Premier voyage en Europe: itinéraire
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour! j'ai écrit il y a peu de temps concernant un voyage en France. Mes plans commencent a se dessiner et je pense faire quelques brèves escales dans 3 autres pays : en Belgique, en Suisse et en Espagne. J'en ai pour 35-40 jours, et je voyagerai en train/bus. J'aimerais vous faire part de mon plan et j'attend vos critiques. Ce qui m'aiderait, ce serait d'entrendre par exemple : 3 jours dans telle ville c'est trop, 2 c'est assez. ou 1 journée c'est pas assez dans telle autre ville, etc. Ou encore dites moi des destinations près d'ou je vais qui sont des incontournables et que j'ai oubliés... et celles qui valent moins la peine... Bref je cherche des critiques constructives de mon itinéraires et des conseils car c'est mon premier voyage 🙂 Ce que je recherche : la diversité : je veux voir autant les villes que les villages, la culture, l'art, la gastronomie, la mer, les paysages, les musées, les gens, bref, TOUT ... 😉 et j'aime bouger donc changer de lieu souvent ne me dérange pas!

Alors voila.

J'aimerais commencer par Bruxelles, 1 journée ( est ce assez pour voir l'essentiel? ) Ensuite, Paris, 5 jours, dont 1 excursion a Versailles et une petite visite au Louvre 2 jours a La rochelle dont 1 excursion vers les iles tout près 2 jours a Bordeaux dont 1 excursion a St-Émilion 1 journée a St-Jean de Luz 3 jours a Toulouse dont 1 excursion vers Albi et cordes-sur-ciel 1 jour a Carcassonne 2 jours a Perpignan et alentours ( la cote Vermeille ) 3 jours a Barcelone 1 jour a Montpellier 1 jour en Camargue 3 jours a Avignon dont 1 excursion vers Arles, le pont du Gard, les baux, Gordes, st-remy, etc... et une autre vers Chateauneuf du Pape et Orange 1 journée en vélo autour du Luberon ( de Cavaillon a Lourmarin ) 1 journée a Aix en Provence 3 jours a Marseille dont 1 journée complète pour découvrir les calanques 2 jours a Genève 3 jours autour de Colmar et de la route des vins, en vélo surtout ( turckheim, riquewihr, ribeauvillé, la vallée de munster, etc. ) 2 jours a Strasbourg

Voila. Désolée pour ce très long post. Merci a tous ceux qui auront la patience de lire et de me répondre ! 🙂
LE Leucateplage Veteran ·
[

J

3 jours a Toulouse dont 1 excursion vers Albi et cordes-sur-ciel 1 jour a Carcassonne 2 jours a Perpignan et alentours ( la cote Vermeille ) 3 jours a Barcelone 1 jour a Montpellier 1 jour en Camargue 3 jours a Avignon dont 1 excursion vers Arles, le pont du Gard, les baux, Gordes, st-remy, etc... et une autre vers Chateauneuf du Pape et Orange 1 journée en vélo autour du Luberon ( de Cavaillon a Lourmarin ) 1 journée a Aix en Provence 3 jours a Marseille dont 1 journée complète pour découvrir les calanques

salut jed zen

pour toutes cette partie la , pense a l option location de voiture, tu verras en france c et pas evident de se deplacer uniquement en bus et en train , tu risques de passer beaucoup de temps dans les transport en commun🏴‍☠️ sinon ton parcours me semble réaliste et assez équilibré, juste une remarque pour une petite visite du louvres, c est un musée enorme opte plutot pour un grande visite😏 si tu passes a leucate c est prés de perpignan je te payes le restos😎 bonne préparation benoit
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Faire cela en train ou bus... 🤪 Je préfère que ce soit vous que moi, hein. C'est à peu près impossible.

Michel
KE Kelessuf Globetrotter ·
Bonjour,

Pour ce que je connais un peu :

1 journée a St-Jean de Luz 3 jours a Toulouse dont 1 excursion vers Albi et cordes-sur-ciel

St-Jean-de-Luz - Toulouse, c'est long, très très long. Albi est mal desservi, et Cordes ne l'est pas me semble-t-il.

