Préparatif santé avant un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
11
Que "Ceux qui Savent" m'éclaire...

Bonjour, j'organise un tour du monde assez long 🙂(environ 3ans), j'en suis à 6 mois 🤪avant le depart et je suis assez peu experimenté😕... J'ai consulté le forum, lu des livres sur cette question et je vais souvent à l'ABM pour préparer mon TDM et prendre conseil aprés de ceuux qui reviennent 😉(d'ailleurs je ne sais pas s'ils y en a qui ne reviennent pas!!!😛).

Alors, j'ai prévu les vaccins suivants: diphterie, tetanos, polio, +fievre jaune, +hepatite A et typhoide, +rage, +encéphalite japonaise, +hepatite B, +grippe, a l'institut pasteur. j'ai donc eliminé les meningites et l'encephalite a tique🏴‍☠️.

Donc, est ce que vous pensez que c'est un bon choix(vu les continents visités) et est ce que l'institut pasteur est le meilleur centre sur Paris pour les vaccins.

J'ai prevu les pays suivants:

USA (septembre, octobre 2007) Mexique (novembre, décembre 2007) Costa Rica /Guatemala (janvier, février 2008) Pérou /Argentine /Chili /Ile de Paques (mars, avril 2008) Japon (mai, juin 2008) Chine (juillet, août 2008) Vietnam /Laos (septembre, octobre 2008) Taillande /Cambodge (novembre, décembre 2008) Nouvelle Zélande (janvier, février 2009) Australie /Tasmanie (mars, avril 2009) Indonésie / Nouvelle Calédonie (mai, juin 2009) Polynésie Française (juillet, août 2009) Kenya /Tanzanie (septembre, octobre 2009) Afrique du Sud (novembre, décembre 2009) Inde (janvier, février 2010) Népal (mars, septembre 2010)

Merci d'avance pour tous vos conseils avisés...😎
Nous devons etre le changement que nous voulons pour le monde. Mahatma GANDHI

www.newworldwish.com
SA Sabbata ·
Si tu prepares bien ton voyage tout est magnifique, tu dois penser aussi au palu, aux petites infections, , je pense que tuas prévu toutes ses possibilités tu sais en ayant une hygiéne correcte avec lepeu de moyen de certains pays on peut quand meme trés bien voyager il faut surtout ne rien laisser au hasard exemle une petite plaie tu soignes et tout ira bien il faut te dire au niveau saté prévenir et intervenir j ai vu des francais en AFRIQUE prendre trop a la légere le santé tu pourras ainsi voyager en toute tranquilité je suis infirmiére c'est pourqoui j'insite sur l'hygiene ;je te souhaite de bien terminer des preparatif;😄
c
11 111 Regular ·
Merci, pour ces precieux conseils😉, je les suiverais a la lettre😊...

Mais pour les vaccins🤪, j'en fais trop🙁 ou au contraire il y en a des indispensables que je n'ai pas prévu😮?

J'attends vos conseils🙂 ou anecodes😛 avisées de vos pays visités.

Merci d'avance😎...

www.newworldwish.com
BL Blaise Regular ·
je pars faire un TDM d'1 an, départ en mai. Pour les vaccins, je pense qu'il n'est pas totalement obligatoire de faire celui de l'encéphalite japonaise ou bien celle à tiques (je savais pas que ca existait ca 🤪...) Je ne veux pas pas prendre de risques pendant ce voyage donc je fais tous les autres que tu as cité mais à priori le vaccin de l'EJ n'est pas sans risques... il faut meme faire une ARU pour se le faire faire en france. Tu pourras lire tout et son contraire sur ce vaccin mais la probabilité de choper cette maladie est quand meme relativement faible, à moins que tu campes dans les rizieres du nord du vietnam en période de mousson pendant plus de 3 mois ! Bref, ceci est mon avis. J'ai vraiment hésité à le faire mais si en plus je te dis que ce vaccin te coutera 210 € (oui, 3 injections à 70 € 🏴‍☠️), le choix a été plus facile à faire. Alors, achète une moustiquaire, un tee shirt à manche longue et du 5/5, ca sera toujours mieux.
http://oukisont.top-depart.com
KR Kristof ·
Salut,

plus tu feras de vaccin mieu c'est en tout cas... Concernant ta trousse a pharmacie, tout dependera du style de voyage mais si tu comptes te rendre regulierement dans des villes je te conseille de ne pas trop trop te charger... cerains partent avec ( kg de medoc qui servent a rien.

