Pourquoi Saïgon?
by Arumitap
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Le nom de cette ville a été Saïgon jusqu'à ce que certains trouvent que Ho Chi Minh City soit nettement plus présentable.
Donner à une ville le nom d'un bienfaiseur contreversé de l'humanité n'a jamais géné personne.
Je préfère Saïgon.
Au moins, cela a une explication pas entâché de sang.
Le nom de cette ville a été Saïgon jusqu'à ce que certains trouvent que Ho Chi Minh City soit nettement plus présentable...Au moins, cela a une explication pas entâché de sang.
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.... A ce moment là pourquoi ne pas appeler Saigon "Prey Nokor" ? (Ce nom est toujours d'usage pour les Cambodgiens ainsi que pour la minorité Khmer Krom vivant dans le delta du Mékong) Sachez que Saigon n'était qu'à l'origine un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement viet (et chinois) sous l'impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué.... Qui dit impulsion dit entâché de sang non?
Cordialement
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous.... A ce moment là pourquoi ne pas appeler Saigon "Prey Nokor" ? (Ce nom est toujours d'usage pour les Cambodgiens ainsi que pour la minorité Khmer Krom vivant dans le delta du Mékong) Sachez que Saigon n'était qu'à l'origine un village de pêcheurs khmer et devint à partir du XVIIe siècle une ville de peuplement viet (et chinois) sous l'impulsion de la cour impériale des Nguyen à Hué.... Qui dit impulsion dit entâché de sang non?
Cordialement
Une chose est sûre.
Ce sont les vainqueurs du conflit Nord / Sud Vietnam qui ont imposé le nom d'Ho Chi Minh par rapport à celui de Saïgon.
Comme d'autres ont imposé le nom de Staline et de Lénine en URSS.
Je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle les gens appellent Saïgon " Ho Chi Minh " ils ne prennent même pas la précaution de rajouter City...
Ailleurs, en Asie, le nom de Saïgon remplace de plus en plus celui de HCMC. Il est vrai que HCMC, ça sent un peu l'hémoglobine et la dictature du prolétariat mâtinée de corruption.
Je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle les gens appellent Saïgon " Ho Chi Minh " ils ne prennent même pas la précaution de rajouter City...
Ailleurs, en Asie, le nom de Saïgon remplace de plus en plus celui de HCMC. Il est vrai que HCMC, ça sent un peu l'hémoglobine et la dictature du prolétariat mâtinée de corruption.
Ce sont les vainqueurs du conflit Nord / Sud Vietnam qui ont imposé le nom d'Ho Chi Minh par rapport à celui de Saïgon.
Comme d'autres ont imposé le nom de Staline et de Lénine en URSS.
Je suis toujours étonné de la facilité avec laquelle les gens appellent Saïgon " Ho Chi Minh " ils ne prennent même pas la précaution de rajouter City...
....Je suis tout à fait d'accord avec vous... C'est complètement débile de rebaptiser une ville à la gloire de quelqu'un...
....Je suis tout à fait d'accord avec vous... C'est complètement débile de rebaptiser une ville à la gloire de quelqu'un...
Bonsoir,
Le nom d'Ho Chi Minh ville est très peu pratiqué : les "connaisseurs" l'appellent toujours Saigon, - les Saigonnais et autres habitants, surtout les jeunes, l'appellent "thanh pho" la ville..
J'avoue que je continue, ainsi que beaucoup d'Hanoïens, à l'appeler "Saigon"...., ne serait-ce que parce qu'Ho Chi Minh ville.... c'est bien long dans une langue monosyllabique....
Cordialement - Kimtwo
Le nom d'Ho Chi Minh ville est très peu pratiqué : les "connaisseurs" l'appellent toujours Saigon, - les Saigonnais et autres habitants, surtout les jeunes, l'appellent "thanh pho" la ville..
J'avoue que je continue, ainsi que beaucoup d'Hanoïens, à l'appeler "Saigon"...., ne serait-ce que parce qu'Ho Chi Minh ville.... c'est bien long dans une langue monosyllabique....
Cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Je me souviens du jour où Saïgon a été rebaptisée Ho Chi Minh...ville, j'en ai ressenti un peu de tristesse, sans doute parce que pendant ds années je disait être née à Saïgon...
C'était un peu comme une perte d'identité, mais ceci m'est très personnel et sans jugements aucuns.
