Pourquoi le tutoiement sur VoyageForum?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour,

On tutoie facilement sur le forum. C'est presque automatique. Mais, pourquoi ? Personne ne se connaît, chacun est anonyme... Et pourtant, dès le premier message, on dit spontanément "tu". Je trouve cette façon de communiquer sympathique, mais (en même temps) bizarre. Pas spécialement naturelle. En décalage avec la vie courante...

Voyageforum (comme plein d'autres forums) rapprocherait-il les gens ???
Régis
CA CanadaGoose Veteran ·
Pas spécialement naturelle. En décalage avec la vie courante...

Pas au Québec... 😉

Personnellement, je n'aime pas trop ça, mais bon...
LU Lujack Globetrotter ·
Ici c'est naturel de tutoyer et loin d'être bizarre !!! y a pas de mal ni d'offense ! ET pourquoi cela vous surprend ??????????? Bien sur, si vous etes en affaires ou commercant, il est de bonne coutume de vouvoyer les gens, mais ici, sur le forum ??? je ne vois vraiment pas l'utilité.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
RE Registoubkal Veteran ·
Bonjour Lucie,

Je te tutoie. Pas de problème ! Je sais qu'au Québec, le tutoiement est naturel. C'est un peu comme dans les D.O.M. pour la France. Il y a une certaine décontraction, les gens se tutoient très rapidement, même au premier contact. Je pense que ça simplifie les choses, c'est direct. Je ne suis pas spécialement surpris du tutoiement sur le forum, mais je me pose juste la question...
Régis
HE Henridusud Globetrotter ·
Je vous prie de vous arrêter de me tutoyer😏
"Le touriste apparait comme le principal agent de diffusion du mépris anti touristique. Plus le touriste se voit en miroir de l'autre, plus il le déteste".

JEAN DIDIER URBAIN "L'idiot du voyage"
RE Registoubkal Veteran ·
Je vous vouvoie, c'est comme vous voulez !!!😏😏😏
Régis
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour registoubkal,

Je ne pense pas que l'on se tutoie sur vf essentiellement pour se "rapprocher"..... Certains utilisent peut-être ce genre de comportement amical, car ils considèrent effectivement le forum comme une grande cour de récréation où l'on est tous "pôtes", tous des voyageurs.... Mais je pense que la raison principale est qu'il est plus simple sur un forum de dire "Tu" à tout le monde, comme les Anglais.

Sur vf, beaucoup de profils n'ont pas d'âge, on se demande donc parfois quel ton adopter, puis on s'aperçoit que presque tous les membres se tutoient. Alors on adopte cette habitude, petit à petit, ou du 1er coup.

Mes 1ers messages, je crois avoir employé le vouvoiement. Par politesse, par instinct, car on ne se connait pas... Je regardais l'âge sur le profil des membres, jonglant entre les "Tu" et les "Vous", c'était un peu compliqué.... Puis avec le temps on commence à connaître certains membres, des affinités se créent et le tutoiement arrive naturellement, comme une preuve de sympathie.

Il m'arrive parfois aussi de retrouver le vouvoiement lors de certaines discussions où la distance est de rigueur, lorsqu'un membre est par exemple désagréable, 😉 pour signifier que je ne suis pas d'accord, que l'on n'est pas copains...

Tout dépend du ton du 1er message, je vouvoie certains par respect, lorsqu'ils me vouvoient, mais la plupart du temps je trouve plus simple de tutoyer.
DA Daisyone Globetrotter ·
+1 je n'aurais pas dit mieux un petit coucou en passant😉
daisy
TH Thuan Globetrotter ·
salut quant on fait partie du même gang on se tutoie, et on se vous vouvois quant on se déteste , , , , , , , , , , 😉(c'est pour cela que on me vouvoie le plus souvent , 😎, )
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MO Mong1 Globetrotter ·
Bonjour daisyone ! 🙂 Et en plus de se tutoyer, on s'envoie même des petits coucou entre landaises....
AL Alexp79 Globetrotter ·
Bonjour,

Un peu comme les autres; VF est une communauté de voyageurs et de passionnés: ça rapproche les gens même si ça reste virtuel.
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
LE LeTigre Globetrotter ·
Parce que ce sont les usage du net, les forums sont dérivés des newsgroups où le tutoiement était l'usage.