Cordes n'est pas intéressante (enfin, selon moi) : c'est théoriquement un beau village, mais c'est avant tout une succession de boutiques qui vendent cartes postales, bougies et savons parfumés, du pseudo-artisanat en tout genre (celui qu'on retrouve dans tous les villages de France et de Navarre estampillés "coup de coeur" des guides de voyage).

2 jours a Perpignan et alentours ( la cote Vermeille )

Carcassonne-Perpignan : long. Alentours de Perpignan, difficile en transports publics.

De manière générale, tout le sud-ouest est compliqué quand on n'a pas de voiture.

3 jours autour de Colmar et de la route des vins, en vélo surtout ( turckheim, riquewihr, ribeauvillé, la vallée de munster, etc. ) 2 jours a Strasbourg

Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais proportionnellement au reste de votre voyage, 5 jours en Alsace c'est vraiment beaucoup.

Si je suis votre itinéraire, vous avez 35 jours que vous avez déjà remplis et 5 jours de "marge". En considérant cela, vous ne pouvez techniquement pas faire tout ce que vous avez prévu (vous n'avez pas compté les transports, auxquels vous consacrerez un temps non négligeable)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, C'est effectivement un peu concentré mais tu as manifestement bien étudié la question puisque tes temps de trajets entre deux villes se situent entre 1 h et 3 h 30 maxi donc tout à fait confortables en train. Pour st jean de luz - toulouse j'ai trouvé cette suggestion sur un post :

Il existe une ligne ferroviaire régulière entre Irun (Espagne), qui passe par Bayonne, et Toulouse, puis vers l'Italie. Trajet le plus rapide, 3h15, départ 9h36, arrivée Toulouse 12h51. Ensuite trajet 3h38, départ 12h15, arrivée 15h53. Mais il y a des trains toute la journée de toute façon.

- Irun est à 14 km dont accessible en vélo. En général, le site de la SNCF est limité, tu auras toujours de bon conseils dans centres d'information des gares. Quant à savoir s'il faut plus ou moins dans chaque lieu... si tu veux voir un maximum, ça me parait équilibré et tu trouveras facilement à meubler, même (et surtout!) en Alsace. Bonnes vacances, c'est pour quand? Ce serait sympa de pouvoir t'accueillir le cas échéant (j'envisage des vacances dans l'Aude).
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
JE Jedzen ·
salut jed zen

pour toutes cette partie la , pense a l option location de voiture, tu verras en france c et pas evident de se deplacer uniquement en bus et en train , tu risques de passer beaucoup de temps dans les transport en commun🏴‍☠️ sinon ton parcours me semble réaliste et assez équilibré, juste une remarque pour une petite visite du louvres, c est un musée enorme opte plutot pour un grande visite😏 si tu passes a leucate c est prés de perpignan je te payes le restos😎 bonne préparation benoit

Salut Merci pour ta réponse! Cest peut etre que c'est parce que je suis au Québec et que je suis habituée aux grandes distances entre les villes... mais 3, 4, 5 heures de train je ne trouve pas ca si mal 😉 Et pour ce qui est du Louvre je sais que c'est grand... je vais devoir faire des choix ca va etre difficile!
JE Jedzen ·
Bonjour,

Faire cela en train ou bus... 🤪 Je préfère que ce soit vous que moi, hein. C'est à peu près impossible.

Michel

en fait jai oublié de mentionner que lorsque jécris excursion vers... je parle dun tour organisé et non de prendre un train entre chaque village. et je louerai des vélos aussi parfois. sinon quelle partie est très compliquée??
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

en fait jai oublié de mentionner que lorsque jécris excursion vers... je parle dun tour organisé et non de prendre un train entre chaque village.

Là je vous sens mal embarqué....

sinon quelle partie est très compliquée??

