Procédure de tutelle Cameroun-France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous

Je vis actuelle en France et je souhaite obtenir des renseignements sur la procedure de tutelle pour ma nièce de 16 ans (orpheline de père) résidant au cameroun, le but est la faire venir en france pour poursuivre ses études dans des conditions meilleures.

Merci d'avance pour votre aide;

tess
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, je ne veux pas etre pessimiste mais cela risque d'etre très difficile, il y a beaucoup trop d'abus et les autorités francaises sont de plus en plus sensibilisées. Car elle est orpheline de père mais elle a sa mère, et la loi francaise est claire , les enfants doivent vivre avec leurs parents.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
tu es camrounaise ou francaise?
TE Tess29 ·
Salut Je viens d'acquérir la nationalité française mais pour l'instant je n'ai pas encore reçu mon acte de naissance de nantes.

Merci
FA Fanta2 Regular ·
je n'y connais rien dans cette procédure mais logiquement, je me dis que c'est d'abord auprès des autorités camerounaises que tu devrais effectuer cette démarche (tu as bien dit tutelle et non adoption n'est-ce pas?) puisque c'est le tribunal du domicile de "l'enfant" qui dois donner son accord. ça aurait été plus simple si tu avais introduit ta demande au cameroun juste AVANT l'obtention officielle de ta nationalité française car dans ce cas là, tu n'aurais eu aucun compte à rendre puisque camerounaise comme ta nièce.

Mais comme dis l'autre, si on suit les règles, ça risque d'être mal barré puisqu'elle a encore un des parents qui plus est sa mère (une femme comme toi).

En attendant, essaie de te battre afin qu'elle termine ses études à dominique savio ou fustel de coulanges. ça risque d'être un peu serré vu qu'elle est camerounaise et que la rentrée est déjà là. Mais si tu es garante et française, ça peut être un plus. puisque tu n'es pas sur place, envoie quelqu'un dans un de ces établissements prendre rendez-vous avec la direction (de préference quelqu'un ayant une très belle prestance bref qui as l'habitude de parler d'égal à égal avec les gens de bon milieu).dans quelle classe est-elle? car si on refuse, demande qu'on la mette sur liste d'attente pour l'année prochaine.

une fois le bac français en poche, c'est un très bon point pour l'obtention du visa pour poursuivre ses études ici .
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne suis pas sur du tout qu'un tuteur peur faire venir un enfant en france.

le fait que tu as acquis la nationalité francaise va t'aider mais le mieux est l'adoption pure et simple.

si tu n'etais pas francaise meme en adoptant l'enfant tu n'auras pas pu ammener l'enfant en france car elle est trop agée
TE Tess29 ·
Merci pour vos réponses et votre aide. Je fais faire le nécessaire

Similar discussions

You might also like