Préparation pour Compostelle

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Je voudrais parcourir le chemin de Compostelle en mai 2014, j'ai lu beaucoup sur cette route, je me sens prête à y marcher un 20 km par jour pour une période de 30 jours....mais mon seul problème, c'est le sac à dos et son contenu.

Quel le poids idéal du sac à dos (en litre) ? une bonne marque ? Poids total avec le chargement ? Une petite liste de base serait appréciée (J'ai tendance à trop en mettre) ? Arrive-t-on à ne pas sentir le sac à dos sur nous s'il est bien balancé ?

Je n'ai jamais voyagé en sac à dos.

J'ai besoin de conseils...

Danièle
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

il n'y a pas de sac à dos idéal ni de contenu idéal c'est variable selon divers critères

homme / femme campeur / auberges / hôtels etc.

la fonction recherche de ce forum est pleine de post sur Compostelle vous pouvez déja les lire

le forum randonner léger est bien pratique
Hasta la vista
XE Xenafon Veteran ·
Contacter l'association du Québec à Compostelle vous aurez de meilleures réponses.

Je dirais de ne pas trop vous charger. N'emportez pas des "au cas ou"... c'est à dire que le strict minimum. 10 % de votre poids et idéalement moins.
RO Rocdan Regular ·
Merci pour les informations....c'est vrai qu'on retrouve beaucoup d'informations ici, alors je me mets à la lecture.

Mais j'aime bien lire les personnes qui ont vécu l'expérience.... entre ce qui est dit et vécu, parfois il y a des divergences.

Alors si vous avez des idées autres que ce qui pourraient être écrits...alors je suis preneuse...parfois juste un truc.
RO Rocdan Regular ·
merci... c'est justement les "au cas où" mon problème, je ne veux pas avoir l'impression de "focusser" sur mes bagages tout au long du trajet et revenir au Québec avec la seule impression d'avoir promener un sac à dos sur plusieurs km, tellement il aurait été présent. Je cherche une façon de pouvoir l'ignorer en court de route.

Avec de bons équipement je pourrais régler mon inquiétude.

Je vais contacter l'association du Québec...merci pour le conseil
EZ Eze Globetrotter ·
Bonjour,

Si l'on se réfère aux principaux chemins, en Espagne, en trente jours vous n'arriverez pas à Santiago. Mais vous ne précisez pas d'où vous partez... et si vous voulez, en une seule fois, arriver à Santiago.

Pour l'aspect pratique, les autres intervenants ont raison. Un peu de google (ou autre) vous fournira la liste de ce qu'emporte l'un ou l'autre. Principe de base, pour les sous vêtements par exemple, en emporter trois. Un sur soi, un dans le sac, au sec et l'autre qui sèche sur le sac pendant l'étape. Chaussettes, pareil. Les listes que l'on trouve sur internet sont généralement exhaustives. Si vous en emportez trop et que le sac est trop lourd, vous pourrez renvoyer par la poste ce dont vous ne trouvez pas utilité en route.

Xenafon a raison pour le poids. Entre dix et douze pour cent de votre propre poids de corps. Il n'y a pas de poids idéal de sac à dos. Il b'y a que la règle ci dessus qui prévaut. Si vous prenez trop grand comme sac, vous allez avoir tendance à le remplir. Personnellement, j'ai fait des milliers de kms avec un sac de 46 litres de Millet. Je ne suis pas certain qu'une marque soit plus recommandable. qu'une autre. Il suffit d'acheter un produit d'une marque connue, pas une chinoiserie (même si bcp sont fabriqués en Chine..)

Oui, si vos sangles hautes et hanches sont bien réglées et ajustées, vous ne devriez pas sentir le poids du sac. Sauf dans les descentes abruptes.

