Préparation d'un voyage de quelques mois en Afrique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KE
bonjour à tous,

j'envisage de partir quelques mois faire un tour de l'afrique du nord et peut etre l'afrique centrale, cepandant je ne connais à peu près rien de ce qu'il y a à savoir et je déborde déja de question.

je souhaiterai simplement partir avec un sac à dos, en stop, rencontrer des gens, et visiter l'afrique. je ne recherche pas du tout le grand luxe, juste une douche et un endroit pour dormir de temps en temps.

pour l'instant je recherche une personne qui connait bien cette partie de l'afriqe et serais en mesure de pouvoir m'aider, me guider dans la preparation de mon voyage, une personne avec qui je pourrai discuter par mail, msn...

si l'un ou l'une de vous se sent d'attaque a me donner un petit coup de main, merci de laisser un post, et je lui enverrai mes coordonnée.

je vous remercie d'avance.
PO Poutchique Regular ·
Bonjour,

Votre demande reste vague,

Quand vous dites " Afrique du nord " ca englobe, Maroc, Tunisie, Algerie et voir meme Lybie et Mauritanie, Donc, il faut se décider sur votre destination exacte !?? la durée de séjour ??? ainsi que la période ??? .

Cordialement

Taoufik
Carp Diem , Zen Attitude .
SI Sidaho Veteran ·
n'oubliez pas que la frontiere maroc\algerie est fermée !! si vous comptez passer par le nord de l'algerie et de la tunisie je pourrai vous aider !!
http://voyageforum.com/voyage/decouvrez_algerie_D2771400/
MA Matunisie Regular ·
salut KENWELL

pas de soucis pour la TUNISIE , tu me contacte quand tu veux , et ca sera avec plaisir .

amicalement lotfi
lotfi
TA Tafakara Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est vrai que ta question reste beaucoup trop vague. Concernant l'Afrique du nord, tu comptes passer par l'algérie, sachant que le Sahara au sud en ce moment c'est chaud, si je puis dire!, ou par le Maroc? Quand comptes-tu partir? Quel est ton budget? Si tu ne resserres pas ton propos, personne ne pourra te répondre correctement. Même les meilleurs conseilleurs.
KE Kenwell ·
merci a tous pour pour vos réponses.

je vais essayer de vous donner d'avantage de precision, bien que mes choix se feront en partie suivant vos avis.

j'aimerais donc partir pendant le mois de décembre, avec un budget de 1500 euros (dites moi si c'est suffisant pour environ deux mois)

j'arriverai par le Maroc.

j'aimerai donc visiter d'abord le Maroc, puis descendre vers la Mauritanie, passer par le Sénégal, rejoindre le Mali, passer ensuite par le burkina faso, rejoindre la tunisie en passant soit par le Mali de nouveau, soit par le niger et remonter par l'algerie, puis apres la tunisie, remonter en france en passant par l'algerie.

qu'en pensez vous? est ce realisable?

tout vos conseils sont bon a prendre. je vous en remercie.

kenwell.
Bonsoir,

Par contre, le budget que tu mentionnes tu y as inclus le billet d'avion? Parce que, cela ne fait que 25 euros/jour, et cela va être difficilement jouable, je pense. Pour le Maroc, cela fait 275 dhs/jour, c'est possible en mangeant dans des endroits non touristiques, et en te logeant dans des hotels à 100/150 dhs. Tu peux en trouver des sommaires, mais corrects. Tu comptes ne te déplacer qu'en stop? Il faut quand même que tu prévoies un minimum pour le transport. Fais une recherche dans le moteur de v.f, tu devrais y trouver les renseignements que tu cherches. Je ne saurais te répondre sur l'Afrique centrale, mais cela fera toujours un post de plus.😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
Un peu de calcul. Commençons par le côté théorique: 8 pays visités (ou parcourus) avec 1500 euros, ça fait moins de 200 euros le pays et moins de 200 euros la semaine. Passons au côté pratique: Je ne me prononcerai que sur le Maroc: De Tanger à Dakhla, tu en as pour 61 euros en autocar* ce qui te laisse moins de 140 euros la semaine, à peu près 19 euros la journée. Tu peux t'en sortir avec, c'est faisable mais limite limite. Maintenant, supposons que tu fasses la traversée en une semaine en t'arrêtant la première nuit à Tanger, la deuxième à Rabat, la troisième à Marrakech, la quatrième à Essaouira, la cinquième à Mirleft, la sixième à Laayoune et la dernière à Dakhla. Une fois que tu auras fait ton quota de kilomètres et d'heures de bus, tu n'auras qu'une seule envie, te reposer pour pouvoir reprendre le bus le lendemain. Niveau temps, ça s'approche plus du rallye que de la découverte et cela, sans passer par les endroits et les villes les plus attrayantes (Le Rif, Tétouan et Chefchaouen- Fès et Meknès- le Haut-Atlas, la vallée du Tassaout, le Tizi n'Tichka- la vallée, du Dadès, du Todra, du Draa) parce que davantage de temps et davantage de budget nécessaires. Tu n'auras pas, non plus, le temps de découvrir la société (à part les us et coutumes des gares routières et des bus) Je crains que tu n'aies placé la barre un peu (bien) haute et que tu ne doives revoir tes ambitions, ton itinéraire et ton budget. En tout cas, je te souhaite bonne chance et bon courage.

