Premier voyage en Afrique: pays politiquement stable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SP
Bonsoir à tous,

J'ai le projet (encore très flou) de partir en Afrique en 2010. J'aimerais recueillir vos idées et vos conseils, je n'ai pas de préférence pour le pays a priori, je tiens seulemnt à partir dans un pays stable politiquement. Alors faîtes-moi part de vos recommandations, merci à vous!
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir à tous, J'ai le projet (encore très flou) de partir en Afrique en 2010. J'aimerais recueillir vos idées et vos conseils, je n'ai pas de préférence pour le pays a priori, je tiens seulemnt à partir dans un pays stable politiquement. Alors faîtes-moi part de vos recommandations, merci à vous!

Bonsoir!!!!!!!

Si c'est un pays francophone et d'Afrique occidentale sans hésiter LE BURKINA FASO

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
salut deuxieme partie le BURKINA FASO

A PLUS
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
AZ Azth Regular ·
salut, tu sais, dire que tu viens en Afrique c'est assez vague, car l'afrique a tant de choses à montrer, tant de cultures et de diversités! puisque tu parles de 2010, tout le monde sait qu'il y aura la coupe du monde en Afrique du sud, alors la nation arc-en-ciel, ça te dit? Sinon, il y a le Cameroun, véritable Afrique en miniature (le sahel au nord, la fotêt au sud, l'océan dans le littoral et les montagnes à l'ouest) et plutôt stable, politiquement. Sauf si tu préfères les destinations classiques du genre Sénégal ou le Maghreb. Voilà, j'espère que je t'ai aidé un peu. Ciao
VE Veve75020 Veteran ·
tu vas te perdre dans le nombre et la diversité des reponses...documente toi et vois ce qui t'attire le plus si c'est l'afrique de l'ouest moi je dirai ghana sans hesiter
IA Iagoku ·
Tout de dépend ce que tu cherches, la culture, les paysages, l'aventure, l'histoire, le confort, les sorties, la musique... Le Burkina, c'est une super destination quoique les paysages sont assez secs et peu variés (enfin, un fromager, un baobab, c'est déjà dépaysant et en roulant un peu, le Saël n'est pas si loin). Les rencontres y sont faciles, la musique omniprésente (comme au Mali) et la Bière (et le dolo) y coule à flot - le tiers du pays est musulman. Le Ghana, anglophone, est bien différent du Burkina, bien plus avancé en terme de tourisme et de développement économique. Mais de quoi y voir un début de forêt équatoriale et le plus grand marché d'Afrique de l'Ouest. Le Togo ou le Bénin, c'est un compromis, mais la géographie particulière de ces 2 pays en fera un voyage différent, on passe facilement d'un pays à l'autre, à condition d'avoir un peu de temps à consacrer aux visas... Le Cameroun, je ne connais pas, mais en ai entendu tellement de bien que j'en ai fait ma prochaine destination Africaine. Enfin, si tu cherches des structures touristiques plus solides, le maroc, la tunisie, le sénégal.

En conclusion, les choix sont variés selon tes envies. L'Afrique est bien plus vaste que l'Europe or, visiter le portugal, c'est bien différent de la Roumanie et de la Finlande... Alors...
°Oo. iaGoKu .oO°
CH Choucarde Globetrotter ·
Salut,

Un pays stable d'ici 2010 ? Alors tu as le temps d'aller voir le Gabon et sa forêt équatoriale ! Le Cameroun aussi, où tu as une palette très diverse dans un même pays...
Choucarde
NE Nejmeddine Veteran ·
SPECIAL20 salut on pourrait trouver de tres beaux pays touristiques ou à hautes valeurs culturelles et humaines...toutefois sans garantie de stabilité à l'horizon 2010!!! le rencherissement energetique et alimentaire ...c'est comme un volcan ! ravageur ...avec des tensions sociales et des derapages imprevisibles..!!
njm
Bonjour!!!!!!🙂

