Préparation d'un voyage familial en Thaïlande pour l'été 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour à tous les bloggeurs "voyagistes"🙂,

Je me prends peut être un peu en avance pour ce futur voyage !!

Voilà j'aimerais partir à ma petite famille l'année prochaine du 12/07/2016 au 12/08/2016 donc un mois au maximum. A savoir que nous serons 4, ma femme , mes 2 filles de 19 et 12 ans !

Que me conseillez-vous comme trajet ? comme bon plan d'hôtel, voir pourquoi pas séjourner chez des familles d'hôtes.

J'aimerais visiter le nord de la Thaïlande et finir par un belle endroit farniente "beau lagon" , et bien rester sur visiter Bangkok.

J'attends un max d'info et je vous remercie à tous pour vos réponses.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
mauvais choix pour la thailande en grande partie.. en juillet août...pas cata mais bon pour un premier voyage ça risque d'être la roulette russe si mousson active.. surtout évitez la zone mer adaman (phuket -krabi-koh lanta-khaolak)

choisissez les iles du gulf du siam mais celles de samui/koh phan gan.. là c'est pas mal pour des ados...

sinon le nord peut être aussi mauvais si mousson active aussi.. et bangkok idem il peut y avoir des grosses pluies si mousson normale comme cette année...

donc beaux lagons là ça sera à la rigueur koh phan gan et quelques coins mais attention pas de fond.... la mer n'est pas profonde du tout.. et risques de méduses, la baignade en thailande pique souvent car il y a des micros filaments de méduses dans l'eau mais désagréable... mais bon , ça c'est fréquent même....bref je vous donne le plus d'informations..... il vaut mieux aller à Bali....à cette période... désolé.. mais bon faut être réaliste quand même...

ne pas se fier à ceux qui ont eu du beau temps en période où il devait pas faire terrible pendant 4 ans le climat était déréglé un maximum....

nous avons fait 60 voyages sur place et avons des repères et d'autres membres y sont allés bien plus que ça.... .... il faut quand même se renseigner correctement avant de découvrir un pays pour ne pas être déçus..

sinon pas de logement chez l'habitant en thailande.... des guesthouse à divers tarifs, des hôtels sympas à tous les prix...

si vous maintenez cette destination surtout ne pas cautionner non plus les balades à dos d'éléphant surtout celle en nacelle où la cadence est une torture pour ces animaux et une arnaque...c'est du grand n'importe quoi.... c'est plus enrichissant pour ados enfants de trouver un camp où on nourri les éléphant et se baignent avec eux sans monter sur leur dos.. ou alors on vous apprend à monter à cru là où ils n'auront pas mal...voir post... la maltraitance des animaux pour les dresser est ignoble.. on a mis une vidéo sur ce forum....

merci d'avance...😉
DA DanyMichel Veteran ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas aller de suite dans le nord et terminer par les îles et ensuite 2-3 nuits à Bangkok ? En été, le nord n'est pas trop mal. On peut bien sûr ramasser une belle averse ou même une belle douche pendant 1 ou 2 heures, mais alors plutôt en fin d'après-midi ou le soir. La végétation n'en est que plus belle...

Voici ma suggestion d'itinéraire : France/Chiang Rai (via BKK bien sûr). Nous y avons déjà séjourné 3x et nous aimons beaucoup ce coin, avec plein de choses à voir, de belles balades à faire (à pied, en scooter...), des cascades, des villages (minorités ethniques), plantations de thé... le Triangle d'Or aussi. Nous avons une bonne petite adresse un peu en dehors du centre (avec piscine), où nous avons déjà séjourné les 3x et qui conviendrait bien à votre petite famille : http://www.homestay-chiangrai.com/fr/

Ensuite, partir pour Mae Salong (bus/minivan), village chinois perché dans les montagnes, au milieu des plantations de thé. Paysages grandioses, beaucoup de villages de la tribu Akha tout autour. Nous avons logé 2 nuits à la Shin Sane GH (très très bon marché - de l'ordre de 350 bahts/nuit, basique mais propre, bonne cuisine), tout près du marché du matin. Ils ne prennent pas de réservations. On arrive sur place, on visite les hébergements et on prend (ou pas). Il y aussi la Little Home GH juste à côté, moins basique (ils prennent des réservations). Beaucoup de superbes balades à faire à pied ou en moto tout terrain (ça grimpe !). Nous en avions loué une à la Shin Sane.

