Préparation d'un circuit Québec / Nouvelle-Angleterre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je suis entrain de préparer un circuit de 3 semaines entre le Quebec et la Nouvelle Angleterre. Le voyage se déroulerait fin juin 2015 et nous seront 2. Après avoir lu beaucoup de messages sur ce sujet, je me permets de partager mon parcours afin d'obtenir des avis.

Jour 1: Paris Montreal Jour 2 : Montreal Jour 3 Montreal Jour 4: Montreal - Franconia (avec un arret à Quechee Gorge) Jour 5 Franconia ( Flume Gorge) - Boston Jour 6 : Boston ( Freedom Trail) Jour 7 Boston ( Aquarium, USS constitution...) Jour 8: Boston - Nuit vers Portland ( avec arrêt à Salem) Jour 9: Acadia national parc Jour 10: Acadia national parc Jour 11: Acadia - Saint Georges Jour 12 Saint Georges - Saint Simeon ( avec petite balade baies des rochers) Jour 13 ; Saint Simeon ( Petites randonnées au niveau de tadoussac + kayak 1/2 journée) Jour 14: Saint Simeon - Grands jardins ( petites randonnées) Jour 15; Grands Jardins ( Randonnée le lac des Cygnes) Jour 16 : Grands Jardins - Hautes Gorges Jour 17 : Hautes Gorges ( l'Acropole des Daveurs) Jour 18 Hautes Gorges - Quebec Jour 19 Quebec Jour 20: Quebec- Montreal- Paris

A savoir que nous dormirons en tente et donc on essaiera de camper dans les parcs. Le jour 11 j'ai mis une nuit à Saint Georges, c'est pour couper la route, mais l'arrêt n'est pas fixé en fonction des différents retours que j'aurai obtenu ou lu.

Le plus souvent on essaie d'avoir 2 nuits au même endroit afin de ne pas monter la tente tous les jours.

Merci de me confirmer (ou pas) que mon circuit tient la route.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
EL Elpolloloco ·
Salut Casper84. Je suis de Québec et je connais bien la N.-A et le Québec bien sûr. Ton itinéraire est intéressant mais je me permets quelques suggestions: 1- Le jour 8. Tu veux arrêter à Salem. J'y suis allé deux fois dans les 4 dernières années. Une fois à l'Halloween et c'était super avec la visite nocturne des cimetières et du musée des sorcières. Tout le monde était déguisé et l'ambiance était à la fête! J'y suis retourné à l'été 2013 et ce fût une déception sur toute la ligne! Sale avec beaucoup de sans abris, de jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur peau. Vraiment pas un endroit rassurant et je ne crois pas que Salem vaille le détour. Je sais que ça peut sembler une longue journée mais si j'étais vous, je filerais directement vers Acadia National Park, une balade de plus ou moins 4.5 heures. Ce parc est superbe et offre de belles opportunités de camping, de rando et de kayak. Un must! En faisant de la sorte, vous pourriez gagner une nuit à Québec. J'y vis et sans vouloir paraître chauvin, je pense qu'une journée à Québec n'est pas assez pour vraiment profiter de ce que la ville a à offrir.

2- St-Georges vers St-Siméon: Dirigez-vous vers Rivière-du-Loup par l'autoroute 20 et prenez le traversier jusqu'à St-Siméon. Selon moi, l'autoroute du côté sud du fleuve est plus rapide que la route du côté nord, route que vous ferez au retour vers Québec de toute façon. Le traversier est une belle façon de profiter du fleuve.

3- Assurez-vous que le parc des Hautes-Gorges est ouvert car il est fermé depuis un certain temps. On annonce cependant une réouverture progressive dès mai 2015.

4- Si vous aimez les sensations fortes, la via ferrata du Mont du Lac des cygnes (Parc des grands jardins) est un must! http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/activites-attraits-touristiques/parcs-nationaux/VIA-FERRATA-DU-MONT-DU-LAC-DES-CYGNES

5- La rue St-Jean-Baptiste à Baie St-Paul constitue un bel arrêt si vous aimez les galeries d'arts et la bière de micro-brasserie!!! Ensuite, 1 heure 15 de route vers Québec avec arrêt à la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré (impressionant même si on n'est pas pratiquant ni catholique) et un dernier au Parc de la Chute Montmorency où il faut monter les 400 quelques marches vers le pont suspendu et le petit musée gratuit et très intéressant du manoir. La place idéal pour un pique-nique.

