Prix Thaïlande 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZA
Voici une petite liste des prix que j'ai payés lors de mon récent voyage en Thaïlande (août-septembre 2013).

Commençons par les hôtels.

Toutes les chambres que j'ai occupées avaient la clim et une sdb avec eau chaude. On n'est pas obligé de viser ce niveau de confort, certains voyageurs s'accomoderont de chambres avec simple ventilateur et d'une sdb commune (parfois avec uniquement eau froide), qui reviennent bien sûr moins cher. Pour ma part, j'ai préféré avoir toujours la clim et une sdb eau chaude. A chacun de choisir !

- BANGKOK : Suk11 Guesthouse single ensuite room (2 lits simples dans la chambre), ni frigo, ni tv : 650 baht + 45 baht de taxe "vat" (7%) = 695 baht / nuit Pas d'ascenseur, premier escalier très inconfortable pour voyageurs à valise encombrante. Les chambres "single" sont situées du côté droit du couloir et sont très bruyantes car donnant sur un petit soi débouchant sur Sukhumvit Rd, petit soi dans lequel les commerçants du soir déchargent et rangent leur matériel, jettent les déchets (notamment bouteilles) de la soirée, le tout avec force clameurs et échanges vocaux très sonores, d'environ 1h30 du matin jusqu'à 4h30. Les commerçants de jour prennent le relais vers 6h, pas facile non plus de fermer l'oeil entre 6h et 8h30. Bref, mis à part la première nuit où j'ai dormi profondément suite au décalage et au voyage en avion, les autres nuits ont été très perturbées. Je déconseille fortement le Suk11 aux voyageurs en solo au sommeil léger, beaucoup trop de bruit de 1h30 à 8h30 (avec un petit répit de 4h30 à 6h environ), donc autant dire toute la nuit à entendre des bruits de bouteilles, de matériels métalliques, de scooters, de clameurs... Peu dormir pénalise le séjour, on a moins envie de faire des visites, des déplacements, etc., tant on est fatigué (surtout à l'arrivée en Thaïlande où il faut en plus s'adapter au décalage horaire), donc mauvais plan que le Suk11 côté droit du couloir. Numéros de chambres à éviter : 309, mais surtout 203, pile en face d'un local où des jeunes font du tapage, en plus des commerçants qui eux sont là pour travailler. Ceci dit, on ne choisit pas sa chambre au Suk11, donc bonne chance à ceux qui iront quand même. En revanche les chambres pour deux du Suk11 sont sur le côté gauche du couloir, où cela semble tranquille sur le plan sonore, selon une voyageuse que j'ai questionnée un matin après une nuit quasi blanche de mon côté ! Côté état des installations, c'est correct mais sans plus. Très faible éclairage, disposition des prises électriques pas du tout pratiques (pour qui se rase au rasoir électrique, encore mauvais plan que le Suk11). Les deux seuls points positifs pour moi sont : - la "mama" de la guesthouse ainsi que le boss, présents le matin en général, donnent de bons conseils quand on leur pose des questions précises (médicales ou culturelles, pour moi) - le Suk11 est tout près d'une station BTS : très pratique, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais choisi cette guesthouse

- PHIMAI : Phimai Hotel chambre vip 2ème étage (le 1er étage pour nous Occidentaux), lit double, frigo, tv prix normal : 500 baht / prix payé (proposé par la fille du propriétaire, sans demande ni négociation de ma part) : 400 baht Pas d'ascenseur, mais le fils du proprio m'aide à monter la valise. Accueil super, mon hôtel préféré de tout le voyage. Tenu par une famille, toujours quelqu'un de disponible si on a besoin, charmants, aucun bruit pendant la nuit ! Numéro de chambre : 208. Propre, état suffisant pour mes exigences (la sdb pourrait être en meilleur état, mais était très bien quand même). Donne sur l'habitation de la famille. Le fils met de la musique vers 8h le matin.😏

- NANG RONG : California Inter Hostel lit simple, tv : 400 baht Pas d'ascenseur, mais les proprios se chargent de monter ma valise. Calme, bon état, propre. Après l'atmosphère du Phimai Hotel où des liens se sont créés avec le fils et la fille de la famille, l'accueil ici paraît froid, uniquement dans la relation commerçant/client, rien de plus. Le patron cherche à faire le max de rentrées d'argent : propose d'abord la chambre la plus chère, puis met sous le nez un book contenant les services proposés (location de scooter, sorties vers temples...). Bref je n'ai pas trop aimé, même si ces services étaient pratiques et que j'en ai pris un. Lorsqu'on privilégie la relation humaine, ce n'est pas l'endroit où aller selon moi.