Je continu donc à dire que je suis née à Saïgon c'est d'ailleurs ce qui est noté sur mes papiers d'identité et mes extraits de naissance...
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Je continu donc à dire que je suis née à Saïgon c'est d'ailleurs ce qui est noté sur mes papiers d'identité et mes extraits de naissance...
+1 😉 Et puis le code IATA de l'aéroport international de Tan Son Nhat est SGN (c'est en Somalie qu'on trouve un aéroport codé HCM...)
+1 😉 Et puis le code IATA de l'aéroport international de Tan Son Nhat est SGN (c'est en Somalie qu'on trouve un aéroport codé HCM...)
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que:
http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
+1
Et puis le code IATA de l'aéroport international de Tan Son Nhat est SGN
Merci de me donner l'occasion de revenir débattre sur l'appelation Saigon d'une ville qui a connu de multiples transformations (plus d'une dizaine de fois, ça c'est sûr).
L'initiateur de ce post n'a pas pris la peine de se documenter avant de lancer ce débat. Son but est autre et non celui d'informer les voyageurs.
Au tout départ, Saigon (peu importe l'écriture phonétique de l'époque) ne désignait que le quartier Cho Lon. Progressivement, elle englobait le quartier Bên Nghê (Premier district actuel). Il y a eu un moment de l'histoire, où Saigon n'englobait plus Cho Lon.
Sous l'administration française, elle a connu le plus grand nombre de changements, allant d'une superficie de 1 km2 jusqu'à 51 km2.
A la réunification du pays en 1975, la superficie atteint 67 km2.
A partir de 1976, date du changement de nom de Saigon en Ho Chi Minh Ville, la superficie atteint 1152 km2 et à l'heure actuelle, elle est de 2095 km2.
Donc, selon votre date de naissance, il est possible que vous soyez née à Saigon mais pas à Ho Chi Minh Ville. Les 2 noms de ville n'ont pas la même superficie.
J'utilise souvent à bon escient les 2 appellations. Je vais à Saigon pour fêter Noël, mais j'atterris à Ho Chi Minh Ville quand je reste dans le Delta du Mékong.
Merci de me donner l'occasion de revenir débattre sur l'appelation Saigon d'une ville qui a connu de multiples transformations (plus d'une dizaine de fois, ça c'est sûr).
L'initiateur de ce post n'a pas pris la peine de se documenter avant de lancer ce débat. Son but est autre et non celui d'informer les voyageurs.
Au tout départ, Saigon (peu importe l'écriture phonétique de l'époque) ne désignait que le quartier Cho Lon. Progressivement, elle englobait le quartier Bên Nghê (Premier district actuel). Il y a eu un moment de l'histoire, où Saigon n'englobait plus Cho Lon.
Sous l'administration française, elle a connu le plus grand nombre de changements, allant d'une superficie de 1 km2 jusqu'à 51 km2.
A la réunification du pays en 1975, la superficie atteint 67 km2.
A partir de 1976, date du changement de nom de Saigon en Ho Chi Minh Ville, la superficie atteint 1152 km2 et à l'heure actuelle, elle est de 2095 km2.
Donc, selon votre date de naissance, il est possible que vous soyez née à Saigon mais pas à Ho Chi Minh Ville. Les 2 noms de ville n'ont pas la même superficie.
J'utilise souvent à bon escient les 2 appellations. Je vais à Saigon pour fêter Noël, mais j'atterris à Ho Chi Minh Ville quand je reste dans le Delta du Mékong.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Je préfère Saïgon
Sans aucune arriere pensée colonialiste je trouve que celà "sonnait" mieux Et chanté par Bernard Lavilliers Un coté magique
Sans aucune arriere pensée colonialiste je trouve que celà "sonnait" mieux Et chanté par Bernard Lavilliers Un coté magique
Moi aussi je préfère Saigon, je trouve le nom plus joli et plus ancrée dans l'histoire.
Apres des que j'ai affaire a l'administration ou a un quelconque service j'utilise le nom de Ho Chi Minh city comme il se doit. Un nom officiel et un nom officieux pour cette ville aux multiples facettes que j'aime tellement!
Apres des que j'ai affaire a l'administration ou a un quelconque service j'utilise le nom de Ho Chi Minh city comme il se doit. Un nom officiel et un nom officieux pour cette ville aux multiples facettes que j'aime tellement!
Mon blog sur la vie a Saigon: http://www.lavieasaigon.fr/
Bonjour,
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas ; de plus j'aime beaucoup Bernard Lavilliers. Merci.
