On tutoie facilement sur le forum. C'est presque automatique.
Mais, pourquoi ?
Personne ne se connaît, chacun est anonyme... Et pourtant, dès le premier message, on dit spontanément "tu".
Je trouve cette façon de communiquer sympathique, mais (en même temps) bizarre. Pas spécialement naturelle. En décalage avec la vie courante...
Voyageforum (comme plein d'autres forums) rapprocherait-il les gens ???
Ici c'est naturel de tutoyer et loin d'être bizarre !!! y a pas de mal ni d'offense ! ET pourquoi cela vous surprend ??????????? Bien sur, si vous etes en affaires ou commercant, il est de bonne coutume de vouvoyer les gens, mais ici, sur le forum ??? je ne vois vraiment pas l'utilité.
Je te tutoie. Pas de problème !
Je sais qu'au Québec, le tutoiement est naturel. C'est un peu comme dans les D.O.M. pour la France. Il y a une certaine décontraction, les gens se tutoient très rapidement, même au premier contact. Je pense que ça simplifie les choses, c'est direct.
Je ne suis pas spécialement surpris du tutoiement sur le forum, mais je me pose juste la question...
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".
Je ne pense pas que l'on se tutoie sur vf essentiellement pour se "rapprocher".....
Certains utilisent peut-être ce genre de comportement amical, car ils considèrent effectivement le forum comme une grande cour de récréation où l'on est tous "pôtes", tous des voyageurs....
Mais je pense que la raison principale est qu'il est plus simple sur un forum de dire "Tu" à tout le monde, comme les Anglais.
Sur vf, beaucoup de profils n'ont pas d'âge, on se demande donc parfois quel ton adopter, puis on s'aperçoit que presque tous les membres se tutoient.
Alors on adopte cette habitude, petit à petit, ou du 1er coup.
Mes 1ers messages, je crois avoir employé le vouvoiement. Par politesse, par instinct, car on ne se connait pas...
Je regardais l'âge sur le profil des membres, jonglant entre les "Tu" et les "Vous", c'était un peu compliqué....
Puis avec le temps on commence à connaître certains membres, des affinités se créent et le tutoiement arrive naturellement, comme une preuve de sympathie.
Il m'arrive parfois aussi de retrouver le vouvoiement lors de certaines discussions où la distance est de rigueur, lorsqu'un membre est par exemple désagréable, 😉 pour signifier que je ne suis pas d'accord, que l'on n'est pas copains...
Tout dépend du ton du 1er message, je vouvoie certains par respect, lorsqu'ils me vouvoient, mais la plupart du temps je trouve plus simple de tutoyer.
salut
quant on fait partie du même gang on se tutoie, et on se vous vouvois quant on se déteste , , , , , , , , , , 😉(c'est pour cela que on me vouvoie le plus souvent , 😎, )
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Parce que ce sont les usage du net, les forums sont dérivés des newsgroups où le tutoiement était l'usage.
Au départ le net est un truc de geeks, une communauté de cinglés de l'informatique ... et je trouve que de garder un coté convivial ce n'est pas plus mal ...
Quand à ceux qui vouvoie pour bien montrer leur aversion envers leur interlocuteur ( cf le post de thuan ) ça me fait toujours bien rigoler !! 😎
Pour moi, je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.
La langue française est dévellopée et capable de plusieurs tours pendables.
Si je m'adresse à une américaine, je lui dirais tu (you) mais fonction de son âge et de sa beauté, la langue restera pour moi un barrage.
Si je m'adresse à la reine d'angleterre, je lui dirais vous (you), mais ma langue restera dans ma poche 😉
Il n'est pas obligatoire de se tutoyer sur les forums, personnellement je ne le fais jamais.
Il y a des langues où on se tutoie facilement (par exemple le néerlandais), d'autres où on ne se tutoie quasi jamais (comme l'anglais : le "thou" est tombé en désuétude); en français, on ne tutoie que les gens qu'on connaît et avec qui on se permet une certaine familiarité - sur un forum comme ailleurs, selon moi.
en français, on ne tutoie que les gens qu'on connaît et avec qui on se permet une certaine familiarité - sur un forum comme ailleurs, selon moi.
Ca dépend de quel endroit. Au Québec, le tutoiement est très courant (trop parfois) et ma génération (20-30 ans) on appelait nos enseignants du primaire et du secondaire par leur prénom et on les tutoyait. Je crois que cela a récemment changé parcontre, les écoles sont revenues au vouvoiement si je ne me trompe pas. La première fois que j'ai vouvoyé un prof, j'étais au collégial (18 ans).