Au départ le net est un truc de geeks, une communauté de cinglés de l'informatique ... et je trouve que de garder un coté convivial ce n'est pas plus mal ...

Quand à ceux qui vouvoie pour bien montrer leur aversion envers leur interlocuteur ( cf le post de thuan ) ça me fait toujours bien rigoler !! 😎
Patrick.
MA Maruja46 Globetrotter ·
Pour ma part j'ai émormèment du mal a tutoyer les gens que cela soit sur un Forum ou dans la vie réelle

Je tutoie ici ceux a qui j'ai l'habitude de répondre dans les discussions les autres je vouvoue
CH Christian06 Veteran ·
Pour moi, je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.

La langue française est dévellopée et capable de plusieurs tours pendables. Si je m'adresse à une américaine, je lui dirais tu (you) mais fonction de son âge et de sa beauté, la langue restera pour moi un barrage.

Si je m'adresse à la reine d'angleterre, je lui dirais vous (you), mais ma langue restera dans ma poche 😉
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Notez que vous pouvez tutoyer en anglais (thou), mais que c'est pour les grandes occasions.

Michel
CH Christian06 Veteran ·
Salut Tatra, je ne connaissais pas ce thou, merci, mais pourquoi me tutoies tu tout à coup? 😏

Comme je le disais précédément, to bise or not to bise, that is the question!

Amicalement

Christian
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
B7 B737 Globetrotter ·
Il n'est pas obligatoire de se tutoyer sur les forums, personnellement je ne le fais jamais. Il y a des langues où on se tutoie facilement (par exemple le néerlandais), d'autres où on ne se tutoie quasi jamais (comme l'anglais : le "thou" est tombé en désuétude); en français, on ne tutoie que les gens qu'on connaît et avec qui on se permet une certaine familiarité - sur un forum comme ailleurs, selon moi.
NI Nikky Globetrotter ·
en français, on ne tutoie que les gens qu'on connaît et avec qui on se permet une certaine familiarité - sur un forum comme ailleurs, selon moi.

Ca dépend de quel endroit. Au Québec, le tutoiement est très courant (trop parfois) et ma génération (20-30 ans) on appelait nos enseignants du primaire et du secondaire par leur prénom et on les tutoyait. Je crois que cela a récemment changé parcontre, les écoles sont revenues au vouvoiement si je ne me trompe pas. La première fois que j'ai vouvoyé un prof, j'étais au collégial (18 ans).
"Aloha!Guide sur Hawaii. Nouveau! Visitez notre blogue "Vivre au Mexique". Aventures et conseils sur la région de Riviera Maya
TR Trashspam Veteran ·
Dans la langue française, le vouvoiement marque le respect et la distance vis à vis de son interlocuteur alors que le tutoiement est d'ordre familier. La culture française est de ce point de vue plus révérencieuse que chez les anglo-saxons ou sans se connaître on est tous "potes" en se congratulant d'une grande tape dans le dos. Il y a ceux qui cultivent la diversité et ceux qui imitent le voisin.. mais louer une chambre d'hôtel pour une secousse, n'est-ce pas plus poétique qu'un 5 à 7 ?
MO Mong1 Globetrotter ·
En fait, que l'on utilise le "Tu" ou le "Vous" sur un forum, ça ne veut pas dire grand chose, car suivant le ton du message les 2 peuvent avoir un double sens....

Le "Tu" est normalement amical, mais peut dans certains cas paraître méprisant, rabaissant. Le "Vous" est censé représenter le respect, mais on l'utilise aussi lorsque l'on est en colère, pour signifier que l'on n'est pas du même monde, que l'on n'est pas copains, pas d'accord.