Mavn
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas ; de plus j'aime beaucoup Bernard Lavilliers. Merci.
Mavn
" Faisons courttttttttt"
Le Nord Vietnam a choisit de punir le sud en donnant le nom du vainqueur à une ville frondeuse.
Alors que tu cherches à expliquer des trucs et des machins en parlant de superficie, de kilomètres carrés de longueur de tuyaux , de quartiers disparus et de bidules...
A un moment donné, les généraux et les commissaires politiques du Nord Vietnam se sont offerts un petit plaisir en zappant le nom d'une capitale d'un régime qui, au regard de celuiqui est en place aujurd'hui n'était pas si corrompu et qui, militairement n'était pas si nul qu'on le laisse entendre.
Ceci dit et ce n'est peut - être pas un hasard, Saïgon revient de plus en plus comme une ville, une destination... Quelle honte d'accepter de vivre à Sarkosy City, Hollande Town, Chirac Ville, Miterrangrag. La honte revient surtout à ceux qui ne voient rien à redire à cela. Bref, je l'ai dit et écrit, les Stalingrad, Leningrad, Ho Chi Minh City, Napoléonville me gave. Ce moyen d'asservir les peuples en donnant le nom d'un homme à une ville ( pas d'une femme, c'est un honneur pour elles ) m'agace grave. Et ceux qui n'y trouvent rien à redire me donne envie de lire tout ce qu'ils peuvent écrire sur le pays dont ils parlent avec beaucoup désespoir.
Alors que tu cherches à expliquer des trucs et des machins en parlant de superficie, de kilomètres carrés de longueur de tuyaux , de quartiers disparus et de bidules...
A un moment donné, les généraux et les commissaires politiques du Nord Vietnam se sont offerts un petit plaisir en zappant le nom d'une capitale d'un régime qui, au regard de celuiqui est en place aujurd'hui n'était pas si corrompu et qui, militairement n'était pas si nul qu'on le laisse entendre.
Ceci dit et ce n'est peut - être pas un hasard, Saïgon revient de plus en plus comme une ville, une destination... Quelle honte d'accepter de vivre à Sarkosy City, Hollande Town, Chirac Ville, Miterrangrag. La honte revient surtout à ceux qui ne voient rien à redire à cela. Bref, je l'ai dit et écrit, les Stalingrad, Leningrad, Ho Chi Minh City, Napoléonville me gave. Ce moyen d'asservir les peuples en donnant le nom d'un homme à une ville ( pas d'une femme, c'est un honneur pour elles ) m'agace grave. Et ceux qui n'y trouvent rien à redire me donne envie de lire tout ce qu'ils peuvent écrire sur le pays dont ils parlent avec beaucoup désespoir.
Ce moyen d'asservir les peuples en donnant le nom d'un homme à une ville ( pas d'une femme, c'est un honneur pour elles ) m'agace grave. ]
Bonjour,
Pourtant il y en a des villes portant des noms de femmes....
En 1879, la ville de Saline, au sud de l'italie, fut rebaptisée Margherita di Savoia en l'honneur de la première reine d'Italie et s'appelle toujours comme ça encore aujourd'hui (à savoir, le nord "Piémontais" avait annexé la partie méridionale de la péninsule, le royame des Deux Siciles)
Ekaterinenburg, La ville a été fondée en 1723 et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre le Grand, l'impératrice Catherine
Bonjour,
Pourtant il y en a des villes portant des noms de femmes....
En 1879, la ville de Saline, au sud de l'italie, fut rebaptisée Margherita di Savoia en l'honneur de la première reine d'Italie et s'appelle toujours comme ça encore aujourd'hui (à savoir, le nord "Piémontais" avait annexé la partie méridionale de la péninsule, le royame des Deux Siciles)
Ekaterinenburg, La ville a été fondée en 1723 et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre le Grand, l'impératrice Catherine
Et Benz est beaucoup plus connu sous le nom de Mercedes.
Mais il reste évident que Saïgon a été débaptisé en HCMV par une volonté politique et que ceux qui reprennent cette expression avalisent l'intention des initiateurs de cette volonté. Voilà. Il y a des gestes simples qui peuvent valider des intentions qui ne le sont pas.
Et après, la mayonaise peut prendre. Pour ce qui concerne Saïgon, ce n'est pas gagné. Mais c'est une victoire tellement inutile...
