Une première fois au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, voilà, c'est fait. Pour la première fois, je vais au Vietnam. J'ai pris un billet d'avion pour Hanoi et réservé le retour trois semaines plus tard par Saigon. J'ai fixé la date en novembre me fiant à la météo. Maintenant, il reste à savoir comment faire mon circuit. Les incontournables d'accord mais encore? ?? Je pense rester une dizaine de jours dans le nord nord... Puis deux jours baie d'Along avant d'aller à Hué (2 nuits) et Hoi An (3 nuits). Trajet en train ou avion?? Ensuite, le reste sur Hô-Chi-Minh-Ville. Voilà les grandes lignes, maintenant reste à affiner les environs et c'est là que j'attends vos avis... Je suis aussi preneuse des possibilités de transports pour le déplacement dans le nord. Ainsi que les bonnes petites adresses.... si francophone, encore mieux!!! Comment obtenir la lettre d'invitation pour l'obtention du visa à l'arrivée? De Hanoi, sait-on réserver facilement les trains ou voiture pour le nord???

Merci d'avance pour votre aide dans mon projet.😉 Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
QU Quanito Regular ·
Bonjour,

Je n'ai jamais eu l'occasion de parcourir la partie nord du Nord Vietnam en novembre. Voici mes contributions à vos réflexions, en me focalisant sur la dizaine de jours que vous comptez consacrer au Nord (excluant les 2 jours prévus à la baie de Ha Long) :

Ha Noi mérite au moins 3 jours / 3 nuits, d'autant que vous aurez peut-être besoin d'une petite récupération du décalage horaire. Voici une sélection de photos prises en mai 2014 https://goo.gl/photos/nFDcDio2zizqdc756. Nord-Ouest : selon ce que j'ai relevé de quelques lectures concernant la région de Sa Pa en novembre, la récolte de riz serait déjà pratiquement terminée (donc moins de verdure dans les rizières), le temps reste sympa mais quand il se met à pleuvoir, on sent déjà le froid de l’hiver (seulement, vous arriverez probablement au Nord Vietnam dans la première quinzaine de novembre, alors le froid "relatif" ne devrait pas trop vous incommoder). Si vous devriez inclure le Nord-Ouest dans votre itinéraire, je vous conseille d'y consacrer 4 jours (Mu Cang Chai, Sa Pa, Bac Ha). Voici une sélection de photos que j'ai prises lors de mon voyage en mai 2014 https://goo.gl/photos/7Ndei5YG4Sgocj2eA. Pagode Thay et ancien village Duong Lam, situés à 30 km aux environs de Ha Noi. Un aller / retour de Ha Noi d'une journée pleine de visite suffit. Voici une sélection de photos sur ces endroits https://goo.gl/photos/Py3YSHqvUP4LvzuV9. Il reste 2 jours sur vos 10 jours, vous pourrez tenter la région de Ninh Binh (baie Ha Long terrestre), avec une nuit sur place. Voici une sélection de photos sur cette région https://goo.gl/photos/YmEY1jZR6VS93PJN6.

Je suis mal placé pour vous conseiller sur la logistique, car au cours de mon dernier voyage en 2014, j'ai eu recours à une agence locale qui organise tous les aspects logistiques.

Difficile de parler de mon pays natal sans mentionner la cuisine viet, qui est l'une des 2 meilleures de l'Asie du Sud-Est (selon mes goûts, l'autre étant la cuisine thaï). Parmi les plats les plus populaires, bons et économiques, il y a

le "Pho", soupe tonkinoise (d'origine du Nord), que les Viets mangent aussi bien en petit déjeuner, déjeuner, dîner. Prix moyen 2 € par bol, et vous serez pratiquement repus. le ravioli à la vapeur "banh cuon", même budget mais moins copieux qu'un bol de Pho. le riz gluant avec du maïs sucré (souvent en petit déj) riz avec légumes et viandes sautés. si vous en avez raz le bol de ces plats au petit déjeuner, essayez les sandwichs : les Viets sont aussi des bouffeurs de pain (passé colonial français)

A Ha Noi, il ne faut pas manquer d'aller goûter la spécialité "Cha Ca" (poisson grillé à l'aneth). Il y également un autre plat populaire, brochettes de porc avec des vermicelles de riz : j'étais dans un restaurant au 67 rue Duong Thanh (cela ne paie pas de mine, mais c'est bon).

