Préparation voyage en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour à tous

Je prépare mon voyage pour l'Inde, le sud pour commencer en mars 2016. Je suis partis au Népal en 2014 et j'ai fait un trek de 10 jours avec Nomade dans la vallée de Katmandou puis je suis allé à Tansen, Pokara et Lumbini en liberté pendant 10 jours. Merveilleux voyage, magnifique pays et gentillesse et beauté des habitants. Cette année, je voudrais partir totalement en liberté et réduire les frais. Je souhaite faire le Tamil Nadu et le kerala. J'en suis au début de la préparation de mon périple et je commence à regarder le guide du routard. Quels sont les agences locales qui sont sérieuses et avec un bon rapport qualité/prix. Je suis preneur pour tous les conseils. Merci d'avance.

Pat
AL Aleph240758 Veteran ·
bonsoir, il est très facile de voyager seul en Inde du Sud , train et bus partout , si tu veux plus de confort tu paex prendre une voiture avec chauffeur Mani et MMurali sont 2 bons plans qui connaissent bien la région combien de jours pars tu et quels sont tes centres d'intérêts LE Tamil Nadu est riche en temple ( Tiruvanamalai, Mamallipuram, Tanjore, Trichy, Madurai, Rameswaram ) pour ne citer que les plus connus mais il y en a tellement qu'il faut faire des choix, le Chettinad est peu touristique et c'est beau et là tu as les temples Ayyanars perdus dans la jungle si tu veux faire un trek la région de Munnar est belle au milieu des plantations de thé ... les backwaters c'est le Kérala beaucoup de choses à voir !!!! marie
Qui a l'habitude de voyager sait qu'il vient toujours un moment où il faut partir... Paulo Coelho
FA FabGreg Globetrotter ·
bon rapport qualité/prix

L'agence qui de très loin a le meilleur rapport qualité / prix, c'est le voyageur lui-même.

Voyager en autonome au Tamil Nadu est relativement aisé, car les autocars sont très fréquents (tous les 15' en mars 2015) sur les grands axes, par ex. Madurai - Rameswaram, Rameswaram - Trichy, Trichy - Thanjavur - Kumbakonam - Chidambaram - Puducherry.

De plus, la proportion de locuteurs en anglais est bien plus élevée qu'en Inde du Nord.

Pas de souci pour trouver un hébergement à mon arrivée dans chaque ville, sauf à Vellore où les hôtels sont remplis par un tourisme médical.

En étant un voyageur frugal (transports collectifs, hébergements modestes, restauration dans de petits établissements locaux), j'ai voyagé au Tamil Nadu pour 12 euros / j en mars 2015, tout compris sauf achats discrétionnaires personnels (principalement cadeaux). C'est le minimum comparé à tous les Etats indiens que j'ai visités.

Dans l'ensemble, la situation n'est pas très différente au Kerala. Pas d'indicateur de dépense, car je n'y suis pas resté suffisamment de temps pour que mes dépenses soient statistiquement représentatives.

Fabrice

P.S. : du fait de ses fréquents retards (et parfois très conséquents), le train est peu opportun sur de courtes distances. Sauf à avoir un intérêt touristique, comme l'arrivée à Rameswaram, quasi au niveau de l'eau. D'autant que la réservation doit se faire très longtemps à l'avance pour la plupart des trains.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SE Seattle95 Regular ·
Oui, je rejoins les messages precedents, voyager en Inde du Sud est plutot simple. Je suis aussi d'accord avec les couts indiques, 12 euros soit environ 900 roupies au taux actuels, c'est peu, mais c'est jouable. On mange facilement pour 100 roupies par repas, on trouve a dormir pour 400 / 500...

Bon, moi je me suis embourgeoise et mon budget etait nettement superieur...On etait 3, on prenait des chambres a environ 1000 / 1200 roupies de moyenne, on mangeait pour 1000 roupies par jour en moyenne. Mais la GROSSE difference, c'est qu on avait pris une voiture avec chauffeur...C'est vrai que l'on perd du fun du voyage mais on evite aussi, soyons honnetes, pas mal de galere et de fatigue. J'ai voyage dans le meme trip 15 jours en autonome (Varanasi - Delhi - Jaipur - Jaisalmer - Jodhpur - Udaipur puis vol vers le Sud) C'est sympa, on prend le temps mais a la longue, c est casse-pieds, surtout le bus, le train, j ai adore. La voiture (grosse Toyota climatisee) nous a coute en gros 3500 roupies par jour. C'est beaucoup c est vrai, mais tres tres bon chauffeur, tres safe, bon guide et on gagne pas mal de temps si on veut voir pas mal de trucs. Je suis content d'avoir voyage des deux manieres. Dans le futur, je ne prendrai pas de chauffeur mais je reconnais que ca permet de prendre plus son temps sur les sites ou dans les villes et pas dans les transports...
on gagne pas mal de temps si on veut voir pas mal de trucs.

Dans l'absolu, c'est incontestable.

