en Afrique, (Sénégal, Burkina et prochainement Afrique du Sud) j'ai côtoyé des associations locales qui oeuvrent dans l'humanitaire. J'essaie de leur donner une certaine visibilité ici en Europe. Force est de constater qu'à ce jour plus d'une vingtaine de jeunes sont partis dans les associations que j'ai décrites mais tous sont partis au SENEGAL, tout simplement parce que c'est un pays touristique et relativement sûr. Les situations que j'ai rencontrées au Burkina sont plus préoccupantes mais elles attirent moins. D'ailleurs, nous discutons sur un site qui s'appelle 'voyage forum', tout est dans le titre. Je pense que tu dois essayer d'interpeller les scouts qui ont des projets en Europe, j'ai parfois des demandes, donne-moi ton adresse mail en MP, je te les enverrai. Pour ma part, j'ai pas mal de projets avec des guides, qui ont le droit d'aller hors Europe. Normalement, si leur projet est ok, j'ai un groupe d'une quinzaine guides de Liège qui partent au Sénégal dans un orphelinat de 400 enfants. Bon courage dans ta démarche, car il en faut, inévitablement quand on veut aider, on a parfois aussi besoin d'aide et de reconnaissance, il ne faut pas s'en cacher, ni en avoir honte. Bien à toi Greg
TH Thierry111 Veteran ·
Bonjour Greg,

Merci pour ta réflexion. Nous n'avons pas de souci pour recevoir des volontaires en Moldavie, ce n'était pas le sens de mon message. Nos chantiers de solidarité connaissent un certain succès, car nous avons un vrai projet avec du chantier et de l'animation d'enfants défavorisés. Les jeunes se passent le mot entre eux d'année en année! Nous avons racheté une ancienne école que nous rénovons , des maisons que nous transformons en gite et magasin de solidarité. Le travail ne manque pas! Nous recevons aussi des groupes de scouts de Belgique. Je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que la solidarité (que je préfère à humanitaire) commence en bas de chez sois. J'ai simplement réagis au nombre de message que je lis sur ce forum en particulier où des gens souhaitent avec peu de moyen faire une action humanitaire à l'étranger et malgré leur faible moyen cible des continents lointains! Alors qu'il est possible de faire un aller retour de Paris pour la Moldavie par exemple pour 200€! Et avec un dépaysement total, mais cela semble moins fun que d'aller en Afrique ou en Asie!

Similar discussions

You might also like