Côté boisson, mis à part les thés glacés (j'ai du mal à boire quelque chose de chaud en Asie du Sud-Est, alors que la température dépasse très souvent les 25° C) :

Café au lait condensé sucré et glacé, populaire et économique. Bière vietnamienne. Lait de soja.

Pour finir, voici

un diaporama à l'issu de mes 3 voyages dans mon pays natal (1993, 2004 et 2014) : https://youtu.be/hULeDMuUaFk. une sélection de photos dont certaines concernent Hué et Hôi An : https://goo.gl/photos/A8Ud8jjbhmUgu3w88

Bonne préparation 🙂
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
MA Mariespagne Globetrotter ·
Bonjour Je vous remercie pour votre réponse. Les photos sont très belles. Je prends note de vos commentaires. Savez vous s'il est facile de se déplacer dans le nord. Par exemple si je prends un train de nuit pour Sapa, une fois là-bas, comment pourrais-je faire des excursions ? Merci
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
QU Quanito Regular ·
Bonjour

Il n'y a pas de gare ferroviaire à Sa Pa. On passe par Lao Cai, puis l'on rejoint Sa Pa par la route (une trentaine de km).

Voici 3 liens internet :

Site de la compagnie de chemin de fer, en anglais, avec les horaires des trains https://vietnam-railway.com/train/hanoisapatimetable. Les SP# sont des trains quotidiens. Site d'une agence (que je ne connais pas), en français, sur les moyens de transport entre Ha Noi et Sa Pa (et vice versa) : https://www.voyagevietnam.co/comment-aller-de-hanoi-a-sapa-et-vice-versa/ Site, en français, pour vous fournir quelques idées d'excursions : http://homemadevietnam.com/voyage-au-vietnam/sapa-2-1390.html

Cordialement
quanito galerie photos : https://www.flickr.com/photos/quanito/albums/
GA Gaura Veteran ·
Bonjour, Bonne adresse d'hôtel francophone à Hanoï: la Maison d'Orient. Je l'ai trouvée sur ce forum, des amis l'ont testée l'année dernière. L'hôtel te réservera tes trains ou bus sans problème. J'y vais en septembre, en partie avec une agence francophone trouvée aussi sur ce forum pour aller dans les régions peu accessibles en transports en commun. Bon voyage,
gaura
Bonjour Merci pour l'adresse, je prends note. En ce qui concerne le visa, j'ai fait une demande pour la lettre d'invitation à une agence. Il me faut quand même encore remplir un questionnaire pour arriver à l'aéroport ou pas??? Que faut-il pour avoir le visa à l'aéroport? à part la lettre d'invitation, les photos et les 45 dollars? Est-ce utile de réserver un service VIP pour m'aider et attendre moins longtemps? Merci
BA Bastien12c ·
Pour le visa, demandez a l'agence de vous envoyer le formulaire de demande qui va avec. Vous pourrez l'imprimer et le remplir en avance pour gagner du temps a l'immigration. Ajouter a ça, comme vous avez dit les photos, la lettre d'invitation et les dollars et vous êtes bon.

Inutile de réserver le service VIP. Ils se contenteront de vous attendre a l’aéroport, une fois que vous aurez accompli vous-même les formalités.
Bastien
AS Asia7 Globetrotter ·
Que faut-il pour avoir le visa à l'aéroport? à part la lettre d'invitation, les photos et les 45 dollars? - Ce ne sont pas 45$mais 25$, de plus, nous attendons tous la décision qui prorogera et peut être prolongera l'exemption de visa de 15 jours à 30 jours pour les touristes français....prévu pour fin juin...ne vous précipitez pas.