"Aloha!Guide sur Hawaii.
Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
Dans la langue française, le vouvoiement marque le respect et la distance vis à vis de son interlocuteur alors que le tutoiement est d'ordre familier. La culture française est de ce point de vue plus révérencieuse que chez les anglo-saxons ou sans se connaître on est tous "potes" en se congratulant d'une grande tape dans le dos. Il y a ceux qui cultivent la diversité et ceux qui imitent le voisin.. mais louer une chambre d'hôtel pour une secousse, n'est-ce pas plus poétique qu'un 5 à 7 ?
En fait, que l'on utilise le "Tu" ou le "Vous" sur un forum, ça ne veut pas dire grand chose, car suivant le ton du message les 2 peuvent avoir un double sens....
Le "Tu" est normalement amical, mais peut dans certains cas paraître méprisant, rabaissant.
Le "Vous" est censé représenter le respect, mais on l'utilise aussi lorsque l'on est en colère, pour signifier que l'on n'est pas du même monde, que l'on n'est pas copains, pas d'accord.
Ce tutoiement presque systématique sur un forum représente juste "L'ESPRIT" d'un forum, c'est à dire ce petit monde à part, cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte.
Mais nous savons tous que ce n'est pas toujours le cas...
Alors "tu" ou "vous", à chacun de choisir ! Mais les mots sont évidemment plus importants que le tutoiement.....😉
* ***Le "Vous" est censé représenter le respect, ****
pas vraiment mon avis, sur ce forum, sous le clavier de certains, c'est plutot de la "distance" , en appuyant bien sur le fait qu'on "n'est pas du même monde".
Pour ma part, le tutoiement sur le forum est systématique, peut etre un réflexe qui vient de quelques décades de vie professionnelle ou c'était la norme, d'une vie sportive, associative, humanitaire, politique ... ou le vouvoiement était rarement usité.
J'en prend d'ailleurs un bon coup dans le moral quand mes "élèves" , jeunes, ados, ou adultes me vouvoient (par respect (de l'age !!!!)) .
Je suis très surpris que le "vous" est jugé par certains comme étant une marque de distance, presque de mépris. Alors que c'est tutoyer un inconnu qui est méprisant, condescendant, voire grossier ...
La langue française est riche de nuances, entre autres dans le choix du pronom personnel de la deuxième personne du singulier. Pourquoi s'en priver ?
Choisir entre le "tu" et le "vous", passer éventuellement de l'un à l'autre, a une signification et n'est pas anodin. Pourquoi vouloir supprimer cet usage ? ce serait un appauvrissement de la langue, à mon avis.
Le français n'est pas seul dans ce cas; même s'il ne l'utilise pas souvent, le néerlandais a le "U" à côté du "je"; et l'italien a le "tu", le "voi" et le "Lei" !
Je rejoins les explications de Ming . Et celle du Tigre aussi.
C'est vrai que tout dépend du ressenti, des affinités, et des discussions auxquelles on participe. Mais il arrive parfois avec quelques personnes, dans la vie courante comme sur internet, qu'on ait du mal à les tutoyer dans les discussions, à cause du sujet discuté ou du style de personne.
Le vouvoyement est souvent utilisé comme rempart pour garder la distance. Certaines personnes dans les forum vouvoient en permanence dans les discussions , parfois à cause de l'âge ou par "méfiance" d'internet, ou pour éviter de créer des liens affectifs , quels qu'ils soient .... 🤪.., ou tout simplement parce que c'est dans leurs habitudes, on vouvoie lorsqu'on ne se connait pas, ni d'Eve ni d'Adam comme on dit ! Et d'autres à l'inverse se lâchent complètement et débordent d'affection sous couvert de l'anonymat, ou parce qu'internet et les forum çà donne des ailes pour franchir les problèmes relationnels ..... et ça favorise la parlotte et les contacts....
Ce tutoiement presque systématique sur un forum représente juste "L'ESPRIT" d'un forum, c'est à dire ce petit monde à part, cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte.
Pas mieux.
