Depuis plus de 2 mois je me "bats" avec la banque (appels téléphoniques, fax+l'intervention de mes amis sur place) pour obtenir mon remboursement avec preuves à l'appui : ticket du distributeur avec mention "transaction non valide", extrait de mon relevé de compte. L'agence de Zagora me renvoie sur la banque centrale à Casa.... qui n'a toujours pas fait le nécessaire à ce jour 😠 Question : Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle instance je peux m'adresser pour obtenir gain de cause vu que ça ne bouge pas ? Par avance merci de vos conseils (ou témoignages).
Problème de retrait bancaire au Maroc!
by Julieetta
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
en mai dernier, j'ai voulu retirer l'équivalent de 200E au distributeur automatique d'une banque à Zagora : non seulement je n'ai pas reçu l'argent mais en plus mon compte a été débité !
Depuis plus de 2 mois je me "bats" avec la banque (appels téléphoniques, fax+l'intervention de mes amis sur place) pour obtenir mon remboursement avec preuves à l'appui : ticket du distributeur avec mention "transaction non valide", extrait de mon relevé de compte. L'agence de Zagora me renvoie sur la banque centrale à Casa.... qui n'a toujours pas fait le nécessaire à ce jour 😠 Question : Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle instance je peux m'adresser pour obtenir gain de cause vu que ça ne bouge pas ? Par avance merci de vos conseils (ou témoignages).
Depuis plus de 2 mois je me "bats" avec la banque (appels téléphoniques, fax+l'intervention de mes amis sur place) pour obtenir mon remboursement avec preuves à l'appui : ticket du distributeur avec mention "transaction non valide", extrait de mon relevé de compte. L'agence de Zagora me renvoie sur la banque centrale à Casa.... qui n'a toujours pas fait le nécessaire à ce jour 😠 Question : Quelqu'un pourrait-il me dire à quelle instance je peux m'adresser pour obtenir gain de cause vu que ça ne bouge pas ? Par avance merci de vos conseils (ou témoignages).
c'est ta banque francaise qui doit te rembourser et c'est à elle de faire son travail pour recuperer l'argent de la banque marocaine
Il y a une discussion dans la rubrique "arnaques" qui traite le même problème que tu as rencontré, je pense que tu trouveras les infos dont tu as besoin.
bonjour,
...tu braques le caissier avec un pistolet à eau, tu récupères tes 200euros, au revoir et merci😉.
Plus sérieusement, vous avez essayé avec votre banque, avec les preuves que vous avez il doit y avoir des conventions entre banques, ou le service contentieux, peut-être que ça peut débloquer la situation(en s'adressant directement à leur direction centrale).
Il se peut aussi que votre propre banque ait des participations dans cet organisme bancaire.J'avoue qu'il y a de ces complications pas possible, j' ai reçu le salaire de quelqu'un sur mon compte, je le signale à la banque réponse: c'est la banque émettrice du virement qui doit le reclamer avant qu'on ne le débite de votre compte!du coup l'argent est toujours là depuis...un an!invraissemblable non?
autre cas(à retenir)mon fils veut faire un retrait un samedi(départ dimanche), carte capturée, il faut attendre lundi.plus de carte plus de sous, dépannage, tractations(heureusement même nom+pcopie du billet, pp ..etc et trouver qlq pour la lui remettre.
...et ça n'arrive pas qu' aux autres!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
bonjour,
désolé , je ne pense pas que ça relève de l'arnaque, d'un dysfonctionnement du GAB oui, suivi de procédures "normales"car les agences sont aussi reliées à leur "CENTRALE" pour resoudre ce problème d'erreur du système. Le GAB ne connait ni amr ni zaid ni dupont.
c'est des choses qui arrivent, quand on est sur place , on râle , on fait bouger les choses, pour julieetta c'est plus facheux et on est désolé pour elle car cela doit avoir gaché ses vacances.
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
Je suis desolée à mon tour mais c'est exactement le même problème elle a effectué un retrait, n'a pas eu l'argent et s'est fait débitée. Dysfonctionnement ou arnaque, les avis sont partagés quoi qu'il en soit c'est le même problème...
Je fais le Maroc depuis 30 ans. Je ne n'ai jamais eu l'idée de me servir de ma carte visa française : toujours de liquide sur moi. Il faut se méfier, malgré le côté technique de l'opération et la mondialisation de normes et les transactions. Je ne fais trop confiance. Pour clôturer mon compte bancaire à la BMCI/Marrakech, la guichetière a voulu s'emparer de ce que reste sur le compte.. pourtant la fermeture de comptes est gratuite.
ok
bonjour,
...et si cela arrivait ailleurs(qu'au Maroc)à votre avis comment on appellerait ça?je vous laisse le soin de donner une réponse sincère et objective.
