Premier voyage au Laos en juillet/août avec des enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour

Nous partons 1 mois au Laos cet été avec nos 3 enfants ( 12,11 et 8 ans). Après atterissage à Bangkok, on prépare un itinéraire classique: Train pour CHiang Rai, Huay Xai, bateau pour Laung prabang, Luang Prabang et région ( Nong Khiaw), Vang Vieng peut-être, Vientiane.... On se réserve éventuellement sur notre mois de voyage qq jours à Koh Samet pour terminer le voyage. plein de questions évidemment: - Le train pour chiang rai ( train de nuit couchette 2ème classe avec fan) faut-il réserver dès maintenant ou on peut attendre notre arrivée à Bangkok faire la résa sur place ? Directement à la gare ou via agence de voyage ? - Le bateau lent: on lit tout sur les forums à ce propos, enfer ou bonheur, en saison des pluies ça donne quoi ? Bateau surchargés ? L'enfer pour les enfants ? ( on a été avec eux sur les backwaters en Inde) - Location de vélo au Laos avec des enfants: avez-vous déjà tenté l'expérience ? Est-ce qu'il y a des vélos enfants ( 24") pour notre petit dernier, 8 ans. Les grands peuvent rouler sur des vélos adultes. - Résa: nous n'avons pas trop l'habitude de réserver les guest houses longtemps à l'avance, puisque nous ne connaissons pas la durée de chacune des étapes. Que me conseillez-vous ? Pas de résa ? Résa d'une étape à l'autre ? Ou vraiment résas indispensables - pour des guest houses moyen de gamme, 10 ou 12 euros la chambre. Si vous avez des coup de coeurs récents pour des guesthouses, on est preneurs. - Pour nos enfants fans de tyroliennes j'ai trouvé le Namlik Jungle Fly au nord de Vientiane... ? Ca vaut le coup ? - La pluie: mousson comme au Cambodge ( grosse averse l'après-midi) ou comme en Inde ( des torrents de pluie continue...)

Voilà ... quelques questions en vrac, si vous avez des retours de voyage récents avec des enfants sur cet itinéraire je serai ravie de vous lire. Merci à tous pour votre aide. Claudia PS: avis aux contributeurs légèrement sarcastiques :je connais le bouton "rechercher" sur le site, on aimerait des infos fraiches
Claudia
MO Moustiques Regular ·
Salut,

Je peux t'apporter une partie des infos uniquement sur la réservation des GH et vélos.

Comme vous, préférant la souplesse lors du voyage et des coups de cœurs du moment, on a réservé les premiers GH pour s'assurer une acclimatation douce, ensuite, pour notre cas, c'était en hiver mais 2-3 jours à l'avance suffit pour trouver une chambre, pour autant que l'on ne soit pas trop exigeant sur la distance à parcourir, la qualité du logement et le centre d'intérêt recherché. La haute saison étant tout de même janvier-février. En été, certains GH ferment, les transports peuvent aussi être limités selon la région comme au nord.

Luang Prabang, un peu plus cher que votre budget env 40$ +, des amis avec enfants ont beaucoup aimé le bungalow familiale du ThongBay GH, ils louent des vélos, peut être aussi pour enfant en ayant eux même. A savoir que les vélos à LP sont très cher proche des centres d'intérêt, ils sont généralement de modèle Thai, pas du tout le même confort que nos habitudes européennes, avec une seule vitesse. Des Mountain bike peuvent se louer pour 50'000 devant la poste alors qu'à Vang Vieng, c'est le prix pour la location d'un scooter...

Champassak, on a beaucoup aimé l'Anouxa GH, y rester une nuit pour profiter pleinement du site du Vat Phu en se levant très tôt le matin et faire les 10km à vélo peut être sympa pour se retrouver seuls ou presque sur le site. Sinon des tuktuk vous amènent pour quelques dollars, nous l'avons fait à moto.

D'autres infos sur notre blog ainsi que tout notre périple avec tracé complet par logeur GPS.

http://laos-cambodge-2010-11.blogspot.com

Bonne préparation Moustique
http://islande-ete-2009.blogspot.com http://laos-cambodge-2010-11.blogspot.com http://venise2012.blogspot.com
CL ClaudiaM Regular ·
Hello Merci pour les tuyaux et pour le lien vers ton blog, supers photos. Je note les adresses des GH. A bientôt Claudia
Claudia
FO Forstera ·
Bonjour, Nous partons début juillet et aimerions faire +/- le même périple que ClaudiaM. Le seul problème que nous avons actuellement est le fait que nous devons voyager avec des médicaments qui doivent impérativement rester entre 2 et 8°c. Nous nous sommes donc équipés de matériel médical pour les voyages et nous avons une autonomie 'fraîcheur' d'environ 10 heures (cela dépend également de la température extérieure). Nous avons également un frigo de voyage qui peut être branché sur les allume-cigares des voitures.. donc question toute bête mais... savez-vous si les bus ont des allume-cigares ??? dans le cas contraire, nous devrions prendre les mini-bus ...