Ce tutoiement presque systématique sur un forum représente juste "L'ESPRIT" d'un forum, c'est à dire ce petit monde à part, cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte. Mais nous savons tous que ce n'est pas toujours le cas... Alors "tu" ou "vous", à chacun de choisir ! Mais les mots sont évidemment plus importants que le tutoiement.....😉
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour vous,

* ***Le "Vous" est censé représenter le respect, ****

pas vraiment mon avis, sur ce forum, sous le clavier de certains, c'est plutot de la "distance" , en appuyant bien sur le fait qu'on "n'est pas du même monde".

Pour ma part, le tutoiement sur le forum est systématique, peut etre un réflexe qui vient de quelques décades de vie professionnelle ou c'était la norme, d'une vie sportive, associative, humanitaire, politique ... ou le vouvoiement était rarement usité. J'en prend d'ailleurs un bon coup dans le moral quand mes "élèves" , jeunes, ados, ou adultes me vouvoient (par respect (de l'age !!!!)) .
B7 B737 Globetrotter ·
Je suis très surpris que le "vous" est jugé par certains comme étant une marque de distance, presque de mépris. Alors que c'est tutoyer un inconnu qui est méprisant, condescendant, voire grossier ... La langue française est riche de nuances, entre autres dans le choix du pronom personnel de la deuxième personne du singulier. Pourquoi s'en priver ? Choisir entre le "tu" et le "vous", passer éventuellement de l'un à l'autre, a une signification et n'est pas anodin. Pourquoi vouloir supprimer cet usage ? ce serait un appauvrissement de la langue, à mon avis. Le français n'est pas seul dans ce cas; même s'il ne l'utilise pas souvent, le néerlandais a le "U" à côté du "je"; et l'italien a le "tu", le "voi" et le "Lei" !
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour Régis et vous tous,

Je rejoins les explications de Ming . Et celle du Tigre aussi. C'est vrai que tout dépend du ressenti, des affinités, et des discussions auxquelles on participe. Mais il arrive parfois avec quelques personnes, dans la vie courante comme sur internet, qu'on ait du mal à les tutoyer dans les discussions, à cause du sujet discuté ou du style de personne. Le vouvoyement est souvent utilisé comme rempart pour garder la distance. Certaines personnes dans les forum vouvoient en permanence dans les discussions , parfois à cause de l'âge ou par "méfiance" d'internet, ou pour éviter de créer des liens affectifs , quels qu'ils soient .... 🤪.., ou tout simplement parce que c'est dans leurs habitudes, on vouvoie lorsqu'on ne se connait pas, ni d'Eve ni d'Adam comme on dit ! Et d'autres à l'inverse se lâchent complètement et débordent d'affection sous couvert de l'anonymat, ou parce qu'internet et les forum çà donne des ailes pour franchir les problèmes relationnels ..... et ça favorise la parlotte et les contacts....
Toucancilla ©toucanfoto2477

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
Ce tutoiement presque systématique sur un forum représente juste "L'ESPRIT" d'un forum, c'est à dire ce petit monde à part, cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte.

Pas mieux. Et même si effectivement c'est théorique, je tiens à m'y tenir ...
Patrick.
VA Vazyvite Globetrotter ·
cette communauté de voyageurs que l'on imagine sympa, jeune, ouverte

Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's 😎 Est-ce à dire que sympa et ouvert soit l'apanage des - de 30 ans et après on bascule dans le vieux ronchon qui vouvoye ? 😛
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
LO Loutelili Regular ·
bien que d une génération plus agée le tutoiement me parait plus sympa mais c est à chacun d employer la formule ou il se sent plus à l aise! il faut avouer que cette discution est un peu futile au regard de tous les évènements (plutot mauvais ) qui se passent dans notre monde! bye bon dimanche a tous LLL,
Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's 😎

Oh lalalalalala qu'est ce que tu est terre à terre ... les chiffres, les chiffres ... mais ça veut rien dire, les chiffres !!! Tu te sent vieux, toi ? 😛😎😎😎 Franchement moi non, et comme c'est dans la tronche que ça ce passe ...