C'est quand même écoeurant de tout assimiler à de l' arnaque.Si l' erreur est humaine, il est encore plus évident qu' elle soit technique ou mécanique, vous en conviendrez.
et puis Julieetta n'a fait aucune allusion à de "l'arnaque".C'est ce qui m'intrigue dans votre réponse RACHIDA!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
En effet, je ne considère pas m'être faite arnaquée, il s'agit d'un dysfonctionnement du GAB, ma question était de savoir quel recours je pouvais avoir si la banque centrale à Casa ne se bouge pas pour me rembourser. Finalement sur vos conseils je vais m'adresser à ma banque en France avec qui j'ai RV demain, ainsi qu'à Mastercard.
Merci à tous pour vos réponses.
je pense qu'il y a un malentendu là, je suis moi même d'origine marocaine et jamais je salirais mon pays encore moins sur des choses non fondées. Moi, je ne sais pas s'il s'agit d'arnaques ou d'erreur je n'ai pas etudié le sujet en profondeur pour me prononcer. Tout ce que je dis c'est que Julieetta a connu le même problème (j'entends par "problème" somme débitée sans qu'elle n'ait pu avoir l'argent) et que peut être la discuission peut lui apporter des réponses dont elle aurait besoin, ni plus, ni moins.
vu que la reclamation a été faite et que le problème n'est pas résolu cela s'appelle de l'arnaque.
consulter toujours votre compte aprés chaque retrait pour parer à toute surprise.c'est pas toujours du clair côté banque chez nous et il faut le reconnaitre.
consulter toujours votre compte aprés chaque retrait pour parer à toute surprise.c'est pas toujours du clair côté banque chez nous et il faut le reconnaitre.
tout cela a le mérite d'être clair tant pour Julieetta que Rachida et comme dit l' adage, ..il faut rendre à Julieetta..ses Euros et ..au GAB...sa fonctionnalité, et à nous autres..notre discernement.
Merci Julieetta pour la limpidité de vos propos et vivement une solution à cette bavure(de l' engin de la discorde😉)...quoique cela n'invite pas à rire.
Pour Rachida, passez de bonnes vacances au pays in cha allah!
Même si vous êtes aigle ne vous fâchez pas avec le sol(demeurer humble et modeste)dicton Berbère.
Il y a d'autres cas sur votre question :
rnaque ! Que se passe-t-il avec les cartes Visa au Maroc ? 
18 mai 2009 à 14:38 Citer Répondre
😠😠🤪😊🙁 Je m'en doutais depuis un certain temps. J'en ai maintenant la certitude : j'ai été arnaqué de plusieurs dizaines de milliers de dirhams en tentant de retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques de billets au Maroc ! J'ignore encore comment un tel vol a techniquement pu avoir lieu ni qui en est responsable. Mais j'ai demandé à ma banque Visa, la Corner Bank de Lugano, d'ouvrir une enquête et je m'apprête à faire opposition au pseudo-versement de nombreux montants... que je n'ai jamais touchés. Voici les faits. Pour disposer de billets en monnaie locale, je retire régulièrement des montants dans les distributeurs automatiques d'Agadir, d'Ouled Teima ou encore de Marrakech avec une carte Visa. Il arrive fréquemment que ces automates indiquent qu'une coupure informatique ne permet pas de satisfaire à ma demande ou que mon code est erroné. Je recompose donc celui-ci une deuxième, voire une troisième fois, et je finis, parfois, par obtenir les billets souhaités. Or il se révèle que chaque demande non satisfaite est comptabilisée sur le décompte Visa, ce qui signifie que je suis amené à payer toutes les requêtes que j'ai tentées, qu'elles aient ou non été suivies d'un versement ! Ces cas concernent surtout les banques BMCE et Attijariwafa Bank. En citant ces deux banques, je ne prétends pas que celles-ci sont malhonnêtes. J'affirme seulement que les problèmes cités se produisent lorsque je retire de l'argent à ces guichets. Exemple : le 1er avril dernier, la BMCE me débite... trois fois le montant de 4'000 dirhams, cela en quelques minutes ! Tout simplement parce que j'ai demandé ce montant trois fois, sans succès, vu les problèmes informatiques mentionnés à l'écran. Nouvel exemple : le 6 mai, Attijariwafa Bank d'Ouled Teima me débite 6'000 dirhams, puis quelques secondes après 2'000 dirhams. Cette situation me met en colère 😠😠😠. Je réclame donc la lumière sur ces dysfonctionnements. Et j'en avertis les lecteurs de ce site, afin qu'ils se montrent extrêmement prudents lorsque des "pannes" sont annoncées aux distributeurs à billets au Maroc. Si d'autres personnes devaient avoir été victimes d'une situation comparable, qu'elles me le fassent savoir à l'adresse pluri-medias@net2000.ch Jean-Luc http://ksarmaroc.blogspot.com