Sont essentiels :

qques aspirines

anti palu (nivaquine ou malarone), prend 2 boites au cas ou à titre curatif et non preventif.

un esolution colire (c petit et tjr utile)

des compresses imbibés, de l'alcool... ca c vraiment tres tres important, je suis en afrique depuis 6 mois et je me suis fais surprendre et pas mal de gens autour de moi aussi. La moindre petite plaie peut devenir un gros cauchemar, il faut bien imaginer que tu vas aller dans des pays ou le tauc d'humidité sera de 100% et je peusx te dire que la moindre petite connerie met parfois des semaines a cicatriser... donc tres important de pouvoir desynfecter.

aquapur pour desynfecter l'eau si jamais tu te retrouve en plein brousse et que t'as pas le choix entre evian et cristaline...

de l'anti ca ca mou... stop caca + désynfectant intestinal

des capotes

voila pour moi c vraiment les truc essentiels, ca ne sert a rien de s'encombrer trop mais il faut avoir le minimum et surtout veiller à l'etat des stocks.

voili voilou ++ kris
Profite de la vie avant qu'elle ne profite de toi... ;-)

kris
HA Halo Veteran ·
Salut,

1) Vu le nombre de vaccins prévu, il est probable que tu doives les faire en plusieurs fois... en espaçant de plusieurs semaines ou mois.

2) Concernant l'institut Pasteur à Paris : évite d'y aller dans la période juste avant les vacances d'été parce que dès le mois de mai il y a beaucoup de monde, et tu ne peux pas prendre de rdv... il faut arriver tôt le matin et le 1er arrivé est le 1er piqué 😛

3) A Pasteur ils font seulement les vaccins, ils ne te font pas d'ordonnance pour les médocs ou le traitement anti-palu, sauf si tu prend une consultation médecine tropicale spécifique (sur rdv je crois bien).

4) Question remboursement, renseigne toi mais il n'y a pas moyen de se faire rembourser les vaccins faits à Pasteur... à moins d'avoir une mutuelle vraiment géniale 😎 (malheureusement je ne connais pas le nom d'une mutuelle vraiment géniale 😉) Or dans ta liste de vaccins je pense par ex que le DTP qui est un vaccin "normal" doit être remboursé par la sécu... C'est une économie négligeable vu ton budget vaccin global, mais bon!

Bref Pasteur c'est bien, mais tu peux aussi prendre rdv dans un service de médecine tropicale (ex hopital cochin à paris) ça marche aussi. Il y a aussi Air France mais j'ai pas testé.

Qq liens pour aider : Prix des vaccins : http://cmip.pasteur.fr/cmed/voy/frame-tarifs2006-02.html Pour tes questions à un vrai médecin : http://www3.chu-rouen.fr/Internet/services/sante_voyages/ Pour ta trousse à pharmacie : http://www.pasteur-lille.fr/fr/sante/pdf/trousse.pdf
11 111 Regular ·
Merci infiniment Halo😉,

C'est pour ça que ce forum est genial🙂, car ( pour moi qui suis vraiment debutant🤪 ) c'est top d'avoir des conseils de personnes qui on deja beaucoup voyagé et qui sont deja passé par là😛...

Merci encore c'est clair et pro, car entre nous les vaccins ca me stresse ( j'aime pas les piqures 😕) alors la ca me rassure...

Donc normalement je me suis pas trompé sur la selection des vaccins 😇( car tant qu'a y etre autant les faire tous "enfin ceux vraiments importants" d'un coup...

J'ai RDV demain à 10h, je vous dirais comment ca s'est passé🏴‍☠️.

C'est vraiment cool pour les liens😉.

www.newworldwish.com
11 111 Regular ·
Bon, j'ai donc été à Pasteur, et bien c'est top!!!

Bon un peu long l'attente mais le Docteur ( le docteur CONSIGNY) qui s'occupe du planning des vaccinations à paris, il est vraiment bien, tres pro, gentil et à l'ecoute des gens....

Il m'a fait le planning des vaccins que je pensais faire c'est à dire fievre jaune, repevax(difterie, tetanos, polio, et cocluche) helatite a + hepatite b, fievre typhoide, rage préventive, et comme je passe au japon m'as conseiller de faire l'encéfaloide japonnaise au japon + préventif grippe une fois par an dans un pays sur ( medicalement ). top!!!

+ ordonnance sur la trousse a pharamacie idéale + medocs à prévoir pour le palu, des conseils pour se proteger contre les incectes ( + documents) et conseils pour se proteger de l'eau pollué ou contanimé ( + docs ).

Vraiment bien et le vaccins, rien senti!!!!

Bref je recommande.

