Premier voyage en Europe et en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce Forum, et depuis quelques temps je vous lis et ça me donne vraiment l'envie de partir. Je prépare un voyage en Europe pour un mois en juin-juillet l'an prochain. Notre itinéraire; France, Espagne, Italie, Autriche, Suisse, Allemagne peut-être Pays-Bas et Belgique. Comme nous serons six, nous croyons que la façon la plus économique sera la location de camping-car. Nous avons beaucoup de questionnement tant qu'à la conduite d'un c.c., sa location, la sécurité à bord etc. Que pensez-vous de la conduite d'un c.c. dans ces pays pour un débutant; transmission manuelle, manoeuvre, routes étroites, montagnes? Où mettez-vous vos biens précieux; vos passeport, votre argent, caméra lorsque vous allez visiter? Désolé, ça fait beaucoup de questions, c'est notre premier grand voyage et sommes nerveux et très excités! Merci de vos réponses!
Profiterole La seule chose qui puisse vous arrêter est de croire que c'est impossible!
BL Blablalux Regular ·
Hello,

Bienvenue en Europe ! Vous avez choisi de bonnes destinations, même si un mois paraît un peu court pour tout votre programme ...

Pour répondre à (certaines de) vos questions :

Si vous arrivez par la France, vous avez un grand choix au niveau de la location de votre CC. Il vous faut juste faire une recherche sur Internet pour les agences. Comme votre arrivée coïncide avec le début de la saison touristique, pensez à réserver bien à l'avance. A six, il vous faudra sans doute le plus grand des modèles. C'est celui que nous avons choisi pour notre première expérience en CC (à quatre), et nous n'avons pas été déçus ! Si vous voulez plus d'informations sur notre propre voyage (en Croatie), vous pouvez cliquer ici.

La conduite d'un CC, même de grande taille, n'a rien de sorcier. Si vous avez déjà conduit une grande camionnette, ça ira tout seul. Pensez peut-être à vous entraîner un peu sur un parking si vous n'avez pas l'habitude des manoeuvres et de la transmission manuelle (je ne pense pas qu'on puisse louer de CC avec boîte automatique) et gardez bien les dimensions de votre engin en tête (notamment la hauteur si vous avez un modèle avec capucine).

En ce qui concerne la sécurité, cela varie d'un pays à l'autre, mais je pense que globalement vous ne devriez pas vous sentir en danger. En outre, les CC de location sont généralement pourvus d'un petit coffre-fort dans lequel vous pouvez sécuriser vos biens de valeur. Renseignez-vous lors de vos recherches.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
- - -
KR Kr0l Regular ·
Vu les réseaux routiers dans les pays que tu cites, la conduite ne devrait pas poser trop de problème..(après un petit temps d'adaptation peut-être).. Soyez prudents en espagne (et dans les grandes villes et endroits touristiques en général...) pour les vols! Par contre personnellement: passeports, moyens de paiement, etc...c'est toujours sur moi! (Je ne laisse jamais rien dans le camping car!!!)
BR Bretagne ·
bonjour c est super de voyager en cc. a mon avis cela fait beaucoup de pays en si peu de temps .lors de notre 1er voyage nous nous sommes procurés le guide des aires de cc pour les vidanges et pour l eau. c est primordial.cet été nous avons fait l allemagne il n y a eu aucun probleme.nous n avons pas emmené dobjets de valeur.sinon toujours prendre sur soi ne rien laisser dans le cc. ca se conduit très bien. il faut juste s habituer aux rétros. juste pour info mon beau frère s est fait cambriolé son cc 2 fois en espagne.et nous avons sympatisé avec 1 allemand qui lui s est également cambriolé son cc en espagne.alors peut etre un peu plus de prudence dans ce pays....bon voyage en europe cordialement
PR Profiteroles ·
Bonjour,