Et même si effectivement c'est théorique, je tiens à m'y tenir ...
cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte
Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's 😎
Est-ce à dire que sympa et ouvert soit l'apanage des - de 30 ans et après on bascule dans le vieux ronchon qui vouvoye ? 😛
bien que d une génération plus agée le tutoiement me parait plus sympa mais c est à chacun d employer la formule ou il se sent plus à l aise! il faut avouer que cette discution est un peu futile au regard de tous les évènements (plutot mauvais ) qui se passent dans notre monde! bye bon dimanche a tous LLL,
Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's 😎
Oh lalalalalala qu'est ce que tu est terre à terre ... les chiffres, les chiffres ... mais ça veut rien dire, les chiffres !!!
Tu te sent vieux, toi ? 😛😎😎😎
Franchement moi non, et comme c'est dans la tronche que ça ce passe ...
Est-ce à dire que sympa et ouvert soit l'apanage des - de 30 ans et après on bascule dans le vieux ronchon qui vouvoye ? 😛
Et qui a décrété que jeune c'était 30 ans, hein ??? 😉
Pis d'façons moi je ronchonne depuis toujours donc y'a pas d'age pour ça ! 😛😛
franchement les amis vous avez ensoleillé ma journée ! ça fait toujours plaisir que l on se croit encore assez jeune pour dialoguer avec d autres jeunes (qui le sont réellement!) sur ce bon dimanche! je vais aller faire une balade sur les berges de l allier!! bye LLL
Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's
C'est tout à fait vrai, lorsque l'on regarde les âges des membres, il y a vraiment tous les âges....( Ne connaissant pas les forums, cela m'avait étonnée au tout début)
Je ne voulais pas répéter le mot jeune d'esprit...bien sûr ! 🙂
Et qui a décrété que jeune c'était 30 ans, hein ??
Ben je me demandais où mettre la barre 😎 Pour moi, je me suis dis que quand tu peux plus dire " Je suis dans la vingtaine.... " tu bascules 😛
Mais OK bien sûr pour " Tout est dans la tête " ... et j'aime toujours les fraises Tagada 😏
je rentre de ballade et je ne résiste pas au plaisir d un dernier bavardage avec vous!!! pour information mon "chéri" depuis 45 ans a lui 74 printemps et se trouve encore tres jeune , pour vous ça doit paraitre le grand age , mais nous faisons encore plein de choses : l automne dernier nous étions aux usa (cote ouest) l année précédente en thailande , et ce printemps (en avril le 18) nous devions nous envoler pour l algérie mais hélas le voyage s est arrété a l aéroport de marseille grace a ce maudit volcan!! tout ça pour dire que l age réel est bien dans la tete !bonne fin de week end LLL
Me demandais si tu n'étais pas mort.
Contrairement à toi, je ne crois pas qu'utiliser le "vous" démontre une aversion, pas du tout; peu-être une certaine distance polie qui n'est pas hors-norme.
Mon père m'a appris qu'on vouvoyait les personnes étrangères plus âgées que soi. Je pense que ça tient toujours la route.
Une fois en Helvétie, on m'avait dit qu'il fallait maintenant "faire smolich" (qui peut m'enseigner l'expression exacte?), c-à-d, se tutoyer.
Chez-nous l'enseignant(e) et l'élève en sont depuis très longtemps au "tu"..... avec les "beaux résultats" que l'on connait.
Curieusement, Tatra et moi on se dit "vous" quand on se parle ( pas toujours facile 😕 )et pourtant je te dis "tu".
L'expression exacte est "schmolitz". En Suisse, pour passer du vous au tu nous faisons schmolitz. Nous passons le bras dans le bras de la personne, buvons le verre cul sec (de vin) et on se fait trois bises. Il ne reste qu'à être vigilant et ne pas se tromper car il faut alors payer la tournée...😊. Ou un litre (mazette !) comme lorsqu'on perd son pain dans la fondue😮.
Bah ! vous ou tu, moi je tutoie lorsqu'on me tutoie et vouvoie dans l'autre cas. Il y a des vous qui valent mille "tu", des vous méprisants et des tu pleins de respect. Mais je peux aisément tutoyer, mon grand âge m'y autorise😛.
Il est vrai que j'ai été surprise de m'entendre tutoyer lors de mon premier séjour au Québec. Aucunement choquée mais amusée. Maintenant je n'y prends plus garde, c'est tout naturel. Parce que j'y suis souvent😊🙂😊.
Les choses s'étaient déroulé exactement comme vous venez de le décrire.