Mais il reste évident que Saïgon a été débaptisé en HCMV par une volonté politique et que ceux qui reprennent cette expression avalisent l'intention des initiateurs de cette volonté. Voilà. Il y a des gestes simples qui peuvent valider des intentions qui ne le sont pas.
Et après, la mayonaise peut prendre. Pour ce qui concerne Saïgon, ce n'est pas gagné. Mais c'est une victoire tellement inutile...
Mais il reste évident que Saïgon a été débaptisé en HCMV par une volonté politique et que ceux qui reprennent cette expression avalisent l'intention des initiateurs de cette volonté.
Voilà. Il y a des gestes simples qui peuvent valider des intentions qui ne le sont pas.
Tout à fait... Je ne conteste aucun de vos propos...c'est tout à fait juste... Vous et moi on peut appeler Saigon...Saigon....
Mais qu'en est-t-il des habitants de Saigon? Sont-ils passible de prison s'ils prononcent le mot "Saigon"? (on ne sait jamais avec ces républiques dîtes socialistes)...Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"...au moins, ils ne font pas référence à quelqu'un qui a ses mains tâchées de sang....
Tout à fait... Je ne conteste aucun de vos propos...c'est tout à fait juste... Vous et moi on peut appeler Saigon...Saigon....
Mais qu'en est-t-il des habitants de Saigon? Sont-ils passible de prison s'ils prononcent le mot "Saigon"? (on ne sait jamais avec ces républiques dîtes socialistes)...Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"...au moins, ils ne font pas référence à quelqu'un qui a ses mains tâchées de sang....
Mais il reste évident que Saïgon a été débaptisé en HCMV par une volonté politique et que ceux qui reprennent cette expression avalisent l'intention des initiateurs de cette volonté.
Voilà. Il y a des gestes simples qui peuvent valider des intentions qui ne le sont pas.
Tout à fait... Je ne conteste aucun de vos propos...c'est tout à fait juste... Vous et moi on peut appeler Saigon...Saigon....
Mais qu'en est-t-il des habitants de Saigon? Sont-ils passible de prison s'ils prononcent le mot "Saigon"? (on ne sait jamais avec ces républiques dîtes socialistes)...Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"...au moins, ils ne font pas référence à quelqu'un qui a ses mains tâchées de sang....
Bonjour,
J'adhère moi aussi à votre décision d'appeler Saigon, Saigon..... - Je ne remplace son nom par la relativement récente dénomination dans les forums et ailleurs que pour être en conformité avec l'actualité, mais ça m'arrache le clavier des mains, et il ne me viendrait pas à l'idée de dire : "dans quelques jours, je pars à HCMV....😕 non, je vais à Saigon...
Vous avez raison : Thanh Pho, c'est le nom que je tiens d'un Saigonnais de naissance qui aime sa ville, comme bien d'autres l'ont signalé dans cette discussion....et j'ai faite mienne cette dénomination.
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo
Tout à fait... Je ne conteste aucun de vos propos...c'est tout à fait juste... Vous et moi on peut appeler Saigon...Saigon....
Mais qu'en est-t-il des habitants de Saigon? Sont-ils passible de prison s'ils prononcent le mot "Saigon"? (on ne sait jamais avec ces républiques dîtes socialistes)...Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"...au moins, ils ne font pas référence à quelqu'un qui a ses mains tâchées de sang....
Bonjour,
J'adhère moi aussi à votre décision d'appeler Saigon, Saigon..... - Je ne remplace son nom par la relativement récente dénomination dans les forums et ailleurs que pour être en conformité avec l'actualité, mais ça m'arrache le clavier des mains, et il ne me viendrait pas à l'idée de dire : "dans quelques jours, je pars à HCMV....😕 non, je vais à Saigon...
Vous avez raison : Thanh Pho, c'est le nom que je tiens d'un Saigonnais de naissance qui aime sa ville, comme bien d'autres l'ont signalé dans cette discussion....et j'ai faite mienne cette dénomination.
Bonne journée - bien cordialement - Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Mais qu'en est-t-il des habitants de Saigon? Sont-ils passible de prison s'ils prononcent le mot "Saigon"?
Devant les officiels, je n'ai jamais hésité de prononcer le mot Saigon pour désigner le premier district de la ville et je suis libre comme l'air.
Il y a des émissions de télévision pour parler de Saigon. Elles ne sont pas interdites.
Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"
Thành Phô veut dire simplement capitale provinciale. Le pays évolue, les habitants augmentent en nombre ou se regroupent dans des villes qui prennent de l'importance sur le plan de la superficie, mais surtout au niveau de son importance économique et stratégique.
Le territoire se recompose sans cesse en fonction de ce développement économique et stratégique et pour permettre une gestion et une dynamique efficace, l'Etat peut décider de recouper les territoires et élever certaines villes au nom de Thành Phô pour désigner la capitale provinciale de telle ou telle province nouvellement composée qui n'était au paravant qu'une sous-préfecture.
Ainsi, les Thành Phô obtiennent leur autonomie de gestion et prennent des décisions de développement structurel (routes, pont, etc ...).
Un exemple comme tant d'autres, My Tho a été élevé en 2009 au titre de Thành Phô pour devenir la capitale de la province de Tiên Giang. Elle s'est détachée de la province de Vinh Long et a pu se développer en toute autonomie.
Si je me trouve dans la province de My Tho et que je veux me rendre dans TP My Tho, je dois dire au taxi de m'amener à TP My Tho, sinon il risque de m'amener dans la commune de My Tho qui se trouve dans la province de Dông Tháp!
Pour revenir à Saigon et TP HCM, j'habite dans le 7ème arrondissement. Si, pour rentrer chez moi, je dis au taxi de m'amener à Saigon, il prendra la direction de Nguên Huê, Lê Loi ou Dông Khoi et jamais, il m'amènera chez moi dans le district de Phu My Hung.
Devant les officiels, je n'ai jamais hésité de prononcer le mot Saigon pour désigner le premier district de la ville et je suis libre comme l'air.
Il y a des émissions de télévision pour parler de Saigon. Elles ne sont pas interdites.
Peut-être pour ça, les habitants de Saigon on trouvé le compromis en l'appelant "la ville"
Thành Phô veut dire simplement capitale provinciale. Le pays évolue, les habitants augmentent en nombre ou se regroupent dans des villes qui prennent de l'importance sur le plan de la superficie, mais surtout au niveau de son importance économique et stratégique.
Le territoire se recompose sans cesse en fonction de ce développement économique et stratégique et pour permettre une gestion et une dynamique efficace, l'Etat peut décider de recouper les territoires et élever certaines villes au nom de Thành Phô pour désigner la capitale provinciale de telle ou telle province nouvellement composée qui n'était au paravant qu'une sous-préfecture.
Ainsi, les Thành Phô obtiennent leur autonomie de gestion et prennent des décisions de développement structurel (routes, pont, etc ...).
Un exemple comme tant d'autres, My Tho a été élevé en 2009 au titre de Thành Phô pour devenir la capitale de la province de Tiên Giang. Elle s'est détachée de la province de Vinh Long et a pu se développer en toute autonomie.
Si je me trouve dans la province de My Tho et que je veux me rendre dans TP My Tho, je dois dire au taxi de m'amener à TP My Tho, sinon il risque de m'amener dans la commune de My Tho qui se trouve dans la province de Dông Tháp!
Pour revenir à Saigon et TP HCM, j'habite dans le 7ème arrondissement. Si, pour rentrer chez moi, je dis au taxi de m'amener à Saigon, il prendra la direction de Nguên Huê, Lê Loi ou Dông Khoi et jamais, il m'amènera chez moi dans le district de Phu My Hung.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Bonjour et bonne année.
Abalone, Tu es certainement une personne très sympa et une chose est sûre, tu aimes énormément le Vietnam.🙂 Je n'ai pas écrit ton pays.😉 Ceci dit, tu en parles très bien, tu donnes des tas de renseignements très intéressants, quoique... par moment je les trouvent très teintés de partialité ( le mot est hyper faible ... ) mais ton cours de géopolitique certifié et approuvé par le comité populaire de My Tho ne me convainc pas du tout et il m'intéresse encore moins.😕 J'espère être le seul à avoir cette impression.😏
Abalone, Tu es certainement une personne très sympa et une chose est sûre, tu aimes énormément le Vietnam.🙂 Je n'ai pas écrit ton pays.😉 Ceci dit, tu en parles très bien, tu donnes des tas de renseignements très intéressants, quoique... par moment je les trouvent très teintés de partialité ( le mot est hyper faible ... ) mais ton cours de géopolitique certifié et approuvé par le comité populaire de My Tho ne me convainc pas du tout et il m'intéresse encore moins.😕 J'espère être le seul à avoir cette impression.😏
Bonjour et bonne année.