Tu n'as pas répondu à sa question, quel est ton pays!!!!!!!!!!🤪

Amicalement😉
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
SP Special20 ·
Bonjour,

Je sais que ma demande était assez vaste mais je cherchais des pistes et vous m'avez déjà donné quelques idées 😉 Le Burkina est très attirant, une copine y était partie en Février dernier et elle ne s'en est toujours pas remise!! Sinon ce que disent Choucarde et Azth du Cameroun semble très attrayant, je vais donc commencer par regarder dans cette direction 😎 même si comme le souligne Nejmeddine la situation peut se dégrader d'ici 2010 et que cela reste difficilement prévisible 😕 Merci à vous pour vos réponses 😉
NE Nejmeddine Veteran ·
TAMERLAND95 salut des pays ont été recommandés... je n'etais pas à court d'idées pour en proposer d'autres..je ne voulais pas étre dementi sur la stabilité actuelle de merveilleux pays AFRICAINS qui en 2010 pourraient basculer vers l'imprevisible!!
njm
TAMERLAND95 salut des pays ont été recommandés... je n'etais pas à court d'idées pour en proposer d'autres..je ne voulais pas étre dementi sur la stabilité actuelle de merveilleux pays AFRICAINS qui en 2010 pourraient basculer vers l'imprevisible!!

Salut!!!!!!!!🙂

Ok, je comprend bonne journée!!!!!!😎
DE Dexxa Veteran ·
Salut Pourquoi pas le Sénégal, en période sèche, c'est à dire de Novembre à Juin. Beaucoup de contrastes entre le Nord, Saint Louis et le Sud, la Casamance. cORDIALEMENT DEXXA
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
LU Luju Regular ·
LE B E N I N !!!!!!!!😉
LuJu
LA Lamuchat Regular ·
Bonjour tous, stabilité politique en Afrique, d'ici à deux ans, aucun de nous ne pourra te donner un conseil sérieux concernant un pays en allant du nord au sud ou de l'est à l'ouest, car à la lecture de vos post vous semblez oublier que l'Afrique ne se trouve pas qu'à l'ouest mais que vous avez aussi une partie Est ; qui est quoiqu'on en dise calme même si le Kenya a eu des pb ce printemps, il reste avec la Tanzanie un pays où l'on peut vraiment se faire plaisir.

Mais comme l'a noté un de nous l'Afrique est vaste et diversifiée donc se documenter et aller en fonction de ses désidératas vers le pays qui semble le mieux correspondre à ses sentiments

Personnellement pour nous c'est la partie Est Kenya Tanzanie où nous allons tous las ans. Cordialement Monique et Claude
JY Jyjo Regular ·
Bonjour, Le RWANDA semble un pays maudit ou tout simplement ignoré et pourtant c'est un pays merveilleux si on a un faible pour les paysages et très chaleureux si on aime faire des rencontres. Si tu as l'esprit routard, je pourrais te donner quelques contacts. J'y suis allée encore cette année avec ma nièce (27 ans) qui se rendait en Afrique pour la première fois et elle a adoré. Cordialement
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
MO Morganie Regular ·
Bonjour,

LE TOGO où les gens sont si accueillants et où peux voyager en t'arrêtant dans dans les villages, ils t'accueilleront sans a prioris...
Morganie
BE Bergerone Regular ·
SALUt... Tu as eu autant de reponses que de destination africaine, je pourrais juste ajouter qu'il serait mieux de parler des Afriques que de l'Afrique, tellement les choses sont variants et changeants selon les pays, toujours est t'il que au Cameroun dont je te recommande, tu retrouveras tous les Afriques, car c'est effectivement comme on dit "l"Afrique en miniature".... A+
Voyager, Découvrir, Connecter
PA Paulain ·
Le Cameroun, vous allez aimer!vous avez encore deux ans devant vous:fait un tour, je vous sers de guide
Le Cameroun, vous allez aimer!vous avez encore deux ans devant vous:fait un tour, je vous sers de guide

