Pourquoi la tourista à Cuba mais pas au Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MM
J'ai été au Cambodge, vietnam, maroc, thailande sac a dos. 2 semaines chaque. Jamais été malade. j'arrive de cuba tout inclu 1 semaine, on était 6 et on tous été malade🏴‍☠️ (tourista) Quelqu'un peut me dire pourquoi🤪
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
LA Lapuce Globetrotter ·
Pour la réponse, je n'en sais rien, malheureusement...

Mais j'ai une copine et son conjoint qui reviennent à chaque fois avec des troubles gastriques. Ils vont à Varadero.

Vous étiez à quel endroit?

Bon retour.
MM Mmedupont Regular ·
VARADERO😕 Il y a 2 ans a cayo coco on a rien eu
vous visitez Montréal ou Québec! essayez ceci!http://www.etsmtl.ca/info/canada/quebec/
BR Brocoli Regular ·
12 fois a cuba, holguin, cayo coco, cayo largo, varadero, 1 fois en république jamais jamais été malade, vous avez été vraiment malchanceux, et je ne prends jamais rien comme médicament, même les enfants ont jamais été malade, souvent le monde qui son malade, c, est sois de l, abus pour le changement de nourriture, ou les pinacalada qui est un va vite, et le monde ce déhydrate en ne bouvant pas assez d, eau.

bye
IA Iapi ·
Mon hypothèse n'a rien de scientifique, mais peut-être que l'appréhension de la maladie vous a fait prendre des précautions dans certains pays que vous avez laissées un peu tomber dans un tout inclus à Cuba (considérant que le risque était moins grand.)
"Hélas, cet homme supérieur est plus supermachine que superhomme." - Mille Milles.
MM Mmedupont Regular ·
Il y a surement une raison particuliere pcq 3 fois cuba, 3 fois la république dominicaine 4 fois le mexique et costa rica 1 fois jamais été malade sauf tout les 6 a varadero.

on a pas bu plus de pinacolada😕
BR Brocoli Regular ·
ca peut arriver une intoxication alimentaire a part ca je ne vois pas autres chose c, est plutôt rare que quelqu, un reviens malade, ca arrive mais ca peut être sois le systême immunitaire faible, il peut y avoir plein de raison mais trouvé la bonne peut être long avant de trouvé.

bonne journée
MM Mmedupont Regular ·
pourtant non,

on a le twinrix la thyphoide mais rien d'autre. meme pas le palu en asie

A Varadero, on dit que l'eau est potable!!!On en a pas bu, mais on se brosse les dents, et la bouffe est lavé avec leur eau potable est ce que ca pourrait etre ca? ou le buffet qui n a pas les meme normes? J'aimerais vraiment y comprendre quelque chose!

Mon hypothèse n'a rien de scientifique, mais peut-être que l'appréhension de la maladie vous a fait prendre des précautions dans certains pays que vous avez laissées un peu tomber dans un tout inclus à Cuba (considérant que le risque était moins grand.)
MM Mmedupont Regular ·
Tout a fait daccord😏

trouvé la bonne peut être long avant de trouvé.

bonne journée
CY CyrilleG Globetrotter ·
Alors, mon hypothèse sur la question, c'est que quand tu voyages sac à dos, tu manges dans les petits restaus locaux. La nourriture est généralement très fraîche, elle n'est pas réfrigérée, et tu n'es pas malade. En tout inclus, il y a de grosses quantités de bouffe qui sont conservées au frigo d'un jour à l'autre, éventuellement reconditionnée quand il y a des restes, avec une chaîne du froid qui n'est peut être pas parfaite.

Donc il vaut mieux à mon avis manger dans les petits restaus locaux, où les gens cuisinent selon les habitudes locales en tenant compte de la durée très courte de conservation des aliments (ce qui est acheté le matin au marché est consommé dans la journée), que dans les trucs à touriste ...

