Préparation d'un voyage de 3 semaines en Birmanie, février 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour à tou(te)s,

Je commence à préparer notre futur voyage de 6 semaines en Thaïlande et Birmanie, départ début février 2015. Probablement 3 semaines en Birmanie (1er voyage) et 3 en Thaïlande (7ème voyage de plusieurs semaines).

J'ai commencé à fureter sur les forums, dans mes guides papier et j'ai une idée de mon itinéraire en Birmanie, qui pour une premier voyage, sera un parcours assez classique : vol depuis Bruxelles vers Bangkok et correspondance vers Mandalay où je compte rester 3-4 jours, ensuite le bateau vers Bagan (3-4 jours aussi) et Heho (lac Inle - 2-3 jours). J'aimerais ensuite rejoindre Yangon et Ngapali (ou inversément) avant de repartir vers la Thaïlande (Chiang Rai, un coin que nous aimons beaucoup). Donc idéalement, j'aimerais commencer mon voyage à Mandalay et le terminer à Ngapali + Yangon (ce qui impliquerait un vol sur Suvarnabhumi ou Don Mueang + un autre vers Chiang Rai, mon but étant de rejoindre ensuite le nord de la Thaïlande (Chiang Rai). Donc, je me demandais si je pouvais éventuellement l'envisager dans l'autre sens : de Yangon et terminer à Heho (Inlé) pour prendre un vol vers Tachileik qui est tout proche de Chiang Rai. Mais ce vol existe-t-il bel et bien ?

J'ai vu que Tachileik avait un aéroport et que, en principe, Air Mandalay et Air Bagan proposaient des vols ayant cette destination, mais en faisant une simulation de réservation sur leurs sites, je n'obtiens rien (probablement encore trop tôt). J'ai envoyé un mail à Air Bagan qui s'est contenté de me répondre qu'il fallait attendre. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il existe bien un vol Heho/Tachileik ou Yangon/Tachileik ?

D'autre part, j'ai encore une question concernant Ngapali : est-ce déjà très très touristique (style Pattaya où nous n'avons jamais mis les pieds et ne le ferons jamais) ou est-ce encore acceptable (comme Noppharat Thara/Krabi ou Koh Lanta ou la côte ouest de Koh Phan Ngan par exemple). Je suis à la recherche d'un endroit qui dispose quand même de structures assez modernes, mais pas luxueuses (chambre/bungalow en dur avec clim, si possible chambre d'hôtes et - cerise sur le gâteau - avec une petite piscine). Mon mari a absolument besoin d'électricité la nuit (appareil médical contre les apnées du sommeil) et les bungalows en bois s'avèrent beaucoup trop chauds en journée (pour une sieste éventuelle).

Autre question : dans la région de Mandalay/Bagan et Inlé, doit-on s'attendre en février à avoir des températures très fraîches au petit matin et le soir, comme dans le nord de la Thaïlande ? Ces endroits sont tous situés plus haut que Chiang Mai, et nous avons quand même été surpris lors d'un voyage précédent à la même période dans le nord de la Thaïlande (Chiang Rai, Pai, Tha Ton, Mae Salong, etc).

Pour terminer : peut-on louer un scooter dans tous ces endroits : Mandalay, Bagan, Inlé, Ngapali ? A Yangon, j'imagine qu'il vaut mieux éviter... ? Nous aimons être indépendants et pouvoir rayonner sur place à notre guise.

Merci déjà pour toutes les infos précieuses que vous pourrez me donner et qui m'aideront certainement à y voir plus clair !
Dany
NI NinoSoldado Veteran ·
vol depuis Bruxelles vers Bangkok et correspondance vers Mandalay où je compte rester 3-4 jours, ensuite le bateau vers Bagan (3-4 jours aussi) et Heho (lac Inle - 2-3 jours). J'aimerais ensuite rejoindre Yangon et Ngapali (ou inversément) avant de repartir vers la Thaïlande (Chiang Rai, un coin que nous aimons beaucoup). Donc idéalement, j'aimerais commencer mon voyage à Mandalay et le terminer à Ngapali + Yangon (ce qui impliquerait un vol sur Suvarnabhumi ou Don Mueang + un autre vers Chiang Rai, mon but étant de rejoindre ensuite le nord de la Thaïlande (Chiang Rai). Donc, je me demandais si je pouvais éventuellement l'envisager dans l'autre sens : de Yangon et terminer à Heho (Inlé) pour prendre un vol vers Tachileik qui est tout proche de Chiang Rai. Mais ce vol existe-t-il bel et bien ?