Bonjour!!!!!!!!!🙂

Générosité africaine comme je l'aime!!!!!!!😉 de tu as raison le Cameroun est certainement très représentatif de l'Afrique!!!!!! Vive les LIONS INDOMPTABLES!!!😇

Amicalement un amoureux de ca continent!!!!!😉😛😇
RE Reneserge Regular ·
Gabon et Cameroun pays ou il y aura bientôt comme en Côte d'Ivoire des problèmes, des Présidents trop longtemps au pouvoir.
akwaba
Gabon et Cameroun pays ou il y aura bientôt comme en Côte d'Ivoire des problèmes, des Présidents trop longtemps au pouvoir.

Bonjour!!!!!!!!!

Totalement d'accord avec ta réflexion, c'est sur qu'ils prendront le même chemin que ces deux pays là!!!!!!!!🙁

Amicalement
YA Yalena Regular ·
Bonjour

Le Cap Vert est politiquement stable et en plus tu n'as pas d'anti-pallu à prévoir !!

L'ile de Santo Antao est particulièrement propice aux randonnées, les capverdiens sont sympas comme tout et y'a de la musique jusqu'en haut des montagnes !

Quel que soit ton voyage, profite :-)

yalena
La science est l'aspirine du peuple !
Elections Camer: 2011 Elections Gabon :2012

Donc il a le temps avant d'y aller ....

Camer comme la Côte d'Ivoire ...possible... Gabon comme la CI..... possible, on ne peut jamais dire impossible, mais ce sera pas aussi grave, et ça durera pas ...de toutes façons la suite est parait il déjà prévue . Le Gabon n'aime pas se battre, à part les Fangs ce ne sont pas des guerriers, et meme les fangs, ça fait kalakala les batailles, c'est une des raisons pour lesquelles Bongo est toujours là(la plupart des gens pensent que ce ne ce serait pas mieux avec un autre et le changement fait peur), meme si par ailleurs le peuple en a marre. Pas de cas "Gbagbo" en tous les cas pour le moment! Meme qd ça a déjà chauffé, la brousse était toujours calme ...POG et LBV il y a un décalage avec la brousse ...J'ai vécu les présidentielles là bas en 93/94, ça a chauffé une semaine tout au plus ! Les médias français comme souvent déliraient et exagéraient !! Il n'y a qu'en 91 ou des français ont été rappatriés, les familles pour la plupart par prudence, j'en connais pas mal qui sont restés c'était loin d'etre la CI, ils n'ont pas craint pour leur personne.
Choucarde
Il y a un pays aussi, une île, splendide...population souriante et accueillante ...pas de tourisme de masse ... SAO TOME .... http://www.sao-tome.st/ Aucune crainte politique à l'horizon ...
Choucarde
SP Special20 ·
Le Rwanda??? Je t'avoue que je n'y aurais pas pensé; c'est triste à dire mais les seules images que j'en ai sont celles que j'ai gardées de mon adolescence lors des massacres... 😕 Paulain -->> oui oui ça pourrait être sympa d'avoir un guide 😉 d'autant plus que ce que vous me dîtes du Cameroun m'attire 🙂 mais plus j'y pense et plus je risque de partir pendant les vacances d'été, juillet-août, et de faire un grand circuit. Une copine m'ayant parlé du Togo, du Bénin et et du Ghana je me dis qu'on pourrait ensuite rejoindre le Cameroun, que pensez-vous du Nigéria?? En tout cas merci à vous tous pour vos messages 😉
Le Rwanda??? Je t'avoue que je n'y aurais pas pensé; c'est triste à dire mais les seules images que j'en ai sont celles que j'ai gardées de mon adolescence lors des massacres... 😕 Paulain -->> oui oui ça pourrait être sympa d'avoir un guide 😉 d'autant plus que ce que vous me dîtes du Cameroun m'attire 🙂 mais plus j'y pense et plus je risque de partir pendant les vacances d'été, juillet-août, et de faire un grand circuit. Une copine m'ayant parlé du Togo, du Bénin et et du Ghana je me dis qu'on pourrait ensuite rejoindre le Cameroun, que pensez-vous du Nigéria?? En tout cas merci à vous tous pour vos messages 😉

Bonjour!!!!!!!