18 mai 2009 à 14:38 Citer Répondre
😠😠🤪😊🙁 Je m'en doutais depuis un certain temps. J'en ai maintenant la certitude : j'ai été arnaqué de plusieurs dizaines de milliers de dirhams en tentant de retirer de l'argent dans des distributeurs automatiques de billets au Maroc ! J'ignore encore comment un tel vol a techniquement pu avoir lieu ni qui en est responsable. Mais j'ai demandé à ma banque Visa, la Corner Bank de Lugano, d'ouvrir une enquête et je m'apprête à faire opposition au pseudo-versement de nombreux montants... que je n'ai jamais touchés. Voici les faits. Pour disposer de billets en monnaie locale, je retire régulièrement des montants dans les distributeurs automatiques d'Agadir, d'Ouled Teima ou encore de Marrakech avec une carte Visa. Il arrive fréquemment que ces automates indiquent qu'une coupure informatique ne permet pas de satisfaire à ma demande ou que mon code est erroné. Je recompose donc celui-ci une deuxième, voire une troisième fois, et je finis, parfois, par obtenir les billets souhaités. Or il se révèle que chaque demande non satisfaite est comptabilisée sur le décompte Visa, ce qui signifie que je suis amené à payer toutes les requêtes que j'ai tentées, qu'elles aient ou non été suivies d'un versement ! Ces cas concernent surtout les banques BMCE et Attijariwafa Bank. En citant ces deux banques, je ne prétends pas que celles-ci sont malhonnêtes. J'affirme seulement que les problèmes cités se produisent lorsque je retire de l'argent à ces guichets. Exemple : le 1er avril dernier, la BMCE me débite... trois fois le montant de 4'000 dirhams, cela en quelques minutes ! Tout simplement parce que j'ai demandé ce montant trois fois, sans succès, vu les problèmes informatiques mentionnés à l'écran. Nouvel exemple : le 6 mai, Attijariwafa Bank d'Ouled Teima me débite 6'000 dirhams, puis quelques secondes après 2'000 dirhams. Cette situation me met en colère 😠😠😠. Je réclame donc la lumière sur ces dysfonctionnements. Et j'en avertis les lecteurs de ce site, afin qu'ils se montrent extrêmement prudents lorsque des "pannes" sont annoncées aux distributeurs à billets au Maroc. Si d'autres personnes devaient avoir été victimes d'une situation comparable, qu'elles me le fassent savoir à l'adresse pluri-medias@net2000.ch Jean-Luc http://ksarmaroc.blogspot.com
ok
A l'évidence, vous n'avez pas pris le temps de lire les autres échanges mail : il ne s'agit pas d'arnaque!!!!!!!
il s'agit d'un problème de GAB (informatique). Rien à voir avec ce problème d'arnaques de cartes visa.
Je règle le prob directement avec ma banque en France sur les conseils d'autres internautes de ce forum.
Merci.
Mon conseiller de clientèle m'a justement tel cet après-midi pour m'annoncer que le service qui règle ce genre de prob en France, m'a crédité la somme (donc 224E +8E de frais bancaires) ! Je n'en reviens pas de la rapidité, si j'avais su, je me bats depuis début juin pour obtenir gain de cause auprès de la banque au Maroc.😠
Par contre il y a un bemol : le Maroc a 45 jours, il faut le savoir, pour refuser la transaction ! Ce serait le comble quand même, mais sait-on jamais....
A l'évidence, vous n'avez pas pris le temps de lire les autres échanges mail : il ne s'agit pas d'arnaque!!!!!!!
il s'agit d'un problème de GAB (informatique). Rien à voir avec ce problème d'arnaques de cartes visa.
Je règle le prob directement avec ma banque en France sur les conseils d'autres internautes de ce forum.
Merci.
Le disfonctionnement est innadmissible surtout au niveau des banques et plus encore quand il est repetitif...
Manquerait plus qu'il vous demande de justifier le faite que le GAB vous ait donné la somme et que vous affirmiez ne pas les avoir touché
Le disfonctionnement est innadmissible surtout au niveau des banques et plus encore quand il est repetitif...
Manquerait plus qu'il vous demande de justifier le faite que le GAB vous ait donné la somme et que vous affirmiez ne pas les avoir touché
La vie c'est comme une boite de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber
Log in first, then come back to this page.