Je reste toujours surpris, même choqué de voir que de jeunes caissières des grandes surfaces me tutoient!😠
Il m'arrive de leur demander: est-ce qu'on se connaît?
Si le tutoiement m'arrivait au resto... c'est le pourboire qui va diminuer; ce qui semble avoir été vite compris par le personnel des restaurants où il n'y a jamais de tutoiement. Déjà que leur conviviabilité ( dieu, que je déteste ce terme) m'hérisse. Curieux comme on peut détecter rapidement ce qui est une formule superficielle d'une autre plus polie, plus discrète.
D'autre part entièrement d'accord avec: Je peux aisément tutoyer, mon grand âge m'y autorise
L'expérience ( le grand âge) doit garder ses privilèges, elle les a amplement mérité.
Votre grand âge, allez, vous ne devez pas les faire, j'en suis certain quoique qu'il y a de ces matins, hein, même si on ne les fait pas, le poids des ans est bien là.
Je vous souhaite encore plusieurs séjours chez-nous.🙂
Salut,
les chiffres, les chiffres ... mais ça veut rien dire, les chiffres !!!
Qui m'a écrit déjà voilà pas tellement longtemps qu'il n'avait plus un rond?😛
L'euro à 1,2384 dollar à la mi-journée, contre 1,2563 dollar vendredi dernier.....
Ces chiffres disent pourtant que ton litre d'essence va te coûter encore un peu plus de sueurs.
J'aime bien vos explications, j'y vais au 'feeling' également, J'en vouvoie certains et je tutoie les autres tout en essayant de demeurer respectueuse pour les uns comme pour les autres.
Chez nous, il n'y avait pas de vouvoiement, nous étions même au 'tu' avec les 'grand-mamans' pourtant nous étions toujours polis. Lorsque je travaillais, le 'vous' s'adressait à mes supérieurs mais j'aimais bien qu'ils en fassent autant.
Ici, sur le forum, j'écris 'vous' à certains et 'tu' à d'autres, indifféremment de l'âge et je ne m'attends pas à ce qu'on me réponde 'vous' vu le mien.
Bonjour LiseDenise, e bien le bonjour aux canadiens,
Je suis d'accord , échanger des opinions, des connaissances, des recettes ou des photos, ou juste se dire bonjour ..... peu importe l'âge et la condition sociale des personnes ! ce qui compte c'est plus la convivialité, les échanges qu'on fait entre nous tous et le plaisir qu'on prend à venir sur ce forum !
Quelque part, sur un forum, tu viens pour échanger des idées, pour discutter.
Dans la "vraie vie" cela arriverait en soirée par exemple, ou au cours d'un diner. Même si je ne connais personne, j'ai tendance à tutoyer les gens qui sont à cette même soirée. Ca a un côté convivial.
Même au bureau d'ailleurs, tout le monde se tutoie (a part quelques grands chefs qu'on vouvoie)
Le tutoiement m'apparait naturel sur un forum. Peut-etre aussi parceque j'ai commencé à aller sur des forum quand j'avais 20 ans, qu'il s'agissait de forum de musique avec une moyenne d'age de 15 - 20 , et que donc il etait normal de tutoyer. J'ai gardé cette habitude.
Je rajoute un point : je participe aussi au forum d'un association pour le sauvetage des chats errants, et pour aider à placer des chats dans leur nouvelle famille. La moyenne d'age est plus élevée que sur le forum de musique mentionné plus haut : il s'agit principalement de femmes à la retraite. Donc, enfin je pense que c'est la raison, il y a plus de vouvoiement que sur d'autres forum.
En fait sur ce forum de chats, ont trouve de tout, en fonction des interlocuteurs. Plus comme dans la vraie vie en fait !
Tu as raison, c'est vrai qu' il serait le meilleur dans le style, et ça ne se voit pas 😄 tout comme Archimade lui aussi il aime bien jongler avec les mots !
Archi a l'air d'avoir disparu de la circulation... 🤪😐 on ne le voit plus sur VF depuis un petit moment....
franchement les amis vous avez ensoleillé ma journée ! ça fait toujours plaisir que l on se croit encore assez jeune pour dialoguer avec d autres jeunes (qui le sont réellement!) sur ce bon dimanche! je vais aller faire une balade sur les berges de l allier!! bye LLL
Ah, tutoyer la rivière et le calme qu'elle procure. Merci la nature🙂
L'usage du "tu" ou du "vous" est pour moi spontané.