Ne penses pas au Nigéria surtout pour diverses raisons et elles sont nombreuses crois moi!!!

Parcontre, si tu peux faire un vrai périple et magnifique et que tu as du temps c'est de faire une entrée à Cotonou et de faire donc le Bénin qui est super et aussi le Togo et continuer jusqu'à Accra au Ghana et remonter et sortir sur la partie la plus belle du Burkina faso c'est à dire le sud ouest et de resortir en avion à Ouaga; voila un super trip!!!!!

Amicalement😉
SP Special20 ·
Intéressant mais, tu vas me trouver pénible, le Cameroun dans tout ça ?? 😛
Intéressant mais, tu vas me trouver pénible, le Cameroun dans tout ça ?? 😛

Oui, je te trouve pénible alors!!!!!! si tu veux prendre à tout prix l'avion bien sur mais dans c'est condition tu peux effectivement y aller et le reprendre pour partir aussi en Tanzanie et puis le Kenya ou l'Afrique du sud!!!!!!!!😉

A+
SP Special20 ·
Je plaisantais! merci à toi 😉
NA Narvalo66 ·
Bonjour,

Ces pays là sont biens et encore pas très touristique, vous diriger ensuite vers le Cameroun pourquoi pas, vous aurez déjà un peu d'expérience...Le Nigeria laissez tomber, c'est un pays où il faut plus d'expérience de l'Afrique. Allez n'importe où en Afrique et parlez leur des nigérians vous serez surpris. Le Rwanda c'est très sécuritaire à l'heure actuelle pour voyager, et le climat sera moins dur à supporter. C'est un très beau pays, montagneux, vert, et beaucoup de beaux endroits comme sur le lac Kivu . Là bas quand on dit non à une personne, elle n'insisite pas trop contrairement à beaucoup de pays de l'Afrique de l'Ouest, ils sont aussi plus discrets. Le pays est bien tenu. On parlait d'un sentiment anti français, cela ne se ressent pas du tout sur le terrain de la part de la population, vous pouvez visiter les sites mémoriaux sans crainte d'être pris à partie. Mais je comprends les craintes des gens du fait de la période du génocide, je connais des personnes qui ne peuvent plus retourner là bas car elles y ont trop vu. Le pays est passé à l'anglais mais beaucoup encore parlent le français. Ce n'est pas une destination de tourisme de "masse" non plus, donc beaucoup moins de soucis qui vont avec.

Quelqu'una parlé du Gabon, là aussi, en dehors de la capitale pas de soucis, si ce n'est la logistique . Il faut un esprit aventurier. La destination est chère, mais on peut y voyager en transports locaux et faire avec les petits hôtels, mais c'est sûrement une destination de choix pour les amoureux de l'Afrique équatoriale:où tout est possible mais pas certain. C'est l'Aventure avec un grand "A". Pas de tourisme ou très peu, beaucoup de régions encore "pures".

L'Afrique d'une façon générale:est chère, concernant les billets d'avion, le logemenr, le fait qu'il y ait des troubles, ne veut pas dire que les blancs soient forcément visés, souvent les histoires se passent entre personnes concernées. Il ne faut pas s'en mêler et savoir parfois faire profil bas au moment opportun, et respecter une certaine sécurité, savoir être ferme et se tenir à ce que l'on dit, toujours. D même ne pas faire de promesse que l'on ne peut pas tenir ou être sûre de tenir. Il faut être capable de mettre son confort de côté parfois. Personnellement je préfère les pays pas très touristiques.

