Préparation d'un voyage en Arménie et Géorgie en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PH
Bonjour, je me présente , je m'appelle Fabienne, je suis marié à Philippe . Nous voyageons en camping car depuis 17 ans, nous avons visité beaucoup de pays en Europe et maintenant nous voulons partir un peu plus loin, c'est à dire en Géorgie et Arménie en passant par la Turquie. Ce voyage est prévu en mai 2020 pour 3 mois. Donc je recherche des personnes qui pourraient m'aider à préparer notre circuit. Nous prévoyons de passer par la Turquie en passant le long de la mer noire , de visiter la Géorgie et de rentrer en Arménie en dernier car j'ai vu que la frontière Turquie Arménie était fermée. Tous vos conseils seront les bienvenus. ( routes , visas, frontières à ne pas approcher!!, camping sauvage, risques etc). Merci beaucoup d'avance pour votre aide. Fabienne et Philippe
Philippe
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour, Pensez à prendre une assurance qui vous couvre en Géorgie et Arménie avant de partir. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
PH Philippe6235 ·
Bonjour Marie Paule, Merci pour votre réponse, pouvez vous me donner le nom d'une assurance qui pourrait me couvrir pour ce voyage. J'ai vu que l'on pouvait en prendre une à la frontière mais ça ne me plaît pas tellement car on ne sait pas exactement ce qu'elle couvre. Fabienne
Philippe
Re,

Je pense que le Cabinet Marie à La Mure (38) peut vous assurer. Le fait qu'une assurance n'assure pas dans le pays où vous voulez vous rendre est un motif suffisant pour résilier le contrat. A+

Marie Paule
OC Ocraljack Regular ·
Bonsoir, Nous avons visités la Géorgie en juillet 2019 dans le sens Russie , Géorgie, Turquie. En en Géorgie juste après la frontière il y a un poste où ils vendent une assurance qui est obligatoire ( l'information est donnée à la frontière) Pour notre part nous étions assuré auprès de l'assureur de la FFCCC : Allianz ( toutes les informations sont sur le site de la FFCCC) Allianz assure le véhicule pendant 90 jours, si vous partez trois mois c'est OK pour vous, Allianz couvre tous les pays sauf les USA et le Canada. Pour l'assurance je vous conseille de voir aussi avec l'assureur que Marie Paule vous a donné et comparez avec Allianz, il vaut mieux être assuré en France qu'avec une assurance quelconque à l'étranger, mais vous serez obligés de vous assurer à minima en Géorgie et en Arménie (si l'assurance locale est obligatoire) Effectivement la frontière Turque et Arménienne est fermée, pour aller en Arménie le passage obligé est la Géorgie. La Géorgie est un beau pays mais attention ils roulent comme des ....., ils ne connaissent ni les priorités ni les stops... bref ils n'ont pas le même code de la route que nous !!!! la traversée de Tbilissi c'est avérée infernale.... Pour la Turquie prendre la route qui longe la mer Noire est à ce jour la meilleure solution, mais il vous faut être attentif aux relations France - Turquie qui sont actuellement détestables..... Suite à notre périple nous avons réalisé un blog : http://asie-centrale-en-c-car-2019.eklablog.com.

Bonne péparation
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Elles sont détestables depuis 2008 et on sait pourquoi. Franchement, je ne sais pas ce que vous craignez précisément.

Pour la Turquie prendre la route qui longe la mer Noire est à ce jour la meilleure solution, mais il vous faut être attentif aux relations France - Turquie qui sont actuellement détestables.....

Michel
PH Philippe6235 ·
Merci Marie Paule, je vais me renseigner auprès de cette assurance si il y aurait possibilité d'être assuré pendant 3 mois chez eux. Bonne journée. Fabienne
Philippe
PH Philippe6235 ·
Merci beaucoup Jacques, J'ai été voir votre blog, il est vraiment super, vous donnez beaucoup de renseignements très utiles. Je vais l'étudier sérieusement et je reviendrai certainement auprès de vous pour quelques questions. Bonne journée Fabienne
Philippe
OC Ocraljack Regular ·
Bonsoir, Quand vous voulez mais en message privé afin de ne pas déranger Tara ....

