Préparation d'un voyage d'un mois en Nouvelle-Zélande avec nos trois enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

je parcours depuis un certain temps le forum, et je glane ci et là des conseils et des idées, mais j'ai besoin de faire mon propre post pour récapituler nos questions, nos doutes etc...

Mon mari et moi sommes partis 3 semaines en NZ en février 2009, et nous avons été conquis par le pays, les paysages et les kiwis. Nous voulons le faire découvrir à nos enfants de 8 ans, 6 ans et 2 ans (bon le plus petit ne s'en souviendra pas, mais on ne va pas le laisser !!), et faire de ce voyage un grand moment de dépaysement et une aventure en famille.

Nous avons déterminé un créneau d'un mois de mi-février à mi-mars 2013 pour ce voyage.

Nous pensons commencer par le sud de l'ile du Sud, entre Christchurch et Greymouth, nous aimerions suivre la Southern Scenic Route. Puis sur l'île du Nord, visiter le Northland, la Coromandel, la région de Rotorua, le Tongariro et finir par le mont Taranaki et repartir de New Plymouth. Nous louerons une voiture et logerons dans des motels.

Mes premières interrogations sont : 1) les enfants vont-ils supporter à l'issue de deux longs vols, de reprendre un avion à Auckland pour aller à Dunedin ou Christchurch ? Quelqu'un a-t-il une expérience là-dessus ? 2) La Southern Scenic Route vaut-elle le détour sur son intégralité, ou peut-on en faire une partie plutôt qu'une autre ? 3) Peut-on prendre la croisière sur le Milford Sound au dernier moment, sans réservation ? Ca nous éviterait de faire un aller/retour depuis Te Anau en cas de mauvais temps et de faire 230 km "pour rien" avec les enfants, sachant que nous avons déjà fait la croisière (par un temps magnifiquement dégagé !)... 4) Doubtful Sound ou Milford Sound avec des enfants ? 5) Prendre le Tranzalpine entre Greymouth et Christchurch vaut-il la peine ? Mon fils est un fana de train, et il paraît que les paysages sont magnifiques. 6) Visiter la Coromandel en un seul jour de trajet entre Auckland et Whitianga est-il suffisant ?

Je vous laisse tranquille pour répondre à ces premières interrogations, je pense qu'il y en aura d'autres !!

... il nous faudrait 3 mois pour visiter ce qu'on voudrait et prendre notre temps...

Merci !
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. A. de Saint-Exupéry
MA Marie31 Globetrotter ·
😠😠😠 mon long message vient de s'effacer je disais que je suis allée 2 fois en NZ avec 3 enfants (5,8 et 10 ans ) venant de toulouse nous avons deja un premier petit vol puis une longue attente (amsterdam ) avant les 2 longs courriers à l'arrivée en NZ apres 35h de voyage cela suffit et je me vois pas reprendre un autre vol

je te conseille meme de prendre un stop over à singapour ou kualalumpur : lors de cette escale > 12h tu peux sortir et tu peut avoir un hotel en day use : douche , lit , piscine ..😉 achetes les billets direct avec la compagnie plutot qu'une agence une année je suis meme restée 1 journée et une nuit cela fait vraiment du bien j'ai bien vu la difference qd l'anne suivante pour cause de sras et de pression familiale j'ai du enchainer tous les vols

ce n'est pas du temps de perdu car à l'arrivée tu es largement plus frais (et plus operationel)

nous etions en NZ de mi mars à debut mai (plutot hors saison donc moins de monde et moins cher) nous avons pu faire la croisiere nocturne avec niut à bord de milford sound sans rien reserver et avec en plus le deal enfants gratuits 😛 c'est top en plus il faisait beau l'annee suivante nous avons fait doubtful sound mais c'est moins spectaculaire

enfin qq endroits sympa avec les enfants

* hot water beach à coromendel (verifier les horaires des marées ) http://mercurybay.co.nz/activities/hotwaterbeach.php * la meilleure piscine d'eau chaude (temperature , profondeur , frequentation) http://www.hotpools.co.nz/index.html * puzzling world à wanaka http://www.puzzlingworld.co.nz/

en cas de mauvais temps

* musée de l'antarctique à christchurch http://www.iceberg.co.nz/ * musée te papa de wellington http://www.tepapa.govt.nz/pages/default.aspx
GA Ganelette ·
Bonjour Marie,

merci pour ta réponse. Nous partons aussi de Toulouse, à priori les tarifs les plus intéressants pour l'instant sont avec Emirates via Dubaï (et possiblement en A380).

