Premier job en Suisse: salaire d'un ingénieur agronome débutant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Tout d'abord je m'escuse car ce genre de question a été posé maintes fois, mais ce sujet est assez important et je préfère avoir l'avis de plusieurs personnes...

Voilà la situation, je suis diplomé d'école d'ingénieurs agronome en Juillet et j'ai passé un entretien il y a quelques jours pour une boîte dans l'agriculture, qui vend des minéraux pour les vaches, de la semence pour l'insémination. Le poste proposé dans la boîté est super intéressant mais reste la question du salaire à régler avec mon éventuel employeur... car le niveau de Vie en Suisse me pose question même si je sais que le canton de Fribourg (vers Bulle) n'est pas le plus cher.

D'après mes recherches, en tant qu'ingénieur débutant je peux prétendre autour de 65000 CHF/an, j'ai eu beaucoup de peine à estimer cela car dans de nombreux calculateurs de salaires j'ai eu du mal à trouver un secteur qui correspondait vraiment au mien... Cela vous semble-t-il cohérent? J'aurais sûrement une voiture de fonction ainsi qu'un téléphone, dans ces cas-là je pensais demander autour de 60 000 CHF/an... Est-ce surestimé ?

Ma principale préoccupation est non pas de devenir comme Crésus mais d'avoir un niveau de vie décent et de ne pas perdre en niveau de vie par rapport à un poste égal que je pourrais avoir en France (1800 euros net / mois + même avantage)

Voilà merci d'avance pour vos réponses et vos renseignements,

Thibaut
LU Lucie23 Regular ·
65'000 sur 12 ou 13 mois ?

Ne descend pas en dessous en tout cas. A mon avis tu peux aussi demander 70'000 brut. Je ne connais pas ton domaine, mais est-ce que c'est un niveau d'études ingénieur (général) ?
Mon carnet de voyage Ouest USA 2012 : https://voyageforum.com/forum/carnet_notre_premier_inoubliable_roadtrip_dans_ouest_americain_en_septembre_2012_D5931558/
AS Asylum Regular ·
Bulle est une région plutôt bon marché (pour la Suisse). Les salaires sont donc plus bas que sur l'arc lémanique par exemple. Mais je ne descendrais pas sous 65'000 CHF/an. 65'000-75'000 semble correct. En dessus de 75'000, ce serait un très (très) bon salaire pour débuter.
TH Thibaut1989 ·
Merci de vos réponses!

65 000 CHF sur 12 mois , je suis titulaire d'un niveau ingénieur agronome classique en France c'est à dire BAC +5 contrairement au HES si je me trompes pas où c'est souvent en 3 ans non ?

J'avais trouvé ce genre de salaires pour les ingénieurs en général, mais en agronomie ça me parait énorme comme salaire... par exemple entre un ingé agro (30 Keuros /an ) en France, un ingénieur en pharmacie touche 50 % de plus (45k ) .

Donc quand je vois sur ce forum, un ingé débutant en pharmacie qui demande 75 k CHF par an, je me dis que 65 k c'est peu être un peu abusé car c'est quand même pas les mêmes domaines...
BO Boumbastic Globetrotter ·
Compares pas avec les salaires français (surtout avec le change actuel) mais regardes le niveau salarial dans le même domaine en Suisse. Et après tu parles en salaire brut ou en net car les charges ne sont pas du tout les mêmes (pas de prise en charge médicale style sécu par exemple, et ca coute cher et c'est souvent mal remboursé en Suisse).
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
TH Thibaut1989 ·
Oui je sais mon but n'était pas de comparer les salaires suisses et français (que je donnais en brut) car j'ai maintenant une bonne idée des coûts en Suisse...

mais je me questionnais sur le fait qu'en France la différence de rémunération entre un ingénieur suivant le domaine où il travaille peut être importante... bon la j'ai pris le cas extrême avec la pharmacie et l'agronomie (jusqu'à 50 %)...

Mais comme je suis tombé sur un autre post d'un ingé débutant dans ce domaine en suisse qui allait demander 75 000 CHF dans l'arc lemanique, 65000 CHF me semble beaucoup par rapport à ça. Mais c'est ce que j'avais trouvé pour en moyenne pour un ingénieur débutant (tout domaines confondus)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Salut Thibaut,

Regardes ce document PDF ca pourra te donner une bonne indication sur les salaires brut 😉

Ingénieur Début de carrière : 66 950 CHF/an Après 6 ans de pratique : 83 018 CHF/an
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
GR Grocon ·
Salut Thibeaut, je te conseil de rentrer chez toi en France, c'est pratiquement impossible de trouver un bouleau d'agronome en suisse. En plus de venir pomper nos subventions pour les études vous volez nos rares postes de travail. Cela ne vous suffis pas? vous voulez aussi vous inscrire au chômage? Le pire, c'est lorsque vous obtenez ce travail vous donnez systématiquement l'avantage aux autres Français. Regarde les filières de gestion de la nature... 99% de profs francais 100% d'élèves Français... En tout cas j'espère que tu ne gueule pas contre les imigrés dans ton pays car au moin eux avaient une bonne raison de venir vous que vous avez "détruit" leurs pays lors des colonisations.

Je m’emballe un peu mais c'est énervant de ne pas trouver de travail et de voir que dans la plupart des institution publique ce sont des Français qui engagent des Français...

J'espère que tu retournera dans ton pays pour ouvrir une petite entreprise et créer l’emploi chez toi car ton pays a besoin de toi et de tes capacités développées par nos institutions. Pas de gens qui fuillent leur pays pour gagner 3.- de plus par heure.

Similar discussions

You might also like