Cdt
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je ne sais qui il convient de ne pas déranger, mais je trouve le principe un peu maladroit. Si vos idées sont recevables, je saurais les lire et recevoir comme telles, je ne suis si obtus - et je ne suis absolument pas turc. Des conséquences de la supposée mauvaise relation en France et Turquie, des Etats en fait de même inspiration, assez similaires dans leur idéologie, sur les voyageurs ? Vous excitez ma curiosité 🙂

Michel

Bonsoir, Quand vous voulez mais en message privé afin de ne pas déranger Tara ....

Cdt
OC Ocraljack Regular ·
Tatra, Je vois que je vous ai dérangé .... mais je vais vous répondre pour la dernière fois. Vous m'avez déjà interpellé dans une discussion où je donnais un avis mesuré sur la Turquie et vous avez fait dégénérer la discussion .... et pour ma part je refuse qu'un blog soit un centre de conflits, chacun peut avoir un avis différent de l'autre et chacun doit pouvoir l'exprimer dans le respect de l'un et de l'autre. Vos interventions ont étés pour ma part pas perçues dans ce sens... J'habite en France un pays de liberté et de tolérance, mais il me semble que vous habitez aussi en France, mais que vos interventions ne montrent pas que vous êtes tolérant. Que vous défendiez la Turquie c'est bien mais alors pourquoi n'y habitez vous pas ? Vous pouvez répondre mais pour ma part je garderais le silence envers vous. Bonne soirée
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Vous ne me dérangez pas. Le principe ici est quand même de discuter en public. Je ne ne sais pas de quelle discussion vous parlez, et je ne vous empêche en rien de vous exprimer : où aurais-je été intolérant ? Vous ai-je brimé ou censuré ? 🤪 Comment l'aurais-je pu ? Je ne pense pas qu'il y ait fondamentalement plus de tolérance d'Etat en France qu'en Turquie ; il m'arrive d'étayer ce point de vue, avec pas mal d'arguments et je n'oblige personne à y souscrire.

On ne sera donc jamais en public ce qu'un voyageur français en camping-car aurait à craindre du fait des supposées relations tumultueuses entre les deux Républiques ; c'est bien dommage.

Je suis si intolérant que tous les interlocuteurs me sont toujours les bienvenus ; vous le restez donc, bien sûr. 🙂

Michel

Tatra, Je vois que je vous ai dérangé .... mais je vais vous répondre pour la dernière fois. Vous m'avez déjà interpellé dans une discussion où je donnais un avis mesuré sur la Turquie et vous avez fait dégénérer la discussion .... et pour ma part je refuse qu'un blog soit un centre de conflits, chacun peut avoir un avis différent de l'autre et chacun doit pouvoir l'exprimer dans le respect de l'un et de l'autre. Vos interventions ont étés pour ma part pas perçues dans ce sens... J'habite en France un pays de liberté et de tolérance, mais il me semble que vous habitez aussi en France, mais que vos interventions ne montrent pas que vous êtes tolérant. Que vous défendiez la Turquie c'est bien mais alors pourquoi n'y habitez vous pas ? Vous pouvez répondre mais pour ma part je garderais le silence envers vous. Bonne soirée
Bonjour,

Pour notre part, nous retournerions avec plaisir en Géorgie et Arménie, pour compléter nos connaissances et pour y retrouver les nombreux amis que nous y avons, mais, car il y a un mais, nous voudrions éviter cette fois la Turquie que nous avons plusieurs fois visitée et dont la traversée d’Ouest en Est est laborieuse et souvent dangereuse, sans compter que le contexte politico-religieux n’est actuellement pas propice à la sérénité. Nous recherchons donc une traversée par ferry sur la mer Noire qui accepte notre véhicule et qui soit fiable. Il semble que des liaisons maritimes existent entre la Bulgarie et le port de Batumi en Géorgie, mais qu’actuellement les horaires soient aléatoires. A+

Marie Paule
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous avez bien raison de trouver longue cette traversée d'ouest en est de toute l'Anatolie. C'est très long, les distances sont très importantes. Le contexte politico-religieux est dans votre tête, et tant la Géorgie que l'Arménie sont des Etat fragiles, instables et par ailleurs en guerre. Mais bon, je comprends bien que c'est psychologique. Le bateau dont vous parlez existe, plus un ro-ro qu'un ferry. D'ailleurs je pense que la destination est Poti et pas Batumi, sauf si les choses ont changé récemment.