Je vous conseille pour ma part le Rwanda .
Charly
JY Jyjo Regular ·
Tout à fait d'accord avec les commentaires de Narvalo66 en ce qui concerne le Rwanda. Je suis allée plusieurs fois en Afrique de l'Ouest et en Afrique de l'Est, et c'est à mon avis le pays où l'on se sent vraiment en sécurité. Vous ne serez jamais importuné, le rwandais ne vous adressera la parole que si vous le souhaitez et c'est vous qui aurez envie de lui parler. Les déplacements se font en transport en commun très facilement ou même en moto (avec chauffeur) voire à vélo. Et je le répètes les paysages sont magnifiques. Le Rwanda comparativement à ses voisins (Ouganda, Burundi etc...) est très propre et très bien organisé. Les gens sont très chaleureux et ne manqueront pas de vous inviter chez eux si vous leur êtes sympathique. La langue française a effectivement un peu disparu, supplanté par l'anglais mais le Kinyanranda reste la langue d'échange dans les villages, avec des gestes on parvient à se faire comprendre sans difficulté. Bon voyage
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
AL Alexp79 Globetrotter ·
Attention on parle d'un premier voyage en afrique et peut etre meme un premier voyage si lointain

Donc le cameroun c'est bien; mais vu l'insecurité actuelle; faut voir comme ca evolue. G un ami qui en revient pas si enchanté que ca; gde insecurité dans certains endroits; c dommage c pareil pour rwanda, ouganda...plus surs certes mais assez aventureux; pas les pays les plus faciles peut etre pour un tout premier voyage seul et premiere approche

De tous les pays enoncés je dirais; l'afrique de l'ouest (burkina, ghana, benin, togo, senegal..), sao tome et principe (mais c'est petit, pas ideal pour un premier voyage), gabon (mais visa plus compliqué a obtenir), je rajouterai la zambie (mais c'est tres loin et revient plus cher) Tout depend en fait de ton budget et du temps disponible. Apres dans un deuxieme temps, qd tu seras plus rodé, toutes destinations possibles a qq exceptions pres.

Enfin, l'afrique evolue vite; donc on te donne les tendances actuelles; en 2010 ca pourra etre different..

bonne preparation
Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens (proverbe Africain)

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Je ne vois pas ce qu'il y a de plus aventureux au Rwanda....J'HALLUCINE ...es tu déjà allé ? Les taxis c'est beaucoup mieux que certains pays de l'Af Ouest ! A propos de ce pays je suis d'accord avec Jyjo et Narvalo...même au Burundi voisin( pays instable) c'est propre, à part l'état des routes de Buja) et les gens sont moins casse pieds! Pas de Bakchich, n'y pensez pas au Rwanda! Kigali centre, on se croirait à peine en Afrique .

Pour le visa gabonais le plus chiant c qu'il faut se rendre à l'ambassade, une lettre d'invit ou résa hôtel comme dans beaucoup de pays, plus de "action visas"...on sait pourquoi c devenu chiant merci les journaleux français ...dernier exemple je connais une fille qui vient d'arriver là bas aucun soucis à l'aéroport . Elle y est pour du tourisme pour la 1ere fois en Afrique et ses 1eres impressions sont bonnes. Au Camer effectivement ce sont les coupeurs de routes et les manges milles qui sont des plaies, mais ça ne date pas d'aujourd'hui, et on peut en trouver ailleurs soit dit en passant, il suffit que les flics n'aient pas touché leur salaire en fin de mois! La criminalité c'est pareil tu en trouves partout, surtout si tu te mets à sa portée.
Choucarde
YV Yves56 ·
Bonsoir,

Et pourquoi pas l'Ethiopie? paysages magnifiques, population interessante....etc.... J'aurai pu dire l'Erythrée mais coté "administratif" c'est plus compliqué. L'Afrique on aime ou on déteste dès les premiers contacts...mais attention ! un voyage en Afrique c'est pas la visite de Londres ou de Prague...