Issue de milieux associatifs le tutoiement est couramment utilisé, sans arrière pensée, mais si je sens une réticence je reste au "vous". selon le feeling !
Je respecte tout autant une personne que je tutoie et suis très capable de dire "je vous emmerde" si l'on m'agresse !
Geli 😉
De même qu'on ne peut pas décider de quel côté de la route on roule en voiture (il y a le code de la route) ou comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe), de même on ne peut pas décider de tutoyer tout le monde : il y a des règles de savoir-vivre et de politesse.
On évoquait plus haut une caissière de supermarché qui tutoie les clients. C'est peut-être admis au Canada, mais pas en Europe francophone - une caissière qui tutoie les clients, je ne l'ai encore jamais vu; elle s'attirerait d'ailleurs très vite des remarques, des clients pour commencer, de son patron ensuite. Et inversément, je ne crois pas qu'une caissière aimerait de se faire tutoyer par les clients ...
Les deux pronoms personnels de la deuxième personne du singulier, c'est une des multiples richesses d'expression du français, une langue qui, davantage que beaucoup d'autres, permet d'exprimer finement toutes les nuances de la pensée.
J'aimerais savoir s'il y a des gens parmi vous qui ont subi des vols lors de voyages à Cuba, Mexique ou autres destinations soleil? J'ai lu sur quelques sites…
J'aimerais que des personnes m'aiguillent afin de connaître d'avantage les trucs pour ce type de voyage. J'y pense depuis plus d'un an et n'ai jamais osé.…
Voici une liste complète (selon moi) de ce qu'emmener, sachant qu'ici il s'agit d'un voyage style "sac à dos". Certaines affaires sont spécifiques à mon voyage…
Voilà au nouvel an je ne sais pas quoi faire aie aie pas évident, donc si quelqu'un aurait des petites infos pas mal, pour sortir ou autres, j'attend toutes…
mais j'aime mieux demander...avant qu'il arrive quelques choses.. J'ai recu 2 étiquette de bagage... j'en met une sur ma valise enregistré et une cabine..…
Many of us have noticed that bugs have been making it difficult to navigate the forum lately.
I’ll let Kate and Ticapi explain the issue:
I went to your profile to check out the Thailand travel journal, and when I clicked on it, it brought me back here again. All week, I’ve been dealing with bugs like this—it’s really discouraging from continuing on VF.🙁
I had the same thing happen, and multiple times. For me, it was Montagnard’s latest journal that kept coming up no matter which discussion I clicked on.
BOLIVIA: THE COUNTRY ON THE BRINK (What's Really Happening)
A dramatic saga is unfolding before our eyes in the Andes. Between suffocating blockades, clashes, an international airlift, and historic political decisions, Bolivia has just experienced 48 hours of rare intensity.
Here’s the full breakdown (economic, social, and political) of the last 48 hours:
For travelers and tourists: the article also includes an important note about the upcoming publication (starting tomorrow) of the precise status of roadblocks, route by route.
I’ll post the full update here on Voyage Forum!
Don’t miss this in-depth analysis. History is being written before our eyes! https://www.petitherge.com/bolivie-paralysie-et-ultimatum
I just discovered a great show on Arte.
It's called "7 en route": seven young European journalists travel around Europe in a fully converted bus, making reports on every city they visit. It's amazing! 🙂
Yesterday, for example, they were in Rome, Italy, and the reports included things like the world's smallest restaurant—a super romantic spot for two. There was also a report on the king of paparazzi in Italy.
They have to pick topics that let us discover the little quirks of each country. And at the end of each episode, we get to see the finished report.
It's such a great show, mixing journalism, travel, and discovery—basically, a must-watch!
It airs in the evening starting at 6:50 PM (I think), and it started this past Monday, July 14th.
If you watch it, let me know—we can chat about it!
I left my heart’s country eight days ago and returned to my adopted one—or was it the other way around? Scotland-Morvan, Morvan-Scotland, I’m not quite sure anymore.
After a quarter without dragging my slippers around here, even though I’d loudly declared I had no interest left in this site, here I am again!
My imagination never stays fallow for long. Just enough time for my inner land to rest. It gets overgrown with fresh nettles, the kind you can pick without getting stung. Then, it’s time to till the fragrant earth and let the story grow.
I hesitated over where to set this story.