Est-ce à dire que sympa et ouvert soit l'apanage des - de 30 ans et après on bascule dans le vieux ronchon qui vouvoye ? 😛

Et qui a décrété que jeune c'était 30 ans, hein ??? 😉 Pis d'façons moi je ronchonne depuis toujours donc y'a pas d'age pour ça ! 😛😛
Patrick.
LO Loutelili Regular ·
franchement les amis vous avez ensoleillé ma journée ! ça fait toujours plaisir que l on se croit encore assez jeune pour dialoguer avec d autres jeunes (qui le sont réellement!) sur ce bon dimanche! je vais aller faire une balade sur les berges de l allier!! bye LLL
MO Mong1 Globetrotter ·
Je n'ai pas l'impression que ce forum soit spécialement un repère de djeun's

C'est tout à fait vrai, lorsque l'on regarde les âges des membres, il y a vraiment tous les âges....( Ne connaissant pas les forums, cela m'avait étonnée au tout début)

Je ne voulais pas répéter le mot jeune d'esprit...bien sûr ! 🙂
Et qui a décrété que jeune c'était 30 ans, hein ??

Ben je me demandais où mettre la barre 😎 Pour moi, je me suis dis que quand tu peux plus dire " Je suis dans la vingtaine.... " tu bascules 😛 Mais OK bien sûr pour " Tout est dans la tête " ... et j'aime toujours les fraises Tagada 😏

il y a vraiment tous les âges

D'ailleurs ce qui est sympa c'est que les + "expérimentés" 😛 aident bien souvent les petits nouveaux qui se lancent à leur tour à l'aventure !

Ben je me demandais où mettre la barre

Ben ... à 18 ans je la mettais à 25 A 25 ans à 30 A 30 ans à 40 El là je la verrais bien ( pour quelques années ) à 50 ! 😎😎😎

C'est dingue comme les choses évoluent !!!! 😎😎
Patrick.
LO Loutelili Regular ·
je rentre de ballade et je ne résiste pas au plaisir d un dernier bavardage avec vous!!! pour information mon "chéri" depuis 45 ans a lui 74 printemps et se trouve encore tres jeune , pour vous ça doit paraitre le grand age , mais nous faisons encore plein de choses : l automne dernier nous étions aux usa (cote ouest) l année précédente en thailande , et ce printemps (en avril le 18) nous devions nous envoler pour l algérie mais hélas le voyage s est arrété a l aéroport de marseille grace a ce maudit volcan!! tout ça pour dire que l age réel est bien dans la tete !bonne fin de week end LLL
BO Boumbastic Globetrotter ·
Ben je me demandais où mettre la barre

Ben ... à 18 ans je la mettais à 25 A 25 ans à 30 A 30 ans à 40 El là je la verrais bien ( pour quelques années ) à 50 ! 😎😎😎

C'est dingue comme les choses évoluent !!!! 😎😎

Same same, but different 😉 Apres 50 on verra, ca dépend surtout de l'état de santé 😛
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
Néfer Globetrotter ·
Salut Le Tigre,

Me demandais si tu n'étais pas mort. Contrairement à toi, je ne crois pas qu'utiliser le "vous" démontre une aversion, pas du tout; peu-être une certaine distance polie qui n'est pas hors-norme.

Mon père m'a appris qu'on vouvoyait les personnes étrangères plus âgées que soi. Je pense que ça tient toujours la route.

Une fois en Helvétie, on m'avait dit qu'il fallait maintenant "faire smolich" (qui peut m'enseigner l'expression exacte?), c-à-d, se tutoyer.

Chez-nous l'enseignant(e) et l'élève en sont depuis très longtemps au "tu"..... avec les "beaux résultats" que l'on connait.

Curieusement, Tatra et moi on se dit "vous" quand on se parle ( pas toujours facile 😕 )et pourtant je te dis "tu".

Curieux en effet.

Ps. Sérieusement j'ai bien aimé ton explication.🙂
MO Monile5426 ·
Moi je peux te renseigner Néfer🙂

Bonjour tout le monde !