Personnellement, j'ai été touché par le virus de l'Afrique au sud du sénégal...mais depuis ma découverte de l'Afrique de l'Est - je ne pense qu'y retourner.

A+

Yves
Bonjour,

L'Ethiopie ? mmmh ... oui oui ...aucun avis je ne connais pas, juste des avis d'autres personnes et de bouquins...c'est le genre de pays pour lequel je serais attirée mais aussi aurait une certaine réserve...

Pour ma part l'Afrique je l'ai connu non pas pour y voyager en court séjour, mais pour y vivre ...vlan pas de transition ! Et je ne peux pas dire que j'ai détesté ou aimé dès les 1ers contacts, en fait je pense qu'il y a une période d'observation, d'adaptation...il y avait des choses qui me plaisaient, d'autres moins, des choses qui me m'amusaient, d'autres qui me faisaient rager ... c'est vraiment petit à petit que j'ai aimé ce 1er pays, en apprenant à le connaitre, le découvrir, à y bosser, les gens, les coutumes, les paysages, la vie (ça ne veut pas dire que tout y est rose !) mais voilà disons qu'il y a eu une période d'incubation ! Je ne pense qu'à y retourner aussi... Bergerone a raison il n'y a pas une Afrique mais des Afriques...

Bon WE !
Choucarde
VI Vieuxcampeur Veteran ·
Je m'associe pour suggérer le Rwanda, c'est un pays magnifique, on y parle Français, les gens sont accueillants, il y a des visites fantastiques à faire,

Il y a l'une des rares chambres d'hôtes que je connaisse en Afrique, je vus la signale et en profite pour faire un peu de pub pour mon site :

http://www.revafrique.com/bonsplans/bienvenue-chez-mama-toni-s83.html

bon y' pas encore grand chose sur le site mais ça va se remplir et on peut s'abonner aux flux RSS.

Pour choucarde tu étais au Gabon, en 93-94 ? peut être as tu croisé Mayer, chez un transitaire, jean Giraud au service des douanes ??

merci de ta réponse.
Petit guide pour la photo en voyage... en cours de rédaction.. Quand un sage me montre du doigt la lune, moi je m'en tape je continue de rêver aux étoiles.
Oui et j'aimerai y retourner avec ma fille . C'est bon à savoir pour la chambre d'hôte, je mets de côté ... Oui 93/94 et la course pour rentrer le soir avant le couvre feu, rocambolesque parfois 😄! A + en mp !
Choucarde
PA Paulain ·
VOUS ATTENDREZ LONGTEMPS!
Je ne dis pas que le rwanda n'est pas interessant a voir; je suis moi meme interessé pour le visiter. Mais que ca ne plaise a certain, ca n'est pas la destination la plus facile pour un tout premier voyage en afrique. La situation politique y etant encore instable, du a un passé tres lourd et les conditions de voyage plus aventureuses et couteuses. Un de mes meilleurs amis connait tres bien l'afrique centrale et de l'est. Je rappele qd meme que un tout premier voyage en afrique n'est jamais simple et que, si certains s'adapteront tres bien (nous sommes un certain nombre ici a etre dans ce cas), d'autres peuvent avoir plus de mal; on est inegaux dans la debrouillardise; donc oui je maintiens que pour un tout premier voyage, le senegal, burkina.. peuvent permettre une bonne premiere approche. Mon premier voyage a madagascar puis au benin ont ete un choc culturel; ca ne m'a pas empeché de tomber amoureux de Mada et de retourner cette année en afrique. Mais qd on est encore debutant, il faut etre modeste sur le choix de la destination. La personne qui a emis ce message parle de "stabilité politique" comme condition premiere; donc il a peut etre une crainte qd a son premier voyage; il faut donc le conseiller de maniere objective en proposant les destinations les plus faciles d'acces.