Mae Salong/Tha Ton (minivan et songthaew). Ce coin là, on aime bien aussi. Déjà 2 séjours et de belles balades (encore !) sur les crêtes dans des villages où il n'y a quasi aucun touriste. Beaux treks à faire aussi avec Renato, un guide Karen super sympa qui vous emmènera dans des villages où vous serez les seuls blancs. Nous en gardons un souvenir émerveillé. Logement : chez Paulo et Nid, à l'Old Tree's (piscine). Très jolis bungalows à des prix très doux. Paulo s'occupe de 2 écoles qu'il a créées dans un village voisin. Si c'est complet chez lui, vous pouvez aller à l'Apple River (petits bungalows, genre chalets de jardin tout mimis, bord de rivière, mais pas de piscine). Vraiment pas chère, cette GH. http://www.oldtreeshouse.net/

NB : si vous avez moins de temps, vous pouvez aussi aller de Chiang Rai à Tha Ton en pirogue (environ 4h de jolie balade) et visiter Mae Salong au départ de Tha Ton pour une journée.

Tha Ton/Chiang Mai (4h de bus). Déjà une ville assez importante, plein de temples à visiter, des marchés, une grande walking street (artisanat, nourriture, animations, shopping...). Nous avons visité le zoo, mais c'était une énorme déception (il ressemble pllus à un parc d'attractions et on peut y circuler en voiture...). Peut-être aussi ce sanctuaire dédié aux éléphants et respectueux des animaux : http://www.elephantnaturepark.org/

PS : autre possibilité : entre Tha Ton et Chiang Mai (ou au départ de Chiang Mai) : PAI. Nous, on a aimé. Nous avons logé chez les Quinlins, une GH hyper calme (piscine et prix très très raisonnables) avec 3 bungalows tout douillets (dont un à deux chambres) dans un petit village voisin : http://thequinlins.yolasite.com/

Ensuite, à vous de voir : prendre un vol direct vers le sud (Samui, Krabi, Phuket) ou un vol vers Don Mueang (Bangkok) et un autre vers le sud (sans doute la formule la moins chère, vu qu'il s'agit de vols low-cost). A cette période de l'année, le Golfe de Thaïlande est mieux au niveau météo. Nous avons bien aimé Koh Phan Ngan (côtes ouest et est). Nous avions logé au Seaflower (pas de piscine, mais de jolis bungalows à tous les prix, sur la plage). Sur la côte est, à Than Sadet, il y a quelques GH aussi (dont la Mai Pen Rai, sympa, mais super basique - leur curry de fruits de mer, servi dans une noix de coco évidée est à tomber). Eviter Haad Rin (sud) et ses full moon parties. Vous trouverez des formules fly and ferry chez Nok Air et Air Asia (vol + transfert en bus/minivan + ferry) bien organisée et compétitives pour la plupart des îles (ces offres n'apparaîtront pas avant septembre/octobre sur les sites de ces compagnies). Perso, nous avons beaucoup moins aimé Samui, mais bon, chacun ses goûts... Et terminer par Samui peut vous permettre d'inclure le vol intérieur dans votre billet principal. Ex : France/Chiang Rai à l'aller et Samui/Bangkok/France au retour).

Et terminer par 2-3 nuits à Bangkok qui regorge de possibilités de visites. Si vous y êtes le WE, tant mieux, le marché incroyablement grand de Chatuchak est ouvert pour votre dernier shopping.

Et voilà, ça c'est ma suggestion... Il y a encore plein d'autres magnifiques choses à voir en Thaïlande (Sukhotai, Ayutthaya, Kanchanaburi, l'Isan...), mais même en un mois, vous ne pourrez pas tout faire... Il faudra faire des choix et... y retourner !

