Préparation d'un voyage en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, je suis à la recherche de conseils afin de partir en février 2014 en Inde du sud. Nous sommes deux couples. Nous hésitons encore avec une arrivée à Chennai ou Bangalore mais avec un départ de Cochin. Pouvez vous nous donner votre avis et l'itinéraire que vous nous proposez en fonction de vos expériences. Nous comptons louer une voiture avec un chauffeur-guide qu'en pensez vous et avez vous des agences à nous conseiller? merci pour vos réponses
baloo28000
LU Lulu1 Veteran ·
En arrivant à Chennai et en repartant de Cochin, vous pouvez envisagez un itinéraire qui vous conduise à travers le Tamil Nadu et le Kérala en passant par :

MAMALLAPURAM : Il y a beaucoup de guest house parmi lesquelles SIVA GUEST HOUSE (500 roupies : http://www.sivaguesthouse.com/ ) ou VILLA MANIKANDAM GUEST HOUSE (http://enchemins.free.fr/manikandan/). En restaurant indien le meilleur est le Guru Hôtel avec ses thalis sur feuille de bananier. Si vous voulez manger un peu plus occidental, Le Nautilus tenu par Jean Jacques est sympa.

PONDICHERY : Dans le quartier français et pas cher, la VILLA LABOURDONNAIS est une bonne guest house ou encore SWADES (http://www.swades-guesthouse.com). Plus proche d’Auroville, il y a FULL MOON GUEST HOUSE (http://www.fullmoonguesthouse.com/).

TANJORE : Le big temple y est magnifique j’aime bien y aller le soir et le matin pour la diférence de ton. En plus le matin vous pouvez assister à la cérémonie du lingam. Avec un peu de chance, en fin d’après-midi (tous les 15 jours je crois) vous pouvez assister aux ablutions du grand Nandi (bœuf véhicule de Shiva). Comme hôtel, ASHOKA LODGE (http://ashokalodge.com/Index.htm).

RAMESWARAM : Ne pas rater la visite de Daneshkodi ou le bout du monde. Au niveau hôtel il y a Blue Corral Cottage (http://www.bluecoralcottage.com) et Tamil Nadu Tourism Hotel (http://tamilnadutourism.org/Hotels/TTDCHotels/ttdc-rameswaram.html)

TRICHY : Il faut visiter le matin de bonne heure(8/9 H) les berges de Cauvery River (Ammamandapam) pour voir les rites religieux. Avoir également : Gandhi market, marché aux bananes, Srirangam Temple, …) Je vous conseille SRIRANGAM HOME STAY (rajainde@yahoo.com), attention, le nombre de chambres est limité.

MADURAI : Hormis le temple, si vous y êtes un dimanche faites vous conduire à PANDI KOVIL pour les pique-nique géants autour du petit temple après abattage de la chèvre. Dans cette ville nous scolarisons une cinquantaine d’enfants, si vous le souhaitez, il est possible de visiter l’école.

Keerthi Hôtel peut être recommandé.

THEKKADY : Il y a de quoi faire, entre les jardins d’épices (Abraham Garden est le mieux car ils ne vendent rien même si maintenant la visite est payante : 100 roupies), la manufacture de thé de Connemara, les spectacles de Kathakali. J’aime bien Wild View Homestay, un peu plus cher (1400 Rs avec le petit déjeuner) mais vraiment bien. (http://www.myriadgetaways.com/profile/thekkady-wild-view-homestay.html)

MUNNAR : C’est magnifique avec les champs de théiers à perte de vue. Montez jusqu’à TOP STATION et si vous aimez trekker vous y demandez MANO qui est un guide local, il peut aussi vous loger et vous nourrir chez lui c’est « à la ferme ». Sinon à Munnar, il y a dans le quartier de la gare routière quelques hôtels sympas et pas trop chers comme SMM COTTAGE (http://smmcottagemunnar.com/) ou tout proche JJ Cottage.