Est-ce utile de réserver un service VIP pour m'aider et attendre moins longtemps? Si votre circuit avec l'agence démarre dés votre arrivée, l'agence prévoit en général de venir vous chercher, à vérifier. sinon, il y a: depuis peu une navette aéroport centre ville http://www.hanoiairportonline.com/public-bus/ les taxis ou le transfert proposé par votre hôtel moyennant quelque dollars (20$)
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
Bonjour, Moi je suis belge donc je ne suis pas sûre que cela s'appliquera. J'ai déjà fait la demande pour la lettre. Le service VIP, c'est ce que l'agence me propose pour venir m'aider à chercher le visa et ne pas attendre. Le taxi de l'hôtel me prend 18 dollars. Je voulais savoir s'il fallait un autre formulaire à part la lettre d'invitation , style demande de visa.... cordialement marie
BA Bastien12c ·
salut Marie, demandez a l'agence de vous envoyer le formulaire pour la demande de visa. Vous pourrez l'imprimer et le completer en avance pour gagner du temps. C'est un PDF de 2 pages il me semble. Sinon, il vous le donneront direct au bureau de douane. Mais apres il faudra le remplir et c'est la que vous risquez de perdre un peu de temps. Le service vip, je pense que c'est pas necessaire. Il n'y a aucun moyen de passer en avance pour le visa. Cela depend juste du nombre de voyageurs et de votre rapidite a sortir de l'avion
Bastien
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour Marie.

Oui, vous devrez remplir le formulaire M3 (2 exemplaires) et les présenter au service immigration avec votre lettre d'invitation vos 2 photos et vos 25$. Demandez le à votre agence ou cherchez le sur le net (je n'arrive pas à le joindre ici, désolée)

"Le service VIP, c'est ce que l'agence me propose pour venir m'aider à chercher le visa et ne pas attendre". Là, j'ai un gros doute vu que les guichets immigration des visas à l'arrivée se situent avant douane.....je ne vois pas comment ils feront pour venir vous aider à chercher le visa et ne pas avoir à attendre....si c'est bien ce que vous propose votre agence ce n'est vraiment pas sérieux! Quand aux services Fast Track des aéroports (à Saigon en mai 2016 pour nous)....des hôtesses (et non pas l'agence) vous attendent au bout du couloir, vous collent un badge sur le poitrail, en fonction de votre profil (VIP, business classe, femme enceinte, transit...etc) et vous dirigent vers l'immigration, là, le personnel de service fait bien comme il veut...vous passe ou pas en priorité....pour notre cas, nous étions en transit (service gratuit dans ce cas précis) et n'avons pas eu la priorité sur les autres voyageurs...nous avons attendu notre tour, comme tout le monde... Ce service est payant (fonction du profil)...et çà peut aller jusqu'à 40$...😕

En effet, la Belgique n'est pas concernée par l'exemption😕, seuls le sont les Anglais, Français, Allemands, Espagnols et Italiens
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
BA Bastien12c ·
Pour sapa, prends le bus express sans hésiter! Il n'y a pas photo... il dépasse de loin le train en termes de propreté, confort, prix et rapidité! et les mythes sur les routes "dangereuses" pour te pousser a prendre le train sont dépassés ! le bus express passe par une autoroute neuve et sécurisante, peu fréquentée. j'ai fait le voyage en février et je suis très content d'avoir opte pour le bus express, après avoir fait hcm-danang et danang-hanoi en train... J'avais pris le bus sapa express, mais je crois que le ebus est moins cher (et il passe en effet par l'autoroute rapide, je l'ai aperçu pendant le trajet)

A sapa, je suis aussi tombé par hasard sur le téléphérique Fansipan Legend. Je te le recommande vraiment. C'est très impressionnant et superbe pour avoir une vue d'en haut. A l’arrivée, tu finis l'ascension du mont Fansipan par des escaliers. C'est génial. Prévois des vêtements chauds (il y a avait un vent glacé en février)
Bastien
Bonjour et merci pour ta réponse. Faut-il réserver pour le bus et Où ? De la baie d'Halong à Hué, bus ou train? Cordialement Marie
BA Bastien12c ·
http://sapaexpress.com/en toutes les infos sur leur site, je n'ai pas trouvé le site d'ebus malheureusement, essaies de tenter ta chance sur google. Peut être que ton hôtel pourra faire les réservations ebus pour toi. Essaies de voir si tu arrives sur Hanoi 4 jours avant Sapa.