Une capitale appartient à ceux qui y vivent et aussi à ceux qui n'y vivent pas. En ce qui concerne Saïgon, cette capitale a eu le tort de faire de l'ombre à Hanoï et au régime qui dirigeait la partie nord du pays. Rares sont les pays qui ont eu 2 capitales. Saïgon a été la capitale des vaincus et les vainqueurs ont décidé de casser cette ville en lui imposant le nom de son vainqueur. Je ne connais pas d'exemples récents de ce genre de comportement. On change le nom de la ville mais on change le nom de millios d'habitants. D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Les vietnamiens font ce qu'ils veulent et je ne vois pas ce qui pourrait m'autoriser à orienter de force leur opinion.
Mais je regrette beaucoup que des voyageurs parlent de HCMC ( c'est déjà un nom assez laid ) sans se poser de questions sur ce que cela veut dire. Dans la partie d'Asie que je connais un peu, HCMC s'appelle de plus en plus Saïgon. C'est plutôt réconfortant.
Une capitale appartient à ceux qui y vivent et aussi à ceux qui n'y vivent pas. En ce qui concerne Saïgon, cette capitale a eu le tort de faire de l'ombre à Hanoï et au régime qui dirigeait la partie nord du pays. Rares sont les pays qui ont eu 2 capitales. Saïgon a été la capitale des vaincus et les vainqueurs ont décidé de casser cette ville en lui imposant le nom de son vainqueur. Je ne connais pas d'exemples récents de ce genre de comportement. On change le nom de la ville mais on change le nom de millios d'habitants. D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Les vietnamiens font ce qu'ils veulent et je ne vois pas ce qui pourrait m'autoriser à orienter de force leur opinion.
Mais je regrette beaucoup que des voyageurs parlent de HCMC ( c'est déjà un nom assez laid ) sans se poser de questions sur ce que cela veut dire. Dans la partie d'Asie que je connais un peu, HCMC s'appelle de plus en plus Saïgon. C'est plutôt réconfortant.
D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Question pertinente!
Question pertinente!
D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Les chiminois ! 😏
Ho !
Les chiminois ! 😏
Ho !
D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Les chiminois ! 😏
Ho !
Ho ? l'oncle Ho sans doute 😕!!!!!
Les chiminois ! 😏
Ho !
Ho ? l'oncle Ho sans doute 😕!!!!!
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
D'ailleurs, comment s'appellent les habitants de Saïgon ? Ho Chi Minh ?
Les chiminois ! 😏
Ho !
Ho ? l'oncle Ho sans doute 😕!!!!!
Non 2° degré Mais je doute fort que tu arrive à le percevoir
Les chiminois ! 😏
Ho !
Ho ? l'oncle Ho sans doute 😕!!!!!
Non 2° degré Mais je doute fort que tu arrive à le percevoir
Désolée que vous l'ayez pris mal - j''ai voulu vous le dire en MP, mais je vois que vous ne voulez pas, pas grave - bonne journée quand même Kimtwo
Le vent et les turbulences sont l'oeuvre de Dieu, mais la voile et le gouvernail nous appartiennent..
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Voyager c'est aller de soi à soi, en passant par les autres (proverbe touareg)
Ekaterinenburg, La ville a été fondée en 1723 et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre le Grand, l'impératrice Catherine
La discipline qui étudie les noms des villes prenant le nom d'une personnalité célèbre s'appelle Eponymie.
La personne qui s'offusque du choix du nom de Ho Chi Minh pour désigner une grande ville qui avait 20 fois plus de superficie que l'ancienne ville nommée Saigon, ne voit que sa propre obsession politique.
Je l'invite à étudier sérieusement la question pour comprendre que beaucoup de villes dans le monde entier ont adopté le nom du fondateur ou du vainqueur quand il s'agit de rebaptiser le nom de la ville.
Alexandre le Grand avait fondé et donné son nom à 14 villes de l'Asie Mineure.
Grenoble a pris le nom d'un Empereur Romain.
Le nom de George Town désigne plusieurs dizaines de villes dans le monde pour honorer le nom d'un roi anglais.
Washington capitale des Etats-Unis est le nom du premier président des Etats-Unis. Etc ... etc...
Etc... etc ... et la liste est longue.
La discipline qui étudie les noms des villes prenant le nom d'une personnalité célèbre s'appelle Eponymie.