Michel

Bonjour,

Pour notre part, nous retournerions avec plaisir en Géorgie et Arménie, pour compléter nos connaissances et pour y retrouver les nombreux amis que nous y avons, mais, car il y a un mais, nous voudrions éviter cette fois la Turquie que nous avons plusieurs fois visitée et dont la traversée d’Ouest en Est est laborieuse et souvent dangereuse, sans compter que le contexte politico-religieux n’est actuellement pas propice à la sérénité. Nous recherchons donc une traversée par ferry sur la mer Noire qui accepte notre véhicule et qui soit fiable. Il semble que des liaisons maritimes existent entre la Bulgarie et le port de Batumi en Géorgie, mais qu’actuellement les horaires soient aléatoires. A+

Marie Paule
Re,

Le contexte politico-religieux est dans votre tête, et tant la Géorgie que l'Arménie sont des Etat fragiles, instables et par ailleurs en guerre. Mais bon, je comprends bien que c'est psychologique

Michel, je ne veux pas rentrer dans ce débat, mais je connais assez bien la Turquie, où nous avons également de nombreux amis, mais le pays a beaucoup changé depuis l'avènement d'Erdogan. Le nier n'est pas responsable. La Turquie n'est plus l'état laïc que nous avons connu. Sur l'autre point de mon post, effectivement la Turquie est grande et le rivage sud de la mer Noire sans grand intérêt. Les traversées maritimes existent effectivement entre la Bulgarie et la Roumanie, voir l'Ukraine pour Soshi, Poti et Batoumi, mais ce ne sont pas de vrais ferries, comme tu le dis, ce sont des bateaux pour le transport du fret qui acceptent quelques voitures de particuliers. Je ne sais pas si le bateau qui transportait les camions de l'OTAN à destination de l’Afghanistan existe toujours. On a beaucoup de mal à avoir des retours d'expériences de voyageurs sur ces itinéraires. A+

Marie Paule
TA Tatra Globetrotter ·
Michel, je ne veux pas rentrer dans ce débat, mais je connais assez bien la Turquie, où nous avons également de nombreux amis, mais le pays a beaucoup changé depuis l'avènement d'Erdogan.

Je n'ai pas non plus l'intention d'en débattre des heures, et je me contente d'être incrédule sur les risques ou désagrément que ça pourrait bien entraîner pour un voyageur actuellement. Il n'y a rien de spécial à craindre... Ou alors, craindre quoi ? Franchement ?

Le nier n'est pas responsable. La Turquie n'est plus l'état laïc que nous avons connu.

La Turquie dont vous parlez était, à part quelques années de parenthèses entre 2003 et 2008, une dictature militaire, qui réprimait énormément ; je ne vois pas de quoi vous êtes nostalgique, ni en quoi c'était un pays plus agréable au voyage - outre le fait que le laïcisme n'est pas en soit une qualité - les autres Etats de la discussion, Arménie et Géorgie, ne sont pas du tout des Etats laïques.

Sur l'autre point de mon post, effectivement la Turquie est grande et le rivage sud de la mer Noire sans grand intérêt.

Je suis d'accord.

Les traversées maritimes existent effectivement entre la Bulgarie et la Roumanie, voir l'Ukraine pour Soshi, Poti et Batoumi, mais ce ne sont pas de vrais ferries, comme tu le dis, ce sont des bateaux pour le transport du fret qui acceptent quelques voitures de particuliers. Je ne sais pas si le bateau qui transportait les camions de l'OTAN à destination de l’Afghanistan existe toujours. On a beaucoup de mal à avoir des retours d'expériences de voyageurs sur ces itinéraires.