Tout dépend de ce que vous recherchez... Bonne prépa !
Dany
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, moi aussi j'aurais plutot tendance a vous conseiller l'Indonesie en juillet-aout, vous aurez beau temps, c'est la saison seche et plus en 1 mois vous aurez le temps de faire pas mal de choses, plusieurs iles. Bali est certainement la ville la plus touristique mais aussi la plus facile d'acces car assez bien organise, on trouve plethore de logements, et les paysages sont tres varies, plages, volcans, rizieres etc..J'aurais tendance a vous conseiller d'eviter Kuta, c'est juste une ville polluee et bruyante avec des bars, de la musique a fond sur les plages, et rien de local. Mais a part Kuta, Bali c'est tres agreable. Avec des enfants de l'age des votres, vous pourriez pousser vers Java pour visiter les temples, la jungle etc...

Cela dit, beaucoup de gens vont en Thailande en juillet-aout et sont ravis. Mais en effet, preparez vous a voir de la pluie. Ca peut etre qqes heures dans l'apres-midi comme plusieurs jours d'affile, difficile de prevoir a l'avance!
CA Caillass Regular ·
mais est ce que l'Indonésie côté budget c'est pas + cher.
mais est ce que l'Indonésie côté budget c'est pas + cher.

NON si vous prenez les billets d'avion dès parution et que c'est dans votre budget les prix pourront être intéressants (faut passer par kuala lumpur ou singapour... et prendre des vols lowcost en faisant bien attention aux délais de transit et enregistrements heure limite.. l'idéal c'est de passer une nuit à kul ou singapour à visiter c'est très bien ce coin..... grosse différence de prix.. sinon prendre des vols sur Denpasar (Bali) sur un comparatif voyagiste mais encore une fois achetez auprès d'une compagnie aérienne.. 9 mois avant pour l'été vous aurez des prix intéressants si vous êtes en région parisienne les compagnies du gulf sont compétitives...moins de choix de province

sinon niveau logement et vie sur place c'est équivalent à la thailande...et bien mieux niveau climat....

😉
PH Philgbo Globetrotter ·
finir par un belle endroit farniente "beau lagon" ..

Sur ce plan la réponse est claire : ca n'existe pas en Thailande . En juillet aout il faut bien prendre conscience que la pression touristique est maximale pour des destinations balnéaires très limitées... Donc surpopulation, pollution, prix élevés etc. Adieu la carte postale 😠

Pour le reste des infos vous avez 10 mois pour dévorer la fonction RECHERCHER de VF 😏

En revanche pour un lagon (en Indonésie) moi je vais LA pendant une semaine.... 😇
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Caillass Regular ·
et la visite du pays est aussi joli que la Thaïlande ? Les hôtels sont il dans le même budget , moi j'aime bien découvrir la vie chez l'habitant, je ne recherche pas les grands hôtel.
et la visite du pays est aussi joli que la Thaïlande ? Les hôtels sont il dans le même budget , moi j'aime bien découvrir la vie chez l'habitant, je ne recherche pas les grands hôtel.

et bien il ya plus de choix à trouver chez l'habitant à BALI et quasiment aucune chance de trouver en Thailande... c'est des GUEST HOUSE à tous les niveaux de prix en Thailande.. avec piscine ou pas ... les prix sont tout aussi intéressants à Bali que dans les grandes zones touristiques de phuket...par exemple...il suffit de trouver les bons coins.. et d'éviter les zones trop trop touristiques....

les paysages sont différents...mais magnifiques ...

vous pouvez faire quelques jours sur bali puis après prendre un bâteaux pour les iles Gili , Lombok.... et là vous serez dépaysé et bien meilleur pour le temps...

désolé de casser votre rêve mais je pense que vous avez mal pris vos renseignements sur la Thaïlande.... Philbgo est très objectif aussi et il vous a annoncé la couleur... lagons etc NON en Thaïlande.... juste quelques iles ultra bondées quand c'est la bonne période (l'hiver chez nous) il y aurait eu Piley bay mon avatar , derrière maya bay, koh roc du côté de koh lanta, koh raya du côté de phuket..... mais en période juillet-août c'est pas du tout agréable... si mauvais temps....mer très dangereuse et trouble...

juste vous rendre à koh samui , koh phan gan et koh tao là c'est une alternative mais mer peu profonde très très chaude donc bcp de risques de méduses et temps plus "stable" en principe... vous êtes prévenus..