Qd au burundi, tres beau pays certes mais les conditions de securité et stabilité y sont tres instables actuellement; pas recommandé pour un debutant (tu n'as qu'a lire la presse africaine, il y a qq mois encore il y avait des combats dans bujumbura)

Choucarde, je suis com toi amoureux de l'afrique; j'essaye juste de repondre objectivement a ce monsieur qui semble apprehender un peu ce premier voyage en afrique Pas besoin d'etre agressive et n'hallucine pas trop c mauvais😉

Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse (Charles Maurras)
Pourquoi une reserve pour l'ethiopie? com toi je connais pas mais vu ce que j'en lis; beau pays riche culturellement et naturellement Apres pas le plus simple aussi pour un tout premier voyage routard.

LI Livngstone Regular ·
bonjour!

en ce qui concerne le devenir du gabon et du cameron apres de si longues présidence, bien sur que tout est possible, cependant connaissant bien le gabon les gabonais et leur président, je doute fort que l'on retrouve le scénario de la côte d'ivoire dans ce petit pays (1, 5million d'habitant), car le gabonais est relativement passif, certes les fangs, qui déjà se révoltaient contre les colonisateurs, restent les plus "rebelles", et encore ! et puis les prochaines élections sont(je crois)pour 2012 Au cameroun c'est déjà différent, d'autant que eyadéma, par rapport à bongo n'est pas un tendre! --et les camerounais restent plus réactifs! rappel :l'afrique n'est pas un pays, mais un continent, et une seule vie ne suffirait pas pour bien :découvrir, connaitre ;sa diversité, ses richesses culturelles, ses paysages magiques, la joie de vivre de ces enfants, ce continent, tant décrié, reste pour moi le plus chaleureux, le plus attirant!
Jacques
Je ne suis pas d'accord avec toi pour le Rwanda, les plaies du passé contrairement au Burundi par exemple y sont bien mieux gérées(et on ne peut pas comprarer tout d'ailleurs entre ces deux pays), je maintiens aussi que le pays est bien géré et bien tenu...la politique de Kagamé peut etre critiquable mais c'est aussi grâce à sa main de fer que c'est stable, en tous cas pour le moment . Pour un 1er voyage je n'y vois aucune difficulté bien au contraire, et j'ai été moi même surprise sur le coup sachant ce qui c'est passé là bas . A Kigali beaucoup de blancs, surtout des anglos ...j'en ai rencontré et tous s'y plaisent et l'avantage qu'ils trouvent tous c'est la facilité d'y voyager . Et ne vas pas parler de deux ethnies là bas actuellement ... Attention je ne lui ai pas conseillé le Burundi j'ai bien dit d'ailleurs qu'il est instable, j'y ai été deux fois dernièrement donc je connais un peu, je n'ai juste fais que remarquer la propreté (travaux communautaires) et la discrétion des gens . Pour le Rwanda je ne rajoute pas autre chose, Jyjo a dit l'essentiel . Excuse moi si tu m'as trouvé agressive ce n'était voulu, c'était ma réaction sur le coup et ma façon de parler... mais très surprise ça oui, de tes commentaires du fait que tu n'y a pas été, alors vraiment vas y et tu verras tu ne regretteras pas . Moi aussi j'en ai entendu avant d'y aller avec des gens qui connaissent l'Afrique des grands lacs et surtout qui ont connus les années 90...c'est normal qu'ils aient des réticences et une autre vision ... tu m'étonnes...

J'ai entendu parlé de tensions avec la RDC, c'est localisé, dû aux réfugiés-déplacés de l'époque... Mais finalement même je pense que c'est plus tranquille le Rwanda que le Cameroun(ce que je proposais) et là il ne s'agit pas seulement de stabilité politique mais de sécurité au jour le jour ! Car pour un 1er voyage en ces contrées c'est aussi ce qu'il faut voir...