Pour les aires de vidanges et l'eau, j'ai déjà commencé ma liste en allant sur le site Camping-car. D'ailleurs ce sujet m'inquiétait un peu, puisque quelqu'un m'a déjà dit que la caissette des c.c. était tellement petite qu'il fallait seulement l'utiliser en cas d'urgence. Même pas les besoins nocturnes, et qu'il y avait de l'eau que pour une seule douche. Est-ce vrai? Pour les objets précieux, c'est plutôt le portable qui m'inquiète. Je me sentirais plus en sécurité de l'avoir pour consultation, mais en même temps où le mettre quand on va visiter.
Profiterole La seule chose qui puisse vous arrêter est de croire que c'est impossible!
PR Profiteroles ·
Merci Blablalux pour tes conseils, je suis allée lire ton récit de voyage et ça m'a beaucoup rassuré, mais par contre je suis encore plus impatiente de partir. 😉

Bye, bye et encore merci!
BR Bretagne ·
bonsoir nous sommes a 3 quand nous partons en cc. nous prenons une douche rapide tous les jours.ave c une cuve de 180l nous tenons 2 a 3 jours pour l eau.(vaisselle douche toilette).avec la caissette des toilettes il est évident que ce n est pas a utiliser uniquement qu en cas d urgence.mais je pense que si vous partez a 6 ilvous faudra faire votre vidange tous les jours. un conseil lorsque vous allez prendre de l eau profitez en pour prendre votre douche sur place vous prenez de l eau vous vous douchez et vous vidanger de suite et vous reprenez de l eau de suite. ca vous laissera un peu plus de marge car a 6 il faut gérer. sinon pour le portable transportez le dans un sac que vous mettez a la taille
PR Profiteroles ·
Merci beaucoup tout le monde, grâce à tout vos précieux conseils, je sens que je vais adorer ma nouvelle vie de camping-cariste! Bonne nuit! 🙂
MA Matei Regular ·
Bonjour profiteroles (hmmm.... ca donne envie !!) Nous venons de passer nos premieres vacances en camping car avec nos 3 enfants en autriche et principalement l'italie. C'etait genial mais pour vous, canadiens, qui etes habitués aux grans espaces, pour ne pas etre decus je pense qu'il faut prendre en compte le fait que l'europe soit un petit continent et que le voyage en camping car soit fait aussi de plein de restrictions. Interdiction d'acces - et je ne parle pas de rues mais de village entiers, stationnement....nous avons souvent eu l'impression que les camping cars sont consideres une plaie en Italie, LE pays du camping car... A part ca, que du bonheur Pour ce qui est des vols, personellement je pense qu'en france, italie ou espagne c'est un peu la meme chose, mais SURTOUT ne jamais dormir sur une aire d'autoroute, et je ne parle pas que du manque de charme....... Bonnes vacances
www.despetitspasparciparla.com
TI Tib Regular ·
Attention les camping cars européens sont souvent bien plus petits que ceux que l'on loue au Canada ou aux USA. Prévoyez beaucoup d'espace pour ne pas être trop les uns sur les autres.

Notre permis standard, celui qui permet de conduire les autos nous autorise à conduire des véhicules de moins de 3, 5t en charge ce qui limite la taille et peut être encore plus la largeur si je ne me trompe pas.
site personnel :

http://www.colautti.fr/
PR Profiteroles ·
Merci à tous pour ces précieux renseignements, notre voyage se concrétise de plus en plus et soyez sûrs que nous serons prudents.
TE Teleben Regular ·
Nous voyageons depuis plus de 20ans en CC 🙂 toujours hors camping sauf en Italie ou il y a beaucoup d'aires pour CC. Les seuls problèmes que nous avons eu : un cambriolage au Danemark 😕 et en Espagne, des personnes voulant nous faire arrêter sur l'autoroute....😕

Donc pas grand chose quand on pense aux milliers de KMs de la Turquie à la Norvege!

Par contre, la location d'un CC en France est très onéreuse 😠 Bonne chance!
http://20ansdevoyages.blog4ever.com/blog/index-263507.html http://meze34.blog4ever.com/blog/index-77827.html
PR Profiteroles ·
Bonjour Teleben,

Nous avons appris que c'était moins dispendieux de louer en Allemagne, nous allons encore chercher, mais je crois que c'est là-bas que nous louerons. Côté sécurité, je commence à bien apprendre; on verroue les portes, on ne dort pas sur les aires des autoroutes, pas de sac à main, rien sur les banquettes à la vue des curieux. 😉 Avec tout vos bons conseils, je pense que nous partirons la tête tranquille mais en restant prudents.