Bon Chemin !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
TS Tsitsikat ·
Avant de songer au sac à dos, pensez aux chaussures ! Ce sont elles qui feront que votre chemin sera agréable ou non ! En quelle saison comptez-vous marcher ? Ne prenez pas un sac trop grand, on a tendance à ce surcharger, personnellement je l'ai fait avec un sac de 40 l et un poids de 10 kg (j'en pèse 55), sur le chemin espagnol, vous pouvez vous passer d'un sac de couchage car la plupart des auberges disposent de couvertures, un sac à viande suffit, deux tenues suffisent en les lavant tous les jours et en les alternant.
"Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations" (Nicolas Bouvier)
RO Rocdan Regular ·
Je ne ferai pas tout le pèlerinage en une seule fois...je partirai de Le Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port - environ 730 km.

Merci pour vos conseils...pour mon sac je songe à acheter un "Osprey talon 33" 33 l qui semble bien monté, pas trop gros. Je vais tenter de le remplir que du nécessaire.

J'ai fureté sur plusieurs sites internet...une mine de renseignements.

Je me sens prête à faire cette grande randonnée et aussi en profiter pour visiter.
MA Magne2 Globetrotter ·
avant d'acheter un sac

il faut regarder ce que l'on met dedans [;)]

linge de rechange , couche isolante en France on dit fourrure polaire , couche imperméable , trousse de toilette etc apres selon le volume on achète le sac
Hasta la vista
XE Xenafon Veteran ·
Après les bottes de marche, ce sont les chaussettes qu'il faut choisir avec le plus grand soin. Attention aux coutures.

En prévoir 2 et idéalement 3 paires.

De la crème pour les pieds...

J'ai pr��féré un imperméable qui couvre le sac au poncho qui prend dans le vent et qui souvent ne couvre plus rien du tout.

Une paire de gougoune pour la douche

2 pantalons shortables (laver seulement le bas!) 2 t shirts ou chemises (les manches longues peuvent se relever, les manches courtes ne peuvent pas s'allonger) 2 ou 3 slips 1 chapeau (large bord) lunettes de soleil

une veste en laine polaire ou en tissu spécialisé (moins lourd et séchant plus rapidement)

Une serviette (tissu spécialisé) et une débarbouillette (idéalement un gant)

Trousse de premiers soins - n'apporter que ce qui concerne les ampoules (aiguille, ficelle et seconde peau) et les éraflures.

un sac à viande ( coton ou soie ) ou un de couchage tout dépend du type d'hébergement.

Tout ce que vous n'aurez pas apporter, vous pourrez le trouver là-bas.
LU Ludomero Veteran ·
Si les éléments sont contre toi tu auras du mal à faire sécher tes affaires, aussi je te recommanderais 3 jeux de sous-vêtements (y compris ceux que tu as sur toi).

Pour les jambes je te recommande un truc que j'ai testé avec succès: tu achètes 2 pantalons-short et laisse à la maison la partie basse de l'un des deux vu qu'en cas de pépin c'est presque toujours la partie short qui pose problème.

Il faut aussi faire attention aux matières dont tes fringues sont faits.

Evite ainsi le coton qui est lourd, se salit vite, se nettoie difficilement et, pire que tout, sèche difficilement.

Les vêtements "techniques" sont faits avec des matières synthétiques adaptées.

Pour le sac à viande je te recommande la soie.

Tu peux aussi investir dans du mérinos: ce n'est pas très lourd, sèche pas trop lentement et surtout cette laine possède des propriétés antibactériennes qui peuvent alléger la corvée de lavage de linge normalement quotidienne.

Sur la voie du Puy je ne saurais trop te recommander de prendre des gites d'étape en demi-pension: j'y ai souvent bien, voir très bien mangé.

Si jamais tu avais oublié de prendre un article important pour ta marche sache que dans la première partie de cette voie tu trouveras des magasins de randonnée dans pas mal de bourgs que tu traverseras (après Espalion par contre...)