nous aussi nous n'aimons pas les grands hôtels... il y a pour tous les goûts... voir sur booking et chercher sur le net....il y multes forum.. et groupes sur facebook
CA Caillass Regular ·
sur les groupes de Facebook , comment faut il faire ? je vais demander à ma grande si elle connait sur Facebook ?
je vous ai fait Message privé 😉

vous avez encore du temps pour préparer au mieux tout ça... le plus important sera les billets d'avion d'ici début d'année prochaine....
OB Obeoandpai Globetrotter ·
sur les groupes de Facebook , comment faut il faire ? je vais demander à ma grande si elle connait sur Facebook ?

Bonjour,

les pages facebook, a prendre avec une extrême prudence car sous d'aimables sourires se cachent souvent des motivations mercantiles

suivez plutot les conseils de ce membre:

Pour le reste des infos vous avez 10 mois pour dévorer la fonction RECHERCHER de VF 😏

Cordialement Obeo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
IN Indianalolo ·
Bonjour Après 8 voyages en Thaïlande dont le dernier en famille nous avons décidé de partager nos expériences, bons plans et bonnes adresses à travers de petites vidéos amateurs sur You tube (taper "Cap sur Bangkok"), 3 chapitres sur Bangkok sont prêts, Ayyuthaya, Sukkotaï et kho samed suivront...En espérant vous aider...Bon voyage Cdt AL
lolo
CA Caillass Regular ·
je suis super intéressé de voir ton blog
CA Caillass Regular ·
🙂 Bonjour à tous, Finalement nous avons décidé de nous rafraichir les idées pour l'été 2016 et donc nous partirons en Thaïlande , nous prenons le risque d'avoir la pluie , notre périple sera donc arrivé à Bangkok , on restera un nuit et ensuite direction le nord en train , on veut du périple de l'aventure, et on prendra un vol pour une île pour un peu de farniente 4 ou 5 jours max et on finira par Bangkok un weekend pour le fabuleux marché je pense 4 à 5 jours tout ce voyage pour 3 semaine au max voir 1 ou 2 jours 2 +. Donc si vous avez des idées de parcours et d'hôtel à me proposer je suis preneur.

merci à tous 😉
Le super marché de Bangkok : si tu penses a Damoen Saduak = tout faux !!! Si c'est Ampawa = c'est mieux. Mais rien de fabuleux quand même....

Et en 1 an tu as le temps de changer de programme à de nombreuses reprises 🤪
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
RT Rtilly ·
Bonjour, Nous avons le même projet pour le Thailande ou Bali sur 2016, voyage en famille avec 2 ados de 13 et 16 ans. D'après les premières recherches, le vol sur Bali est quand même 2 x plus cher. Si vous avez des bons plans hôtel et circuit, je suis preneur.

Merci d'avance.
Quoi ? Un vol pour Bali 2x plus cher que Bangkok = faut arreter de boire 🤪 !! Un Bangkok Bali AR coute 150€. Avec peu de recherches... 😛 Et c'est pas Caillass qui risque de vous donner "les bons plans" 😏😏
Quoi ? Un vol pour Bali 2x plus cher que Bangkok = faut arreter de boire 🤪 !! Un Bangkok Bali AR coute 150€. Avec peu de recherches... 😛 Et c'est pas Caillass qui risque de vous donner "les bons plans"

ça c'est clair.... mal partis tout ça.. mais bon ils trouveront sur internet de quoi faire le parcours par eux mêmes...avec la fonction rechercher et taper des mots clès sur google..certains veulent tout sans se creuser la tête.. on veut bien aider mais faut aussi écouter les conseils donnés auparavant n'est-ce pas Philippe.... ?? on en voit souvent comme ça sur ce forum...😉

exact pour les prix sur Bali.. il y a déjà des tarifs pour juillet l'année prochaine.. et ce n'est pas le double que pour la thailande (mdr)......c'est juste un peu tôt (RTilly) pour avoir tous les contrats à ce jour... d'ici 3 - 4 mois il y aura bien d'autres tarifs....