Je te conseille de réserver 2-3 jours a l'avance au minimum si tu veux checker la météo avant de prendre les tickets. Les places partent assez vite.

J'avais pris le train de Hanoi a Hue (pas de train depuis Halong il me semble) et je n'ai pas trop aimé. Cher, sale, d'une lenteur incroyable et inconfortable... Si c’était a refaire je prendrais le bus ou l'avion. Par contre la, je ne peux pas te recommander de compagnie vu que je n'ai pas utilisé le bus.
Bastien
CO Cordes151 ·
Quel est votre budget ? À côté de voir les destinations connues à Hanoi comme le temple de la littérature, le mausolée du Président Ho Chi Minh, le lac de l’épée restituée et les vieux quartiers, le lac de l’ouest… vous pouvez aussi visiter le village de la poterie Bat Trang, les environs tels que Soc Son, Ham Lon, Co Loa…. 2 jours à Halong sont trop courts mais c’est superbe, vous pouvez consacrer votre temps pour voir les autres lieux. Mais pour aller à Hue puis Hoi An en train, vous devez retourner Hanoi parce qu’il n’y a pas une station de gare à Quang Ninh. De plus, après la visite de la ville royale Hue et le vieux quartier Hoi An, il serait judicieux d’aller à Danang avant vous déplacer vers Ho Chi Minh ville.
Bonjour, Je vais devoir choisir un gros bateau (11 cabines) pour mon excursion sur la baie d'Halong car étant seule, ce serait trop cher une petite jongue. Malheureusement, je lis dans plusieurs discussions qu'ils ne passent pas partout comme les petits: logique....mais dommage!!! Quelqu'un a t'il cependant une bonne adresse et pas trop cher? On me dit aussi que CAT BA est mieux, mais comment y aller autrement que par le bus/bateau? Taxi par exemple, quel serait le prix? Merci Marie
BA Bastien12c ·
Salut Marie,

moi j'ai fait une croisière avec Paloma Cruise. J’étais avec ma copine et le prix était très intéressant. Je sais qu'il proposent aussi des cabines individuelles, mais je ne connais pas le prix. Essaie de checker leur site web... En tout cas je te les recommande. Le personnel était aux petits soins.

Sinon, pour les excursions de jour, il y avait un petit bateau qui nous emmenait partout, donc je ne pense pas que ce soit un problème d’être sur une grosse jonque.

C'est toujours bon de bien regarder les offres de croisière. Je te raconte ci-dessous comment nous avons procédé avec ma copine.

On avait sélectionné les jonques d’après le commentaires trip advisor puis comparé les prix des croisières directement sur leurs propres sites web. Cela permet d'éviter les intermédiaires et de payer moins cher. Et, en cas de problème, genre annulation, plus facile de traiter directement avec le prestataire de service pour le remboursement ou le report. En ce qui concerne la durée, nous étions restes 2 jours 1 nuit pour notre part, mais je pense que 3 jours 2 nuit permet de vraiment profiter. Comme la plupart des voyageurs sur notre jonque ne prenaient que 2 jours, cela donnait l'occasion a ceux qui restaient 3 jours d'avoir une journée casi privée en petit groupe a rester sur la plage et faire du kayak. Pour Cat Ba, je m'y suis rendu en combiné bus - bateau tout en un depuis Hanoi. Je ne peux donc pas t'aider sur le sujet, mais je suis sure que n'importe quelle agence de voyage peut t'arranger ça en voiture privée. Ou demande a ton hôtel, il pourra peut être te réserver une compagnie de taxi fiable. Le problème de réserver par tronçons reste la suite du voyage : le bateau du continent jusqu’à l’île + du port de l’île jusqu'en ville. Apparemment beaucoup d'arnaques.
Bastien
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Pour le service VIP pour les visas, les agences (peu nombreuses) qui proposent ce service ont une accréditation. Donc une personne vous attend avant le bureau des visas et s'occupe de tout (il récupère votre visa, photos, argent et revient quelques minutes après avec votre passeport tamponné). Il vous aide à récupérer vos bagages et vous transfère à votre hôtel. C'est un service que j'avais utilisé lors de ma première venue au Vietnam et j'en ai été satisfait. Bien sur cela a un prix.

