Bonjour Thierry,
on se connaît déjà de part notre implication dans l'humanitaire, en Europe pour toi et en Afrique pour moi.
Pour faire de l'humanitaire, il n'y a pas nécessairement le besoin de voyager. Le sens de l'action humanitaire, c'est purement et simplement d'aider un être en souffrance. Il n'y a pas de notion de voyage. L'action humanitaire est possible chez soi, et malheureusement dans le temps, elle sera de plus en plus possible chez nous, hélas.
Au cours de mes reportages photo en Afrique, (
Sénégal,
Burkina et prochainement
Afrique du Sud) j'ai côtoyé des associations locales qui oeuvrent dans l'humanitaire. J'essaie de leur donner une certaine visibilité ici en Europe. Force est de constater qu'à ce jour plus d'une vingtaine de jeunes sont partis dans les associations que j'ai décrites mais tous sont partis au
SENEGAL, tout simplement parce que c'est un pays touristique et relativement sûr. Les situations que j'ai rencontrées au
Burkina sont plus préoccupantes mais elles attirent moins. D'ailleurs, nous discutons sur un site qui s'appelle 'voyage forum', tout est dans le titre.
Je pense que tu dois essayer d'interpeller les scouts qui ont des projets en Europe, j'ai parfois des demandes, donne-moi ton adresse mail en MP, je te les enverrai. Pour ma part, j'ai pas mal de projets avec des guides, qui ont le droit d'aller hors Europe. Normalement, si leur projet est ok, j'ai un groupe d'une quinzaine guides de
Liège qui partent au
Sénégal dans un orphelinat de 400 enfants.
Bon courage dans ta démarche, car il en faut, inévitablement quand on veut aider, on a parfois aussi besoin d'aide et de reconnaissance, il ne faut pas s'en cacher, ni en avoir honte.
Bien à toi
Greg