PS pour RTILLY je vous conseille vivement de choisir Bali... pour cette période.. si vous préférez thailande surtout ne pas se tromper de côté pour les iles du sud... (choisir le côté gulf du siam : samui-koh phan gan - koh tao)...😉 Nous sommes allés une soixantaine de fois en thailande et au début nous choisissions mal nos coins... après plusieurs expériences à différentes saisons on préfère , y aller aux bonnes périodes...surtout le nord... car si on a la malchance de tomber sur une mousson prononcée comme cette année pour un premier voyage c'est bien dommage de se planter et d'être déçus....

mais bon comme bcp sont têtus qu'ils se débrouillent.....
RT Rtilly ·
Bonjour, Merci d'avoir confirmé que je n'ai pas bu pour les prix (comme quoi, avant de chambrer, il faut vérifier...) Je ne cherche pas à avoir tout sans chercher, mais il me semblait que l'objet de ce site était bien de partager des infos. Si Google est aussi efficace, je ne vois donc pas l'intérêt de discuter ici.

Merci pour l'info sur BALI, je vais donc patienter quelques mois pour avoir plus de possibilités et de tarifs sur les vols.
Quoi ? Un vol pour Bali 2x plus cher que Bangkok = faut arreter de boire 🤪 !! Un Bangkok Bali AR coute 150€. Avec peu de recherches... 😛 Et c'est pas Caillass qui risque de vous donner "les bons plans"

ça c'est clair.... mal partis tout ça.. mais bon ils trouveront sur internet de quoi faire le parcours par eux mêmes...avec la fonction rechercher et taper des mots clès sur google..certains veulent tout sans se creuser la tête.. on veut bien aider mais faut aussi écouter les conseils donnés auparavant n'est-ce pas Philippe.... ?? on en voit souvent comme ça sur ce forum...😉

Azerty précise justement que les tarifs pour Bali ne sont pas 2 fois plus élevés que pour Bangkok !! Faites déja une simulation chez Emirates pour un départ dans 3 mois et constater que l'écart entre les 2 destinations n'est que de 200 €. Ca donnera "la tendance" globale pour un futur départ... 😇

Une chose est sûre c'est que le budget pour Bali sera + élevé que pour la Thailande, avec une très forte concentration touristique mais du beau temps.... 😛

PS Partager des infos n'a jamais voulu dire que VF soit une agence de voyage gratuite.... C'est plutot aide toi et VF t'aidera aussi.
Merci d'avoir confirmé que je n'ai pas bu pour les prix (comme quoi, avant de chambrer, il faut vérifier...) Je ne cherche pas à avoir tout sans chercher, mais il me semblait que l'objet de ce site était bien de partager des infos. Si Google est aussi efficace, je ne vois donc pas l'intérêt de discuter ici.

je parlais pas spécialement pour vous pour le point en gras..

il y en a qui veulent des idées sans se creuser la tête.. on leur donne des conseils mais font le contraire.; donc ces personnes là on ne peut pas faire plus....aller en juillet - août en thailande est une loterie pour ce qui est du nord et de Bangkok.. un conseil surtout ne pas rester une semaine à Bangkok en cette période.... 3 - 4 jours maxi... il faut être réaliste..

sinon pour ceux qui veulent y aller et qui ne connaissent pas du tout établissez déjà par vous même une idée de séjour.. puis après vous venez en parler et là après les personnes pourront vous dire ce qui est bon ou moins bon... sans connaitre les goûts des voyageurs c'est difficile de les aider..

il faut aussi ne pas se fier pour la météo a des expériences "réussies" de connaissances aux même périodes.. AUCUNE année ne se ressemblent... et certains coins si ciel pas terrible cause pluies etc... le coin visité pourra apporter bcp de déception.... tout en sachant que bien entendu c'est pas systématique le mauvais temps.. mais fort risque😉

même nous qui y sommes allées une bonne soixantaine de fois à différentes périodes de l'année tout au début.. on ne fera pas la même erreur.....d'où nos mise en garde... pour le choix.. et le conseil de visiter la Thaïlande aux bonnes périodes selon coin choisi pour les iles...(mousson différente)...😉

pour la partie vol... pour le double du prix je ne suis pas d'accord... peu de différence.. là si tu vois très cher c'est parce que pour le moment il n 'y pas encore trop de compagnie qui ont fait les grilles tarifaires.. je sais que nous , lufthansa (au départ de marseille) il ya des tarifs pas trop mal pour la première semaine de juillet pour DPS (Bali)... et pas un si grand écart avec BKK (bangkok)...