La personne qui s'offusque du choix du nom de Ho Chi Minh pour désigner une grande ville qui avait 20 fois plus de superficie que l'ancienne ville nommée Saigon, ne voit que sa propre obsession politique.
Je l'invite à étudier sérieusement la question pour comprendre que beaucoup de villes dans le monde entier ont adopté le nom du fondateur ou du vainqueur quand il s'agit de rebaptiser le nom de la ville.
Alexandre le Grand avait fondé et donné son nom à 14 villes de l'Asie Mineure.
Grenoble a pris le nom d'un Empereur Romain.
Le nom de George Town désigne plusieurs dizaines de villes dans le monde pour honorer le nom d'un roi anglais.
Washington capitale des Etats-Unis est le nom du premier président des Etats-Unis. Etc ... etc...
Etc... etc ... et la liste est longue.
http://www.maison-chance.org/
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
W've got home;
L'éponymie n'est pas une discipline, mais un procédé. Il n'y a pas encore de chaire d'éponymie, de docteur es éponymie...😎
Saïgon est devenu Ho chi Minh City en 1975, lors de l'invasion du Sud Vietnam par le Nord Vietnam. Cela n'a rien à voir avec la nouvelle superficie de la ville.😕 Les vainqueurs ont donné le nom de leur leader historique à Saïgon. Une sorte de punition pour les vaincus.
D'ailleurs tu l'écris :🙁 "...Je l'invite à étudier sérieusement la question pour comprendre que beaucoup de villes dans le monde entier ont adopté le nom du fondateur ou du vainqueur quand il s'agit de rebaptiser le nom de la ville....
D'ailleurs, certains intervenants viet kieu de ce forum disent l'avoir vécu comme tel.🙁 Le procédé qui consiste à punir ou à imposer sa loi à des vaincus en changeant le nom de leur capitale ou d'une ville symbolique est un vieux procédé souvent utilisé par les dictateurs que tu rappelles fort justement.😉 Ce n'est pas par souci de répondre à la nouvelle dimension de la ville de Saïgon que les vainqueurs ont changé le nom de Saïgon comme tu feins de le croire et que tu tentes ( ca rame sec !!! ) de l'expliquer.😕
Georgetown, Washington et d'autres villes ne relèvent pas tout à fait de la même démarche. Pour les Georgetown situé à Penang et au Guyana, il n'y avait aucune ville ni bourgade ancienne située à l'endroit où elles se trouvent. Idem pour Washington. Ces villes se sont crées ex nihilo.😛 Ceux qui ont donné ces noms à ces villes n'ont pas débaptisé ces agglomérations pour leur donner le prénom d'un monarque ou le nom d'un homme politique. 😏
Saïgon est devenu Ho chi Minh City en 1975, lors de l'invasion du Sud Vietnam par le Nord Vietnam. Cela n'a rien à voir avec la nouvelle superficie de la ville.😕 Les vainqueurs ont donné le nom de leur leader historique à Saïgon. Une sorte de punition pour les vaincus.
D'ailleurs tu l'écris :🙁 "...Je l'invite à étudier sérieusement la question pour comprendre que beaucoup de villes dans le monde entier ont adopté le nom du fondateur ou du vainqueur quand il s'agit de rebaptiser le nom de la ville....
D'ailleurs, certains intervenants viet kieu de ce forum disent l'avoir vécu comme tel.🙁 Le procédé qui consiste à punir ou à imposer sa loi à des vaincus en changeant le nom de leur capitale ou d'une ville symbolique est un vieux procédé souvent utilisé par les dictateurs que tu rappelles fort justement.😉 Ce n'est pas par souci de répondre à la nouvelle dimension de la ville de Saïgon que les vainqueurs ont changé le nom de Saïgon comme tu feins de le croire et que tu tentes ( ca rame sec !!! ) de l'expliquer.😕
Georgetown, Washington et d'autres villes ne relèvent pas tout à fait de la même démarche. Pour les Georgetown situé à Penang et au Guyana, il n'y avait aucune ville ni bourgade ancienne située à l'endroit où elles se trouvent. Idem pour Washington. Ces villes se sont crées ex nihilo.😛 Ceux qui ont donné ces noms à ces villes n'ont pas débaptisé ces agglomérations pour leur donner le prénom d'un monarque ou le nom d'un homme politique. 😏
Log in first, then come back to this page.