ALLEPEY : Pour visiter les Backwaters en petit bateau plutôt qu'en house boat. Ashtamudi Homestay est un bon hôtel (http://www.ashtamudihomestay.com/index.html)

COCHIN : C’est une belle ville, surtout le fort. Visitez le quartier (opposé à celui des antiquaires) des grossistes en épice. AMMA INN est une home stay sympa ;

Enfin, si vous avez besoin d’un chauffeur, vous pouvez contacter TRAVEL SOUTH INDIA (contact : travelsouthindia@yahoo.co.in et site : travelsouthindia@yahoo.co.in). Pour les connaître depuis une vingtaine d'années, je vous garantis leur sérieux et leur honnêteté.

Si cela vous intéresse, vous pouvez aller faire un tour sur mes derniers blogs dont les coordonnées sont ci-dessous.

N’hésitez pas si je peux vous être utiles
Je vois le monde un peu comme on voit l'incroyable, L'incroyable c'est ça c'est ce qu'on ne voit pas (Léo Ferré) http://2010inde.canalblog.com/ et http://2011inde.canalblog.com/ et http://2012inde.canalblog.com/
GI Gisèle78 ·
Bonjour, Nous sommes rentrés le 21 mars du Tamil Nadu. Venant du Sri Lanka, nous sommes arrivés à Chennai puis, avec voiture et chauffeur, nous avons voyagé durant 10 jours jusqu'à Madurai. L'inconvénient de cette option a été de devoir reprendre l'avion jusqu'à Chennai pour le retour en France. Nous avons été très satisfaits des prestations de l'agence indienne: DELHI TUSHITA TRAVELS tushind@vsnl.com . Présence du représentant local lors des transferts, voiture en excellent état, chauffeur très attentif et de bon conseil, appels réguliers du responsable afin de savoir si tout allait bien. Notre périple nous a menés à Mahabalipuram, Kanchipuram aux temples splendides, Pondichery où nous avons eu (entre autres...) 2 coups de coeurs: notre guest house Les hibiscus - 49 rue Sufren - ancienne demeure coloniale qui propose 4 chambres spacieuses et climatisées. Accueil charmant, internet gratuit, le meilleur petit déjeuner de tout notre voyage !!!! et la rencontre avec EJOUMALE, un jeune aquarelliste dont la petite galerie est située en centre ville, au 1er étage 67 rue Vysial. Il peint sa ville avec une lumière superbe, même sous la pluie. Pour déjeuner typiquement indien pour une centaine de roupies: Adyar Ananda Bhavan sur Nehru street. C'est savoureux. D'une façon générale durant tout notre voyage, nos meilleurs repas ont été pris dans les restaurants locaux. Notre chauffeur a su nous conseiller judicieusement. Puis, Chidambaram (contrairement aux commentaires du Guide du routard, pas d'exigence de donation au Shiva Nataraja Temple), Gongaikondacholapuram, Kumbakonam: des temples toujours aussi beaux mais on finit par les mélanger un peu. Tanjore, ville à ne pas rater, son ensemble de temples est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Trichy. Madurai: pour terminer notre voyage, nous avions choisi un hotel chic: the Gateway Hotel: restauration quelconque à prix prohibitifs. Par contre, nous avons très bien déjeuné au Supreme - 110 West Perumal Maistry St. (278 Rps pour 2). Notre dernier coup de coeur: un rickshaw qui nous a fait découvrir Madurai comme nous aurions aimé visiter chaque ville: P. Theiventhiran - tel mobile: 9865351743. Visite du Sri Meenakshi Temple: contrôle sérieux des sacs avec interdiction d'entrer avec appareils photo ou caméra. J'espère que ces quelques info pourront vous être utiles et vous souhaite un beau voyage.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Avant de vous conseiller telle ou telle ville d'arrivée et/ou départ ainsi qu'un itinéraire/programme, il serait intéressant de savoir de combien de jours vous souhaitez consacrer sur place, 2 semaines ? 3 semaines ? 4 semaines ? ou + ? Le Sud de l'Inde c'est grand et il y a tellement d'endroits à voir ! Cordialement
BA Balou28000 ·
mille excuses nous partons pour 15 nuits sur place
baloo28000
FA Fanzi Veteran ·
Voici ce que vous pouvez envisager pour un trip de 15 jours en voiture :