Un sac à dos adapté au poids que l'on porte se fait oublier, le portage s'effectuant essentiellement sur les hanches. Les sacs les plus légers ne sont à recommander que pour les charges elles-mêmes les plus légères (par exemple ne prend pas un sac de 400g pour y mettre 15kg, tes épaules n'apprécieraient pas)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
JJ Jjjulie ·
cc! Moi j'ai marché 1mois cet été entre Arles et Jaca en Espagne!!c'était magnifique et je n'ai pas vu les 800km défiler alors je t'encourage à le faire!! Après je ne sais quel chemin tu choisiras mais peu importe car l'expérience de la marche "sac à dos", de l'itinérance au travers ces sentiers ne peut être q magique, je crois!! Certes, je pense aussi q le poids du sac ainsi q les conditions climatiques y participe et pr ma part j'ai eu un tps assez idéal, très chaud mais moi j'aime ça! mais c ce qui m'a aussi permis de pouvoir dormir tout le mois sous ma tente av q peu de pluie...les Pyrénées étaient plus humide qd même... Après pour ce qui est du poids il faut savoir du coup q ton choix d'itinérance en dépendra...comme moi j'avais choisi de porter ma maison, j'avais pris un 50l à décat, réchaud, popote, ti matelas auto gonflant, duvet, 1short, 1pantalon, 2 t shirt, une polaire, tong, savon marseille car ton linge aussi! serviette micro fibre, 1culotte et 1maillot de bain!:)), une frontale et un peu de musique...:)) Le poids monte vite!!!av ça je me retrouvait déjà av 13kg sur le dos..et comme chaque jour j'avais de l'eau et de la nourriture sur moi, m^me en faisant 1min, je devais dc être svt entre 14 et 15 Voilà en tout cas j'étais bien ds cette belle nature!!et la marche fait avancer!;) J'aimerais maintenant faire un autre voyage à pieds... J'espère dc q tu prendras aussi ce virus!!;) Je te souhaite une bonne préparation!;)
RO Rocdan Regular ·
Merci pour tes petits trucs, je note.

L'appellation "sac à viande" me fait sourire. Ici au Québec on ne connait pas ce terme....on dit un sac de couchage (sleeping bag) ....mais je ne suis pas sure que nous parlions de la même chose.

"sac à viande" !!! J'en déduit que cela doit être deux couvertures cousues ensemble pour en faire un sac ? soit en soie ou polaire ? ce qui fait plus léger qu'un sleeping bag...est-ce cela ?

J'ai autant de plaisir à la préparation et lecture que le périple.
RO Rocdan Regular ·
Le virus !!! je l'ai depuis quelques temps, c'est le courage que je n'avais pas.

Mais voilà qu'une retraite ne peut s'entreprendre sans un dépassement de soi...alors, go je me lance. Je veux vivre des moments magiques qui j'espère me feront oubliés mon sac à dos, qui avec vos trucs, ne sera que plus allégé.

Merci pour ton encouragement.
RO Rocdan Regular ·
Merci pour la liste

Je prendrai l'imperméable, un poncho pas très utile par grand vent. Cependant je devrai avoir un imperméable pour mon sac à dos aussi..

Qu'entend-on par "sac à viande" ? ...terme pas très usuel au Québec.

J'ai demandé chez Sport Expert et Coop Mountain, on ne connaissait pas ce terme, mais par mes explications ils ont dit que c'était la pochette très mince (comme un sleeping bag) fait en tissus soie ou polaire...c'est très mince, ressemble plus à une couverture qu'à un sac de couchage. J'en conclus que c'est ça un "sac à viande".

Comme j'hébergerai toujours à l'intérieur, alors j'irai avec le "sac à viande" en polaire, sera plus chaud, moins lourd et prendra moins de place qu'un sac de couchage.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

le sac à viande sert à ne pas salir le sac de couchage surtout si celui ci est en duvet , Au départ il sert aussi à dormir en refuges en montagne ou il y a des couvertures mais pas de draps
Hasta la vista
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour

Compostelle, le sac ...

je crois que c'est illusoire de vouloir ne jamais sentir qu'on porte un sac... mais en choisissant de porter un sac 1) le moins lourd possible 2) bien ajusté dans le dos et non pas pendouillant en tirant sur les épaules et donc le dos, c'est faisable.