* Référence http://www.stcr.ma/html/P_07.html et http://www.oncf.ma/...px?md=201&rb=408)
SI Sidaho Veteran ·
il est très fortement déconseillé de passer par la frontière algero-nigérienne voir interdit !

votre budget me parait insuffisant pour parcourir 9 pays (le mali est compté 2 fois) !! surtout si les billets d'avion sont inclus !! car il faut compter au minimum 100 euros pour un paris\maroc et au moins 200 a 300 euros pour un oran\paris il faut rajouter a cela les billets du tgv !! donc + 70 euros au minimum !!! (budget transport Nantes\ Maroc et Algérie\ Nantes de +\- 450 euros) il reste 1050 euros pour parcourir 9 pays !! et pour vivre 2 mois !!ca vous fait 120 euros\ pays \ semaine.

notre amie vous a détaillé les dépenses au Maroc, je vais en faire autant pour l'Algérie !

supposant que vous passerez 1 semaine en Algérie ce qui fait que vous allez visiter les plus grandes villes du nord : (d'est en ouest) annaba, constantine, setif, alger, tipaza, oran , tlemcen. une distance d'un peu plus de 1200 km !

les hotels ou vous pourrez séjourner ne sont pas tres nombreux et leurs prix est assez elevé ! pas mois de 15euros / nuit (hotel a confort sommaire)

le budget nourriture : vous pourrez tres bien vous nourrir a partir de 4 euros/ jour (pour 2 sandwiches et 2 bouteilles d'eau dans un cartier populaire) si vous comptez fréquenter les cartiers touristiques la facture tournera autour de 15 euros/jour (un peu plus a Alger et Oran)!

budget transport : vous utiliserez le moyen le moins chère qui est le bus inter-wilaya ( entre département) le taxi a l'intérieur des ville et le train entre alger et oran, au minimum il faut prévoir entre 2 et 4 euros entre annaba et constantine, entre constatine et setif et entre setif et alger par bus, si vous voulez aller un peu plus vite il va falloir prendre le taxi collectif inter-wilaya (entre 3 et 6 euros) ensuite le billet de train alger-oran :14 euros et le bus oran-tlemcen pas mois de 2 a 3 euros, sans oublier qu'a l'intérieur des villes vous circulerez en taxi pour ne rien risquer! donc il faut ajouter au minimum 30 a 50 euros de taxi!

votre budget pour l'Algérie est deja explosé ! et encore je n'ai pas inclus les visites touristiques, les petits souvenirs, le budget téléphone pour donner de vos nouvelles (10 a 15 euros) rien qu'en Algérie! les frais de visa, les taxes au frontières.....

en suivant cet itinéraire vous n'aurez pas le temps de visiter les villes vu que vous serez trop fatigué par les trajets ! (prévoyez 60km/h sans oublier les embouteillages et les conditions climatiques !!)

je pense que vous devriez sois allonger la durée de votre voyage et augmenter votre budget soit voir vos ambitions a la baisse car a ces conditions vous ne pourrez visiter que le Maroc, la Tunisie et l'Algérie!

Cordialement ! et si vous avez d’autres questions n’hesitez surtout pas !! 😉
LA Larab2Crvis Veteran ·
"notre amie vous a détaillé les dépenses au Maroc, je vais en faire autant pour l'Algérie ! "

🙂🙂🙂

"Dans un voyage en absurdie Que je fais lorsque je m'ennuie J'ai imaginé sans complexe Qu'un matin je changeais de sexe Que je vivais l'étrange drame* D'être une femme..."