6- Si vous réussissez à gagner une nuit en chemin, il y a un camping à St-François sur la pointe est de l'île d'Orléans. C'est à environ 45 minutes du centre-ville de Québec mais l'île d'Orléans...c'est tellement beau! En faire le tour est une belle étape! Sinon, il y a bien quelques campings en banlieue, à environ 15-20 minutes de voiture du Vieux-Québec. Le KOA de St-Nicolas est très bien et offre une navette gratuite vers le Vieux-Québec! http://www.koaquebec.com/ Une autre excellente option!

Voilà! Ne vous gênez pas si vous d'autres questions ou interrogations. Bonne planif et j'espère que ces quelques conseils sauront vous aider à réaliser un aussi beau voyage que celui que j'ai fait en France au printemps! Que du bonheur!! 😎

Paul
CA Casper84 ·
Merci pour vos infos, je vais étudier cela de près.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
FD Fdfelix Regular ·
Le parc des Hautes Gorges est fermé en ce moment mais devrait être ouvert avant ton voyage, prends quand même le temps de vérifier.

Voici l'avertissement en ce moment : Le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie sera fermé aux visiteurs pour toute la durée des travaux de reconstruction du barrage des Érables. Les activités reprendront progressivement à compter du 15 mai 2015. http://www.sepaq.com/pq/hgo/

Acadia Park est souvent bondé, moi je préfère camper à Lamoine St Park http://www.maine.gov/cgi-bin/online/doc/parksearch/details.pl?park_id=16

Le camping de Franconia est sur le bord de l'autoroute et les gros camions sont sur la compression dans la côte pendant toute la nuit. Je te suggère fortement les campings (ils sont nombreux, sauvages et magnifiques) qui se trouvent sur le Kancamagus http://www.kancamagushighway.com/

D'accord avec Elpolloloco qui te suggère le traversier Rivière du Loup - St Siméon. Par contre, le chemin le plus court ne passe pas par St-Georges mais par Edmunston et la vallée du Témiscouata. 6 heures de route, donc pas obligatoire d'arrêter en chemin sinon pour contempler Grand Falls et une petite halte sur les bords du lac Temiscouata. Il y a maintenant un parc national du Lac Temiscouata que je n'ai pas encore visité, mais il ne semble pas y avoir de camping. Il y a cependant une auberge de jeunesse où tu peux camper à Rivière du Loup. http://www.aubergerdl.ca/fr/home.asp

Le plus chouette camping de la région de Charlevoix se trouve à Baie St-Paul, pas très loin du parc des Grands-Jardins. http://www.balconvert.com/

François
CA Casper84 ·
Merci pour les conseils.

Nous avons décidé de prendre le traversier pour rejoindre Saint Simeon. Je pensais justement faire une halte dans le parc national de temiscouata. J'ai vu qu'il posséde également un camping.

Baie Saint Paul et Kancamagus, je ne connais pas donc je vais faire quelques recherches sur ces lieux.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
FD Fdfelix Regular ·
Vous êtes déjà pas mal chargé, mais si jamais, mon coup de coeur, cette île au départ de Rivière du Loup. http://www.ileauxlievres.com/
CA Casper84 ·
Je viens de regarder le lien. Effectivement ça a l'air magnifique. Je garde cet endroit dans un coin de ma tête si le parc national des Hautes Gorges n'ouvre pas à temps.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
CA Casper84 ·
Merci à Elpolloloco et Fdfelix pour leurs précieux conseils.

Le circuit prend forme petit à petit, voici la nouvelle trame

Jour 1: Paris Montreal Jour 2 : Montreal Jour 3 Montreal Jour 4: Montreal - Koa Woodstock (avec un arret à Quechee Gorge) Jour 5 Franconia ( Flume Gorge) - Boston ( Motel 6 à South Braintree à côté du métro) Jour 6 : Boston ( Freedom Trail) Jour 7 Boston ( Aquarium, USS constitution...) Jour 8: Boston - Acadia national parc ( canoe couché du soleil) Jour 9: Acadia national parc Jour 10: Acadia national parc - Parc national du Lac Temiscouata Jour 11: Parc national du Lac Temiscouata Jour 12 Parc national du Lac Temiscouata - Saint Simeon (traversier rivière du loup) (petite balade baies des rochers) Jour 13 ; Saint Simeon ( Petites randonnées au niveau de tadoussac + kayak 1/2 journée) Jour 14: Saint Simeon - Hautes Gorges ( petites randonnées) Jour 15; Hautes Gorges ( l'Acropole des Daveurs) Jour 16 : Hautes Gorges - Grands Jardins Jour 17 : Grands Jardins ( Randonnée le lac des Cygnes) Jour 18 Grands Jardins - KOA Quebec ( avec arrêt chute de Montmorency) Jour 19 Quebec Jour 20: Quebec- Montreal- Paris