Nous sommes allés à Puzzling World et nous comptons bien y retourner avec les enfants ;)

Nous allons donc opter pour Milford Sound, avec le choix entre 2 jours, comme ça selon la météo on évite de faire la route depuis Te Anau par mauvais temps. Si quelqu'un a fait les gloworms caves à Te Anau, peut-il me dire si ça vaut le détour, et si c'est faisable avec un enfant qui ne marche pas (poussette ou porté dans le dos) ?

J'ai encore du mal à tout faire rentrer en 1 mois !! je crois qu'on veut en faire trop, et qu'il va nous falloir faire un choix entre : 1) la Southern Scenic Route 2) le Northland 3) la Coromandel

Pour ceux qui connaissent, que choisiriez-vous ?

Encore une question pour Marie : quelle météo avez-vous eu en avril/mai ? Nous hésitons à partir à cheval sur les vacances d'hiver (mi-février à mi-mars) ou celles de printemps (mi-avril à mi-mai). Les prix des locations sont-ils vraiment moins chers en fin de saison ? Est-ce que cela vaut le coup si la météo est vraiment moins bonne en avril ?

Merci pour tout ;)
Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve. A. de Saint-Exupéry
MA Marie31 Globetrotter ·
nous avions eu de la chance pour les 2 sejours que nous avions fait en mars avril (mi mars / debut mai) il a fait globalement beau juste 3 jours de pluie non stop au debut du premier sejour et 3 jours non stop à la fin du second par contre mi avril il commencait à faire froid dans le sud nous avions eu les premieres neiges sur te anau on commençait donc par l'ile du sud pour remonter vers le nord qd la meteo etait fraiche dans le sud

pour les traifs cela depend des loueurs à l'epoque le notre considerait avril comme "soulder saison" et donc vraiment moins cher et puis comme on lui remontait le CC de christchurch à aukland (alors que souvent c'est le trajet inverse) il etait content donc il nous a surclassé (1CC de 6 ) et offert une traversée de ferry

bien qu'il y ait un chauffage gaz dans le CC je ne le laissait pas allumer le nuit le matin il faisait plutot frais surtout au niveau des pieds (car il y a des aerations basses )

j'ai fais la grotte de te anau par contre mes filles marchant je ne me souvient plus du tout si les poussettes passent (le porte bebe je dirais oui ) au pire dans les bras car le cheminement de memoire n'est pas long

sinon tu as dans le meme genre celles de waitomo dans l'ile du nord

le northland c'etait lors des 3 jours de pluie non stop donc 🤪 les forets de kauri etaient innaccessibles car les chemins de terre etaient impraticables avec le CC

la southern raod etait sous le soleil donc 😎 mais sous la pluie ce n'est pas forcement terrible

le fait d'etre un peu hors saison permet justement de ne rien prevoir et d'aviser au dernier moment (il y aura toujours de la place dans un ferry pour la traversée )
TI Tilsa Regular ·
Bonjour !

Nous sommes partis en NZ avec nos 2 filles âgées alors de 5 et 8 ans durant tout le mois de février. Avant de répondre à tes questions, j'en ai une : Pourquoi vouloir faire le sud puis le nord et non l'inverse. Cela t'éviterai de prendre un autre avion en arrivant directement à Auckland ! On conseille souvent de commencer par le nord pour finir par le surd car les surprises vont crescendo ! En ce qui concerne la durée de l'avion, nous avions un peu pour les enfants, et finalement c'est pour nous que ça été le plus dur vers les 2 dernières heures je dirai. Je pense qu'avoir une escale courte (moins de trois heures) est essentiel.

En ce qui concerne Milford Sound, nous n'avions pas réservé : la croisière de nuti est overbookée, nous nous sommes contenter de celle de jour où il restait encore quelques places.

Coromandel est magnifique. Nous en gardons de très bons souvenirs. Si tes enfants connaissent le film Narnia, ils retrouveront des paysages à Cathedral Cove.

A la fin février, au Mont Cook, nous avons eu deux nuits vraiment froides. Mais nous étions en tente...

Si cela t'intéresse, nous avons noter tout cela sur notre site www.tilsa-voyage.fr

En tous les cas, vous êtes chanceux, on vous envie grandement !!!

Tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
DI DieterDoedel Regular ·
pour des enfant peut-etre baie Muriway observer fou

ile Tiritiri Matangi pour observer oiseaux pour example Taleve takahe

bref randonee foret Grand Kauri observer Tana Mahuta http://www.doc.govt.nz/...t/tane-mahuta-track/

Kaikoura interessant pour observer cachalot et dauphin ( sauvent >100 ) possible observer oiseaux del mer pour example Albatros Royal del Nord, Albatros royal del sud, Albatros hurleur, Petrel del hall, Petrel geant, Labbe anarctique pout-etre Manchot pygmee
FA Fantail Regular ·
Salut Magali, Voici quelques pistes pour compléter les réponses déjà données et te permettre d'orienter tes choix d'itinéraires (du moins j'espère).

Effectivement vouloir à la fois effectuer la Southern Scénique Road et le Northland cela impose beaucoup de kilomètres. Mon conseil serait de débuter ton itinéraire à Dunedin (la route Christchurch - Dunedin est une des moins intéressantes de NZ et tu économises ainsi 5 heures de route). Et il sera toujours possible de renoncer au Northland si la fatigue accumulée est trop grande.

Je ne vois pas bien comment ne faire qu'un morceau de la SSR, et puis il y a vraiment des endroits intéressants répartis sur toute la route (-> voir la brochure du DOC) donc si tu te lances sur cette route, autant aller jusqu'au bout !

En ce qui concerne la croisière de Milford je pense que tu trouveras de la place au dernier moment (en tout cas plus facilement que pour celle de Doubtful). L'inconvénient est que tu devras certainement embarquer sur un gros bateau, alors qu'en réservant tu peux choisir un tour plus "intime". A noter que la route qui mène à Milford est également magnifique.

Le Tranzalpine est très sympa, cependant il y a 2 inconvénients : d'abord c'est très cher et ensuite tu verras les mêmes paysages en voiture avec l'avantage de pouvoir t'arrêter et faire de petites balades. Je déconseille donc le Tranzalpine si tu as ton propre véhicule. Voilà une autre possibilité de tour en train qui me semble moins onéreuse (mais ça reste cher) et sans route adjacente -> Taieri Gorge Railway

En ce qui concerne une traversée de Coromandel en une journée, oui c'est possible (à noter qu'il y a également un tout petit train à Coromandel -> Driving Creek Walkway). Attention cependant car la conduite dans la péninsule de Coromandel est assez fatigante (les routes sont très virevoltantes).

Bonne suite d'organisation Pascal
ZO Zoozman Regular ·
Bonjour Nous preparons aussi un voyage en NZ avec 2 enfants ( 5ans et 2ans) mais pour 17jours uniquement ( prevu pour fin decembre ) et en voiture + hotels/B&B. On s'est dit qu'on pouvait faire Queenstown/Te Anau/Milford/Franz Josef en 8/9jours. Pour le reste, on hesite entre: 1- l'ile du Nord ( Auckland vers Roturua ) et prendre un vol intern vers Queenstown 2- La partie nord de l'ile du sud, et dans ce cas de Franz Josef remonter vers Abel Tasman, Picton et ensuite redescendre vers Christchurch via Kaikoura. 3- La partie sud en arrivant directement a Dunedin, les catlins, invercargill, Te Anau et continuer alors de Franz Josef jusqu'a soit Mount Cook ou Hatika soit revenir vers Queenstown pour reprendre l'avion. Est ce jouable de faire une des options en 17 jours sachant qu'on previligie des activite facile a faire avec les enfants, des trajets de 200Km max ? vous avez des suggestions de ville-etapes sympa pour passer la nuit et eviter de faire de long trajet d'un trait ?

Merci pour votre aide.

Hecham
"el hambre no es solo hambre, si no la medida del hombre" Pablo Neruda
GA Ganelette ·
Hecham, à choisir je prendrais l'option de l'île du Nord, les paysages sont tellement différents du Sud !

Pour nous l'idée du voyage évolue, vu le prix de l'avion, on va sûrement rester un peu plus d'un mois, mais du coup pour ne pas faire rater trop d'école aux enfants, on partirait plutôt en avril-mai...

En tout cas merci pour vos conseils, je prends tout en compte et on réfléchit...

à suivre...

Similar discussions

You might also like