Il n'y a pas de retour parce qu'en réalité il n'y a pas de marché, pas d'offre, ou très peu, car sans doute pas de raison de procéder ainsi, sauf pour des remorques de poids lourds. Quelquefois, je crois, il y a ce navire, remorques de camions et wagons de chemin de fer.

Michel
DI Diamina Globetrotter ·
Salut Michel,

tant la Géorgie que l'Arménie sont des Etat fragiles, instables et par ailleurs en guerre

Ils sont en guerre?🤪 J'envisageais l'Arménie ou la Géorgie en plan B si les choses se détériorent en Turquie.

les autres Etats de la discussion, Arménie et Géorgie, ne sont pas du tout des Etats laïques.

Ah oui? 🤪 J'ai vu sur Wikipédia " L'Arménie fut la première nation à adopter le christianisme comme religion d'État " Est-ce que c'est gênant pour les touristes?
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
Bonjour,

Il faut se méfier des mots. La Géorgie a été en guerre en 2008 avec la Russie qui avait soutenue la prise d'indépendance de 2 provinces géorgiennes. Depuis les choses se sont calmées, notamment avec le changement de président en Géorgie. Le pays est calme. L’Arménie est en conflit avec l’Azerbaïdjan au sujet du Haut Karabagh que ces 2 pays revendiquent et que l’Armenie occupe car peuplé très majoritairement d’armeniens. La Turquie est en guerre avec l’Armenie à cause du genocide et surtout à présent avec le peuple Kurde qui est implanté tant en Turquie qu’en Irak et en Syrie. Voilà la situation. Pour autant la grande partie nord de la Turquie n’est pas impactée par les conflits et Géorgie et Arménie sont paisibles. On peut même se rendre au Haut Karabagh moyennant l’obtention d’un visa à Yerevan. Pour y être allé en 2007 je peux dire qu’il n’y a pas de problème car les forces Arméniennes surveillent la frontière. A+

Marie Paule
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Il y a souvent, en particulier ces dernières semaines, des manifestations en Géorgie autour de l'attitude du nouveau gouvernement envers la Russie ; la situation n'est pas si apaisée que vous croyez. Le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaidjan est vif, et des affrontement ponctuels mais récurrents surviennent. Enfin la Turquie n'est pas en guerre contre l'Arménie ; l'inverse non plus d'ailleurs. La frontière est juste fermée ; et gardée côté arménien par quelqu'un d'autre que les Arméniens. Quant à la "guerre contre le peuple kurde", les choses sont un peu plus compliquées que cela, et ne datent pas d'hier. Je ne sache pas qu'elles aient d'ailleurs jamais fait la moindre victime du côté des voyageurs en Anatolie. Il y a eu des attentats, mais en général à Istanbul, comme en 2016.

Michel

Bonjour,

Il faut se méfier des mots. La Géorgie a été en guerre en 2008 avec la Russie qui avait soutenue la prise d'indépendance de 2 provinces géorgiennes. Depuis les choses se sont calmées, notamment avec le changement de président en Géorgie. Le pays est calme. L’Arménie est en conflit avec l’Azerbaïdjan au sujet du Haut Karabagh que ces 2 pays revendiquent et que l’Armenie occupe car peuplé très majoritairement d’armeniens. La Turquie est en guerre avec l’Armenie à cause du genocide et surtout à présent avec le peuple Kurde qui est implanté tant en Turquie qu’en Irak et en Syrie. Voilà la situation. Pour autant la grande partie nord de la Turquie n’est pas impactée par les conflits et Géorgie et Arménie sont paisibles. On peut même se rendre au Haut Karabagh moyennant l’obtention d’un visa à Yerevan. Pour y être allé en 2007 je peux dire qu’il n’y a pas de problème car les forces Arméniennes surveillent la frontière. A+