A bientot.....

www.newworldwish.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Et bien maintenant il te reste à faire attention en traversant la rue 🤪 ! Entre nous, je trouve que ça fait beaucoup.

Michel
11 111 Regular ·
Coucou tatra😛,

En fait, c'est mon premier 😮(et peux etre le seul) TDM, donc etant trés debutant😊, je prefere trop en faire que pas assez, en faire trop ca me rassure un peu, je me dis que je me prépare au mieux....

Mais ne t'inquiete pas, quand j'aurai ton experience, je partirai avec juste un vieux pansement et peux etre 1/2 comprimé d'aspirine🤪.... lol, je plaisante😎...

www.newworldwish.com
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

L'idée selon laquelle "le plus est forcément le mieux" est une bêtise. Contre la dengue, tu fais quoi? 🤪😏 N'oublie pas que la vraie précaution est dans ton comportement.

Michel
HA Halo Veteran ·
N'oublie pas que la vraie précaution est dans ton comportement.

Je met mon grain de sel : Précaution + vaccination + trousse à pharmacie correctement fournie

Lors de mes qq derniers voyages, la réalité s'est chargée plusieurs fois de me rappeller qu'être prudent et être habituellement "en bonne santé" n'empêchent pas plein de sales trucs de te tomber au coin de la figure. Le dernier truc en date nous a bien pourri le voyage, et il s'agit d'une des maladies contre laquelle notre ami 111 va se faire vacciner... que nous n'avions pas faite... même moi plutôt prudente ça me paraissait superflu... jusqu'au mois dernier!

Bref la trousse à pharmacie et les vaccins, ça prend du temps, de la place, de l'argent, et ça sert à rien... jusqu'au jour où ça sert.

Bon tour du monde sans bobos à 111!
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

'Bref la trousse à pharmacie et les vaccins, ça prend du temps, de la place, de l'argent, et ça sert à rien... jusqu'au jour où ça sert. '

Ce jour-la on assume les risques du metier.....

Michel
RI Richardbourd ·
salut

comme certains, je suis partisans pour faire les vaccins. moi aussi je pars 2 ans dans deux mois et comme je passe pres de 9 mois en asie, l'ancephalite japonaise, je l'ai faite faut aussi voir que tous ces vaccins, si tu les fait, un ptit rappel 3 ans apres et t'es OK pour 10 ans alors bon moi hepatite A, Typhoide, DTP polio je suis deja OK pour encore 8 ans donc j'avais que l'ancephalite a faire par contre pour ce qui est de la rage, c'est a chacun de voir, a savoir qu'on appel ca un vaccin mais que s'en est pas vraiment un!! il t'empechera pas d'attraper la rage si un gros chien bien baveux contamine te mord! ca te donnera juste un delai supplementaire pour vite allez te faire soigner, mais encore une fois, la rage, si tu prend tes precaution et que tu fait gaffe, t'auras pas de problem (tout depend bien sur de ta facon de voyager)

et pour finir, Michel:

tu assumera les risques que tu as pris d'accord, mais aasumera tu ceux que tu as fait prendre au autre novice ?

Bon trip a tous Richard
Ne rêver pas votre vie, Vivez vos rêves... La vie est trop courte Sur la route : http://autourduglobe.canalblog.com
KA Karkadette Regular ·
Bon alors, je préviens que je n'ai aps lu tout le fil ! Pour tes vaccins, pas idiots. De toutes façons, à Pasteur ils sont bien et ils te conseilleront correctement. Par contre deux choses : certains vaccins exigent plusieurs injections (Hépatite B et rage par ex). D'autres demandent des rappels à un an (Hépatite A...). Et pour le coup de la grippe, je ne sais pas si c'est utile ; tu le fais au cas où il y aurait une aide immunitaire pour contrer la grippe aviaire ? De toutes façon, je doute que tu trouves un vaccin à jour en août (période à laquelle tu pars apparemment), car il faut savoir que le virus "évolue" tout le temps et qu'il y a un nouveau vaccin tous les ans. Pourquoi avoir éliminé les méningites ? Et l'encéphalite jap est à discuter : tu pars dans les pays touchés majoritairement hors mousson donc ce serait peut-être pas très utile, sauf si tu comptes aller en zone rurale. Là c'est nécessaire.

bon voyage.
KA Karkadette Regular ·
OUps ! J'avais pas vu la Chine en juillet/août ! Alors là, l'EJ devient bcp plus indiquée. Le mieux, comme je te le disais plus haut est définitivement d'aller voir à Pasteur et de se laisser guider. Mais vas-y suffisamment tôt pour pouvoir faire tous les rappels.

Similar discussions

You might also like