Maybe the Highlands, maybe the Hebrides, maybe the Orkney Islands, maybe the Shetland Islands. All of Scotland is myth—easy to embroider.
But in the end, no. I’d almost be too afraid to bare my soul.
The story will take place at home. Simple, practical.
1)
This morning, I was up well before dawn, feeling a bit grumpy, but nothing a bowl of coffee won’t fix. I love my bowl, and no one dares take it. It’s porcelain, edged with intertwined blue flowers. On the bottom, it says "Revol." The factory has existed long before the Revolution. It was my great-grandmother’s bowl. She drank roasted barley from it during the war, then her Leroux chicory.
Last year, a little guy dropped it. My bowl broke into three pieces. A black anger vibrated deep inside me. The little boy was so upset, on the verge of tears. How could I scold him!
I picked up the three pieces and took Little Boy in my arms. His hair smelled of the light, sweet sweat of toddlers. A gentle hug that healed—his budding sorrow and my anger—everything vanished, and time carried on.
Today, my bowl is even prettier. Man fixed it using the traditional kintsugi technique, except he didn’t use gold powder or lacquer but superglue, and he delicately painted the cracks with woad blue. And my bowl is even more beautiful now.
I’m lingering, I can tell—it’s just that a story wraps itself in life, and life can’t be told in the snap of a finger. Life is long. Like in architecture, you start with a rough sketch, called a "sous-cul" (the initial pencil drawing), then you make a tracing, which is the work itself, the one you later carefully roll up in a wooden tube.
Life is like that: you erase, you start over, you use the nub of the pencil until it’s tiny, but you keep going—dreaming, loving.
"Living is a full-time occupation, a unique adventure. Always a surprise and a wonder, which sometimes turns into astonishment. And, from time to time, happiness."*
Alright, enough digressing—this introduction is definitely too long.
Tomorrow, I’ll get to the heart of the matter.
(I hate that expression; it feels like I’m cutting into someone’s skin.)
I’m Yann, a 28-year-old TikToker who loves traveling!
Since I’ve been to several destinations, I’d love to get a flag from each one as a sort of trophy. But from what I’ve seen online, a lot of sites sell them with what looks like really poor quality...
So I’m reaching out to you all to share a site you usually use—help me start my collection! :)
hi there
I’d love to get some opinions—I’ve never used Airbnb before.
They’re offering a key handover via lockbox.
Any tips or advice?
Is it reliable?
Best,
Hi there, I’m Laura, and I’m looking for a few people to answer some questions so I can understand your travel wishes and challenges. It won’t take long—I can chat here, by email, or by phone. Don’t worry, I’m not selling anything! 😊
On this forum, we talk a lot about trekking in the Himalayas, but I’d love to share another side of Nepal: its spiritual, cultural, and religious atmosphere, especially in Kathmandu.
Nepal, much like Tibet and Bhutan, is deeply connected to the Himalayas—the ultimate sacred mountain range. This small country exudes a calming vibe, shaped by a strong spiritual dimension. What I loved most was the unique sensory experience you get there. Walking around temples and tantric monasteries, a distinct scent fills the air—aromatic plants used for ritual fumigation. Locals mainly burn Himalayan juniper, cedar, sandalwood, and other local essences. This fragrant smoke is a way to purify the space and reach the deities, and you’re constantly enveloped in these aromas.
Another striking aspect is the sound. As soon as you step outside, you hear bells ringing in front of temples. People ring them three times before praying to announce their presence to the deities. Nepal is also the birthplace of singing bowls and sound meditation practices. In Kathmandu, you can easily find meditation sessions or "sound baths."
The spiritual dimension is everywhere: a Hindu sadhu practicing asceticism, a lama in deep red robes with his mala, turning a prayer wheel while murmuring "Om mani padme hum." Newar Buddhism, Tantrism, and Hinduism coexist harmoniously in daily life.
For those who love exploring a destination through its culture and spirituality, Nepal is an unforgettable place. What was your spiritual experience in Nepal like?
Hi,
I’m landing in Quebec and then heading to New Brunswick and Nova Scotia. I’d like to rent a pick-up. My question is: does this vehicle come with a cover and is it secure enough to store luggage in? I’ve heard two conflicting opinions. Thanks
I just installed the Maps.Me app on my phone. I only recently found out about this app. I’m traveling in 2 weeks and a few days, and I’m a bit stuck on how to use it.