Marie Paule
Bonjour,

Michel tu es le petit Zemmour de VoyageForum. Tu sembles aimer la polémique. C'est bien de s'informer de la situation dans les pays, mais il est difficile de se faire une opinion réaliste, surtout si on a des a priori. Je ne prétends pas détenir la vérité, mais je cultive des amitiés dans beaucoup de pays où je vais et je pense que rien ne vaut le factuel. L'Arménie et la Turquie n'ont jamais signé de traité de paix suite à la guerre de 1920, car l'Arménie a été intégrée à l'URSS. Redevenue indépendante, elle n'a toujours pas conclu de traité de pacification et le subordonne à la reconnaissance du génocide (ça c'est l'Histoire des historiens et pas des journalistes ou du web). Pour revenir au sujet de départ et répondre à Fabienne qui veut se rendre en Géorgie et Arménie via la Turquie du nord, je dirai qu'il y a très peu de risques, mais il faut rester prudent: ne pas s'isoler, respecter les lieux et les coutumes, ne pas parler politique. Avoir le permis international et effectivement partir de France avec une assurance couvrant les pays traversés, car les assurances vendues à la frontière ne sont qu'au tiers et pour un montant dérisoire. A+

Marie Paule
TA Tatra Globetrotter ·
Re bonjour...

Je trouve votre comparaison assez inopportune. Ce n'est une histoire de polémique, vous avez des références très approximatives. Je ne connais pas trop mal la Géorgie, j'y ai même quasiment habité, et j'y ai vécu le début de la guerre de 2008. J'y ai aussi gardé des connaissances. Entre l'Arménie et la Turquie il n'y a pas de guerre. Il y a des vols entre les capitales, des Arméniens à Istanbul. Il n'y a aucun danger particulier à faire ce voyage, et s'il y en a un, il est le même dans chacun des trois Etats.

Michel
Re,

vous avez des références très approximatives.

Comme les tiennes sur la Biélorussie? A+

Marie Paule
Bonjour Marie-Paule,

La Turquie est en guerre avec l’Armenie à cause du genocide et surtout à présent avec le peuple Kurde qui est implanté tant en Turquie qu’en Irak et en Syrie. Voilà la situation. Pour autant la grande partie nord de la Turquie n’est pas impactée par les conflits et Géorgie et Arménie sont paisibles. On peut même se rendre au Haut Karabagh moyennant l’obtention d’un visa à Yerevan.

Merci pour ces infos.

J'aime bien vos échanges entre Tatra et toi; ils sont très instructifs, et m'enrichissent beaucoup.

Quand je lis ta citation

je me dis qu'heureusement que tu ne considères pas Michel comme un goujat ou un vantard, sinon je n'aurais pas bénéficié de vos échanges!! 😏
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
OC Ocraljack Regular ·
Bonjour,

Pour ma part je ne le connais pas (physiquement) mais je trouve que ses interventions concernant la Turquie sont trop partie prenante et peuvent troubler les futurs voyageurs vers ce beau pays....
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Partie prenante de quoi ? Je n'ai aucun intérêt personnel en Turquie. 🙂 A vous lire parfois j'ai l'impression que je supporte Erdogan ; c'en serait presque risible... J'ai juste un peu plus de recul que la plupart des gens ici sur ce qu'est la politique et sur ce qu'est l'histoire moderne de la Turquie - dont je maintiens qu'elle ressemble beaucoup à la France dans ses structures et fondements. L'entende difficile actuelle est peut-être bien d'ailleurs liée à ces similitudes.

Michel

Bonjour, Pour ma part je ne le connais pas (physiquement) mais je trouve que ses interventions concernant la Turquie sont trop partie prenante et peuvent troubler les futurs voyageurs vers ce beau pays....
OC Ocraljack Regular ·
Je vais pouffer de rire à la vue de vos dernières déclarations car vos interventions dans les différentes discutions sur la Turquie nous font penser que vous êtes celui que vous ne voulez pas être... ne reculez pas trop car on ne sais jamais ce qu'il y a derrière ....
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
C'est quoi votre problème au juste ?

Je vais pouffer de rire à la vue de vos dernières déclarations car vos interventions dans les différentes discutions sur la Turquie nous font penser que vous êtes celui que vous ne voulez pas être... ne reculez pas trop car on ne sais jamais ce qu'il y a derrière ....