voila mon sac pour Compostelle

http://compostelle-pas-apres-pas.blog4ever.com/preparation-du-sac-qu-emporter

on peut tout à fait alléger encore en supprimant - le poids de la bâche et du matelas mousse si on ne dort qu'en gite - celui de ma bâche de protection en bivouac - éventuellement celui du duvet en le remplaçant par un sac à viande en soie ou en coton (les gites ont tous des couvertures ou même des couettes)

je pense que je pourrais encore faire mieux avec un sac plus léger lui-même mais j'ai peur du manque de tenue de ce sac ou alors il faut mettre un max d'argent dans l'achat, et ça je ne fais pas.

mais Compostelle : quel génial chemin, en le débutant je n'imaginais pas tout ce que j'allais vivre [:)] vivement le re-départ de 2014
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
XE Xenafon Veteran ·
Il existe des imperméables qui couvre tout, qu'on peut mettre par-dessus le sac à dos. Je n'en ai pas vu au Québec - MEC, La Cordée, SAIL, Sport-expert, Altitude. J'ai acheté le mien en Espagne. Probablement qu' Au vieux campeur, en France, on peut s'en procurer.

Il existe des housse imperméables pour le sac à dos. Généralement, elles sont comprises avec le sac à dos. Il vaut mieux mettre ses vêtements dans des sacs de plastique étanches à l'intérieur du sac à dos.

Le sac à viande c'est tout simplement une doublure que l'on glisse dans le sac de couchage. Il est fait en soie, en coton ou en polaire. Dans les auberges de jeunesse, on l'utilise encore.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je confirme : tout mettre dans des sacs étanches (tout simplement des petits sac poubelles ou des sacs à fruits et légumes du commerce, séparément, dans le sac à dos, même si on a une housse de protection et/ou un poncho qui recouvre le sac. et aussi le duvet si duvet il y a : les housse de rangement ou de compression ne sont pas toujours étanches, loin s'en faut .....

j'avais un poncho de ce type (qui recouvre aussi le sac) la première fois : je l'ai laissé tomber et je prends un vêtement de pluie classique, c'est à mon point de vue, bien plus confortable . (en protégeant le sac avec la housse imperméable et en rangeant tout en sacs séparés imper aussi. d'abord on transpire un max dans ces ponchos, ou, s' ils n'ont pas de manches, bonjour la prise au vent, et ensuite, sauf à le prendre de couleur vive, dès qu'il pleut on ressemble à de vieilles serpillères sortant du seau. si on est sur une petite route : peu visible aussi, ce qui peut s'avérer dangereux.

enfin ça, c'est chaque marcheur qui se fait son propre credo ....
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
RO Rocdan Regular ·
Enfin me voilà fixée sur le "sac à viande"...

merci pour ces précisions...comme j'hébergerai tous les jours en gîte, alors pas vraiment besoin d'un sac de couchage, ce qui allégera mon sac à dos
RO Rocdan Regular ·
...et si j'enlève la bâche et matelas mousse (j'héberge en gîte) alors mon sac sera ultra léger.

Mon sac aura 33 l - Osprey talon 33, il semble bien portant. merci pour ta liste, bonne référence.

Je vois sur la photo que tu portes des sandales, aussi confortable que des souliers de marche ?

"....mais Compostelle : quel génial chemin, en le débutant je n'imaginais pas tout ce que j'allais vivre [:)] vivement le re- départ de 2014"

J'ai aimé lire cela [;)]
CA Cambrousse Globetrotter ·
alors ce sera pas lourd, en effet. de plus, beaucoup de gites proposent un repas préparé et le petit dej, et ça enlève encore du poids en ravitaillement. moi je compte 500 gr car souvent je me prépare moi-même à diner et petit dej, soit en gite sans repas, soit en bivouac.

pour l'eau, pas besoin de prendre plus, on se ravitaille en eau partout, personne n'a jamais refusé" de remplir mes bouteilles. quand l'une commence à baisser, je passe sur l'autre et je me ravitaille.