I’m from the Montreal (Quebec) area, and I’d love to know if there’s a kind soul out there who could help me get started and use the app at least minimally.
If there are private lessons available, I’d be interested in those too.
Like many others, I’m overjoyed to hear that VoyageForum is reopening! I’ve been waiting hopefully for this, and it’s wonderful that it’s finally happening!
I just couldn’t bring myself to actively participate in other French-language travel forums—their format and way of doing things never appealed to me as much. I really hope that VF’s structure, categories, and interface won’t change too much despite the handover, because I’m very attached to them. Through thick and thin, the site has held strong—it’s amazing!
In a previous message, François mentioned that there were positions to fill ahead of the reopening, including moderators...
I’ve been eagerly waiting for this and hoping to send in my CV.
Now, after reading the latest message, it seems like the team is already fully formed. But are there still a few spots left to fill?
I’ve been a VF member for 20 years (since 2004). I’d love to contribute to this wonderful adventure as a moderator if VF would trust me with the role. If the team is open to reviewing it, I’m ready to send my CV. Could you let me know the next steps?
I’m planning a 3-week trip to Japan in May with Voyage Privé. The package includes a 5 GB eSIM, but my phone isn’t new enough to support it. VP told me I could buy a SIM card when I arrive at the airport.
Sure enough, I’ve seen online that this is possible with different providers.
I only need it for checking routes, looking up addresses, train schedules, etc.—basically using Google Maps, TripAdvisor, and similar apps. No heavy downloads or major internet use. All hotels should provide free Wi-Fi for that, right?
Has anyone got any tips for me on this? What have you tried, and how much did it cost?
Thanks for your help!
I’d like to know if you can buy reef-safe sunscreen sprays at 7-Eleven. If so, how much do they cost? We’re traveling with backpacks, so we’ll either buy 100ml here or in Thailand.
I wanted to share a really unpleasant experience from our last trip booked with Promoséjours and organized by FTI.
We booked an 8-day/7-night stay in Egypt, from June 8 to 15.
The flight initially scheduled was changed a week before departure to take off at 10 PM from Paris CDG.
In the end, it took off with a 1-hour delay and included an unmentioned stopover in Marsa Alam.
We landed in Hurghada at 4 AM and arrived at the hotel at 6 AM.
So, we spent our first night on the plane.
For the return trip, surprise—the flight was moved up. We left the hotel at 10:30 PM on Friday the 14th to take off at 2 AM and land at 7 AM at Paris CDG.
So, we spent our last night on the plane too.
After sending a complaint letter to Promoséjours / FTI, they replied that the first and last days can be dedicated to transport (which I already knew) and that no matter how many nights you book, you’re not guaranteed to spend them in the hotel—it could just as well be on the plane.
I’m really questioning this.
Isn’t there a law that protects customers in cases like this?
Because when I do the math, the first and part of the second day were spent on transport, same for the second-to-last and last day. And I paid for 7 nights for a stay that only lasted 5.
Anyway, I just want to say thanks to them—thanks to their two sleepless nights in transit, I’m coming back even more exhausted from a trip that was supposed to be restful!
I also want to warn anyone booking through this agency about visas for Egypt.
At booking, they told me the visa was included in the price, then they sent me an email saying I’d have to pay for it on-site at 25 €.
Once there, we were directed to a special line for FTI customers, and guess what? They charged us 30 €!
Basically, they’re great at making sure you *enjoy* your vacation—mostly by enjoying your wallet!
If anyone has dealt with this kind of situation and won their case, I’m all ears.
Hi there!
I’m heading to Thailand for two months.
So I thought I’d get a Thai SIM card to use Google Maps for getting around cities, mostly.
Here’s my question: will this SIM affect my apps? Or will they work the same as with my Orange SIM?
Is there any setup I need to do, or can I just pop in the Thai SIM?
I’d also like to switch back to my Orange SIM now and then while I’m in Thailand—on the same phone. Will I need to reset the phone, or will it reconnect without any issues?
Thanks in advance for your tips!
Best,
Huiclos
Hi, I’d like to know where we can buy beer or wine in Chefchaouen and around Merzouga. We’ll be doing a circuit and staying at the Parador Hotel in Chefchaouen and in a bivouac in Merzouga.
Thanks for any info you can share!