Il y a des vols domestiques Heho (Inle) / Ngapali. Votre itinéraire est donc plutôt "logique". Il n'existe pas de vol Yangon / Chiang Rai mais il existe par contre un vol Yangon / Chiang Mai opéré par Air Bagan les Jeudi et Dimanche: W9-9607, Dep. 14h20 Arr, 16h10 à Chiang Mai.

Le trajet entre Mandalay et Bagan est long et monotone, à vous de voir si vous y tenez vraiment!

Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il existe bien un vol Heho/Tachileik ou Yangon/Tachileik ?

Air Bagan opère bien un vol Yangon / Tachileik mais apparemment uniquement les Lundi, Mercredi et Samedi (Via Heho), Dep. 11h15, Arr. 13h40.

D'autres compagnies le proposent mais moins pratique (Via Mdl, Heh puis Thl ...)

D'autre part, j'ai encore une question concernant Ngapali : est-ce déjà très très touristique (style Pattaya où nous n'avons jamais mis les pieds et ne le ferons jamais) ou est-ce encore acceptable (comme Noppharat Thara/Krabi ou Koh Lanta ou la côte ouest de Koh Phan Ngan par exemple)

Rien à voir avec Pattaya, pas du tout la même population. Je pense qu'on se rapproche plus de Krabi ou Koh Samui en terme de clientèle.

Mandalay/Bagan et Inlé, doit-on s'attendre en février à avoir des températures très fraîches au petit matin et le soir, comme dans le nord de la Thaïlande ? Ces endroits sont tous situés plus haut que Chiang Mai, et nous avons quand même été surpris lors d'un voyage précédent à la même période dans le nord de la Thaïlande (Chiang Rai, Pai, Tha Ton, Mae Salong, etc).

A Mandalay et Bagan le Delta entre les températures de la journée et du soir est faible. Par contre Inle étant en altitude en Février vous pourrez avoir des soirées fraiches.

Pour terminer : peut-on louer un scooter dans tous ces endroits : Mandalay, Bagan, Inlé, Ngapali ? A Yangon, j'imagine qu'il vaut mieux éviter... ?

Mandalay: Oui Bagan: Non (mais possibilité de louer des vélo électriques) Inlé: Non Ngapali: Je me saurais pas vous dire Yangon: Elles sont purement et simplement bannies de la ville, pas de motos donc à moins de sortir de la ville ou d'aller sur l'autre rive de la Yangon river à Dala ou Thanlyin.
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour NinoSoldado,

Merci pour ces infos rapides et déjà bien précises. Merci pour les horaires des vols (que je viens de checker aussi sur Air Bagan). Sais-tu où je pourrais trouver le prix de ces vols ? Ceux qui m'intéresseraient seraient : Bagan/Heho Heho/Thandwe (Ngapali) Thandwe/Yangon Yangon/Chiang Mai.

Je viens aussi d'envoyer un mail à l'agence Green Tea pour m'informer des prix vu que je ne les trouve pas sur le site de la compagnie aérienne.

Tu m'écris que le trajet en bateau entre Mandalay et Bagan est long et monotone. Je sais qu'il dure environ 8h dans ce sens, je l'ai lu sur un forum, mais il me semble avoir lu aussi que l'arrivée à Bagan valait le coup. Nous avons déjà descendu le Mekong depuis Chiang Khong jusqu'à Luang Prabang (Laos) en deux jours et les paysages étaient splendides. Celui de Mandalay vers Bagan serait-il plat, sans intérêt ? Peux-tu un peu développer stp ? Merci !