Je n'imagine pas faire ça en train ou bus - d'ailleurs en France les bus sont rares.

Michel
JE Jedzen ·
Bonjour,

Pour ce que je connais un peu :

1 journée a St-Jean de Luz 3 jours a Toulouse dont 1 excursion vers Albi et cordes-sur-ciel

St-Jean-de-Luz - Toulouse, c'est long, très très long. Albi est mal desservi, et Cordes ne l'est pas me semble-t-il.

Cordes n'est pas intéressante (enfin, selon moi) : c'est théoriquement un beau village, mais c'est avant tout une succession de boutiques qui vendent cartes postales, bougies et savons parfumés, du pseudo-artisanat en tout genre (celui qu'on retrouve dans tous les villages de France et de Navarre estampillés "coup de coeur" des guides de voyage).

2 jours a Perpignan et alentours ( la cote Vermeille )

Carcassonne-Perpignan : long. Alentours de Perpignan, difficile en transports publics.

De manière générale, tout le sud-ouest est compliqué quand on n'a pas de voiture.

3 jours autour de Colmar et de la route des vins, en vélo surtout ( turckheim, riquewihr, ribeauvillé, la vallée de munster, etc. ) 2 jours a Strasbourg

Je vais encore me faire taper sur les doigts, mais proportionnellement au reste de votre voyage, 5 jours en Alsace c'est vraiment beaucoup.

Si je suis votre itinéraire, vous avez 35 jours que vous avez déjà remplis et 5 jours de "marge". En considérant cela, vous ne pouvez techniquement pas faire tout ce que vous avez prévu (vous n'avez pas compté les transports, auxquels vous consacrerez un temps non négligeable)

Bonjour, Jai oublié de préciser que lorsque jécris excursion je veux dire un tour guidé et non prendre un train a chaque fois! Aussi, je croyais que carcassonne et perpignan en train cétait possible... pour ce qui est du temps ca dépend ce quon trouve long... je suis habituée aux distances disons 😉 Aussi, lorsque jécrivais le nombre de jours ca incluait le voyage aussi... Merci pour la critique de cordes sur ciel, évidemment je ne connais pas la france donc jai eu tendance a chercher dans ce qui est touristique et on peut se faire prendre.. je verrai bien! Et pourquoi 5 jours en Alsace cest beaucoup? Par curiosité... Merci encore!
JE Jedzen ·
Bonjour, C'est effectivement un peu concentré mais tu as manifestement bien étudié la question puisque tes temps de trajets entre deux villes se situent entre 1 h et 3 h 30 maxi donc tout à fait confortables en train. Pour st jean de luz - toulouse j'ai trouvé cette suggestion sur un post :

Il existe une ligne ferroviaire régulière entre Irun (Espagne), qui passe par Bayonne, et Toulouse, puis vers l'Italie. Trajet le plus rapide, 3h15, départ 9h36, arrivée Toulouse 12h51. Ensuite trajet 3h38, départ 12h15, arrivée 15h53. Mais il y a des trains toute la journée de toute façon.

- Irun est à 14 km dont accessible en vélo. En général, le site de la SNCF est limité, tu auras toujours de bon conseils dans centres d'information des gares. Quant à savoir s'il faut plus ou moins dans chaque lieu... si tu veux voir un maximum, ça me parait équilibré et tu trouveras facilement à meubler, même (et surtout!) en Alsace. Bonnes vacances, c'est pour quand? Ce serait sympa de pouvoir t'accueillir le cas échéant (j'envisage des vacances dans l'Aude).

Merci! Jen suis encore au stade de me demander ou je veux aller donc tout peut se reconsidérer, je pars seulement pour mai 2011. Merci bcp, je trouve que 3h15 cest très bien 🙂
JE Jedzen ·
Bonsoir,

en fait jai oublié de mentionner que lorsque jécris excursion vers... je parle dun tour organisé et non de prendre un train entre chaque village.

Là je vous sens mal embarqué....

sinon quelle partie est très compliquée??