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour, Merci de cette information, je ne pensais pas cela possible , mais il est vrai que nous sommes au Vietnam...donc😉. Cordialement
Bonjour, merci pour le retour d'infos. Je ne pense pas prendre le VIP (trop cher) mais l'assistance qui s'occupe du visa (25 dollars) tandis que le VIP attend les bagages et conduit à l'hôtel.... J'ai déjà réservé mon transfert depuis l'hôtel. Cordialement Marie
bonjour, Le Paloma est très cher. Le mieux que j'ai trouvé est avec BOOKING.COM, c'est Ha Long Seasun Cruise. Ils viennent me chercher à Hanoi et me ramène au bus pour Ninh Binh après, le prix est de 113 euros en single. Cabine avec douche et pension complète. Je n'ai pas lu que du bon (par ex, les matelas sont durs) et ne va pas partout (comme tous les autres gros bateaux).... Mais bon , pour le prix... .Je ne compte pas mettre 300 euros pour une nuit... Pour Cat Ba, je me demande si je ne vais pas abandonner car ça me paraît compliqué en bus/bateau (ils déchargent les touristes avant le point d'arrivée, paraît-il).... et en taxi, je pense que ce sera onéreux.... De Ha Long, je prendrai un bus pour Ninh Binh. Là, je me demande si je dois me poser 3-4 jours et passer HUE ...... ou non!!!!! j'attends vos avis... Je me pose aussi la question pour Hoi An : 2 ou 3 ou 4 nuits ??? Cordialement MARIE
AS Asia7 Globetrotter ·
ils déchargent les touristes avant le point d'arrivée, paraît-il

Ah bon, en pleine mer???

Je suis allée à Cat Ba en mai et ce n'est pas aussi compliqué que vous le laissez entendre. De plus, c'est très beau! En prenant la croisière avec une agence le transfert depuis Hanoï tout est organisé et on ne vous décharge pas n'importe où!

Par contre le transfert Ha Long Ninh Binh si vous le faites en bus local....et bien, bon courage!! c'est long (5 à 6 heures) et risqué...les chauffeurs sont de vrais kamikazes....🏴‍☠️. Le mieux, le plus prudent est de revenir à Hanoï et de prendre le train ou un vrai bus depuis cette ville pour vous rendre à Ninh Binh.
Bonsoir, Non ça ne doit pas être en pleine mer; je pense que j'ai dû confondre avec un autre endroit alors 😉 .... ils parlent de décharger les touristes avant un pont puis ceux-ci doivent prendre une moto-taxi pour continuer (pour Halong alors?). Connaissez-vous quelqu'un de sérieux pour m'organiser mon transfert vers cette région.? Merci Marie
AS Asia7 Globetrotter ·
Connaissez-vous quelqu'un de sérieux pour m'organiser mon transfert vers cette région.? Ne vous compliquez la vie, avec votre réservation de jonque vous avez la navette aller - retour comprise dans le prix... Depuis Hanoï vous pouvez aller en train ou en bus à Ninh Binh, c'est le plus simple. Demandez à votre hôtel à Hanoï de réserver ce qui vous convient (train ou bus) ou passez dans une agence.

ils parlent de décharger les touristes avant un pont puis ceux-ci doivent prendre une moto-taxi pour continuer (pour Halong alors?). Cà c'est quand les gens se rendent à Hai Phong en bus local par leur propres moyens, quand on prends une croisière avec une agence c'est plus simple on vous dépose au pied du bateau.
Si je prends une croisière avec la navette, c'est pour la baie d'Halong alors car je n'ai rien vu pour Cat ba, c'est pourquoi je cherchais. En fait, je pense passer "out" de Hué au profit de Ninh binh et Hoi An , qu'en pensez-vous? Merci
BA Bastien12c ·
Marie, super si tu as trouve une croisière au prix qui te convient. Petit truc utile: apporte tes propres bouteilles d'eau si tu as de la place dans tes bagages. Souvent les boissons ne sont pas incluses sur les croisières et coûtent un bras.