Michel
Bonjour Jacques,

Pour ma part je ne le connais pas (physiquement) mais je trouve que ses interventions concernant la Turquie sont trop partie prenante et peuvent troubler les futurs voyageurs vers ce beau pays....

Je lis pas mal de discussions sur la Turquie depuis quelques temps, et j'avoue avoir du mal à comprendre en quoi les remarques de Michel peuvent troubler les futurs voyageurs. Personnellement, parmi les forumeurs qui m'ont aidée, il y a entre autres, Michel, qui m'a donné de très bons conseils pour mon premier voyage en Turquie, qui s'est effectué à Pâques, cette année, et que j'ai beaucoup aimé.

J'ai noté qu'il y a avait une forte animosité de pas mal de forumeurs envers Tatra. Je ne saisis pas pourquoi, mais je ne voudrais surtout pas m'en mêler.

En tout état de cause, je fais partie de ces futurs voyageurs qui non seulement ne sont pas troublés par les interventions de Tatra, mais au contraire, bénéficient pleinement de ses conseils, et je l'en remercie.

J'habite en France un pays de liberté et de tolérance,

Vraiment? Combien de milliers d'africains ont été tués juste parce qu'ils voulaient vivre dans un pays libre sans la tyrannie de l'Etat français, combien de chefs d'Etat africains ont été assassinés par les militaires français car ils refusaient de se soumettre au diktat de l'Etat français? Combien de femmes et d'enfant ont été tués, les femmes d'abord violées....par ces même militaires français! De Gaulle ( votre héros national) a été le bourreau de l'Afrique, et a le sang de millions d'africains répandu, car ils voulaient échapper à la dictature française. ici

Sarkozy, a fait tuer Kadhafi, non pas parce que c'était un tyran pour son peuple, ça Sarko s'en fichait complètement, mais parce qu'il voulait sortir de ce système où c'est la banque de France qui crée la monnaie des Etats sous la coupe de la France. Ce qui permet à la France de garder la mainmise sur l'économie de toutes ses anciennes colonies, et surtout d'empêcher tout développement qui serait contraire à ses intérêts!

Macron se fait remettre à sa place aujourd'hui par tous les dictateurs étrangers, quand ils voient la façon dont les policiers, qui soit disant sont là pour protéger la population, quand ils voient ces policiers qui éborgnent, arrachent les mains, tabassent à coup de matraques, des gens pacifiques qui manifestent. Vidéo très instructive ici

Liberté et tolérance vous avez dit??????? 🤪

Haïti est dans un état de délabrement avancé parce qu'ils ont osé vouloir leur indépendance, et l'Etat français leur a fait payer une somme faramineuse, dont ils paient encore les intérêts, ce qui a clairement empêché tout développement de l'île. Ceci a aussi été un exemple pour les autres îles que sont la Martinique et la Guadeloupe qui ont compris le message et sont restés français. L'état français ne leur a pas laissé le choix!!!

Liberté et tolérance, vous avez dit? 😠 Lors des dernières élections où de nombreuses femmes noires ont été élues Miss univers, Miss USA, Miss France... il y a un déchainement haineux raciste sur les réseaux sociaux surtout en France. Et vous parlez de tolérance en France?

Il y aurait tellement à dire... Bref.

Moi, j'aurais aimé vivre dans un pays de liberté et de tolérance. Mais, hélas, ça reste un rêve, un joli rêve.
OC Ocraljack Regular ·
Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est de l'impertinence. ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation parler sans observer les réactions de l'autre , ce qui est de l'aveuglement.

Confucius
Jack
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Vous avez une conception assez peu libérale de la liberté. Si j'étais aussi rigide dans mon travail, j'aurais fini depuis longtemps dans le goudron et les plumes. Moins libéral que Confucius, c'est difficile.

Il faut se garder de trois fautes: parler sans y être invité, ce qui est de l'impertinence. ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation parler sans observer les réactions de l'autre , ce qui est de l'aveuglement. Confucius

Michel
AL Albatros76 Regular ·
Bonjour, je me présente , je m'appelle Fabienne, je suis marié à Philippe .... Nous prévoyons de passer par la Turquie en passant le long de la mer noire , de visiter la Géorgie et de rentrer en Arménie en dernier car j'ai vu que la frontière Turquie Arménie était fermée..

