Premier voyage seule à 60 ans (Pérou - Équateur)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
59
Bonjour, Après un séjour au sud Pérou et Bolivie j'aimerais faire le nord Pérou et l'Equateur en solo en 6 semaines de mi décembre à mi février 2018. Pour une question de budget, je privilégierai le logement chez l'habitant et/ou auberge de jeunesse. Budget envisagé sur place : 1500 € max par pays. - Le nord Pérou étant moins touristique que le sud est-il facile de se loger -la veille pour le lendemain- et pour quel prix moyen ? - Je partirai de Lima pour remonter jusqu'en Equateur. J'aime les trecks mais pas obligatoirement au-dessus de 5000 m. Puis-je m'y aventurer seule ? J'envisage de prendre un bateau local lent, 3 jours de navigation ne m'effraient pas, pour aller jusqu'à Iquitos mais sur quels critères choisir l'endroit de départ ? De là, immersion en forêt amazonienne pour 4 à 5 jours, pour quel budget environ ? - Quels sont les sites à ne pas manquer sur ce trajet : Trujillo, Chachapoyas, Kuelap -que j'ai pu voir sur d'autres blogs- ... ? Je ne parle que le français. Mes bases d'espagnol et anglais ne sont pas suffisantes pour vraiment discuter sur place. C'est pourquoi je sollicite ici vos conseils. Merci.
LÉ LéonEquateur Veteran ·
Bonjour Béatrice,

Super voyage en perspective ;-)

À partir de janvier, la météo est plus capricieuse dans les Andes équatoriennes. Si vous pouvez commencer votre aventure par l'Équateur pour profiter plus tranquillement des lagunes et volcans, ça serait parfait. Sinon, il faudra croiser les doigts 😉

Avec un budget de 1500 € pour 3 semaines en Équateur, vous pourrez profiter pleinement du pays. Dans des auberges de jeunesse ou maisons d'hôtes, il faut compter environ 10-20 US$ pour une nuit et 2-3 US$ pour un repas dans un restaurant local. Les parcs nationaux sont gratuits. Vous devriez même réussir à vous offrir quelques petites folies si l'envie vous en prend.

Concernant le trajet Pérou - Équateur, vous pouvez faire en bateau Coca - Nuevo Rocafuerte - Cabo Pantoja - Iquitos. Le premier trajet dure environ 8-10 heures et le départ est matinal. Il est préférable de réserver le billet au moins un jour à l'avance. Le deuxième est court (2 heures), il ne faut pas oublier de faire les démarches migratoires dans ces deux villes. Pour le troisième trajet (ou premier si vous partez du Pérou), il faut compter 1,5 à 3 jours selon l'option. Les départs ne sont pas quotidiens, renseignez-vous bien.

Pour la partie péruvienne, je laisse les experts locaux vous aider 😉

Du côté de l'Amazonie équatorienne, il y a 2/3 guides officiels indépendants dans la réserve Yasuni. J'en connais un excellent, Fernando Sifuentes, je peux vous donner son contact en MP. Le prix dépend des activités, de la durée et du nombre de personnes, il faudra négocier directement avec lui. Comptez quand même environ 80 US$ par jour. Les lodges, tous de luxe, sont autour de 1000 US$ pour 4 jours/3 nuits en tout inclus dans la réserve Yasuni.

Petit conseil : commencez à réviser votre espagnol ! Ca sera quand même pratique au vu de la belle aventure que vous préparez. Et toujours mieux pour échanger avec les locaux 😉

Amicalement, Léon
DA Daniellg Veteran ·
Bonjour,

Quand vous dites que le nord du Pérou est moins touristique que le sud, ça dépend des points de vue. Disons qu'il est moins connu des Européens qui se focalisent surtout sur Cuzco. Dans le nord, il y a des tas de choses à voir et dans certains endroits de nombreux touristes.