- UBON RATCHATHANI : Tokyo Hotel lit double, frigo, tv : 450 baht Ascenseur. Accueil ok, neutre, style hôtel standard. Chambre très bien, bon état, propre. Calme jusqu'à 7h40, où un haut-parleur surpuissant retentit dans Ubon, ainsi que des clameurs d'enfants, c'est l'heure de se lever !😎

- THAT PHANOM : Sawasdee Guesthouse lit double, frigo, tv : 300 baht Pas d'étages. Miteux (le seul mauvais lit de mon séjour, oreillers inconfortables), sale (drap avec taches, de même que serviettes de bain où j'ai cru reconnaître des traces de sperme), et bruyant (peut-être pas toutes les nuits, mais je suis tombé une nuit où des commerçants faisaient marché de rue dans la rue sur laquelle donnait la chambre : incessant passage sous la fenêtre de scooters et de tuks-tuks pétaradant, jusqu'à 3h30 du matin). La plus mauvaise expérience de mon séjour thaï. Ceci dit, j'ai l'impression que la guesthouse est tenue par des gens qui n'ont peut-être pas les moyens de remettre en état leurs chambres. A part celle que j'ai prise, j'ai vu d'autres chambres (facturées 500 baht) qui n'étaient pas tellement mieux que la mienne (mêmes oreillers inconfortables, une avait la fenêtre cassée, l'autre la porte, l'autre sentait les excréments...). Leur seul avantage était qu'elles étaient en fond de cour et non au bord de la rue comme la mienne. Mais ça ne valait pas 200 baht de plus. Bref un sentiment de tristesse vis-à-vis de cette gh, qui a malgré tout l'avantage d'être située tout près du temple fabuleux pour lequel on fait escale à That Phanom.

- SAKON NAKHON : Sumkiat Hotel lit double, tv : 350 baht Pas d'étages. Calme total, propre, état excellent, et en prime une déco murale tout-à-fait originale qui m'a beaucoup plu ! (chambre n° 134) En revanche, il faut un peu parlementer le lendemain matin pour obtenir que la réception appelle un tuk-tuk afin de se rendre au terminal bus qui est très loin du centre de Sakon. Le réceptionniste était d'une douceur et d'une gentillesse infinies, mais répétait en boucle "no taxi, only motorbike". Même après que je lui ai répété 3 ou 4 fois que je ne pouvais prendre de motorbike vu l'encombrement de ma valise. Et même après lui avoir pointé la valise du doigt pour qu'il se rende compte. Au bout de 10 minutes ça a fini par réussir, il a appelé un tuk-tuk, qui est arrivé 20 minutes plus tard. Il ne doit pas y avoir tant de touristes qui dorment dans cet hôtel, ceci explique cela, mais je suis toutefois surpris qu'il y ait aussi peu de tuks-tuks dans le centre de Sakon, et pas un seul taxi joignable. Ou alors les proprios de l'hôtel sont en lien avec les taxis-motorbike qui leur ont demandé l'exclusivité ?

- NONG KHAI : Ruan Thai Guesthouse lit double, frigo, tv : 400 baht Pas d'étages. J'ai demandé une chambre au calme, la propriétaire m'a donné la "D2", tout au fond de cour. Moins bien que les chambres "A" suivies d'un n° (plus neuves), mais davantage au calme. Propreté pas top dans la sdb (malgré les dires de la proprio "cleaned every day"), j'ai tout aspergé avec le pommeau de douche pour nettoyer ce qui ne me plaisait pas. Pas non plus mes propriétaires d'hôtel préférés. Sinon on y dort bien. Et bonne situation près de la promenade le long du Mékong.

- Nuit dans le bus Phitsanulok-Chiang Mai Non non non, pas de sdb, pas de bon lit, pas de calme. Lol.

- CHIANG MAI : RCN Court (Moon Meuang, soi 7) lit double, frigo, tv prix normal : 500 baht / prix payé : 450 baht (après négo, car 4 nuits passées à l'hôtel) Pas d'ascenseur. Il y a peut-être mieux à Chiang Mai pour le même prix, mais comme je connaissais pour y être venu en 2008, j'ai choisi la facilité d'y retourner. Pratique : près de Moon Meuang où il y a toutes sortes de commerçants, propose une "laundry" à 35 baht pour 1,5 kg de vêtements qui sont lavés et repassés. Propose aussi l'accès à des ordis (me souviens plus du tarif), mais débit très lent, je n'ai utilisé qu'une seule fois et suis allé ailleurs les autres fois. Accueil sympa, état pas top de sdb mais ok pour moi.