Bye, bye!
MA Matei Regular ·
Mais au canada on ne doit pas prendre toutes ces precautions? J'ai hate d'y etre !!!!!!!
www.despetitspasparciparla.com
PR Profiteroles ·
Je n'ai jamais voyagé en camping-car pas même chez nous. Alors je ne sais pas si on doit prendre tant de précautions. Par contre les camping-cariste du Québec on les voit surtout en terrain de camping. Pour ce qui est des effets personnels que l'on transporte sur soi lors des visites par exemple, c'est certain qu'à Montréal on doit être plus vigilant. Mais je ne me suis jamais fait voler quoi que soit. J'espère que vous ferez un agréable voyage dans notre beau pays.
KA Kassine Regular ·
Bonsoir, en un mois votre programmme me semble très ambitieux en france beaucoup d'aires de cc souvent gratuites: la bretagne est très accueillante pour les cc si vous faites paris le camping du bois de boulogne n'est pas mal au pays pas amsterdam impossible de rester en sauvage camping obligatoire il existe des aires dans le sud de la france au niveau des wc et de l'eau nous avons un petit cc fourgon WC 4 jours d'autonomie à 2 et l'eau 2 à 3 jours avec douche, on apprend à économiser l'eau, la douche est rapide et le robinet coupé entre chaque assiette pour les objets de valeur et ben on évite de les laisser et la nuit on les cache un peu au cas où en 2 ans et 1/2 et 50000km aucun souci!!! donc good luck si besoin de renseignements plus précis sur des régions particulières si nous avons afit ce sera avec plaisir!!! nbk
kassine
FD Fdz Regular ·
hello,

Joli projet de vacances, dans l'ensemble il ne faut pas se faire trop de sousis. Le motorisé en Europe est bien organisé, tant pour les arrêts, vidanges, parking etc. Pour les vols, un peu de bon sens et il ne devrait pas avoir de problèmes, surtout à six. (pas besoin de garder un bat de baseball avec soi)

Concernant ton itinéraire, Europe et bien plus petit que le Canada, mais il y a tellement plus de choses à visiter, alors les jours passent vite. Il serait bien de se fixer son trip avant d'arriver pour ne pas râter ou perdre trôp de temps ou discussion entre les participants.

Comme j'ai déjà signalé lors d'autres discussions, je trouvre que la location est plus dispendieuse en France par rapport à la Belgique. (j'y habite depuis 6 ans) Si tu veux je peux t'envoyer par message personnel une liste de garages ici avec leurs sites web. Il faut savoir qu'entre la saison "off-peak" et juillet/août les prix sont près du double. Aussi si vous pouvez eviter cette periode, votre argent ira plus loin et vous rencontrez moins de touristes aux endroits clefs.

Cartes de crédit acceptées partout, retrait d'argent avec votre carte guichet Desjardins etc. (donc pas besoin de changer avant de partir) Presque tous les pays européens ont l'euro comme devise alors nettement plus facile et pas besoin de garder plusieurs sortes. (Suisse différente)

De retour au sujet du modèle de motorisé, six ( tous adultes ???) c'est pas mal le maxi pour les vehicule Euro. Vous trouverez des modèles de location de 7 mètres (23'). Les modèles de location 2006/07 chez les bon loueurs devraient être equipés de GPS, alors cela devrait vous aider à travers l'Europe si c'est votre première expérience. La conduite est simple, quelques kilomètres pour être habitué. Le gas (diesel) coute plus qu'au Canada mais en partagant à 6 cela ne devrait pas être un gros problème.

Je suis la si tu as d'autres infos à demander, j'espère que le drame de Montréal a vecu ses jours les plus sombres.