On va alterner campings dans les parcs et campings privés pour avoir un peu plus de confort ( et surtout la piscine de temps en temps). Pour Boston on a décidé de loger au motel 6 de South braintree qui se trouve à 30 minutes de métro du centre de Boston et qui propose un parking gratuit tout cela à un prix abordable.

Il nous reste à trouver un hôtel à Montréal et un camping vers Saint Simeon. On réfléchit encore pour le camping du parc Acadia.

Normalement le parc des hautes Gorges sera ouvert mais dans le cas contraire on modifiera la parcours soit en rajoutant du temps à quebec ou à l'ile aux lièvres.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
VE Verojojo2 Regular ·
Bonsoir

pour le circuit dans le NH, Franconia mérite un arrêt plus long qu'un passage ! proche dommage de rater le Mont Washington avec la montée en train à crémaillère, sensation garantie 🙂 la balade de Flume Gorge demande une bonne demi journée et elle vaut le coup aussi pour ma part, j'y suis restée 5 jours et j'ai pas tout vu !!! pour camper fin juin dans cette région de montagne, il va faire un peu frais, en redescendant vers Boston, faire un arrêt au bord du lac Winnipesaukee

bonne préparation

Eve
MI Michel2222 ·
Bonjour Paul, Je lisais ta réponse à Casper 84. Nous débutons nos recherches pour une boucle de montréal à Boston en passant par le parc Acadia et retour à Montréal par les white mountains. On se demandait si l'on peut éviter de réserver les hébergements afin de garder un maximum de liberté (à part Montréal et Boston). As tu une opinion à ce sujet? Merci Michel de Lyon
EL Elpolloloco ·
Salut Michel. Vous voulez voyager à quelles dates? Si vous voyagez en juillet et août, je ne prendrais pas de chance et je réserverais le plus d'endroits possible tout en vérifiant les politiques d'annulation bien sûr. Souvent, tu peux annuler une réservation sans frais 48 ou même 24 heures avant. Vous louerez une voiture ou vous aurez une caravane? Et combien de temps avez-vous? Tiens-moi au courant! Paul
MI Michel2222 ·
Bonjour et merci de ta réponse. Ce sera au mois d'août, environ 16 jours entre le 4 et le 20. On louera une voiture, au départ on voulait louer un "Van" , (pas un camping car mais un véhicule avec 2 couchettes pour pouvoir dormir au cas où on ne trouve pas de B'B ou Motel) mais je ne trouve pas ces véhicules à Montréal. L'idée étant de pouvoir rester à un endroit si on s'y trouve bien, et ne pas être obligé de partir ou de rester à cause des réservations. On connaît déja un peu Québec, un peu la Gaspésie et les îles de la Madeleine mais pas cette partie là. On cherche plus la nature et les petites villes que la foule.
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour Laure, Juste une petite remarque sur tes projets au Parc des Grands jardins. Nous avions initialement prévu de faire la randonnée du lac des Cygnes pour choisir finalement celle de Pioui. Elle est beaucoup plus sympa car c'est un tout petit sentier avec très peu de monde contrairement à celle du lac des cygnes qui se fait sur un sentier large et moins charmant. Tu trouveras des photos ici.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
CA Casper84 ·
Merci pour ce conseil que je vais garder précieusement ( vos photos sont très belles) mais nous sommes obligés de reporter notre voyage pour quelques années. La famille doit s'agrandir fin juillet donc on va attendre un peu qu'il puisse en profiter aussi.
http://ouest-americain-en-camping-2013.blogspot.fr/ http://semaine-en-guadeloupe.blogspot.fr/
WA Wallis06 Veteran ·
Et bien félicitations ! S'il y a bien une cause d'annulation de voyage qui n'apporte que de la joie, c'est bien celle-là 😉
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
MI Michel2222 ·
Bonjour Paul, suite aux messages echangés, je voulais te demander tes suggestions pour la nouvelle Angleterre. Le billet d'avion est pris! Lyon Montréal AR puis Acadia parc, Boston, et on se demande quoi faire entre tout ça. merci età bientôt Michel
EL Elpolloloco ·
Salut! Tu parles toujours d'une virée d'environ 16 jours? Tu planifies combien de jours dans les White Mountains? Tu veux grimper le Mont Washington sans doute. Et combien de jours à Acadia et Boston? Dans tes voyages précédents, as-tu visité la ville de Québec? Et l'ile d'Orléans? Et la région de Charlevoix? Ça m'aiderait pour te faire des suggestions! B&B ou camping? J'attends de tes nouvelles pour te recommander de bons plans. Paul
MI Michel2222 ·
Bonjour, Merci encore de prendre le temps de répondre. Oui on a déjà passé 4 jours dans la ville de Québec (très sympa) et visiter l'île d'Orléans. Nous partons 17 jours, vol déjà réservé. Nous allons passer certainement 2 nuits à Montréal à l'arrivée et au départ. Ensuite, ce sera une boucle dans laquelle on a prévu 2 nuits à Boston, 2 à Acadia. Pour le reste on pense qu'il faudra une étape entre Boston et Acadia. Pour les White Mountains et Green Mountains, on ne sait pas combien prévoir. On va tenter de garder deux ou trois nuits sans réserver. L'hébergement, ce sera B&B et hôtels, ou si ça existe, bungalows en camping. Ce qu'on a du mal à évaluer, ce sont vraiment les "incontournables" sans tomber dans les pièges à touristes (j'avais lu tes remarques sur Salem par exemple). Tout à l'air sympa, mais il ne s'agit pas de rouler sans arrêt, tout voir et ne rien voir! En résumé, le but : avoir un aperçu de la NA, villes et villages, la nature et surtout se dépayser! Merci Michel
VE Verojojo2 Regular ·
salut