D'autre part, nous avons 1 mois pour effectuer notre voyage, a savoir pour le début comme ClaudiaM mais nous souhaitions encore faire le Cambodge. Pensez-vous que c'est jouable ?

D'avance, merci à tous pour votre collaboration 😉
CL ClaudiaM Regular ·
Bonjour

Grosse erreur dans ma question: le train c'est Bangkok - Chiang Mai; il n'y a pas de train pour Chiang Rai. Donc quelle est la meilleure option ? Train pour Chiang Mai puis bus pour Chiang Kong ( quelle durée ? ) ou bus de Bangkok à Chiang Rai ( bus de nuit ?)

Merci de votre aide
Claudia
BA Babylon5 Regular ·
Salut, on part aussi un mois cet été avec nos 3 enfants mais on a opté pour le passage Bangkok Vientiane en train qui nous semble moins galère que par le haut. On a même déjà réservé nos billets de train sur internet. Pour redescendre vers le sud on fait Luang Prabang Vientiane en avion avec Laos airline et Vientiane Paksé en bus de nuit. Puis sud Laos et cambodge.😉
FO Forstera ·
supe, merci pour l'info. c'est vrai que l'avion j'y avais pas (encore) pensé.

comme nous devons transporter du matériel médical qui doit être maintenu au frais, je regardais du côté de voiture avec chauffeur mais les prix m'ont découragé .... car je dois absolument pouvoir brancher un petit frigo sur un allume-cigare si le voyage dure plus de 10 heures ....
BA Babylon5 Regular ·
Donc la solution est: raccourcir les trajets. Pour notre part on essait de ne pas dépasser la demi journée, on fait des sauts de puce.😎😎😎
FO Forstera ·
nous pensions aussi faire le Cambodge mais il semble que 4 semaines depuis une arrivée à Bangkok (on arrivera le 08 juillet) c'est trop court. Avez-vous déjà votre itinéraire pour le Cambodge ?
BA Babylon5 Regular ·
Pour le Cambodge on va juste faire 4 jours à Siem Reap et 3 jours à Phnom Penh. On part du 2 au 31 juillet.
FO Forstera ·
ok. merci pour les infos :)

Nous, ce sera du 8 juillet au 4 aout. on pensait passer par le nord de la Thailande, but bateau sur jusqu'à Luang Prabang puis ... mais c'est vrai que cela n'a pas l'air très très facile, surtout avec des enfants ....
MO Moustiques Regular ·
Salut, on part aussi un mois cet été avec nos 3 enfants mais on a opté pour le passage Bangkok Vientiane en train qui nous semble moins galère que par le haut. On a même déjà réservé nos billets de train sur internet. Pour redescendre vers le sud on fait Luang Prabang Vientiane en avion avec Laos airline et Vientiane Paksé en bus de nuit. Puis sud Laos et cambodge.😉

Il y a des avions laos airline LP - Paksé direct, 3x par semaine (en tous cas l'hiver) pour env 180$, peut être plus pratique que LP - Vientiane puis bus de nuit pour Paksé?

Siem Reap, on a beaucoup aimé la situation de la Villa Loti en "vieille ville", petit cadre calme et très agréable, 6 chambres, tenu par un français et sa femme cambodgienne. Resto l'Oasis italiana, excellent pour un petit retour sur nos habitudes culinaires!

Pour éviter la perte de temps du trajet en bus Paksé Siem Réap entre 12 à 18h pour les plus chanceux, avec corruption douanière, là aussi, vol direct Paksé - Siem Réap...

Cordialement Moustique 🙂
http://islande-ete-2009.blogspot.com http://laos-cambodge-2010-11.blogspot.com http://venise2012.blogspot.com
FO Forstera ·
Bonjour,

Merci pour les infos :) finalement, on a opté pour la sécurité ; on a pris une Airline Pass qui fait le trajet en avion nous reviens à environ 100$; non prévu au budget mais bon, avec nos médicaments, on ne voulait pas prendre de risques .... merci
YA YasmineKN ·
Bonjour,

J'envisage de faire ce voyage en été 2019. J'ai quelques questions à vous poser :)

Avez-vous eu beaucoup de pluie en juillet? Avez-vous pris un traitement anti-palu? Est-il facile de trouver un vélo taille enfant? Vos enfants ont-ils aimé?

Merci d'avance pour vos réponses!
Yassss

Similar discussions

You might also like