Hello everyone,
I’m reaching out to all travelers and globe-trotters on this forum. I’m a teacher in Creuse working in a ULIS program (which welcomes children aged 6 to 12 with disabilities into a mainstream school). This year, I’m launching a school journal project that will involve the kids in many different topics. A big part of this journal will focus on opening up to the world, embracing differences, travel, global cultures, and more.
I’m putting out a call to invite as many of you as possible to send us a postcard (from France or anywhere in the world)! The goal is to help us "travel" and discover new places, countries, and horizons in a way that’s much more fun and exciting than a geography textbook. One section of our journal could be called "We received a letter from ," where we’d research the location and share what we learn with our readers—a really enriching activity for the classroom.
The project starts in September 2025 but doesn’t have a strict end date, since this journal and world-discovery initiative will span several school years (the kids stay in the ULIS program for multiple years). Postcards can be sent anytime—throughout the year, across seasons, even during holidays! The kids will find them when they return.
I hope this idea appeals to as many of you as possible, and that you’ll spread the word to your fellow travelers. Help us dream and explore!
For those who’d like to write to us in a language other than French, no problem—quite the opposite!
Thank you in advance for your participation! Below is our address. If you’d like us to write back, feel free to leave your address on a corner of the postcard! 😊
ULIS program students
Bonnat Elementary School
12 rue Georges Sand
23220 BONNAT
Thank you, and I hope to hear from you soon! 😊
Julien
🙂
Hi there! I have to leave Ivato/Antananarivo on December 16th. I have a lot of ariary that I’d like to exchange for euros since I might not be coming back to Madagascar (after this 21st trip). I think the exchange office at Ivato also buys ariary back. If any of you have seen the rate for this buyback in advance, thanks a million!
Hi everyone,
I’m looking for a website that would let me plot my travel route in advance so I can print it out. The idea is to create a map with a little “me” on a bike that my parents can move along as I progress, since I’m planning to cycle all the way to Nepal.
If any of you have done something similar or know of a good tool, I’d love to hear your tips!
Thanks in advance! 😊
I'm looking to buy an ultra-lightweight 50/55L travel backpack with a suitcase or front opening.
Does anyone have any brand and/or model recommendations?
Thanks,
Emma
Hello. We’re a retired couple heading to Sri Lanka from January to March. After the November floods, I’d like to know if we can offer hands-on help to the locals, maybe pack some clothes or other items people might need in our luggage, and who we could give them to. Thanks for any info from those on the ground.
Be careful when sailing between Somalia and northern Madagascar.
It appears to be Somali pirates who have widened their search in the Mozambique Channel, far from their usual attack zone, since, to my knowledge, there are no Malagasy pirates.
Not sure if this is the right section, but just wanted to warn future travelers...
Where’s Cape Vidal?
It’s in iSimangaliso, an independent park in KZN Wildlife, stunning and just a stone’s throw from St Lucia (KwaZulu-Natal, Maputaland).
It’s the beach spot at the end of the Eastern Shores road. You can swim, fish... but watch out for waves, currents, and sharks...
There’s a really nice game drive where you can get out of your car at certain points, especially at Cape Vidal.
That’s where the camp with bungalows and campsites is.
The vervets and samango monkeys (endemic to the area, and the males are pretty big) can be a bit of a nuisance if you’re trying to braai...
They’re super persistent and not shy at all—don’t let them intimidate you, and stay alert because their speed at snatching food is impressive.
Anyway...
I’m reporting two recent attacks by these hyenas... who were *not* in a playful mood...
The first one happened at night—a hyena tried to bite a camper’s nose off in their tent... and succeeded.
The other night, a camper returning to their tent in the early hours was violently attacked by two hyenas... and they had a close call!
So, if you’re camping there, be careful...
Measures are being taken, but for now, it’s a bit risky.
A white rental Toyota Land Cruiser 4x4 carrying foreign tourists was attacked at the entrance of Tsingy de Bemaraha National Park in the village of Bekopaka, western Madagascar, yesterday. So far, there’s been no response from the central government to curb these repeated armed attacks—usually between Malagasy people, but this time targeting foreign tourists.
After an engine failure in mid-2016 on a long-haul flight from BRISBANE to LYON, I developed a persistent aviophobia that I’m struggling to shake off. It’s becoming more and more of a hindrance.
Up until now, I’ve been using an avoidance strategy (for example, avoiding destinations that would require any other mode of transport than a car or train), but lately, it’s become really limiting.
I’m looking for a therapist—either in-person or via video call—who could help me get past this hurdle.