les sandales : j'ai opté pour cette solution à cause de problèmes de pieds que j'ai depuis l'an dernier, je ne peux plus mettre les bonnes chaussures que j'avais jusque là. c'est léger, et pour le type de marche du chemin de Compostelle, ça le fait bien (on est pas montagne). Pas mal de personnes ont adopté les sandales, même si on est minoritaires. le soucis : les petits cailloux .... et la boue parfois (mais un coup d'eau dans une fontaine et c'est parti). quand à la pluie : si la pluie est persistante, on marche très vite avec de l'eau dans les chaussures (à moins d'avoir des guêtres ect), alors, mouillé pour mouillé, ça abime moins les pieds en sandales (pas de macération, séchage rapide de la sandale qui évite les petits matins ou en renfile des pompes encore humides voire mouillées). Par beau temps : le régal !

ha oui, quel beau chemin ![:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariecurry Globetrotter ·
les sandales : j'ai opté pour cette solution à cause de problèmes de pieds que j'ai depuis l'an dernier, je ne peux plus mettre les bonnes chaussures que j'avais jusque là. c'est léger, et pour le type de marche du chemin de Compostelle, ça le fait bien (on est pas montagne). Pas mal de personnes ont adopté les sandales, même si on est minoritaires.

Tu as descendu les gorges de l'Allier en sandales ?? Si c'est le cas, respect .
LU Ludomero Veteran ·
Je crois que tu as bien deviné ce qu'est le "sac à viande". [;)]

Je me souviens avoir usé sur la voie du Puy de mon sac de couchage (ça c'est le machin parfois rempli de duvet et qui est censé tenir chaud) mais ne sais plus si c'était pas nécessité ou pour un surcroit de confort. Je ne serais pas étonné que ce fut du fait d'un nombre de couvertures insuffisant. Peut-être que ton sac en polaire sera-t-il suffisant ici.

Dans la liste des choses à prendre il pourra être utile de disposer d'un surpantalon imper-respirant ainsi que de gants également imper-respirants (j'ai été plus d'une fois heureux d'avoir les miens).

Ah oui: il existe pour ce chemin un guide un peu particulier appelé "Miam Miam Dodo". Ce guide ne donne quasiment que des informations sur les endroits où tu peux dormir, manger, te ravitailler et remplir ta gourde (qui idéalement sera une vulgaire bouteille en plastique). Ce guide ne fait quasiment que ça mais il le fait bien, est exhaustif, réellement tenu à jour et surpasse tous les autres dans son domaine.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA Cambrousse Globetrotter ·
non ... pas les gorges de l'allier.

j'ai suivi le GR 654 depuis Vézelay, et les jours de grosses pluies (20 jours de pluie sur 24 pour le premier trajet, 7 sur 8 le second[:(]) j'ai suivi la signalétique jaune et bleu.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
MA Mariecurry Globetrotter ·
Quelle poisse ! [;)] J'ai marché sur la Voie du Puy en 2012 et cette année au printemps. Je n'ai pas pu atteindre Saint-Jean-Pied-de-Port. J'ai arrêté peu avant, à Aroue, en raison des pluies diluviennes qui tombaient sur le Pays Basque. Marcher n'était plus un plaisir : j'étais trempée jusqu'aux os malgré l'imper et j'avais très froid. Bref... Je suis très mitigée quant aux sandales. En porter est très agréable certes. Si le terrain le permet. Et ce n'est pas toujours le cas entre Le Puy et Figeac. Enfin, c'est mon point de vue. Je trouve que certaines descentes et montées sont trop accidentées.
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui la poisse; en mai-juin de cette année :je me suis arrêtée à st Leonard de Noblat, toutes les journées trempée, j'ai eu froid aussi, et mon dos m'a joué des tours. je suis repartie en septembre : rebelote le temps pourri.

les sandales sont en "choix contraint" en quelque sorte, mais j'en suis satisfaite, par contre, j'ai marché avec des bâtons de marche, et ça m'a super aidée.

je repars l'an prochain (en sandales[;)])
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LU Ludomero Veteran ·
Ah les bâtons!

