Premier voyage seule à 18 ans
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour tout le monde! :-) J'ai comme qui dirait un léger petit tout mini problème et c'est pourquoi je me tourne vers vous. Je pense que vous faites partie des personnes pouvant m'éclairer, tout en restant objectives (extérieures à mon cercle familial, en plus. Un point de vue externe est toujours plus objectif qu'un point de vue interne, selon moi) sur un problème qui peut paraître anodin au premier abord, mais qui pour moi est d'une importance -presque- capitale.

Voilà le deal : J'ai décidé de partir en Norvège aux vacances de la Toussaint (5 jours) pour voir une personne avec qui je corresponds depuis maintenant 1 an. Jusque là, il ne semble pas y avoir de problème. Le hic, c'est que ce sera mon tout premier voyage et par conséquent la toute première fois dans un aéroport/avion. Ma famille est au courant et me soutient (d'une manière assez spéciale) mais mon frère, quant à lui, est totalement contre ce voyage. Il répète sans arrêt que je ne suis pas prête, pas assez mature et pas assez expérimentée. C'est compréhensible, il a peur, il s'inquiète, il ne veut pas que je loupe mon avion . Sauf que l'histoire ne s'arrête pas là. Il fait tout pour me dissuader d'y aller, sous prétexte que je n'ai que 18 ans. Je me pose donc cette question : l'expérience et la maturité ne s'acquièrent-elles pas en faisant nos propres expériences?

Je ne serai pas seule là-bas, du moins, pas complètement. Ma correspondante a son permis et pourra donc venir me chercher à l'aéroport et même m'y remmener. J'ai du mal à cerner le problème, LEUR problème. L'âge? Le sexe? La maturité? Tout ça en même temps? J'ai une envie folle de partir, de passer du temps avec mon amie, j'en rêve depuis des mois et on est tous conscient qu'il est très difficile d'aller à l'encontre de ce qui est solidement ancré dans notre tête. Comment briser mes chaînes et cesser d'être sous le contrôle quasi-permanent de mon frère (qui n'a aucun droit sur moi, mais qui pourtant a une très grande influence sur mes parents, laquelle va inévitablement déteindre sur moi)? J'aimerais qu'on me considère un peu comme étant, non pas une femme indépendante, mais comme une jeune fille qui souhaite se construire en volant un peu hors du nid...

Je suis perdue. Partagée entre l'envie de tout abandonner et de rester cloîtrer chez moi en pleurant toutes les larmes de mon corps ou partir et prendre le risque de manquer mon avion de l'autre côté de la frontière mais en étant heureuse et fière d'avoir su dépasser mes craintes/appréhensions.

Je sais que beaucoup d'entre vous ont déjà voyagé pas mal de fois et c'est ce regard avisé de voyageur expérimenté que je recherche. Merci d'avance!! :)
ST Stille Regular ·
Pars et n'écoute pas ton frère, il ne fait que transposer sa mauvaise expérience sur la tienne.

Déjà tu ne pars pas à l'aventure, ce n'est pas un pays risqué, tu vas chez une connaissance , franchement tu crains RIEN 🙂 N'hésite pas à te rendre à l'aéroport en question avant le départ, afin de comprendre le fonctionnement du départ, et tout ira bien.
FE Fexon Globetrotter ·
Pars et n'écoute pas ton frère, il ne fait que transposer sa mauvaise expérience sur la tienne.

+1
75 75claire Regular ·
Ohlala mais t'as trop de chance c'est une super opportunité !!! 🙂 Passer à côté sous prétexte que ton frère n'était pas très dégourdi à 21 ans ça serait dommage... 🤪 Et puis franchement si tu rates ton avion ça fait quoi en fait ? Je comprends pas bien le problème... Y a des avions tous les jours !

La Norvège est un super pays, hyper sécuritaire, il n'y a RIEN à craindre. C'est sûr que je ne te dirais pas la même chose si tu allais te promener toute seule Afghanistan !

Et de toute façon tu as 18 ans, tu es majeure, tu fais ce que tu veux.
LO Lotu ·
Merciii beaucoup de m'encourager! :-)

Ça y est, c'est fait, j'ai réservé mon voyage et j'y reste 1 semaine. Je suis tellement excitée et impatiente!

Louper l'avion n'est pas un problème en soi, c'est surtout les conséquences que cela entraîne. Il paraîtrait que le prix du billet augmente sévèrement si on l'achète la veille pour le lendemain et si en plus je dois payer un hôtel...