En ce qui concerne Coca (Francisco de Orellana) - Iquitos, je l'ai fait en bateau public jusqu'à Nueva Rocafuerte (Frontière équatorienne) puis en pequepeque (pirogue avec un seul moteur) avec Fernado Sifuentes, qui, comme le dit Léon que je connais, est une personne tout à fait fiable et débrouillarde. Toutefois ce type de voyage est assez cher. Si vous n'utilisez que les transports publics, le temps (délai) est un facteur assez aléatoire car vous pouvez vous retrouver X jours à la frontière côté péruvien en attendant un bateau qui n'arrive pas, parce que le niveau d'eau est trop bas. Donc, facteur temps diffcile à gérer. De plus, entre la frontière équatorienne et péruvienne, obligation de louer une lancha (pirogue à moteur) privée qui coûte assez cher.

Trujillo et Chiclayo, dans le nors du Pérou, valent la peine si vous aimez l'architecture et l'archéologie. Huaraz, si vous aimez la montagne (possibilité d'excursion au Seigneur de Sipan qui a mon point de vue vaut vraiment la peine).

Une fois que vous êtes dans le Nord du Pérou, vous pouvez arriver de Piura en Équateur sur la côte ou dans la région Sierra (Austro) à Loja en bus.

En 2010, ma fille - belge - qui avait 30 ans à l'époque mais qui avait étudié un an en Équateur et qui parlait parfaitement español, a fait tout le nord du Pérou, seule ou avec un autre personne pour une partie du trajet, en bus et en trekking, sans problème.

Comme dit Léon, mieux vaut réviser votre español pour les contacts, c'est plus facile, et si vous vous mettez à parler anglais, cela fera monter les prix.
Daniel
SE SergePérou Regular ·
Bonjour, Après un séjour au sud Pérou et Bolivie j'aimerais faire le nord Pérou et l'Equateur en solo en 6 semaines de mi décembre à mi février 2018. Pour une question de budget, je privilégierai le logement chez l'habitant et/ou auberge de jeunesse. Budget envisagé sur place : 1500 € max par pays.

- Le nord Pérou étant moins touristique que le sud est-il facile de se loger -la veille pour le lendemain- et pour quel prix moyen ? Oui. Surtout durant cette saison. Attention peut-être aux fêtes de fin d'année. Les péruviens voyagent aussi dans leur pays ;) Mais a priori, pas de souci.

- Je partirai de Lima pour remonter jusqu'en Equateur. J'aime les trecks mais pas obligatoirement au-dessus de 5000 m. Puis-je m'y aventurer seule ? J'envisage de prendre un bateau local lent, 3 jours de navigation ne m'effraient pas, pour aller jusqu'à Iquitos mais sur quels critères choisir l'endroit de départ ? De là, immersion en forêt amazonienne pour 4 à 5 jours, pour quel budget environ ? Pour rejoindre Iquitos, vous pourrez prendre un bateau depuis Yurimaguas. La ville de Tarapoto (et ses environs) peut être une escale sympa avant de prendre le bateau. Il y a pas mal de cascades dans le coin où vous pourrez vous baigner dans un environnement tropical.

- Quels sont les sites à ne pas manquer sur ce trajet : Trujillo, Chachapoyas, Kuelap -que j'ai pu voir sur d'autres blogs-... ? Si vous aimez l'architecture coloniale, le centre historique de Trujillo. Non loin de là, il y a le fameux site archéologique nommé Chan Chan. Ensuite, toujours sur la côte, Chiclayo et ses alentours pour une visite du musée dédié au Seigneur de Sipan (civilisation Moche) et les pyramides de Tucume. De là, vous pourriez remonter sur Chachapoyas en faisant une escale aux bains de l'Inca de Cajamarca. C'est ici que fut fait prisonnier l'inca Atahualpa par le colonisateur espagnol Francisco Pizzaro. A Chachapoyas, ne loupez pas la belle citadelle de Kuelap et les majestueuses chutes de Gocta. Possibilité de trek (3 jours) depuis Leimebamba pour vous rendre à La Laguna de Los Condores. Ensuite, il y a des bus qui font la liaison Chachapoyas-Tarapoto.