L'expression exacte est "schmolitz". En Suisse, pour passer du vous au tu nous faisons schmolitz. Nous passons le bras dans le bras de la personne, buvons le verre cul sec (de vin) et on se fait trois bises. Il ne reste qu'à être vigilant et ne pas se tromper car il faut alors payer la tournée...😊. Ou un litre (mazette !) comme lorsqu'on perd son pain dans la fondue😮.

Bah ! vous ou tu, moi je tutoie lorsqu'on me tutoie et vouvoie dans l'autre cas. Il y a des vous qui valent mille "tu", des vous méprisants et des tu pleins de respect. Mais je peux aisément tutoyer, mon grand âge m'y autorise😛.

Il est vrai que j'ai été surprise de m'entendre tutoyer lors de mon premier séjour au Québec. Aucunement choquée mais amusée. Maintenant je n'y prends plus garde, c'est tout naturel. Parce que j'y suis souvent😊🙂😊.

Bonne journée à tous et portez-vous bien.

Nicole
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Grand merci à vous.

Les choses s'étaient déroulé exactement comme vous venez de le décrire.

Je reste toujours surpris, même choqué de voir que de jeunes caissières des grandes surfaces me tutoient!😠

Il m'arrive de leur demander: est-ce qu'on se connaît?

Si le tutoiement m'arrivait au resto... c'est le pourboire qui va diminuer; ce qui semble avoir été vite compris par le personnel des restaurants où il n'y a jamais de tutoiement. Déjà que leur conviviabilité ( dieu, que je déteste ce terme) m'hérisse. Curieux comme on peut détecter rapidement ce qui est une formule superficielle d'une autre plus polie, plus discrète.

D'autre part entièrement d'accord avec: Je peux aisément tutoyer, mon grand âge m'y autorise

L'expérience ( le grand âge) doit garder ses privilèges, elle les a amplement mérité.

Votre grand âge, allez, vous ne devez pas les faire, j'en suis certain quoique qu'il y a de ces matins, hein, même si on ne les fait pas, le poids des ans est bien là.

Je vous souhaite encore plusieurs séjours chez-nous.🙂
Néfer Globetrotter ·
Salut, les chiffres, les chiffres ... mais ça veut rien dire, les chiffres !!!

Qui m'a écrit déjà voilà pas tellement longtemps qu'il n'avait plus un rond?😛 L'euro à 1,2384 dollar à la mi-journée, contre 1,2563 dollar vendredi dernier..... Ces chiffres disent pourtant que ton litre d'essence va te coûter encore un peu plus de sueurs.
LI LiseDenise Globetrotter ·
J'aime bien vos explications, j'y vais au 'feeling' également, J'en vouvoie certains et je tutoie les autres tout en essayant de demeurer respectueuse pour les uns comme pour les autres.

Chez nous, il n'y avait pas de vouvoiement, nous étions même au 'tu' avec les 'grand-mamans' pourtant nous étions toujours polis. Lorsque je travaillais, le 'vous' s'adressait à mes supérieurs mais j'aimais bien qu'ils en fassent autant.

Ici, sur le forum, j'écris 'vous' à certains et 'tu' à d'autres, indifféremment de l'âge et je ne m'attends pas à ce qu'on me réponde 'vous' vu le mien.
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour LiseDenise, e bien le bonjour aux canadiens,

Je suis d'accord , échanger des opinions, des connaissances, des recettes ou des photos, ou juste se dire bonjour ..... peu importe l'âge et la condition sociale des personnes ! ce qui compte c'est plus la convivialité, les échanges qu'on fait entre nous tous et le plaisir qu'on prend à venir sur ce forum !

Mon Blog photo sur Over-blog c'est www.toucanfoto.com Mes photos du "Costa Rica" sur mon blog c'est http://toucanfoto.com/album-1877074.html
LE Lepiaf Globetrotter ·
je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.