Bonjour Fabienne, nous avons effectué ce road trip l'an dernier, en fourgon. Nous avions déjà roulé en Turquie de l'ouest à moto en 2011 et 2012, c'est un pays que nous adorons et nous nous y sentons en totale sécurité. Le peuple Turc est épatant et accueillant en général et particulièrement à l'est, en région Kurde. La route le long de la mer noire n'est pas très intéressante, nous l'avons empruntée au retour, pour une raison purement pratique, après avoir abandonné l'idée de revenir par la Russie. Si vous avez le temps, n'hésitez pas à traverser le pays jusqu'au lac de Van et remonter par le plateau anatolien, c'est magnifique. Voici notre circuit en photos, et en cliquant sur "I" tu pourras y trouver des légendes et commentaires : https://photos.app.goo.gl/GBUwkgNntXevB3H58

Aucun visa pour tous ces pays, juste un passeport hors Europe pour Géorgie et Arménie, puisqu'une simple carte d'identité suffit pour la Turquie (ressortissants européens) Par contre c'est plus compliqué pour les voitures; En Turquie il faut faire la queue à un autre guichet qu'on a du mal à trouver. Si tu as un passeport, ils te tamponnent l'accès (et la sortie) du véhicule dessus, si tu passes avec une CNI, ils te font un papier que tu devras impérativement présenter à la sortie du territoire. Pour l'assurance, la carte verte couvre pratiquement toujours la Turquie. Pour la Géorgie, elle est normalement obligatoire mais rarement contrôlée. On peut maintenant en souscrire une aux principaux postes frontière. Pour l'Arménie on a pas le choix, elle est obligatoire et le guichet se trouve à côté de la douane. Si tu ne l'a pas, tu ne rentres pas dans le pays. En outre, il faut également s'acquitter d'une taxe d'entrée. Dans les 2 cas on peut s'assurer pour une petite période et les prix sont abordables.

Pour les bivouacs, en Turquie, ça se passe bien; Dans l'ouest touristique (côtes et Cappadoce) ils ont l'habitude de voir du monde alors qu'en campagne et surtout dans l'est, c'est un événement. En règle générale, les gens sont discrets et nous laissent bivouaquer, mais la curiosité et les invitations à prendre le thé sont fréquentes, tradition ottomane oblige. Toutefois, je préfère toujours demander aux gens alentour, si je peux dormir là où je suis. En tout cas, nous nous sommes toujours sentis en sécurité dans toute la Turquie, bien plus qu'en France, d'ailleurs ! En Géorgie, c'est un sport national d'inviter les occidentaux à boire et manger, surtout dans l'est traditionaliste. C'est le seul truc qui peut devenir problématique car parfois envahissant, mais sinon on peut bivouaquer partout. En Arménie, il leur reste qq relents d'organisation soviétique et je me suis fait virer de certains endroits (proche transfo, proche frontière turque, etc). Dans l'ensemble ça se passe plutôt bien, mais c'est un pays plein de contrastes. Les gens sont un peu plus réservés et moins exubérants qu'en Géorgie (tout est relatif...) Le gros problème dans le Caucase c'est l'état des routes et surtout la conduite des autochtones, absolument suicidaire !
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs... https://monsite10.webnode.fr/
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Votre message est très intéressant.

Juste en passant.... La CNI française convient également pour la Géorgie.

Michel
LE Lescs Regular ·
Bonjour,

sur cette page tu trouveras des comptes rendus sur la Géorgie en Pdf à télécharger. Bonne lecture.

https://www.lescs.fr/Mongolie-2018
CS

www.lescs.fr
PR Primauguet ·
Bonjour Je viens de lire vos voyages! superbes et vraiment époustouflant, bravo🙂
LE Lescs Regular ·
Bonjour,

merci. Si vous avez besoin de renseignements , nous répondrons dans la mesure de nos connaissances.
CS

www.lescs.fr

Similar discussions

You might also like