* Je cite la chanson de Sardou dans le contexte mais sans pour autant en cautionner (toutes) les paroles. Par contre, je suis à 100% d'accord avec ce qui suit: "C' est pas d' un cerveau féminin Qu' est sortie la bombe atomique Et pas une femme n' a sur les mains Le sang des indiens d' Amérique Palestiniens et Arméniens Témoignent du fond de leurs tombeaux Qu' un génocide c' est masculin Comme un SS, un toréro Dans cette putain d' humanité Les assassins sont tous des frères Pas une femme pour rivaliser" (Miss Maggie de Renaud)
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** ...cela ne fait que 25 euros/jour, et cela va être difficilement jouable, je pense. ... ****

Bonjour, Mes dépenses au Maroc dépassent rarement 25 euros par jour, heureusement , y compris transports, et pourtant je roule , et téléphone et internet. nuits entre 60 dh et 100, repas entre 15 dh et 50, et je n'ai pas l'impression de mener une vie monacale !
LO Lorelinanea ·
Bonjour à toi mon ami, très bonne idée de partir en octobre à la rencontre de l'Afrique.A mon avis, c'est le meilleur moment. En tout cas pour la Tunisie , pays dans lequel j'habite depuis 11 ans avec le plus grand plaisir. Mon époux et moi avons acheté une maison au bord de la mer dans un endroit quasi désert. C'est avec plaisir que nous mettrions une chambre à votre disposition, le temps qu'il vous plaira. (gracieusement) bien entendu. Ou en est votre projet ? Racontez nous ......A bientôt.
"Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité".
" Mes dépenses au Maroc dépassent rarement 25 euros par jour, heureusement , y compris transports, et pourtant je roule , et téléphone et internet."

Bonjour,

Oui, j'entends bien...c'est pour cela que je lui demandais si le prix du billet d'avion devait être déduit de la somme de 15000 euros...D'ailleurs, à ce propos, je réponds en même temps à un autre intervenant, je condense, n'ayant qu'un nombre réduit de messages à ma disposition pour l'instant: Donc, elle peut trouver un billet autre que Nantes/Maroc ou Algérie...En prenant l'avion de Paris, elle peut trouver un aller-retour pour moins de 100 euros. Par exemple, en ce moment, billets très intéressants sur "Facilejet.com" sur la destination Tanger au départ de Roissy-Charles-De Gaulle.

Par contre, je me posais une question que je vais te poser, d'ailleurs: elle parle de faire la route en stop, et de chercher des hébergements à domicile sur place...Elle sera seule, n'est-ce pas un peu trop partir à l'aventure? Toi qui connaîs bien l'Afrique, apparemment, qu'en penses-tu? Et également pour la traversée du Sahara algérien au sud, la situation est-elle plus sereine qu'il y a quelques mois?
NE Nemo1001 Globetrotter ·
c'est quoi ce "facilejet.com"?
LA Larab2Crvis Veteran ·
"En prenant l'avion de Paris, elle peut trouver un aller-retour pour moins de 100 euros."

C'est la journée de la confusion des sexes🙂
RA Raoulx Globetrotter ·
* *** elle parle de faire la route en stop, et de chercher des hébergements à domicile sur place...Elle sera seule, n'est-ce pas un peu trop partir à l'aventure? Toi qui connaîs bien l'Afrique, apparemment, qu'en penses-tu? Et également pour la traversée du Sahara algérien au sud, la situation est-elle plus sereine qu'il y a quelques mois?****

bonjour,

Le stop !! cela n'existe pas en Afrique dans la conception que l'on en a en Europe ! C'est pas gratuit, ça se négocie, et c'est rarement plus économique qu'avec des pros du transport, bus , taxis, et autres véhicules mixtes machandises/passagers. et surement moins sécure ! c'est un bon moyen de chercher les embrouilles, mais si on aime ! Les hébergements , bien sur que c'est sur place qu'on se les procure, je concois mal ce genre de voyage avec des réservations.

Le Sahara algérien , je laisse la réponse à ceux qui savent, cela fait 20 ans que je n'y ai pas mis les pieds.
RA Raoulx Globetrotter ·
***c'est quoi ce "facilejet.com"? ***

peut etre un 2eme degré qui t'échappes "easy jet " ????
LA Larab2Crvis Veteran ·
Faut que t'apprennes à lire entre les maux😉 C'était Easy pourtant🙂
LOL!

