Original post
Bonjour,
Je suis tout nouveau sur le Forum. J'ai besoin des conseils avisés des camping caristes et peut être de l'avis d'une personne ayant rencontré le même problème que moi.
Voici l'histoire :
Nous possédons une camping car BURSTNER A 645 2 Active, année 2002 (capucine)
Nous sommes en Février 2009 et nos sports d'hiver se terminent brutalement sur une panne électrique totale à l'intérieur de notre cellule mais le moteur tourne. Nous abrégeons en urgences nos vacances. Habituellement je n'utilise jamais de groupe électrogène mais cette fois je me suis laissé tenté après avoir demandé les conseils de mon garagiste. Nous l'avons utilisé pour recharger les batteries en dernière partie de séjour. Peut être une surcharge des batteries ?
Avant de partir, nous avions pris la précaution de faire passer un "check up" à notre camping car , chez notre garagiste.. Tout ok.
A notre retour, le garagiste nous dit que le bloc électrique est hors service et qu'il sera amené à le changer. 600 euros.
Nous hivernons notre véhicule.
Pour préparer les vacances, nous décidons de tester notre camping car 1 mois avant afin de répérer d'éventuelles anomalies.
Nous décidons de nous rendre dans un camping. Au moment du branchement sur le 220 V, je m'apperçois que la diode indiquant que le 220 V fonctionne ne s'allume pas !
Je pense à un fusible et j'ouvre la soute renfermant le bloc électrique et les 2 batteries cellules. Avec beaucoup d'inquietude j'entends un fort "crépitement" en provenance de mes 2 batteries cellule ! j'avais roulé moins d'une heure.
Je téléphone à mon garagiste qui me dit de retirer le gros fusible de 50 amp près des 2 batteries. Peu à peu le crépitement disparait.
Mais plus d'électricité (donc pas d'eau, pas d'éclairage)
Direction mon garagiste qui ne comprends pas ce qui se passe mais qui va garder 15 jours le camping car pour le tester.
Quand je reprends mon véhicule 15 jours plus tard, le garagiste me dit que tout va bien, qu'il a tout testé, qu'il a fait fonctionner le moteur au ralenti pendant toute une journée, qu'il a bien branché le véhicule sur le 220 V et que rien de suspect n'est apparu.Les batteries cellules n'ont jamais crépité.
Mon garagiste me dit par ailleurs que si cette panne est survenue c'est à cause de moi... En effet, lorsque j'hiverne mon véhicule, j'ai pris l'habitude de ne pas serrer la cosse de la batterie du porteur afin de pouvoir retirer très facilement la batterie du porteur et l'hiverner au chaud chez moi. Mon garagiste me dit qu'en ne serrant jamais la bague autour de la cosse, même quand je roule, cela crée des étincelles et des perturbations électriques néfaste à mon bloque électrique. Donc selon lui, je suis le responsable de tous mes soucis.
La veille de notre départ en vacances, je mets le moteur quelques minutes au ralenti et puis je fais quelques manoeuvres pour bien placer mon véhicule devant chez moi. J'arrête le moteur puis je branche le camping car sur le 220 V. Je m'apperçois une nouvelle fois que la diode indiquant que le 220 V fonctionne bien, ne s'allume pas! Immédiatement je débranche le câble 220 V et je regarde mes batteries de cellule qui commencent déjà à crépiter !
Je retire le fusible de 50 A comme me l'avait conseillé mon garagiste et je téléphone au garagiste qui me dit ne rien comprendre ! Il me conseille de changer de nouveau le bloc électrique... Je lui fais savoir qu'il vient d'être changé et qu'une garantie doit normalement s'exercer sur ce matériel récent... Mon garagiste se met en colère en me disant que la garantie ne pouvait pas s'exercer car je n'avais pas bien serrer la cosse sur ma batterie porteur, que la garantie ne pouvait pas s'exercer sur du matériel mal utilisé... Donc, une nouvelle fois je deviens le seul responsable de mes soucis.
Nous décidons de modifier nos vacances et de partir nous installer dans un camping à quelques kilomètres de notre domicile. Je retire le fusible de 50 A et je m'installe sur le camping pendant 15 jours. Il s'avère que le panneau solaire fonctionne correctement et viens recharger les 2 batteries cellules. Cela nous permet de profiter de l'eau et de l'éclairage d'une façon modérée mais sans aucun soucis.
Nous nous posons bien évidement plusieurs questions! le groupe électrique a t-il été changé ? En effet, notre garagiste à modifié sa position dans la soute prétextant qu'il avait un accès plus aisé sur les cablages arrière... Pourtant cette nouvelle position empêche l'accès à l'ensemble des fusibles...
Pendant notre séjour, d'autres camping caristes amis nous disent que suite à ce même incident, tout un local renfermant 7 camping cars a brûlé suite à une explosion de batterie !!
Avant de procéder aux réparations onéreuses, j'espère quelques conseils ou infos précieuses pouvant venir éclairer mes honteuses connaissances électriques.
Avec toutes mes amitiés
Jacques
jacques