- Si arrivée Bangalore et retour Kochin, je verrais bien ce circuit suivant : Bangalore-Hampi-Belur/Hassan-Mysore-Kanur(plage et parc animalier) ou Ooty(montagne)-Kochin/Allepey.

- Si arrivée Chennai et retour Kochin : Chennai-Mahaballipuram-Pondichery-Tanjore-Trichy-Madurai-Munnar-Allepey-Kochin. Ce programme est un grand classique au Sud. Pas certain que vous ayez le temps d'aller à l'extrême Sud à Rameshwaram.

Ensuite il sera toujours temps d'affiner ces programmes.

Tout va dépendre aussi du meilleur tarif que vous obtiendrez pour le vol international et direct ou pas.

Pour les prestataires de location de voiture avec chauffeur, il en existe deux ou trois très biens souvent cités sur les forums.
BA Balou28000 ·
merci pour votre réponse pour les agences nous trouvons souvent mosthar, southcanal holidays, mani, en voyez vous d'autres?
baloo28000
FA Fanzi Veteran ·
Vous pouvez ajouter aussi ces deux prestataires : Bas & Das et Moksha Tour, qui sont aussi des valeurs sûres. Elles couvrent le grand Sud : Chennai, Kochin, Bangalore, Goa et éventuellement Mumbai. Ensuite à vous de demander des devis puis comparer et choisir au feeling.
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Personnellement on a adoré Periyar pour ses plantations d'épices, son atmosphère et pour le safari (possibilité de voir des éléphants sauvages et quantité d'animaux), aussi Munnar pour ses plantations de thé, Marari Beach pour se reposer sur la plage déserte (www.marariapakalbeach.com où vpous pouvez louer une hutte face à la mer et qui possède un petit restau familial. Notre coup de coeur va en premier pour le Kerala pour la beauté de sa nature. Ne pas manquer Allepey avec la ballade sur les backwaters. Pour l'aspect culturel, ne pas manquer le temple de Madurai d'une beauté incroyable. Voici les coordonnées de Mani qui nous a guidé et piloté magnifiquement pendant 25 jours manimonika08@gmail.com Si vous souhaitez lui parler avant le départ, il vous donnera son mobile phone. J'oubliais, il parle bien anglais et semble-t-il l'italien. Il nous a donné des conseils et avons réorganisé sensiblement notre parcours selon ces conseils. De plus, il nous a fait découvrir des lieux insolites qui ne sont pas dans les guides. Il possède une voiture Ambassador Car, voiture typique en Inde et nous avons payé tout compris (fuel, péages, taxes, logement et nourriture du chauffeur, parking, ...) par jour 2500 roupies (environ 35-36 euros). Le taux de change est très bon en ce moment. Pour notre part il est venu nous chercher à l'aéroport de Bangalore et avons terminé notre voyage à l'aéroport de Chennai. Ci-dessous pour votre info notre itinéraire. Attention ! En inde, les déplacements sont bien plus lents qu'en Europe puisqu'il faut compter en moyenne 60 km/h. Toutefois, j'ai trouvé la qualité des routes bien meilleure dans le sud par rapport au Nord (Rajasthan, Gujarat, Madhya Pradesh, ...). Enfin, pour les hôtels nous n'avons pas noté les noms, nous avions laissé le soin au chauffeur de nous en proposer et une fois sur place nous avons décidé après visite de l'hôtel et da chambre. Faut toujours négocier par rapport au prix demandé, facile d'obtenir 10 à 20% de remise et d'inclure dans le prix les taxes + le petit déj. Vous demanderez à Mani sur place, il vous expliquera. En général, nous avons payé entre 1800 et 3000 roupies pour des hôtels propres et confortable avec l'air conditionné. Avec ou