Salut Casper84. Je suis de
Québec et je connais bien la N.-A et le
Québec bien sûr. Ton itinéraire est intéressant mais je me permets quelques suggestions:
1- Le jour 8. Tu veux arrêter à
Salem. J'y suis allé deux fois dans les 4 dernières années. Une fois à l'Halloween et c'était super avec la visite nocturne des cimetières et du musée des sorcières. Tout le monde était déguisé et l'ambiance était à la fête! J'y suis retourné à l'été 2013 et ce fût une déception sur toute la ligne! Sale avec beaucoup de sans abris, de jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur peau. Vraiment pas un endroit rassurant et je ne crois pas que
Salem vaille le détour. Je sais que ça peut sembler une longue journée mais si j'étais vous, je filerais directement vers
Acadia National Park, une balade de plus ou moins 4.5 heures. Ce parc est superbe et offre de belles opportunités de camping, de rando et de kayak. Un must! En faisant de la sorte, vous pourriez gagner une nuit à
Québec. J'y vis et sans vouloir paraître chauvin, je pense qu'une journée à
Québec n'est pas assez pour vraiment profiter de ce que la ville a à offrir.
2- St-Georges vers St-Siméon: Dirigez-vous vers
Rivière-du-Loup par l'autoroute 20 et prenez le traversier jusqu'à St-Siméon. Selon moi, l'autoroute du côté sud du fleuve est plus rapide que la route du côté nord, route que vous ferez au retour vers
Québec de toute façon. Le traversier est une belle façon de profiter du fleuve.
3- Assurez-vous que le parc des Hautes-Gorges est ouvert car il est fermé depuis un certain temps. On annonce cependant une réouverture progressive dès mai 2015.
4- Si vous aimez les sensations fortes, la via ferrata du Mont du Lac des cygnes (
Parc des grands jardins) est un must!
www.tourisme-charlevoix.com/...NT-DU-LAC-DES-CY...
5- La rue St-Jean-Baptiste à
Baie St-Paul constitue un bel arrêt si vous aimez les galeries d'arts et la bière de micro-brasserie!!! Ensuite, 1 heure 15 de route vers
Québec avec arrêt à la basilique de Ste-Anne-de-Beaupré (impressionant même si on n'est pas pratiquant ni catholique) et un dernier au
Parc de la Chute Montmorency où il faut monter les 400 quelques marches vers le pont suspendu et le petit musée gratuit et très intéressant du manoir. La place idéal pour un pique-nique.
6- Si vous réussissez à gagner une nuit en chemin, il y a un camping à St-François sur la pointe est de l'
île d'Orléans. C'est à environ 45 minutes du centre-ville de
Québec mais l'
île d'Orléans...c'est tellement beau! En faire le tour est une belle étape! Sinon, il y a bien quelques campings en banlieue, à environ 15-20 minutes de voiture du Vieux-
Québec. Le KOA de St-Nicolas est très bien et offre une navette gratuite vers le Vieux-
Québec!
www.koaquebec.com/
Une autre excellente option!
Voilà! Ne vous gênez pas si vous d'autres questions ou interrogations. Bonne planif et j'espère que ces quelques conseils sauront vous aider à réaliser un aussi beau voyage que celui que j'ai fait en
France au printemps! Que du bonheur!!

Paul