A titre d'infos, moi j'avais pris Hoang Long bus pour aller a Cat Ba, expliqué dans ce blog. Seul problème, il part depuis Hanoi et non Halong: http://lavieauvietnam.com/comment-relier-hanoi-cat-ba-hoang-long-bus-hanoi-cat-ba/

Pour Ninh Binh, 2 jours 1 nuit est suffisant.. 1 jour hoa lu tam coc, 1 jour cuc phuong parc national.

Pour Hue en effet j'ai trouve qu'il n'y avait pas grand chose a voir.. Et la citadelle impériale ne m'a pas beaucoup impressionnée.. Ce ne sont que des ruines après tout, et je trouve qu'il n'y avait vraiment pas grand chose a voir. Ça reste mignon tout de même, mais si tu le zappes tu ne perdras pas grand chose. Apres il pleuvait et il faisait froid, donc cela a peut joué sur mon expérience de la ville. Si tu y vas quand même, 2 jours 1 nuit c'est suffisant. 1 jour citadelle, 1 jour tombes de kai dinh et tu duc.

Pour Hoi An, j'ai absolument flashé sur cette jolie petite ville. En plus, il y de belles plages pas loin de la ville, vraiment, je te conseille un minimum de 3 nuits la bas. C'est petit, et il n'y a pas grand chose a faire, mais il y a quelque chose dans cette ville de très charmant qui te donne envie de rester longtemps. Surement l'architecture ancestrale qui mêle bâtiments chinois, japonais, français et vietnamiens, et les lanternes qui éclairent les jolies petites rues a la nuit tombée.

Apres ce sont mes goûts persos, a toi de voir ce qui te correspond!
Bastien
Bonjour, J'ai effectivement entendu bcp de bien sur Hoi An, c'est pourquoi je vais y rester trois nuits. J'hésite entre deux hôtels, un dans le centre ville ou un autre bord de mer.... On sera en novembre (temps peut-être pas au top...). Pour Hué, je suis obligée de le zapper. De plus, en novembre aussi, je risque d'être sous la pluie. Pour Cat Ba, franchement je ne sais pas si je vais le faire ou Ha Long...... j'attends plus d'avis la-dessus... Cordialement Marie
NO Norththai Regular ·
Hoi an restez y le plus longtemps possible plutôt en centre ville et louez un vélo pour aller à la plage quand la météo le permet
AS Asia7 Globetrotter ·
(Pour Hue en effet j'ai trouve qu'il n'y avait pas grand chose a voir.. )( Ce ne sont que des ruines après tout) La citadelle à elle seule mérite le détour Bien heureusement que la plupart ne pense pas comme vous et j'engage notre amie à se documenter un peu (photos vidéo sur le net et avis divers) avant de s'arrêter à votre seul jugement.
merci, c'est noté...
Bonjour, J'ai lu quand même de la documentation sur HUE mais je suis obligée de saper quelque chose si je ne veux pas galérer..... et comme le plus mauvais temps en novembre sera dans le centre, je choisis Hué. Ceci étant dit, je le regrette car j'aime bcp "les vieilles pierres"... Cordialement marie
AS Asia7 Globetrotter ·
Et vous voulez aller à Ho An à la place? Vous risquez d'avoir de la pluie là aussi, mais, çà n'arrête pas le pèlerin, Hoi An est très sympa....
Oui je sais que ce sera le même temps mais bon, je dois choisir...

Similar discussions

You might also like