Je ne parle que le français. Mes bases d'espagnol et anglais ne sont pas suffisantes pour vraiment discuter sur place. C'est pourquoi je sollicite ici vos conseils. Avec une petite révision avant de partir, tout devrait bien se passer. Merci. Con mucho gusto !

A très bientôt, Serge
AL Allichay ·
Bonjour, Je pense que l'idée de faire le nord du Pérou est excellente et je ne veux certainement pas vous décourager par certain commentaires que j'écrirai plus bas. La région de Chachapoyas est à faire absolument et il faut prendre son temps. La Côte a ses charmes. Depuis Lima jusque Tumbes. Il faut regarder sur des guides ou internet ce qui peut vous intéresse le plus. Je ne sais pas dans quel état est Trujillo après les inondations de l'année passée... Je ne conseille pas de passer par Cajamarca pour aller à Chachapoyas (cela fera long) sauf si vous avez vraiment le temps et que cela ne vous dérange pas d'être chaotée pendant des heures pour faire peu de kms en tout. Sauf si on a asphalté une partie de la route, cela faisait 12 heures pour entre 200 et 300 km... Mais la route est belle. On peut aller en avion par Tarapoto (haute jungle), puis prendre deux collectifs ou bus (plus long) jusque Pedro Ruiz et puis Chachapoyas. Parfois on n'en trouve que jusque Nueva Cajamarca (rien à voir avec Cajamarca sinon le nom), puis Pedro Ruiz et Chacha. On parle souvent dans les nouvelles, de l'ouverture d'une ligne aérienne directe entre Lima et Chachapoyas. Mais je n'ai rien vu qui le confirmait. Il faudrait chercher. Ceci dit c'est très bien de passer par Tarapoto. Il y a un détour à faire jusque La Laguna Azul (Sauce), le village de Lamas et autres lieux. Vous pouvez en route passer et vous arrêter à Moyobamba (jungle). Attention quand même à l'époque à laquelle vous pensez venir, (mais je suppose que vous ne pouvez plus changer vos dates) décembre, c'est (le début de) la saison des pluies tant dans les Andes que dans la Jungle. Sur la Côte, par contre, il fait beau et chaud. Selon les années, et les régions, la saison des pluies est plus ou moins forte et commence plus ou moins tôt. Mais elle tourne autour de novembre à avril. J'étais il ya qq années à Yurimaguas dans un endroit magnifique, mais avec les pluies torrentielles, J'ai fini par rebrousser chemin sur Tarapoto. Impossible de rien faire. Quand il pleut dans la jungle, cela veut dire aussi pas mal de moustiques (quand le bateau avance, pas de problèmes). Les bateaux péruviens pour aller de Pucalpa à Iquitos par ex., offrent très très peu de confort et il arrive qu'on cuisine avec l'eau du fleuve. Mieux vaut prendre des provisions. Enfin, attention à la malaria, il y a des foyers autour d'Iquitos même si on est très discrets sur ce point ici. Vous avez peut-être intérêt à prendre le bateau d'Iquitos vers l'Equateur mentionné dans un des commentaires. Du côté péruvien, c'est très rudimentaire. Si vous arrivez à Lima d'abord, je conseillerais (je réfléchis en écrivant) le bus jusque Trujillo puis Chiclayo. De Chiclayo, un bus vers Chachapoyas. Puis, aller à Tarapoto en bus ou collectif. Prendre l'avion de Tarapoto à Iquitos. A Iquitos, prendre le bateau pour l'Equateur. J'habite Lima, je voyage souvent seule et ce depuis des années et j'ai 66 ans. Par contre, je parle l'espagnol et l'anglais. L'anglais n'étant pas de grande utilité hors des chemins battus... N'hésitez pas à m'écrire si vous avez besoin de renseignements plus précis, par message privé éventuellement. Bien à vous,

Similar discussions

You might also like