De stabilité politique de toute façon, en Afrique cela dépend de pas mal de choses...même les pays les plus calmes peuvent un jour changer . Mais on ne peut comparer les pays africains, ils ont tous leurs particularités, d'affirmer comme un autre ce sera comme la CI et des choses comme ça par ex...
Choucarde
Question sécurité et arnaques...mais je répète ce n'est que ce que j'ai entendu et lu ...il y a aussi par ailleurs de bons avis ...je suppose que cela dépend aussi de la façon dont on y voyage ...complètement d'accord le mieux c'est de se faire son propre avis soi même 🤪😉 Question paysages, cultures oui je pense que c'est attirant par contre .
Choucarde
Surtout qd on dit qu'au Gabon, tout le monde se connait ... 😉 Mba Abessole est un bon exemple d'arrangements !
Choucarde
t'inquiete g tendance a m'enflammer un peu sur le forum aussi des fois; je reconnais🙂 tu as raison je n'ai jamais ete au rwanda et sur ce point je ne me permettrait de donner aucun conseil pratique de voyage j'essaye juste de me mettre dans la tete de ce monsieur avec le peu d'infos dont on dispose actuellement sur ces criteres de voyage et mon experience personnelle de voyage le rwanda devrait faire parti de mes prochaines destinations de voyage couplé a l'ouganda je pense🙂

qd au burundi, esperons que prochainement on pourra le visiter car cette destination m'attire aussi pas mal et pourrait se coupler avec d'autres pays d'afrique centrale et de l'est

sans rancunes cordialement alex

BA BaobabIndigo ·
Bonne réponse. Mais special20 n'a pas demandé un pays avec des institutions démocratique et un président élu, il a demandé un pays stable, ce qui correspond bien aux dictatures pacifiées de la françafrique que les internautes ont cité.
Pas grave 😉

Ah l'Ouganda j'aimerais beaucoup aussi ... Si un jour tu vas au Burundi, je peux te filer un contact, pour te guider là bas, qq de très connu et respecté dans le pays ...car sincèrement dans certains coins de ce pays suivant les circonstances c'est bien d'etre accompagné . Par contre du Rwanda pour aller à la réserve de la Ruvubu no problem, le parc est gardé et les guides ok . Le Nord du Burundi près du Rwanda est plus calme et la région est belle avec des lacs . La douane pas chiante . La rebellion hutu est en processus de désarmement, ça prendra du temps vu qu'il y en a de partout (des armes). J'espère que tout s'arrangera . C'est un pays où il faut faire plus attention, les gens ont faim, surtout à Buja, mais où d'une façon générale on ne s'en prend pas aux muzungus, sauf sporadiquement sur les ong(onu) qd il s'agit de créer un climat de peur 🤪. Pays pas pour une 1ere ça c'est sûr ...

Sans rancune aucune 😎
Choucarde
SP Special20 ·
Content de voir que vous arrivez à vous entendre 😉

Par l'expression "pays stable politiquement" j'entendais un pays présentant une stabilité politique permettant aux touristes de pouvoir se déplacer en toute quiétude (et à plus forte raison les touristes blancs et occidentaux!). Je reconnais ne pas avoir la débrouillardise et le caractère nécessaires pour évoluer dans des contextes plus hasardeux 😕 Et même si les blancs ne sont pas visés je trouve cela indécent de voyager dans un pays rencontrant des problèmes 🤪 En voyageant en Afrique j'aimerais pouvoir écouter des groupes traditionnels, rencontrer la population locale et faire l'expérience du sens de l'accueil des africains dont on entend beaucoup parler et comme disait morganie aller de village en village en étant reçu sans a priori, voir des paysages variés, ... Le "tour" que proposait tamerlan95 semble vraiment intéressant quand on recoupe les infos laissées par les autres membres du forum sur les pays concernés: Togo, Bénin, Ghana, Burkina 😎 Et c'est vrai que le Rwanda, à vous écouter, m'attire particulièrement 😉 Enfin auriez-vous un lien à me donner pour suivre l'actualité du continent africain??

Encore une fois merci à vous pour votre participation 😉
RE Reneserge Regular ·
Bonsoir tu confonds au Cameroun C'est Paul Biya
akwaba

Similar discussions

You might also like