Prendre le train Kandy - Ella lors du Nouvel An (14 avril)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour,

Je prévois de prendre le train entre Kandy et Ella le 14 avril 2016 qui est un jour férié (nouvel an).

Quelles seront les conséquences sur les transports en train ce jour là ? Y a-t-il des trains qui circulent ?

Si oui, comment réserver des billets de train depuis la France pour ce jour là ?

Merci par avance pour ces informations 🙂
Rien n'est jamais fermé, sinon tes propres yeux. Proverbe Persan

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
TO Tomcel Regular ·
Bonjour Rafafa31,

Oui, il y aura des trains... mais ils risquent d'être encore plus bondés que d'habitude! Tous les sri lankais sont en vacances et profitent de cette occasion. De plus, la tradition veut que pour Nouvel An, on rende visite à sa famille... Quant à le réserver depuis la France, cela risque d'être très difficile, voire impossible. Bon voyage Cordialement Tomcel
YA Yan55 Veteran ·
En effet, ce jour-là , tous les moyens de transport en commun risquent d'être bondés, mieux éviter de voyager à cette date, si possible.
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
TO Tomcel Regular ·
Merci de votre réponse🙂 mais ce n'est pas moi qui voyage à cette date, malheureusement 🙁 ... Votre réponse s'adresse donc à Rafafa31 😉 ... Cordialement Tomcel
RA Rafafa31 Regular ·
Merci pour vos réponses à tous les deux ! Alors plus bondé que d'habitude, effectivement, ça m'impressionne un peu 🙂

Je vais essayer de prendre le train le 13 avril alors, mais est-ce que ça sera moins bondé que le 14 avril ?

J'avais lu qu'on pouvait réserver par internet des billets de train, uniquement en classe 1ère/panoramique. Or je ne trouve pas plus d'infos là dessus (et difficilement sur le site des chemins de fer sri lanlais).

Mes deux passions réunies ici : https://www.facebook.com/pages/Melle-Raphaelle-Photographie/1507477256158304
TO Tomcel Regular ·
Le 13 sera peut-être un peu moins bondé que la 14 mais cela risque quand même d'être chaud! Le Nouvel An se passe en 2 jours au SL: le 13 vous nettoyez votre maison intégralement, le 14 vous recevez famille et amis. Les 2 jours sont donc bien occupés et on se rend les uns chez les autres...

Je ne peux vous répondre pour les réservations mais je sais que cela ne se fait pas facilement et encore plus difficilement de la France...
RA Rafafa31 Regular ·
Ah ces informations sur les coutumes pendant le Nouvel An sont intéressantes ! Merci

Je suis un peu en train de refaire mon itinéraire, à l'envers, pour éviter d'aller dans les montagnes du Centre durant ces fêtes.

MI Michelzen Globetrotter ·
J'avais lu qu'on pouvait réserver par internet des billets de train, uniquement en classe 1ère/panoramique. Or je ne trouve pas plus d'infos là dessus (et difficilement sur le site des chemins de fer sri lanlais).

Oui c'est possible via agence mais pas sur site chemins de fer srilankais et de plus c'est possible aussi sur des "trains spéciaux" ( en fait wagon spécial accroché a certains trains) entre autre

www.exporail.lk/ ou il est possible de réserver et payer de France (resa informatique a échanger contre billet papier sur place avant départ) les prix sont bcp plus élevés mais restent pour nous européens assez bas

un site qui a des infos sur les trains au SL www.seat61.com/...nka.htm#.UwzLoXmYamQ
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
TO Tomcel Regular ·
J'ai raccourci très fort les cérémonies du passage à la nouvelle année pour eux... mais cela implique beaucoup de rites ancestraux auxquels ils sont fortement attachés, même pour les personnes instruites (universitaires...)! Je ne voulais pas que ma réponse soit trop longue.

Puisque cela semble vous intéresser, et puisqu'il me semble que vous ne bénéficierez pas d'un guide, je vous conseille de ne jamais hésiter à poser 2000 questions.... les sri lankais sont très gentils et accueillants et ils se feront un plaisir de vous raconter leur pays, dans la limite de leurs connaissances bien sûr! C'est pourquoi dans un pays riche comme celui-là, je trouve qu'un guide (professionnel) est toujours tellement plus intéressant!

Cordialement Tomcel
OP Opaledmq ·
Bonjour tout le monde! Je me permets de suivre un peu votre discussion au sujet du nouvel an, il semble que certaines personnes connaissent un peu le sujet ici :) Je pars avec ma meilleure amie dans quelques jours maintenant (yihouuuu!!!) et nous serons au Sri Lanka pour le 14 avril. Pour le moment selon notre itinéraire nous serons à Kandy pour le 13, 14 et 15 (matin) avril. J'ai beaucoup lu que cette fête était très familiale, mais savez vous s'il se passe des choses dans la ville? Si on pourra nous aussi fêter leur nouvel an? (boire un verre, sortir, rencontrer du monde, fêter ça!) Ou si pour nous ce sera un jour comme les autres dans cette ville? Pensez vous qu'en tant que jeunes touristes aimant s'amuser ce serait plus intéressant pour nous d'aller par exemple à Hikkaduwa pour fêter cet évènement (évènements particuliers pour l'occasion?), ou est ce qu'ils ne le fêtent pas du tout sur les plages non plus..?