UN DERNIER CONSEIL surtout évitez d'acheter sur un site web du style (edream, go voyage, rumbo, vols24) groupe odigéo en particulier... beaucoup sont déçus ... et de plus étant donné que vous achetez longtemps à l'avance les horaires ou jour risque de changer par exemple... et l'intermédiaire loupera l'info ... ou la donnera plus tard.. et si les nouveaux horaires ne conviennent pas... les alternatives pourront être prises seulement avec l'intermédiaire pas directement auprès de la compagnie.... donc prudence....l'idéal c'est d'acheter directement à la compagnie
RT Rtilly ·
Ok, il s'agit d'une mauvaise interprétation de ma part. Je vais préparer mon périple et je reviendrai solliciter VF quand j'aurai plus de concret.

Merci.🙂
Ok, il s'agit d'une mauvaise interprétation de ma part.

relisez ma réponse plus haut j'ai modifié et rajouté quelques trucs😉 préparez bien... l'avion est le plus important si c'est dans votre budget prenez si ça vous intéresse....ne pas s'attendre à des prix ultra "cheap" pour cette période où les vols sont vite chargés (grandes vacances...) ... juste faire le bon choix...

d'ici 3 mois il y aura encore une fois du choix...tout dépend aussi de votre ville de départ.. si paris super pour vous bcp de compagnies du gulf qui sont compétitives...bcp publient les tarifs très en amont d'un départ....
RT Rtilly ·
Je pars effectivement de Paris. Même si cela dépend du circuit, pour un séjour de 3 semaines sur Bali, on parle de quelle fourchette de budget (vol éco, hôtel moyen de gamme, transports locaux classiques et nourriture locale) pour 4 personnes ? Merci encore pour vos réponses.🙂
CH CheminVoyage ·
Bonjour Philippe!

Vous avez le temps de voir venir d'ici à l'été 2016 :) Mais vous faîtes bien de vous y préparer à l'avance! À cette saison, la météo peut vous jouer des tours, c'est un peu quitte ou double, ça dépend de votre chance ;) Je vous conseille tout de même les îles du Golf de Thaïlande, préservée de la pluie à cette époque. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Ko PhaNgan, et j'ai entendu dire que Samui était très familiale, peut être l'idéal pour vous? À confirmer par les membres du forum.

Un mois, c'est génial car ça vous laisse le temps d'explorer le pays, et je vous conseille le Nord-Ouest (Chiang Mai, Mae Hong Son, Pai...), même si encore une fois à cette période, la météo peut ne pas être clémente. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter mon itinéraire (celui que j'ai fait l'été dernier) pour vous faire une idée : http://cheminsdevoyage.com/itineraire-en-thailande/

J'ai eu beaucoup de chance car je n'ai pratiquement pas connu la pluie durant l'été! Bons préparatifs :)

Amélie.
Amélie Roadtrippeuse & blogueuse voyage sur http://cheminsdevoyage.com
CA Caillass Regular ·
😠

..avec la fonction rechercher et taper des mots clès sur google..certains veulent tout sans se creuser la tête.. on veut bien aider mais faut aussi écouter les conseils donnés auparavant n'est-ce pas Philippe.... ?? on en voit souvent comme ça sur ce forum...

Nous sommes allés une soixantaine de fois en thailande et au début nous choisissions mal nos coins... après plusieurs expériences à différentes saisons on préfère , y aller aux bonnes périodes...surtout le nord... car si on a la malchance de tomber sur une mousson prononcée comme cette année pour un premier voyage c'est bien dommage de se planter et d'être déçus....

mais bon comme bcp sont têtus qu'ils se débrouillent.....

😮

Azerty013, si tu prends mal la chose, ne me répond pas !

A dommage que certaines le prennent aussi mal, quand on demande des informations 😐

Ce site est bien pour discuter et s'échanger du vécu, à moins que je n'ai pas tout compris

Similar discussions

You might also like