Et voilà pour les hôtels.

Prix des transports dans le prochain post.
RA Ravenvox ·
Merci Zazou pour ces infos tres detaillés. Pas mal le truc du reveille a Ubon! Mais crois moi ca ne doit pas etre pire que les gars qui font cracher leur enceintes dans les Soi de Phuket pour la promo des matches de box thai! "Tonight big fight, bangla boxing stadium, you see one thai you see thailand"... je l'ai apris par coeur lol
Travel is the only thing you buy that makes you rich. http://www.voyagerenthailande.com
ZA Zazou99 Regular ·
Et voici les prix des transports que j'ai utilisés, j'ai (presque) tout noté pour vous. C'était la première et dernière fois que je faisais ça pendant un voyage, profitez-en.

AVIONS * Paris-(Delhi)-Bangkok : Air India, 650 euros A-R (par eBookers) * Chiang Mai-Bangkok : Thai airways, 2900 et quelques bahts, Aller simple (par agence Kamon Tour à Chiang Mai)

à BANGKOK

* City Line métro, de l'aéroport Suvarnabhumi au terminus Phaya Thai : 45 baht (temps de trajet : environ 30 minutes)

* BTS (Skytrain) de 15 à 52 baht suivant le nombre de stations (il ne me semble pas que cela dépasse 52 baht, à vérifier) J'ai aussi pris le MRT mais n'ai pas noté les tarifs. Ne m'en voulez pas.😮

* Bateaux J'ai uniquement pris des bateaux "orange flag" sur le Chao Phraya. Tarif unique : 15 baht, quelle que soit la destination à partir de la station où l'on monte

* Bus - bus ordinaires (sans clim) : 8 baht (il me semble en avoir payé un 6 baht) - bus clim : 13, 15, 16, 19 baht ... suivant la destination - Bangkok-musée Erawan : 8 baht, par bus ordinaire n° 25 (temps de trajet : plus ou moins 55 minutes suivant trafic) - musée Erawan-Bangkok : 13 baht, par bus clim n° 511 jusqu'au bts Bearing (20 minutes) / puis bts Bearing-Nana : 44 baht (20 minutes)

* taxi motorbike 10 bath pour descendre ou remonter le Sukhumvit soi 23 (où se trouve le restaurant Baan Khanita)

en THAÏLANDE hors Bangkok

* TRAIN J'ai uniquement pris le train Bangkok-Nakhon Ratchasima, n° 233 : 50 baht train entièrement 3ème classe (ventilateurs, pas de clim), très lent, beaucoup d'arrêts, pittoresque temps de trajet annoncé : 5h10 / temps de trajet réel : 6h45

* BUS - Nakhon Ratchasima-Phimai : 50 baht (temps de trajet : 1h30 (et non 1h comme prétendent les guides écrits) ; aller-retour = 100 baht) - Nakhon Ratchasima-Nang Rong : 94 baht (temps de trajet : 1h50) - Nang Rong-Ubon Ratchathani : 260 baht (temps de trajet : 5h40) - Ubon Ratchathani-Mukdahan : 115 baht (temps de trajet : 2h30) - minibus Mukdahan-That Phanom : 40 baht (80 pour moi, car ma valise occupe un siège, les minibus n'ont pas de coffre à bagages) (temps de trajet : une petite heure, si je me souviens bien) - That Phanom-Sakon Nakhon : 60 baht (temps de trajet : 1h30) - Sakon Nakhon-Udon Thani : 110 baht (temps de trajet : 3h10) - Udon Thani-Nong Khai : 45 baht (temps de trajet : 1h10) - Nong Khai-Chiang Khan : 120 baht (temps de trajet : 6h50) - songthaew Chiang Khan-Loei : 35 baht (temps de trajet : 1h) - Loei-Phitsanulok : 198 baht (temps de trajet : 3h10) - Phitsanulok-Chiang Mai : 232 baht (temps de trajet : 5h35) - Bangkok-Nakhon Phatom : 237 baht (temps de trajet total : 2h20) (à Bangkok : bts de Nana à Wongwien Yai = 42 bath ; taxi de Wongwien Yai au terminal Sud des bus = 160 bath (temps de trajet Bangkok : 1h) attente 15 minutes au terminal puis bus (du terminal Sud de Bkk, à Nakhon Pathom) = 35 baht (temps de trajet : 1h05) - minibus Nakhon Phatom-Bangkok (bts Phaya Thai) : 65 bath (temps de trajet : 50 minutes !)