Bien sur nous n'allons pas au Sri Lanka pour faire la fête, c'est avant tout une histoire d'aventure et de découverte bien sur! le nouvel an étant dans notre voyage je me suis dis que ce serait peut être l'occasion de vivre un second nouvel an cette année :)

Passez une bonne journée, au plaisir de vous croiser :)
Travaillez pour vivre et pas l'inverse! Pour être heureux faites ce que vous aimez...Rien n'est impossible quand on le veut.
TO Tomcel Regular ·
Bonjour Opaledmq,

Comme vous le dites, c'est effectivement un fête très familiale.... personnellement, les 2 fois où j'ai eu l'occasion d'assister au Nouvel An au SL, je l'ai fait chez mes amis et donc avec eux et leur famille. Nous étions dan s la "grande banlieue" de Colombo. Je ne sais donc pas comment cela se passe à Kandy ou à Hikkaduwa. Mais Hikkaduwa étant un endroit très "fête", je pense qu'il doit y avoir moyen de s'amuser là à cette occasion... A moins que vous ne trouviez une famille accueillante (celle de la guest-house où vous logerez?) avec qui le fêter selon leurs traditions.

Cordialement Tomcel
OP Opaledmq ·
Merci pour votre réponse!

Nous prévoyons de séjourner dans un hôtel à Kandy, ce n'est pas un petit complexe et je ne voudrais pas m'imposer avec mon amie auprès d'une famille pendant une fête aussi importante.. Vivre cet événement auprès d'une famille serait bien! J'avais un peu cherché sur le site de couchsurfing mais ce fut en vain... c'est pour ça que je me tourne auprès de vous pour trouver une ville qui s'anime aussi pour les touriste ces jours la.

Si jamais vous en apprenez plus sur le sujet n'hésitez pas à me prévenir! Je suis vraiment dans le flou..

Bonne fin de journée à tous!
Travaillez pour vivre et pas l'inverse! Pour être heureux faites ce que vous aimez...Rien n'est impossible quand on le veut.
MG Mgalouye ·
Bonjour Amandine,

Je vais au Sri Lanka en avril et je voulais avoir ton retour d'expérience sur le nouvel an sri lankais. En effet, j'y serai pour le 14 avril de cette année donc j'imagine que ça sera plus ou moins similaire à ce que tu avais vécu en 2016. Est-ce que tu avais trouvé quelque chose de sympa à faire finalement pour le jour du nouvel an ? Ou étais tu ? Est-ce que c'est compliqué de faire des trajets ? A la base, avec notre itinéraire de base, on aurait du être à Adam's peak le jour du nouvel an mais nous allons peut être revoir notre itinéraire.

Merci d'avance pour ta réponse :)

Bon week end
MG Mgalouye ·
Bonjour Raphaelle,

Finalement, est-ce que tu avais réussi à prendre ton train le jour du nouvel an ?

Je pars du 7 au 23 avril et je suis en train de réfléchir à mon itinéraire notamment avec ce nouvel an.

Merci d'avance pour ton aide
RA Rafafa31 Regular ·
Bonjour Matthieu,

J'ai effectivement réussi à prendre mon train... mais j'en suis ressortie au bout d'1h30 environ en pleine campagne tant l'expérience fut éprouvante.

A la gare de Kandy, il fut très difficile d'entrer dans le train. Beaucoup de voyageurs ont dû rester sur le quai. J'ai réussi à y entrer. J'ai passé 1h30 du voyage à l'entrée du wagon non loin de la porte laissée ouverte, sans pouvoir bouger d'un centimètre, le sac à dos bloquait entre les jambes... tant le train était bondé, les uns serrés contre les autres dans une chaleur suffocante. Pour dire, nous étions tellement serrés que je ne pouvais pas attraper un mouchoir dans ma poche de pantalon. J'ai préféré prendre 2 tuk tuk au lieu de rester 5h de plus dans le train.

Je déconseille donc fortement de prendre le train à cette période pour aller vers Ella, à moins d'avoir pu acheter des places assises en 1ere classe (je ne me souviens plus du nom de cette classe).

Bonne soirée !

MG Mgalouye ·
Bonjour Raphaelle,

Merci pour ton retour, juste une petite précision, c'était la veille (cette année le 13 avril) ou le jour du nouvel an même (cette année le 14 avril) la situation que tu décris dans ton message ?

Par ailleurs, ce n'est pas possible de réserver des trains par internet par hasard ? Tu n'aurais pas une astuce pour les réserver en avance par hasard ?

Merci pour ton aide

Bonne soirée

Matthieu
RA Rafafa31 Regular ·
Bonsoir Mathieu,

J'ai pris le train le lendemain du nouvel an, le 15 avril (pensant que ça serait moins bondé...).

Je n'avais pas réussi à réserver par internet, je ne sais plus pourquoi (1ère classe complète ?) et sur place à la gare, il ne restait plus de places assises numérotées. Les guichets continuaient à vendre des places pour ce train précisément alors qu'il était déjà en surbooking. Mes souvenirs sont un peu vagues à ce sujet. Tu trouveras des infos plus fraîches au sujet des réservations de train sur le forum.

Bonne soirée !

Similar discussions

You might also like