Préparation d'un voyage fourgon aménagé Afrique du Sud - Tanzanie en famille de cinq
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
- Attention, message long-Bonjour les voyageurs,

on a besoin de grain à moudre : voilà le RÊVE > On veut partir tous les 5 ( enfants de 6, 4 et 1 an) pour un périple d'un an en camion aménagé

Itinéraire dans les grandes lignes: départ réunion afrique du sud depuis Durban mozambique +++, le nord surtout tanzanie, à la rencontre des animaux de la savane puis retour en roulant ou non sur nos traces. Pour l'instant, l'itinéraire n'est pas très précis, on n'en est pas là. L'idée est de visiter peu de pays pour simplifier ce qui d'ordre administratif.

Voulant partir dans des pays que nous ne connaissons pas, en camion, on est prêts pour la baroude, mais un minimum balisé avec nos trois bambins. On pense faire des grands bonds de 500 km environ puis faire des haltes d'au moins deux semaines, en fixe-rayonnant, pour être au contact plus que sur les routes. L'idée, c'est d'aller à la rencontre des savoir-faire artisanaux, et de partager le nôtre au gré des rencontres. Est-ce réaliste d'espérer dans ces pays trouver des petits jobs auprès des artisans locaux, avec un troc travail contre hébergement ?

Dates : départ juillet 2012, on se laisse un an, tranquille

La question est d'abord de trouver un camion ici à la Réunion. Le mieux serait d'en acheter un clé en mains, sinon de l'aménager. On est là dessus, mais ce n'est pas évident, on n'a jamais eu ce genre d'engin, et on veut vraiment pas se faire avoir : le plan galère de véhicule avec les marmailles en terre inconnue, c'est quand même un peu trop... Donc on est en prospect S'il y a des baroudeurs qui on des filons, on est preneurs. Budget 10 000 € L'idée serait de le faire transiter par Durban, puis de prendre la route sans trop s'attarder en Afrique du Sud, sauf si il y a rencontre... Le fait d'être en camion nous permet de la souplesse. On peut aussi imaginer en acheter un en afrique du sud, qu'en pensez-vous ? Serait-il facile de le renvendre afrique du sud ?

Ensuite, il nous serait utile de pouvoir partager avec des familles ayant expérimenté cet itinéraire. Diverses questions sont déjà fort bien traitées dans le forum (CNED, occupations, santé...), on n'y reviendra pas... Mais des conseils spécifiques à cet itinéraire ou au fait d'être 5 dont 3 tout petits. Si certains ont déjà une trame d'itinéraire, ça peut nous inspirer, puisque pour l'instant on n'a que peu de repères sur ces territoires. Il y a sans doute aussi des haltes qui feront le bonheur des petits, on veut bien des adresses. Est-ce que ces destinations sont clémentes pour des enfants (je parle de l'aspect humain) ?

Voilà les premières questions. On est tout excités à l'idée de préparer ce voyage, c'est un rêve qui devient projet, après plusieurs années de sédentarité, ça nous reprend, et cette fois, on veut bien savourer nos découvertes, prendre-le-temps de vivre et de partager quelquechose d'inoubliable avec nos petits...

On a hâte de vous lire ! A bientôt !
KA Kassonke ·
Eh, bien soit le message est trop long et vous a découragé 🤪, ou ça ne parle à personne 🙁?

En tout cas, on vous souhaite une belle journée, et on patiente pour les réponses😇.
ZA Zalquin ·
Salut, ont peut dire que sait déjà très bien ce que tu veux faire.😉 mais je n'ai pas compris quel type de véhicule tu cherche?? CC ou camion?? 10000 euros ça parait juste mais ça peut le faire avec un vieux CC ( à tu besoin qu'il soit 4X4. Parceque ça ne suffira pas si c'est le cas)
Zalquin
KA Kassonke ·
Bonjour Zalquin,

On recherche plutôt un camion aménagé ou à aménager. L'idée, c'est qu'on puisse y dormir quelques nuits, mais ce ne serait pas notre logement principal, on pourra selon les étapes, camper, dormir chez l'habitant ou louer une case.

Avec notre budget, on devrait arriver à trouver un truc chouette (on n'a pas des goûts de luxe), et surtout fiable. On privilégie les modèles qui n'ont pas d'électronique, donc plus facilement réparables par les mécanos sur place.

La question qui nous taraude en ce moment, c'est la question de l'échange de services que l'on veut instaurer là-bas, est-ce que vous avez des expériences à partager à ce sujet ?

Belle belle journée !
NA Nanajust ·
Bonjour Kassonke,

Nous vivons à l'île de la Reunion et sommes en train de préparer notre voyage en camping car vers l'afrique du Sud. Votre projet est intéressant et nous aimerions savoir si il a abouti et si auriez des conseils à nous donner concernant notamment le véhicule et l'itinéraire. Au plaisir de vous lire

Johanna
BO Botero974 ·
Bonjour, Je suis tout nouveau sur ce site et qui en l'occurrence est bien voir très bien pratique. J'habite aussi la Réunion et envisage de traverser l'Afrique du sud au nord, je suis prêt à partager les expériences de ceux qui l'ont peut être déjà vécu ou alors échanger avec ceux comme moi en quête d'infos. Il serait effectivement intéressant de savoir si vous êtes déjà en voyage ou toujours en mode prépa?? Au plaisir de vous lire
FR Fredanik ·
Bonjour, Alors, vs êtes partis ??? Ns, on est partis de France jusqu'en Afrique du sud avec un ccar... Si ça peut vs aider... http://fredanik.over-blog.com Bon voyage !!! fred anik
Fredanik Frédéric et Annik Marce
BI Bian Regular ·
Bonjour,

Je suis allée sur ton blog mais je n'arrive pas à trouver les informations qui m'intéressent. J'aurais surtout aimé savoir comment tu as transporté ton CC de france vers l'Afrique du sud. Je suppose que tu l'as mis dans un container. Par quelle compagnie de transport es tu passé, ? De quel port es tu parti vers quel port d'ADS? Comme bien cela t'as t il coûté?

Merci d'avance pour tes réponses
FR Fredanik ·
Bonjour,

Je suis allée sur ton blog mais je n'arrive pas à trouver les informations qui m'intéressent. J'aurais surtout aimé savoir comment tu as transporté ton CC de france vers l'Afrique du sud. Je suppose que tu l'as mis dans un container. Par quelle compagnie de transport es tu passé, ? De quel port es tu parti vers quel port d'ADS? Comme bien cela t'as t il coûté?

Merci d'avance pour tes réponses

Bonjour, Tout d'abord, ns sommes partis de France, par le Moyen Orient et l'Afrique de l'est, jusqu'en ADS, et Le port du Cap. Le ccar était trop haut et trop long pour être mis ds 1 container ! Il était sur un plateau. Je ne te conseillerai pas la compagnie que ns avons prise puisque le ccar a été très abîmé (toit), bien que ns ayons payé environ 7.000 dollars pour le retour !!! Bonne chance ds tes recherches et pour ton voyage ! fred anik
BI Bian Regular ·
Merci pour ta réponse. 7000$ rien que pour le retour le cap /France!!! Alors dans ce cas, vaut mieux que j'en loue un sur place parce que ça ne vaut pas le coup de prendre le sien pour seulement 5 à 6 semaines.
FR Fredanik ·
C'est sûr !!! Ns, on est parti 10 mois en tout !!! Bon voyage fred anik

Similar discussions

You might also like