A Cuba, j'ai toujours mangé chez l'habitant ou dans les petits restaus, et je n'ai jamais été malade...
Cyrille
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
La tourista n'est pas nécessairement liée à l'alimentation ...Le changement de température brutale entre les climats, les climatisations véhiculant de nombreuses "saloperies" etc...Impossible de formuler une raison particulière ...précise ...C'est rare qu"une simple touista soit collective et simultanée donc mal bouffe ou climatisation ...
Roger
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Votre analyse est très pertinente et de loin la plus probable. mme dupont, pour votre prochain voyage, changez d'hôtel..
LI Liniaz Veteran ·
Tu sais la tourista même les cubains en souffre mauvais état de conservation des aliments, très souvent date périmée, quand un pays manque de tout comme c'est le cas a cuba rien ne se jette, tout est reconfiguré donc tu peux bouffer des aliments périmés, je suis allé exceptionnellement cette année a Varadero avec mon épouse cubaine, nous avons été intoxiqué par une crème pâtissière, quand a cyrile qui annonce une nourriture fraiche dans les petits resto cubain c'est vrai si tu bouffe du riz et des feves noires tous les jours, je lui conseille d'assister a l'abatage d'un porc sur la voie publique et la vianda découpée et exposée sur une étale en bois par + de 30° le tout adorné de mouches et insectes tout genre ensuite tu le bouffe avec le congris plat fréquent des paladar
LINIAZ
MM Mmedupont Regular ·
Alors voilà, je crois bien avoir la réponse a ma question!
je lui conseille d'assister a l'abatage d'un porc sur la voie publique et la vianda découpée et exposée sur une étale en bois par + de 30° le tout adorné de mouches et insectes tout genre ensuite tu le bouffe avec le congris plat fréquent des paladar

Idem Cambodge ET...tous les pays pauvres ! On peut rajouter les glaçons, les légumes crus, lavés par des eaux souillées...Etc. Peut être, est on moins vigilant dans du all included ?...😉
Roger
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour Cette viande, si vous choisissez vous même un morceau sur l'étal, que l'on fera griller devant vous, pratique de beaucoup de pays dans le monde, ne vous fera pas courir de risque de diarrhée (mais éventuellement de parasitose si pas assez cuite) Les glaçons, les crudités, ... c'est dangereux dans tous les pays à risque "Fry it, boil it, cook it, peel it, or forget it" Dans un tout inclus peu sérieux, le contenu du buffet de crudités et de desserts non consommé est probablement remis dans un frigo (pas toujours fiable) jusqu'au lendemain. Donc il faut trouver un hôtel qui respecte ses clients. Et même là, évitez crudités, crème patissière, ... Des plats bien chauds, des grillades idéalement cuites devant vous, ...
Totalement d'accord ...et très peu de risques avec les viandes en sauce (donc bouillies).
Roger
quand a cyrile qui annonce une nourriture fraiche dans les petits resto cubain c'est vrai si tu bouffe du riz et des feves noires tous les jours, je lui conseille d'assister a l'abatage d'un porc sur la voie publique et la vianda découpée et exposée sur une étale en bois par + de 30° le tout adorné de mouches et insectes tout genre ensuite tu le bouffe avec le congris plat fréquent des paladar

Ce que tu décris n'est pas du tout spécifique à Cuba : des étals de boucherie assez rock n roll, j'en ai vu dans pas mal d'endroits, et des biens moins ragoutants encore. Peux importe que la viande soit exposée sur une planche au soleil, si ensuite elle est consommée rapidement et bien cuite il n'y a pas de problème. Le problème vient très souvent de la réfrigération, mal gérée.

Tu dis qu'à Cuba il est fréquent de tomber sur des produits périmés et que rien ne se jette, mais penses-tu vraiment qu'au Cambodge (puisque c'est l'exemple de départ de la conversation) on mette les restes à la poubelle ? Je reste convaincue que le problème évoqué au début n'est pas du tout lié au pays, mais bien au type de restaurant fréquenté.

Ma technique pour choisir les gargottes où je mange : 1 - vérifier qu'elles sont fréquentées par les locaux et qu'il y a du monde, 2 - fuir la "cuisine internationale" et tous les restaus qui proposent des plats spécial touristes (steack frite, pizzas, etc...). Comme tu disais, les locaux aussi souffrent de diarées, et font tout pour l'éviter. Les modes de cuisson et de conservation locales sont très bien adaptées aux produits, et il est toujours plus prudent de se fier aux traditions qu'à la mauvaise mise en pratique de nos habitudes occidentales.