sans air conditionné, la différence de prix atteint parfois 1000 roupies à cause du prix de l'électricité qui est souvent produite par un générateur en raison des coupures nombreuses d'électricité, surtout au Tamil Nadu. Malheureusement, je n'ai plus les noms des hôtels, mais si vous êtes avec Mani, il y a de fortes chances qu'il vous proposera de bons hébergements en fonction de votre budget. Nous n'avions rien réservé à l'avance comme à chaque fois où nous sommes allés en Inde (4 fois) et Mani prenait une pré-réservation à partir de son mobile phone et ensuite nous décidions sur place. Cette formule vous donne une certaine flexibilité dans l'avancement de votre itinéraire. Itinéraire suivi: Bangalore Hassan Belur Halebid Sravanabelagola Melkote Mysore Somnathpur Mudumalai National Park Ooty Mettupalayam Munnar, Kerala Cochin Marari Beach Allepey Periyar Wildlife Sanctuary Madurai, Tamil Nadu, Inde Trichy, tamil nadu Tanjavûr Kumbakonam Chidambaram Pondicherry Mahabalipuram Kanchipuram Chennai Cdlt, JM
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Vous proposez un joli programme que j'ai fais aussi sur 25 jours, mais voilà Balou28000 ne dispose que de 15 jours sur place ! Le lien suivant ne fonctionne pas : www.marariapakalbeach.com A Marari Beach, je préfère de loin le bord de mer vers Kannaur et le Parc de Wayanad beaucoup moins touristiques.
JM Jmmute Regular ·
Bonjour, Vous avez certainement bien compris que l'itinéraire que j'ai communiqué à Balou28000 était un exemple et correspondait à celui que nous avons expérimenté. 😉 Je suis certain que Balou28000 saura l'adapter en tant que de besoin en fonction des conseils et de ses centres d'intérêt. Voici l'adresse exacte du site: www.marariarapakalbeach.com. Nous y avons loué une hutte directement sur la plage face à la mer. Pour info le lieu est absolument désert à l'écart des zones touristiques. Ils disposent aussi d'un petit restau proposant petit déj et diner proposé dans un cadre verdoyant et familial. Pour notre part, on a adoré pour se relaxer, le lieu est surtout fréquenté par les pêcheurs. Je conseille donc particulièrement ce lieu. Mani le chauffeur nous a fait découvrir des lieux vraiment insolites étant lui-même originaire du Tamil Nadu (manimonika08@gmail.com). Cdlt, JM
MD Mdgm ·
Bonsoir,

Je connais bien l'inde et à l'occasion de l'un de mes nombreux voyages, j'ai rencontré à Pondichéry, un indien fort sympathique, Velou qui tient une agence de voyages. Je vous le recommande vivement. Il est extrêmement sérieux et professionnel et il parle français. Voici ses coordonnées, vous pouvez d'ailleurs lui écrire de ma part (Delphine): Mayile Tours. 41, river side street, Nonankuppam, Ariyankuppam , Pondicherry 605007, Inde +91 413 222 3962 Skyp address : mayiletour E-mail:mayiletour@gmail.com

Il saura parfaitement vous guider en fonctions de vos choix. PS: Je vous conseille d'atterrir à Chennai, et partir directement avec un chauffeur à Mamallapuram. L'idée de repartir de Cochin est parfaite. N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions. Vous verrez, l'Inde est envoûtante et losqu'on y est allé une fois, on ne peut plus s'en passer. A bientôt peut-être. Mdgm
SI Sitik Veteran ·
Circuit intéressant, mais dommage de ne pas aller jusqu'à Kanyakumari ou dans la même journée on peut voir le soleil se lever et se coucher sur la mer. Sans oublier les paons.

Similar discussions

You might also like