Mes parents sont très nerveux de nature et très TRÈS protecteurs et si mon voyage devait mal se passer, ils seraient doublement effrayés pour les prochains voyages en solitaire. Et bien sûr, ce n'est pas parce que lui est a commencé à voyager tard que je devrais faire la même chose. NON NON NON!!

note: et après tout, c'est la Norvège, pas les Etats-Unis ou le Cambodge (très belles destinations aussi selon moi) qui eux, sont légèrement plus éloignés de la France. :-p
ST Stille Regular ·
Bon voyage, profite bien! En plus 1 semaine c'est encore mieux que 5 jours.

Et comme je t'ai conseillé, n'hésite pas à te déplacer à l'aéroport ou à récolter un maximum d'informations sur ton vol (combien de temps arriver à l'avance, etc) et il n'y aura aucun soucis!
LO Lotu ·
Merci pour ces conseils. Oui, j'essaierai de partir en reconnaissance si je le peux. :-)
MB Mboloani Regular ·
Bonjour jeune fille,

Prendre l'avion n'a absolument rien de sorcier ! Les aérogares disposent de tout le personnel demandé pour fournir l'aide voulue aux débutants et sauf à rater l'avion pour cause de retard, je ne vois pas ce qui peut vous empêcher d'aller en Norvège. Renseigner vous auparavant par téléphone si s'agit d'un vol AIRFRANCE, on ne sait jamais ! Bon voyage !
mboloani
LO Lotu ·
Argh, oui je vais voyager avec AirFrance... Je vais me renseigner pour savoir si leur grève est réellement en train de se terminer.
BG BGuérin Veteran ·
Bonjour,

Puisque c'est la première fois que tu vas prendre l'avion, peut-être faut-il te donner quelques conseils que d'autres trouvent évidents, mais la première fois, on ne sait jamais : - Avant de partir, si tu veux pouvoir utiliser ton téléphone portable à l'étranger, vérifies avec ton opérateur, il peut y avoir à activer une option (et il faut que tu saches combien ça va te coûter). Si tu as un doute sur le fonctionnement du téléphone, penses à partir avec une feuille de papier sur laquelle tu conviendras avec ta correspondante de marquer ton nom, ou le sien, ou un code pour vous retrouver, que tu pourras brandir dans l'aéroport d'arrivée. N'aies pas peur d'avoir l'air ridicule, ça se pratique encore beaucoup, aussi bien pour des anonymes que pour des hommes d'affaires ou des personnalités. Tu peux lui demander de faire la même chose de son côté, comme ça vous serez deux à vous chercher l'une l'autre. - Le jour du départ, prends de la marge, pour une première fois et pour un vol international, surtout si tu pars d'un grand aéroport où il faudra chercher ton départ, mieux vaut arriver à peu près 3 H avant le départ. L'heure indiquée pour le départ, c'est l'heure de décollage de l'avion, toutes les formalités doivent avoir été faites avant, malgré les éventuelles files d'attente, c'est pour ça qu'il faut des heures (j'exagère un peu, mais parfois il y en a vraiment besoin). - Vérifie sur le site où tu as réservé les conditions de ce que tu as le droit de transporter. Pas de liquide (ou que de très petits flacons) ni d'objet dangereux dans le sac que tu gardes avec toi dans l'avion. Tous ces produits doivent être mis dans le bagage "en soute" (la valise que tu vas faire enregistrer). Réciproquement, pas de batteries, pas la plupart des matériels électroniques dans le bagage en soute, tu dois les garder avec toi dans le bagage cabine pour les faire examiner si nécessaire au contrôle. Mieux vaut que tu aies préparé tout ça à l'avance, parce qu'à l'aéroport, la première des choses que tu vas faire sera d'enregistrer ta valise en soute, et à partir de là, tu ne l'auras plus si tu découvres dans ton bagage cabine que tu as gardé des affaires que tu n'as pas le droit d'avoir. - A l'aéroport, n'hésites pas à demander au personnel plutôt qu'à d'autres passagers plus ou moins bien réveillés, plus ou moins bien renseignés. Même si le personnel que tu rencontres n'est pas le bon, il te renverra toujours vers un accueil adapté.

Et surtout, ne t'inquiètes pas, ce voyage n'est pas trop ambitieux, et comme tu le dis, l'expérience viendra en voyageant, les voyages forment la jeunesse.
Bernard
LO Lotu ·
Merci pour ces précieux conseils. C'est exactement ce que j'ai prévu de faire en plus :-)

Similar discussions

You might also like