Excellent 😄
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Régis,

Quelque part, sur un forum, tu viens pour échanger des idées, pour discutter. Dans la "vraie vie" cela arriverait en soirée par exemple, ou au cours d'un diner. Même si je ne connais personne, j'ai tendance à tutoyer les gens qui sont à cette même soirée. Ca a un côté convivial. Même au bureau d'ailleurs, tout le monde se tutoie (a part quelques grands chefs qu'on vouvoie) Le tutoiement m'apparait naturel sur un forum. Peut-etre aussi parceque j'ai commencé à aller sur des forum quand j'avais 20 ans, qu'il s'agissait de forum de musique avec une moyenne d'age de 15 - 20 , et que donc il etait normal de tutoyer. J'ai gardé cette habitude.

Je rajoute un point : je participe aussi au forum d'un association pour le sauvetage des chats errants, et pour aider à placer des chats dans leur nouvelle famille. La moyenne d'age est plus élevée que sur le forum de musique mentionné plus haut : il s'agit principalement de femmes à la retraite. Donc, enfin je pense que c'est la raison, il y a plus de vouvoiement que sur d'autres forum. En fait sur ce forum de chats, ont trouve de tout, en fonction des interlocuteurs. Plus comme dans la vraie vie en fait !
Tous mes voyages en images : sur mon blog
TO Toucancilla Regular ·
Bonjour,

Tu as raison, c'est vrai qu' il serait le meilleur dans le style, et ça ne se voit pas 😄 tout comme Archimade lui aussi il aime bien jongler avec les mots !

Archi a l'air d'avoir disparu de la circulation... 🤪😐 on ne le voit plus sur VF depuis un petit moment....

MA Maitairoa Globetrotter ·
" Je trouve cette façon de communiquer sympathique, mais (en même temps) bizarre "

... moi, ce que je trouve bizarre, c'est qu'on puisse encore en être à se poser ce genre de questions ... 🙂
MO Monile5426 ·
franchement les amis vous avez ensoleillé ma journée ! ça fait toujours plaisir que l on se croit encore assez jeune pour dialoguer avec d autres jeunes (qui le sont réellement!) sur ce bon dimanche! je vais aller faire une balade sur les berges de l allier!! bye LLL

Ah, tutoyer la rivière et le calme qu'elle procure. Merci la nature🙂
ME Memphre Globetrotter ·
Pour moi, je pense que je vous tutoies parce que je ne vous vois pas.

Ça, c, est plus que du français, c, est du Devos😎
On met longtemps à devenir jeune...
GE Geli Veteran ·
L'usage du "tu" ou du "vous" est pour moi spontané. Issue de milieux associatifs le tutoiement est couramment utilisé, sans arrière pensée, mais si je sens une réticence je reste au "vous". selon le feeling ! Je respecte tout autant une personne que je tutoie et suis très capable de dire "je vous emmerde" si l'on m'agresse ! Geli 😉
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut,

Je ne vouvoie pas dans la vie courante, je n'aime pas etre vouvoiee, j'ai du mal a vouvoier et c'est ce qui pour moi n'est pas naturel.

J'applique a VF, sans distinction d'age ou de genre.

Si on me demande a etre vouvoie, je respecte la demande, autrement c'est tutoiement avec tout autant de respect.

Lilie
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
B7 B737 Globetrotter ·
De même qu'on ne peut pas décider de quel côté de la route on roule en voiture (il y a le code de la route) ou comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe), de même on ne peut pas décider de tutoyer tout le monde : il y a des règles de savoir-vivre et de politesse. On évoquait plus haut une caissière de supermarché qui tutoie les clients. C'est peut-être admis au Canada, mais pas en Europe francophone - une caissière qui tutoie les clients, je ne l'ai encore jamais vu; elle s'attirerait d'ailleurs très vite des remarques, des clients pour commencer, de son patron ensuite. Et inversément, je ne crois pas qu'une caissière aimerait de se faire tutoyer par les clients ... Les deux pronoms personnels de la deuxième personne du singulier, c'est une des multiples richesses d'expression du français, une langue qui, davantage que beaucoup d'autres, permet d'exprimer finement toutes les nuances de la pensée.
RO Rorimer Regular ·
comment on écrite le français (il y a des règles de syntaxe et d'orthographe),

😏🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like