* TUKS-TUKS, SONGTHAEWS et TAXIS entre terminaux de bus et centre-villes (car en Thaïlande les terminaux des bus sont à l'extérieur des villes pour la plupart, donc vous n'êtes pas arrivés à destination lorsque le trajet entre deux villes se termine, il faut encore parcourir la distance entre le terminal bus et votre hôtel) - à Nakhon Ratchasima : tuk-tuk (de la gare trains au terminal bus), 70 baht non négociables. Je n'ai vu à l'arrivée en gare ni taxis ni songthaews. Uniquement un tuk-tuk et des taxis-motorbike (ces derniers inutilisables pour moi à cause de ma grosse valise). - à Nang Rong : taxi (du terminal bus au California Inter Hostel), 100 baht non négociables. Le seul taxi présent à l'heure un peu tardive où j'arrivais. - à Ubon Ratchathani : taxi officiel (du terminal bus au Tokyo Hotel), 50 baht. Trop tard pour les songthaews à l'heure où j'arrivais. - à Ubon Ratchathani : songthaew blanc, ligne 2 (du Tokyo Hotel au terminal bus) : 10 baht - à Mukdahan : songthaew jaune (du terminal bus au Huanam Hotel) : 10 baht - à Mukdahan : tuk-tuk (du Mékong au terminal bus) : 40 baht - à That Phanom : aucun frais. A l'arrivée, le minibus de Mukdahan m'a laissé au pied du Wat Phra That Phanom, et ma guesthouse n'était pas loin à pied. Au départ le lendemain, j'ai commencé à marcher vers le terminal bus, puis un homme en mobylette affublée d'une structure sur le côté est venu vers moi et m'a dit de monter sur son engin, il m'y a emmené sans que j'ai rien demandé. J'ai voulu lui donner quelque chose une fois arrivés au terminal, il a refusé. - à Sakon Nakhon : taxi ou tuk-tuk (entre terminal bus et Sumkiat Hotel), 120 baht. Prix semblant élevé, mais le terminal bus est à une dizaine de km du centre ! - à Nong Khai : tuk-tuk (du terminal bus à la guesthouse, et inversement), 50 baht - à Chiang Khan : songthaew (de la jonction des routes 211 et 201 à l'entrée de Chiang Khan), 20 bath - à Chiang Khan : tuk-tuk (de l'entrée du village à la Tonkhong Guesthouse), 20 bath - à Chiang Mai : songthaew (du terminal bus (où arrivent les bus de Phitsanulok) à Moon Meuang soi 7), 40 bath - à Chiang Mai : taxi réservé par l'hôtel (de Moon Meuang soi 7 à l'aéroport), 180 bath

* location de SCOOTERS - à Nong Khai : 200 baht / 24 heures - à Chiang Mai : 150 baht / 24 heures essence : environ 80 baht le plein (2 litres)

Ça va, pas trop d'indigestion de cette avalanche de chiffres ? 🤪
ZA Zazou99 Regular ·
Merci Zazou pour ces infos tres detaillés. Pas mal le truc du reveille a Ubon! Mais crois moi ca ne doit pas etre pire que les gars qui font cracher leur enceintes dans les Soi de Phuket pour la promo des matches de box thai! "Tonight big fight, bangla boxing stadium, you see one thai you see thailand"... je l'ai apris par coeur lol

De rien.

Hihihi toi aussi t'as eu du décibel pendant tes rêves... 😏
ZA Zazou99 Regular ·
Dernière série de chiffres, les tarifs 2013 de quelques lieux touristiques.

* Musée ERAWAN (à environ 10 km au sud de Bangkok) : 300 baht

* MUANG BORAN, ou Ancient City (à Samut Prakan) : 500 baht

* PHIMAI Historical Park (à Phimai, comme vous vous en doutez 😇) : 100 baht

* visite couplée des temples PHNOM RUNG et M(E)UANG TAM (à environ 25 km de Nang Rong, sud-est de Nakhon Ratchasima) : 150 baht

* SALA KAEW KU (à 5-6 km de Nong Khai) : 20 baht

C'est fini, je ne vous embête plus. 😉

Similar discussions

You might also like