Mon imaginaire débordant était persuadé que c'était une petite nana! Une Antoinette et non un Antoine. Je l'imaginais, Antoinette, déjà, courant toutes sortes de dangers, seule dans la nuit! Bon, en tous cas, la question de la traversée du Sahara demeure tout de même d'actualité...
NE Nemo1001 Globetrotter ·
easy facile pas tant que ca! 😉

car ca jet vraiment pas sa pub!
KE Kenwell ·
me revoila...

alors, ca y est, plus de confusion sur mon sexe?

tafakara, pour ce qui est de mon budget, je dispose de 1500 euros pour l'afrique seulement.

après reflexion, j'ai reconsidérer en partie mon voyage.

je compte visiter le MAROC, pendant une quinzene de jour. quel est selon vous le bugget nécessaire pour un touriste, peu exigent sur les conditions d'hebergement, qui souhaitent decouvrir les regions touristiques, mais aussi les régions non touristiques (qui je suis sur sont aussi pleines de surprise), voir des paysages, et traverser le maroc de tanger jusqu'a l'extreme sud du maroc?

ensuite, je compte traverser la mauritanie rapidement (pas plus de 3 jours) pour rejoindre le mali. quel bugget faut il compter?

la j'aimerai passer pas mal de temps (2 semaines) a visiter le sud du mali, (les regions pas trop desertiques, pas plus haut que tombouctou), ainsi que le burkina faso. meme question que pour le maroc?

j'oublie le Sénégal (ce sera pour une prochaine fois)

ensuite je voudrait rejoindre la tunisie le plus rapidement possible. que me conseillez vous? avion? train?

enfin, j'aimerai visiter le nord de la tunisie et de l'algerie en deux semaine aussi. toujours meme question que pour le maroc. quel port en algérie me permetra de rejoindre l'espagne pour mon retour?

voila, je vous ait tout dit, c'est a vous de bosser maintenant 😉 encore merci de vos réponses.

ps: lorelinanea, je serais très honnoré d'être accueilli chez vous en tunisie. merci de votre proposition. je vous recontacterai...

kenwell
LA Larab2Crvis Veteran ·
Pour le Maroc: - Hôtel: entre 45 et 60 dhs l'hôtel simple. - Nourriture: 15 dhs un bon petit déjeuner (moins si tu le prépares toi-même: 3dhs20 le demi-litre de lait, viennoiseries à partir d'1dh, pain à 1dh20) 20 dhs le repas à midi et le soir dans un resto populaire. Sandwich à partir de 10 dhs - Transport: 0, 25 cts de dirhams le kilomètre en autocar (compagnie locale), +ou - 0, 40 cts en taxi collectif (et en bus CTM ou Sopratour).

Voilà, à toi de faire le calcul pour 15 jours en mesure de tes dépenses journalières. Bonne préparation.
SI Sidaho Veteran ·
les ports d alger et oran vous permettrons de rejoindre alicante et barcelone et le port de ghazaouet celui d almeria ! sinon je pense que vous devriez visiter que 2 ou 3 villes en algerie pour que vous puissiez profiter pleinement de votre sejour sans etre trop fatigué ! alger et oran sont les villes ou vous aurez le plus de chance de trouver ce qui vous conviendra! sinon pourquoi ne pas prolonger votre sejour d une petite semaine pour visiter le centre du pays ( la region de timimoun par exemple)! il y a plusieurs circuits proposés par l onat a des prix assez bas au depart d alger ! pour les frais en algerie je vous ai donné un peu plus haut le detail !

sinon je pense que vous devriez rejoindre la tunisie en avion car il n y a aucun train pour la rejoindre et n oubliez pas qu il y a le sahara entre les 2!!

j'ai une petite question : pourquoi voulez vous rejoindre l espagne a la fin ?
SI Simokhatib Veteran ·
moi je propose un autre chemin:

1- un billet aller / retour :

Lyon - casablanca ou Paris - casablanca sur air arabia par ex, ça va être vers les 80€ pour un mois.

2- un billet royal air maroc ou air algèrie casablanca - alger ou air algèrie casablanca - oran il est à 100€ en ce moment. ( on mettera ici 20 jours sur ce billet).

ce qui vous donne 10 jours au maroc & 20 jours entre l'algèrie & la tunisie.

vous pouvez voir oran - alger .... jusqu'a la frontière tunisienne et retour vers oran pour regagner casablanca et hop la france.

vous avez eu toutes les infos sur les prix des hôtels , je ne vais pas revenir la dessus, par contre le maroc & la tunisie ne demandent pas de visas pour les europèens alors que vous avez besoin d'un visas pour l'algèrie.

faudra la demander avant votre voyage.
Simo

Similar discussions

You might also like