Preuve de fonds demandée à la douane pour séjour à Montréal (AVE)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, je souhaite me rendre à Montréal en mai 2019 en tant que touriste dotée d'un AVE et billet retour. Je serai hébergée chez une amie. Mon voyage ne durera qu'une semaine et j'aimerai savoir si, arrivée à l'aéroport, je devrai présenter une preuve de fonds nécessaires à mon séjour ? Si oui, quel est le minimum obligatoire du montant à présenter ? Merci pour vos réponses
GG GGaillard Veteran ·
Non, aucune demande de ce genre pour les touristes (séjour de moins de trois mois et billet de retour en poche). Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
SO Soso1304 ·
Merci beaucoup pour votre réponse
LE Lescaribous Globetrotter ·
Juste au cas où tu n'aurais pas encore pris ton AVE, il est important de la prendre sur le site officiel du gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html) et NULLE PART AILLEURS (sous peine de payer des frais inutiles!!)

Bon séjour au Québec
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
SO Soso1304 ·
Juste au cas où tu n'aurais pas encore pris ton AVE, il est important de la prendre sur le site officiel du gouvernement du Canada (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave/demande.html) et NULLE PART AILLEURS (sous peine de payer des frais inutiles!!)

Bon séjour au Québec

Merci beaucoup c'est noté :)
JF Jfalaise84 Veteran ·
Non, aucune demande de ce genre pour les touristes (séjour de moins de trois mois et billet de retour en poche). Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.

Je ne suis pas aussi sure. Bien que l’immigration au Canada est généralement cool 😎, un agent peut exiger une preuve que vous avez de quoi subvenir à vos besoins durant le séjour.

Le fait que vous êtes hébergé par un particulier peut aussi, selon l’agent en face de vous, susciter quelques questions sur vos liens avec la personne. Il est déjà arrivé qu’on appelle la personne qui vous héberge pendant que vous êtes à l’immigration pour confirmer certaines informations avec elle. Ce sont des cas rares mais possibles.
MGTOW: Man going their own way...

"Plutôt que d'être malin, vaut mieux être bon " ou les deux.
SO Soso1304 ·

Je ne suis pas aussi sure. Bien que l’immigration au Canada est généralement cool 😎, un agent peut exiger une preuve que vous avez de quoi subvenir à vos besoins durant le séjour.

Le fait que vous êtes hébergé par un particulier peut aussi, selon l’agent en face de vous, susciter quelques questions sur vos liens avec la personne. Il est déjà arrivé qu’on appelle la personne qui vous héberge pendant que vous êtes à l’immigration pour confirmer certaines informations avec elle. Ce sont des cas rares mais possibles.

D'accord merci pour votre éclaircissement! Et à combien pensez vous que le montant des fonds doit s'élever (au minimum) pour une semaine avec hébergement gratuit ?
GG GGaillard Veteran ·
Ce n’est pas ce qui est indiqué explicitement sur le site immigration au Canada.

Qu’un policier des frontières ait des soupçons c’est possible, encore faut-il ne pas lui fournirne des prétextes. Ainsi quand j’y vais je ne me présente que comme un touriste car si je dis que je viens voir mon fils, la question des cadeaux que j’aurais éventuellement apportés se pose tout de suite, du style : saucisson ? foie gras ? Vin ? Alors que tout cela est prévu.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
JF Jfalaise84 Veteran ·
Malheureusement, à ma connaissance il y’a pas un barème minimum fixé comme pour les touristes qui visitent la France. Cependant, je dirais un montant raisonnablement suffisant pour couvrir vos frais durant le séjour. Je dois quand même vous dire que les cas où en vient à vous posé ces gens de questions sont assez rares. C’est surtout les personnes qui éveillent des soupçons qui font face à ces questionnement approfondis.

Si vous êtes un touriste assez standard vous avez pas du soucis à faire. Vous répondez simplement aux questions qu’on vous pose sans en ajouter et tout devrait bien passer.

Bonne vacances à Montréal!

JF Jfalaise84 Veteran ·
Je ne fais pas ça systématiquement mais je viens de regarder l’age de la personne et elle n’a que 24 ans. Si pour une personne très probablement retraité comme vous l’immigration en Amérique du Nord n’est pas trop regardant, ce n’est pas le cas pour tous les visiteurs dependemment de leurs profiles.

Y’a des émissions exclusivement consacrées aux passages des personnes dans les aéroports en Amérique du Nord ( Canada et USA). Ces émissions suivent en direct, dans certains aéroports, le traitement des personnes pendant leurs passages à l’immigration et à la douane. Vous pouvez être surpris des différents cas.