quand tu parles de "pièges à touristes" il faut pas croire qu'il y a énormément de touristes étrangers il y a aussi beaucoup d'américains qui viennent apprécier la douceur du climat d'été en bord de mer

A voir entre Boston et Acadia : Cape Ann superbe presqu'ile à déguster sans modération je ne sais pas s'il y a des campings, mais tu trouveras facilement des motels, j'en recommande un à Essex, "River House Motel" en bord de rivière, tu peux te faire un petit encas dans la chambre, tu pourras déguster les meilleurs homards de la région et pas cher chez Woodman's, également une balade en petit bateau il me semble que le nom était "Essex River Cruise" à vérifier à voir dans la presqu'ile : Gloucester superbe plage de Rock Point plus bas entre Boston et Cape Ann : Marblehead

dans le NH : Franconia Notch state park avec la balade de Flume Gorge, Echo Lake évidemment l'incontournable Mont Washington, ça vaut vraiment le déplacement et le faire en petit train, c'est le top

en plein dans la nature, orignaux, ours, écureuils et compagnies garantis

à ton service et bonne préparation

Eve
MU Muuchette07 Veteran ·
Bonjour Michel,

Nous avons fais la nouvelle Angleterre l'année dernière et nous avons adorés !!! Magnifiques paysages. Mon préféré étant bar Harbor. Tu peux t'arrêter a Portland le phare est très beau. Tu va déguster de succulents homards pour pas très cher. Essai le lobster rolls. Tu va voir aussi de très jolis ponts couverts.

Bon voyage.
MI Michel2222 ·
Bonjour, Merci de ta réponse. On a déjà réservé 2 nuits à Bar Harbor, puis prévu une nuit à Portland. Après 2 nuits Boston, il nous restera 7 jours pour traverser les green mountains et white mountains avec le Mt Washington, le lac Champlain et retour sur Montréal. Si tu as des conseils sur ces lieux, suis preneur! Merci et bonne soirée Michel
VE Verojojo2 Regular ·
Bonjour

je suis en train de préparer un nouveau voyage en Nouvelle Angleterre pour cet été, pour le moment, j'envisage un arrêt dans une ferme dans le Vermont vers Warren (il y a plein de ponts couverts dans cette région), puis au bord du Moosehead Lake dans le Maine, Acadia NP et pour finir bord de plage à Rockport (au bout de Cape Ann) j'ai vu plein de coins sympas sur le guide vert de la Nouvelle Angleterre et je peaufine

Bonne préparation

Eve

Similar discussions

You might also like