bonjour
Merci pour vos conseils.
Les 2 batteries de cellule ont été vérifiées moteur arrêté et moteur en marche avec des accélérations : tout semble ok
la batterie porteur a été testée moteur arrêté et moteur en marche avec des accélérations : tout semble ok
Maintenant j'ai des réponses très contradictoires !
1) mon réparateur actuel dit que rouler avec une cosse de la batterie mal serrée est à l'origine de ma panne qui m'a obligé à changer le bloc electrique, cela est confirmé par le centre technique où je suis allé faire tester mes batteries. Tous les 2 disent que lorqu'il y a eu des charges trop importantes, il peut subsister des phénomènes qui surviennent de façon soudaine car le système a été perturbé...
Par contre, le contructeur Allemand me dit "la cosse non serrée de la batterie porteur n'a aucune influence sur l'EBL (bloc éléctrique), Seul le courant de charge de la batterie cellule peut être affecté"
2) en ce qui concerne les "crépitements" des batteries cellules. Les 2 techniciens pensent que ce n'est pas normal. Par contre le constructeur dit" les batteries qui "crépitent" après le démarrage du moteur est un phénomène normal. Lorsque le moteur tourne, l'alternateur peut fournir de 40 à 50 A aux batteries de la cellule. Cette recharge est bien évidemment audible auprès des batteries, suite à la recomposition chimiquee de l'électrolyte (liquide ou gel), la température des batteries augmente également".
3) selon mon réparateur, l'utilisation d'un groupe électrogène comme celui que je possédais (un basique sans inverter) ne posait pas de problèmes
Selon le constructeur "l'utilisation d'un groupe électrogène est la pire des choses que l'on peut faire pour un charge de batterie comme l'EBL. Le signal de sortie d'un générateur n'est pas sinusoidal mais rectangle, au mieux trapézoidal. Toute la régulartion de charge de l'EBL est ainsi compromise. De plus les valeurs de la tension de sortie oscillent entre 210 et 250 volts et sont souvent en surtension, ce qui est fatal à l'EBL.
La société Schaudt n'approuve que les générateurs montés en fixes dans les camping-cars du type "Domotic Traveller" qui ont des sorties adéquates. Les petits groupes électrogènes portables ne sont pas compatibles avec l'électronique embarquée des camping-cars actuels".
4) Pour l'alimentation en 220 V, sur place personne ne comprend. Pourtant le constructeur avancesquelques explications : " si le témoin "présence secteur" ne s'allume pas, il convient de vérifier la tension au niveau d'une prise 230 V, l'enclenchement du disjoncteur 230 V, le branchement de l'EBL 230 V (connecteur). L'état du fusible, boitier vert (20 x 5 mm), situé sur le circuit
imprimé à l'intérieur de l'EBL ne doit se faire que par un professionnel".
5)En ce qui concerne la garantie de l'EBL : selon mon constructeur "Lorsque le SAV Burstner livre une piece détachée, elle bénéficie d'une garantie de 12 mois après la pose - la facture pour la pose servira de preuve".
Mon réparateur ne veut pas faire fonctionner la garantie car il prétend que le remplacement de l'EBL est consécutif à la cosse mal serrée sur la batterie porteur !...
6) il est vrai que le panneau solaire a alimenté sans problèmes notre petite consommation 12 v pendant 15 jours, sans bouger...
7) par chargeur-régulateur je pense qu'il s'agit de l'EBL à qui rempli ce rôle sur mon véhicule.
Je suis donc en cours de résolution de problème ! Demain matin, la suite chez mon réparateur.
Avec toutes mes amitiés
Jacques