Dans le cas particulier du Tamil Nadu, le gain de temps est vraiment réduit du fait de l'intense fréquence des autocars et de la circulation fluide. Cela vaut même pour les principaux sites du Chettinadu. Il n'y a qu'à Gangaikondacholapur que j'ai attendu plus d'1/2 h l'autocar à la nuit tombante (expliquant peut-être la fréquence réduite, d'autant que le site est un peu à l'écart d'un grand axe).

De mon point de vue, le réel avantage de disposer d'un chauffeur au Tamil Nadu, c'est de pouvoir accéder aisément à des villages en dehors des sentiers battus (voir http://voyageforum.com/discussion/circuit-petite-partie-tamil-nadu-d7120443/). J'allais oublier le fait de bénéficier de la climatisation, un handicap de mon point de vue, car passer sans cesse de la clim à l'extérieur puis retour à la clim, c'est la quasi garantie d'avoir une angine.

Fabrice

P.S. : pour les non anglophones, un intermédiaire (chauffeur et/ou guide) est logiquement incontournable.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
SE Seattle95 Regular ·
Moui mais je ne reste pas convaincu. Et pourtant je repete que j'ai prefere voyager seul (partie Nord) qu'avec chauffeur. Et je ne prendrai plus de chauffeur. Mais entre :

- sortir de l'hotel - negocier un rickshaw - arriver a la gare de bus en avance, attendre le depart du bu - le bus qui part doucement, qui ramasse du monde - le trajet (lent) - l'arrivee a la gare de bus - negocier un rickshaw pour aller poser son sac a la guesthouse

et : - sortir de l'hotel - monter dans la voiture - arriver a l'hotel, descender de la voiture

Le gain de temps n'est quand meme pas si ''reduit'' et se compte en beaucoup d'heures a la fin du voyage. Par exemple, quand j'etais en autonomie, je partais parfois 1h a l avance de l'hotel.
quand j'etais en autonomie, je partais parfois 1h a l avance de l'hotel.

En retenant un hébergement à proximité de la gare routière ou de la gare d'autobus, il me suffisait de marcher, sans avoir à négocier avec le moindre rickshaw (d'ailleurs, je n'en ai pas utilisé un seul au Tamil Nadu).

Et comme les autocars partaient tous les 1/4 d'h, il m'est souvent arrivé de ne pas avoir le temps de manger (ce que je fait classiquement en attendant un transport).

Effectivement, il arrive que l'autocar soit un peu lent en circulation urbaine, mais cela touche à peu près tous les véhicules (hormis les rickshaws débrouillards). Hors des villes, je ne parierais pas sur leur respect des limites de vitesse au Tamil Nadu.

Ce qui m'a le plus épaté, c'est que les autocars que j'ai empruntés étaient à moitié vides, voire 3/4 vides (exception en fin de journée entre Thiruvanamalai et Vellore). Alors que les autocars sont vite pleins dans les autres Etats. D'après ce que l'on m'a expliqué sur place, c'est la conséquence du très fort développement du parc automobile privé (et sans doute des motocyclettes). D'ici quelques années, j'imagine que la fréquence (toutes les 15' sur les grands axes) sera très fortement réduite pour réduire les déficits induits par un tel mode de fonctionnement. Ce qui compliquera les choses pour le voyageur autonome.

A ce jour, le Tamil Nadu est sur ce plan une exception en Inde, car ailleurs (Karnataka, Kerala, Telangana, Maharashtra, Gujarat), j'ai rarement observé des liaisons routières à fréquence inférieure à l'heure. Toutes les heures, ce n'est déjà pas mal.

L'avantage en temps d'un chauffeur est réel, mais il est bien moindre au Tamil Nadu que dans le reste de l'Inde (hors Plaine orientale du Gange et Est de l'Inde que je ne connais pas).

Les autres avantages sont : traduction, service de guide, facilité d'accès à des villages hors des sentiers battus.

Fabrice
SE Seattle95 Regular ·
Chacun son truc ! Perso, dormir a cote de la gare routire de Jodhpur ou d'Udaipur ou de Varanasi me disait moyen, mais bon...
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour Kenzo, Nous sommes un couple de soixantenaires et nous avons visité le Tamil Nadu et le Kerala (entre autres) en autonomie en n'utilisant que les moyens de transport en commun et tout s'est très facilement déroulé. Je décris tout notre séjour là-bas (en mars 2014) sur mon blog dont le lien se trouve au bas de ce message. J'y ai mis les adresses où nous avons logé et ce n'était pas forcément près des gares routières!
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
SE Seattle95 Regular ·
Merci bien. Mais ai-je dit qu'un voyage independant se deroulait necessairement mal ? J'ai moi meme visite le nord de l'Inde, qui est autrement plus rude, par les transports locaux et c'etait super. Je dis juste qu'il ne faut pas raconter d'histoire, la voiture fait gagner du temps, c'est tout.

Similar discussions

You might also like