Si vous voulez avoir un avant goût, ces vidéos peuvent être visionnées sur YouTube. Vous tapez: Canada ou USA, passage des douanes.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Voici ce qui est écrit sur le site du gouvernement Canadien: https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/visiteurs/preuve-fonds-disponibles-aide-financiere.html

Y’a toutes les informations, même sur le pouvoir discrétionnaire de l’agent des services frontaliers qui peuvent juger quel preuve de fond est acceptable ou pas.

SO Soso1304 ·
Merci pour votre aide :)
GG GGaillard Veteran ·
Comme je le disais dans ma réponse initiale :

Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Comme je le disais dans ma réponse initiale :

Cette demande ne concerne que les étudiants et les travailleurs étrangers.

Je comprends mais, les touristes peuvent être soumis aussi à des contrôles de fonds de subsistances. C’est écrit noir sur blanc.

GG GGaillard Veteran ·
Je n'ai rien v qui concerne la désignation précise de touriste

Je pense que la différence est entre :

un résident (qui habite - et qui signe un bail renouvelable) même s'il est un résident temporaire. et un touriste (qui passe sans réellement habiter car il loge sans bail renouvelable, ce qu'on appelle une villégiature).
JF Jfalaise84 Veteran ·
Je n'ai rien v qui concerne la désignation précise de touriste

Je pense que la différence est entre :

un résident (qui habite - et qui signe un bail renouvelable) même s'il est un résident temporaire. et un touriste (qui passe sans réellement habiter car il loge sans bail renouvelable, ce qu'on appelle une villégiature).

Petit éclaircissement: au Canada on désigne les touristes sous le thème générique de “résident temporaire”. Du moment que vous n’etes Pas un résident permanent ou un citoyen Canadien, vous êtes considéré comme résident temporaire. C’est pour cette raison vous ne voyez pas le thème touriste.

Le lien que j’ai donné renvoie exactement aux touristes mais sous le thème de résident temporaire.

JF Jfalaise84 Veteran ·
Bref:

Résident temporaire = touriste, étudiant, travailleur temporaire, etc.

GG GGaillard Veteran ·
Bref:

Il n'en reste pas moins vrai que comme touriste (donc ni étudiant, ni travailleur temporaire) on ne m'a jamais demandé une seule fois, sur 6 entrées sur le territoire québécois, de montrer preuve de fonds ou capacité financière.

La seule preuve qu'il était loisible de vérifier étant mon billet de retour en France et donc la durée de mon séjour.
JF Jfalaise84 Veteran ·
Bref:

Il n'en reste pas moins vrai que comme touriste (donc ni étudiant, ni travailleur temporaire) on ne m'a jamais demandé une seule fois, sur 6 entrées sur le territoire québécois, de montrer preuve de fonds ou capacité financière.

La seule preuve qu'il était loisible de vérifier étant mon billet de retour en France et donc la durée de mon séjour.

Il en reste pas moins que compte tenu de votre profil, 70 ans et plus, sûrement retraité, vous présentez peu de risques. De ce fait, on vous a jamais soumis à des contrôles plus poussés. Ce n’est pas forcément le cas pour une jeunnette dans la vingtaine.

ZO Zoe74500 ·
Bonjour, je souhaite me rendre à Montréal en mai 2019 en tant que touriste dotée d'un AVE et billet retour. Je serai hébergée chez une amie. Mon voyage ne durera qu'une semaine et j'aimerai savoir si, arrivée à l'aéroport, je devrai présenter une preuve de fonds nécessaires à mon séjour ? Si oui, quel est le minimum obligatoire du montant à présenter ? Merci pour vos réponses

- Bonsoir j’y suis aller 3 fois 3 semaines comme touriste 2011 ,2013 et 2018 on ne m’a jamais rien demandé comme preuve 😉😉😉
TU Tunnack Regular ·

Bonjour,

Exactement, en plus cela m est arrivé lors d un de mes séjours au Canada que l agent à contacter mon amie canadienne qui m hébergé et m on interroger sur mes fond financier qui permet de subvenir à mes besoins sur place. Mais j était rester 2 mois aussi.
SO Soso1304 ·

- Bonsoir j’y suis aller 3 fois 3 semaines comme touriste 2011 ,2013 et 2018 on ne m’a jamais rien demandé comme preuve 😉😉😉

Bonjour, merci beaucoup ça me rassure ! 🙌🏼🤗☺️

Similar discussions

You might also like