Bye,

Franklin
PR Profiteroles ·
Bonsoir Franklin,

Oui certainement que j'aimerais recevoir une liste de loueurs de c.c. de la Belgique. Si on peut épargner, on le fera certainement. J'ai aussi pris des infos sur des loueurs allemands qui sont très intéressant. Malheureusement nous ne pouvons visiter l'Europe en d'autres temps (vacances scolaires obligent). Donc nous voyagerons à six, soit moi, mon conjoint, mes adolescentes et mes parents.

Merci de bien vouloir me renseigner et c'est très gentil de compatiser avec nous sur cette terrible tragédie!
AR Arcanoe ·
Location ou achat d'un camping car sur/temps ça se calcule...Il y a des camping cars d'occase pas cher à condition de chercher. L'Europe c'est petit, n'achetez pas un autobus! Vos biens précieux: une seule solution - autour de votre cou! Comme vous êtes de braves gens vous irez dans les villes, les banlieues pour stationner, ça craint souvent! Vous lire ici, heureux cousins! Arcanoé
PR Profiteroles ·
Merci beaucoup pour les conseils Arcanoe, j'en prends bonne note!
Séverine Regular ·
allo Profiteroles

Vous avez choisi une bonne façon de voyager pour entrer en contact avec les gens du pays: pour demander votre route ou encore si vous pouvez nous poser pour la nuit etc, une excellente façon pour établir des contacts.

Ne cherchez pas à faire autant de pays en si peu de temps. Vous ne ferez que de la route, sans voir, sans "sentir" le pays que vous visiterez.

À tous les bons conseils qui vous ont été donnés, j'ajouterai que, dans les grandes villes, il est préférable d'aller dans un camping. Vous pourrez visiter et rentrer tard en toute quiétude. Faire du camping libre peut se faire facilement sur les places d'un village, dans les parkings de terrain de sport ou encore près des cimetières ( tranquillité assurée!)

Bien sûr, en tant que nord américains nous sommes peu habitués à circuler dans des petits villages aux routes étroites. Une façon de se familiariser, prendre des cours de conduite au Québec pour des 3 à 5 tonnes, bonne façon de se familiariser avec des plus grands cabarits.

Nous avons un camping-car basé en Europe: pour l'eau nous n'avons jamais eu de problèmes de ravitaillement et nous avons toujours notre douche tous les jours. Nous nous ravitaillons dans les stations-service, dans les cimetières, dans les WC publics, dans les fontaines..

Une amie italienne met en ligne nos récits de voyage qui sont destinés avant tout aux amis et à la famille. http://www.campereavventure.it/canad04-frm

Nous gardons toujours sur nous nos passeports. Les autres papiers importants sont cachés dans le motorisé, il y a de bonnes cachettes mais il ne faut pas que ces papiers soient essentiels car le camping-car peut être volé. Je ne voyage avec aucun bijou. L'ordinateur est caché chaque fois que nous sortons du véhicule, les stores sont fermés, rien qui pourrait susciter la convoitise n'est apparent.

Votre projet est magnifique et réalisable Bonne chance

Séverine
KO Koni ·
bonjour J'habite la Suisse et pratique depuis 15 ans le camping car dans toute l'Europe à deux ou avec nos enfants. Nous n'avons jamais eus le moindre soucis. la seule règle pour nous est de ne pas dormir près des cités en France et sur les aires d'autoroutes et ne pas laisser le camping car sur les parking de plage dans le sud France (des amis à nous se sont fait dévaliser ) sionon dans tous les autres pays aucun, absolument aucun problème de sécurité. ET la Suisse vraiment tranquille tu te pose ou tu veux on te dira gentiment bonjour et plus ci entente voila bon voyage et venez me dire bonjour je fais du vin et j'adore le partager et vous pourrez dormir sur ma place

a +

Konrad
Konrad de Suisse
PR Profiteroles ·
Merci pour les conseils Konrad, et aussi pour l' hospitalité.
JM Jmvoyager ·
Bonjour!

Voici le site d'une agence Québécoise qui offre la location de camping-cars en France pour voyager dans ce pays ainsi que dans tous les pays de l'Union Européenne:

http://www.equinox.clubvoyages.com

Similar discussions

You might also like