A Inlé, les températures le soir sont donc fraîches... càd comme dans l'extrême nord de la Thaïlande le matin tôt et le soir (autour des 10 degrés, glagla...) ? En scooter, ça caillait (enfin, pour moi, je suis frileuse !), même en pantalon, chaussures de marche, K-Way, polaire légère et écharpe... C'est pareil au niveau température (ou c'est pire) ?

Merci !
Dany
NI NinoSoldado Veteran ·
- Si vous avez interrogé une agence de voyage elle devrait être capable de vous donner les prix! Ils ne sont pas sur le site d'Air Bagan? Regardez sur ce site : https://oway.com.mm/ C'est une agence birmane exclusivement en ligne. Vous pouvez booker vols, hôtels et même bus!

- Pour la croisière, les paysages se ressemblent beaucoup et il n'y a rien de transcendant selon moi à part faire le trajet avec les locaux dans un moyen de transport bien local. C'est long pour ce que s'est...

- Je ne connais pas le Nord de la Thaïlande mais en Février au Lac Inle les température peuvent descendre sous les 15 degrés (sachant que Février ça commence à se réchauffer par rapport à Novembre - décembre ou il fait froid le soir)
DA DanyMichel Veteran ·
Merci encore. Je viens de faire une simulation sur le site d'Oway. En entrant des dates en mars 2015, départ un jeudi ou un dimanche de Yangon vers Chiang Mai, on ne me propose même pas le vol direct d'Air Bagan... Il n'y a que des vols avec minimum un stop et c'est très cher. Entre 374 USD et 524 USD ! 🙁 Avec Vietnam Airlines, la Thaï, Bangkok Airways, etc. Je vais continuer à chercher et aussi voir ce que Green Tea me répondra.
Dany
MU Muriel18 Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques infos qui peuvent peut-être vous donner une idée (effectivement, seule l'agence pourra vous donner les tarifs exacts): Le prix des vols: nous avons payé en février 2014 :125$ pour Yangon-Bagan, 150$ pour Heho-Thandwe et 115$ pour Thandwe-Yangon (en passant par Gulliver qui a sans doute pris une petite commission). Nous avons fait bagan-Heho en bus.

A Ngapali, c'est sans doute l'endroit où nous avons vu le moins de touristes en se baladant (ils restent probablement dans leur hôtel), donc nous n'avons vraiment pas ressenti de pression touristique (je ne peux comparer avec la Thaïlande que je ne connais pas).

Ce qu'ils appellent e-bike ressemble plus à un petit scooter qu'à un vélo électrique (on ne pédale pas). A Bagan, il y en a plein. J'en ai vu 2 ou 3 circuler à Inle mais je n'ai pas vu de point de location (pas cherché non plus). A Ngapali, je n'en ai pas vu du tout.

Moi aussi, je suis (très) frileuse. L'endroit le plus frais est sans contexte Inle, mais uniquement le matin (on avait environ 12°c mais d'une année sur l'autre...) et cela réchauffait assez vite (très chaud l'après-midi).

Bonne préparation Muriel PS Quelques infos et photos si ça vous intéresse dans mon récit de voyage en lien dans la signature (je pense que c'est le dernier)
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour Muriel,

Merci pour ces informations pratiques qui répondent très bien à mes interrogations. J'en ai trouvé d'autres dans le dernier lien joint à ta signature. Merci !

Je vais continuer à potasser tout ça et j'aurai certainement encore pas mal de questions, une fois que le tout se précisera en fonction du prix des vols (je préfère éviter les longues heures de bus, mais je remarque que les vols intérieurs sont plutôt chers par rapport à l'offre que l'on peut trouver un peu partout en Asie grâce à des compagnies low-cost).

Aurais-tu (ou un autre forumiste) une idée approximative du prix du vol Yangon/Chiang Mai (Thaïlande) ? Je n'arrive pas à trouver le prix du vol direct d'Air Bagan. Heeeelp !
Dany

Similar discussions

You might also like