J'ai passé 6 semaines en Inde, réputée pour ses incontournables touristas. J'ai mangé dans des gargottes improbables, et la seule fois où j'ai été malade, c'est après avoir gouté les sandwiches d'Air India dans l'avion (pourtant ils avaient l'air bien propres et avaient été réfrigérés)...
Cyrille
GI GilesB Globetrotter ·
J'ai mangé dans des gargottes improbables, et la seule fois où j'ai été malade...

Rappelle moi, le cas échéant, de ne pas accepter une invitation au resto avec toi ! 😇
T'en fais pas Giles, tu es à l'abri !😉
Cyrille
LI Liniaz Veteran ·
idem pas d'invit merci😏😏😏😏😏😏
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
tu vois a chacun sa tasse de thé on ne fréquente pas les mêmes endroits je peux êtres très tolèrent pour plein de chose, comme dormir n'importe ou a partir du moment ou les draps sont propres, mais pour la bouffe la intransigeance totale sur la propreté, la qualité, la sécurité. le seul endroit ou je réunis ces conditions est a la maison quand nous recevons la viande ou le poisson d'un membre de la famille d'une confiance absolue, j'ai entendu et vu tellement de chose a cuba ..................................la dernière un porc malade sur le point de mourir a été abattu et vendu a des vendeurs qui te font les sandwichs sur les marchés publiques a cuba rien ne se jette............ bon ap
LINIAZ
mais pour la bouffe la intransigeance totale sur la propreté, la qualité, la sécurité

ben oui, moi aussi. On est juste pas d'accord sur les endroits où on trouve tout ça réuni : il ne faut pas confondre endroits au confort sommaire et endroits sales, ce n'est pas pareil. Pour les restaus, ce qui paraît propre ne l'est pas toujours et inversement. Je reste convaincu que tu n'as rien de tout ça dans les restaus à touriste, encore moins dans les clubs de vacances.
Cyrille
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis de ton avis ; le pire, c'est l'alimentation industrielle mal maîtrisée ; les restaurants locaux, ceux qui ont visiblement du débit, sont selon moi les lieux les plus sûrs.

Michel
FR Francica ·
J'ai fait le Mexique, la République Dominicaine au moins une douzaine de fois et cela fait plus de 35 fois que je vais à Cuba j'ai fais des tout inclus mais plus souvent j'ai demeuré en casa et j'aillais mangé chez mes amis je préfère leur payer la nourriture et manger avec eux pour qu'ils en profitent aussi que de faire vivre les restaurants alors je mange la même chose qu'eux, je bois la même eau qu'ils boivent je n'achète jamais d'eau en bouteille et je n'ai jamais été malade aucune tourista ni quoi que ce soit ils ne sont pas malades ni moi non plus alors je crois que cela dépends aussi beaucoup de notre système digestif et immunitaire. Il y a des gens qui sont plus fragile que d'autres au changement de nourriture, comme au changement de température.

Il peut arriver une intoxication alimentaire mais ce n'est pas une généralité plus à Cuba qu'ailleurs j'ai fait des hôtels 2 1/2 ** avec des groupes d'étudiants et je n'en ai jamais eu un qui a été malable à pars d'avoir trop bu mais pas de la tourista et pourtant la nourriture à repas n'avais rien d'appétissant à Cuba la cuisine dans les hôtels n'est pas variées et n'a pas beaucoup de goût mais elle n'est pas dangereuse rappelé vous que les gens qui travaillent dans les restaurants des hôtels mangent la même chose que nous je ne vois pas pourquoi il prendrait eux même le risque de se rendre malade.

J'ai vu des étales de viande bien pire en République dominicaine alors il ne faut pas généralisé que la nourriture à Cuba rends malades plus qu'ailleurs.
El ayer es historia, el manana un misterio y hoy es un regalo por eso, se llama presente.
CL Clanny Regular ·
Pas mangé ni bu la même chose, attention aux glaçons das les "all inclusive", ces hotels à touristes ne donnent pas l'assurance de ne pas être malade au contraire d'après moi.

Similar discussions

You might also like