Je n'imagine pas faire ça en train ou bus - d'ailleurs en France les bus sont rares.

Michel

cest bien gentil de me dire que ca ne se fait pas... mais.. que conseillez vous a la place? je ne suis jamais allée en france donc jai besoin de savoir ce qui se fait 🙂 je pars seulement lannée prochaine donc mes plans peuvent changer encore je suis encore au stade de lébauche...
TA Tatra Globetrotter ·
A mon avis, à part louer une voiture, il n'y a pas de solution fiable et sérieuse pour votre programme.

Michel
AD Adelmontreal Regular ·
Salut,

pour ce qui est de Bruxelles, je trouve qu'un jour c'est peu....moi aussi, je lui avait prévu peu de temps, mais rendu labas j'ai prolongé car j'ai aimé la ville.

une autre suggestion, pourquoi commencer par Bruxelles? je pense qu'a partir de Montréal tu dois faire un escale quelque part à Paris ou Amsterdam ou ailleurs, donc pourquoi pas visiter la ville d'escale en premier afin d'éviter un escale (sans visite).

personnellement je n'ai pas eu la chance de le faire, mais ca serait bien d'avoir une ville de départ différente de la ville d'arrivé pour éviter de faire marche arrière. par exemple: arrivé à Paris, départ d'Amsterdam.

voila, profites bien de ton voyage!

Adel
Amenez votre bonheur voyager, ça lui fera du bien et ça fera du bien aux autres.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Sur papier voila un beau circuit, mais impossible à faire en transport en commun , il faut obligatoirement une voiture. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr/Saint-Maurice_en_Quercy_Lot-/france.htm
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
TI Tiphaine1 ·

C'est sûr, mais tu a l'air d'y prendre du plaisir ! Hop là geiss ! 😉 Blague à part, 3 jours à Colmar et 2 jours à Strasbourg, pourquoi pas ? Mais il ne pourra voir que peu de choses. A Colmar : la Petite Venise au pas de gymnastique, la Statue de la Liberté en se faufilant entre les voitures, et "fissa" vers les vallées vosgiennes (Munster, Kaysersberg ..) et point barre. A Strasbourg : la cathédrale, la Petite France et un tour sur l'Ill, peut être le Palais de l'Europe, et c'est fini ...

Bizz Thiphaine
Bonjour,

C'est sûr, mais tu a l'air d'y prendre du plaisir ! Hop là geiss ! 😉

🤪...

Je ne doute pas qu'il y ait de quoi occuper cinq jours en Alsace, et si vous m'aviez lue correctement vous auriez vu que je rapportais cette durée à la durée totale du voyage (35-40 jours) : "mais proportionnellement au reste de votre voyage, 5 jours en Alsace c'est vraiment beaucoup."...

Vous allez voir la "statue de la liberté" à Colmar, vous ?😏
TI Tiphaine1 ·
😛 Ben oui, elle est à 60 km de chez moi, et je passe devant au moins 2 par semaine ! C'est d'ailleurs à Colmar que Bartholdi a fabriqué celle de NY. Et je vous ai bien lu, il n'empêche que 5 jours en Alsace, c'est court. Mais est il nécessaire de polémiquer ?

Bien amicalement, T...... 😇
Re,

il n'empêche que 5 jours en Alsace, c'est court.

Si vous voulez.

Mais est il nécessaire de polémiquer ?

Non, ce n'est pas nécessaire. Vous auriez voulu ?
MA Maitairoa Globetrotter ·
" Ce que je recherche : la diversité : je veux voir autant les villes que les villages, la culture, l'art, la gastronomie, la mer, les paysages, les musées, les gens, bref, TOUT ... 😉 et j'aime bouger donc changer de lieu souvent ne me dérange pas! "

... en fait, j'ai plutôt l'impression que tu vas passer ton temps à regarder tes cartes, tes plans de ville et ta montre !

... et survoler au lieu de toucher ...

... je détesterais cela !

Similar discussions

You might also like