Je me souviens que quand je suis parti du Puy la plupart des marcheurs arboraient un fier bourdon mais que ce dernier avait progressivement disparu au profit d'une paire de bâtons high tech plus qu'utiles pour assurer l'équilibre entre 2 mares. [:P]

Même si j'aurais préféré qu'il ne pleuve pas tous les jours mon équipement a été efficace pour affronter ce temps exceptionnellement pourri. Ma veste imper-respirant en Event a protégé efficacement le haut du corps quand le bas a eu le bonheur d'être protégé par un surpantalon également imper-respirant en Event. Ce surpantalon a non seulement protégé mes jambes (marcher les jambes mouillées ce n'est pas trop gênant en général si il ne fait pas trop froid mais sur du long terme j'imagine que je m'en serais lassé, d'autant qu'il a aussi fait frisquet) mais aussi a évité que de l'eau entre dans mes chaussures par le haut.

Quant à mes chaussures elles étaient tiges hautes et donc me dispensaient de me préoccuper des plus petites flaques, de plus leur cuir est resté étanche presque jusqu'à la fin (je l'avais bien nourri avant de partir).

Par contre le budget repas a bien explosé, la plupart des pique-niques ayant été remplacés par des pauses café-restaurant.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui les "bourdons" ...[;)] laissons cela au moyen-âge, c'est lourd, pas pratique du tout. J'en ai d'ailleurs vu aucun sur le chemin. en mai, je m'étais taillé un bâton dans la touffe de noisetiers de mon jardin .....[:/] je l'ai laissé au bord du chemin trois jours après.

j'ai acheté l'entrée de gamme des bâtons de marche chez D4, à trois brins, franchement : impec ! il m'a fallu m'habituer à marcher avec, mais ensuite, grand bénéfice.

les chaussures : mon problème reste entier ..... (beau temps c'est bon les sandales, mais avec la flotte ? pas simple... )
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
BA Barbey038 Regular ·
Bonjour, Bien d'accord. Depuis que je suis passé à l'ennemi en optant pour les sandales, c'est dur dur de remettre des godasses fermées pour les randos !

Un autre point qu'on avait déjà abordé, il me semble, c'est la respiration du pied : adopter les sandales fait réaliser à quel point le pied "bout" dans des chaussures fermées (enfin, les miens...). Et les semelles des sandales de marche sont maintenant bien suffisantes pour des GR de type Compostelle - en général, hein... Du coup, depuis, j'ai toujours une saison de retard, sandales le plus tard possible en automne, puis tiges basses perméables idem, enfin tiges basses imperméables en hiver. Mais en saison froide, ce sont des sorties, pas des randos en ce qui me concerne. Bon, il reste toujours la sacro-sainte paire de tiges hautes dans un coin, mais elles n'ont servi que deux fois l'hiver dernier, pour l'imperméabilité et le confort dans la neige !

D'accord bien sûr avec l'équation CTH <=> S+B (chaussures tige haute <=> sandales + bâtons).

Autre adaptation, on prend le réflexe de regarder davantage le sol devant soi (fastoche après l'expérience d'un début d'entorse rien qu'à cause d'un méplat de quelques centimètres entre un bord de goudron et la terre... 3 semaines sans rando à la meilleure saison pour 2 dixièmes de seconde d'inattention, c'est cher payé, ça va bien une fois !). [:|]
CA Cambrousse Globetrotter ·
je repars en mai ... en sandales

mon souci, c'est en ce moment [:/]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LE Lechefrando Regular ·
Bonjour, je m'immisce dans cette discussion. Peux tu me dire sur quel mois en 2013 tu as fais le chemin? pour ma part, j'y étais en mai avec mon épouse et, au niveau du temps, c'était l'horreur mais nous avons quand même terminé à St Jean Pied de Port. Pour les sandales je pense que c'est plus adapté en Espagne où le terrain est moins accidenté et le temps plus clément. Mais quelle belle aventure.
Bonne route
MA Mariecurry Globetrotter ·
En mai, comme vous. Les fortes pluies ont eu raison de moi. J'ai changé mes plans en quittant Aroue et ai marché jusqu'à saint-Palais, point de convergence des voies de Vezelay et de Tours. Pour moi le chemin s'est donc arrêté là. Devant un immense plat de spaghettis sauce tomate partagé avec les autres marcheurs logeant au gite communal .

You might also like