Programme ouest USA en été 2015 ou 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bon il faut bien se lancer un jour....

Et si cela peut décider le reste de la famille à enfin choisir si ce voyage est pour 2015 ou 2016 alors il faut que je commence ce post. 😉

En plus j'ai besoin de vos conseils car je ne peux pas rester comme cela sans rien faire en attendant qu'on me donne une réponse sur la date du voyage. J'ai donc parcouru les conseils de Pong, lu de nombreux TR et je me suis inspiré de certains parcours pour réaliser le notre. Cela ne sera pas très original pour une première boucle, mais l'essentiel est de prendre notre temps.

Nous allons donc partir pendant 36 jours dans le Wild Wild West, mais vous l'aurez compris on en sait pas quand et on ne sais pas si la famille sera au complet pour cause d'étude supérieure de notre grande fille. Donc de ce côté beaucoup d'incertitudes...

Voici le programme prévisionnel afin que vous puissiez, pour ceux qui connaissent ou ceux qui vont partir (les veinards) me donner votre avis.

JourDépartEtape(s)Arrivée 1Toulouse San Francisco 2San Francisco 3San Francisco 4San Francisco 5San FranciscoMontereySan Luis Obispo 6San Luis ObispoSanta BarbaraLos Angeles 7Los Angeles 8Los Angeles 9Los Angeles San Diego 10San Diego 11San DiegoJoshua Tree NPBarstow 12BarstowMojave National PreserveLas Vegas 13Las Vegas 14Las Vegas 15Las VegasValley of FireSpringdale 16SpringdaleZion NPSpringdale 17SpringdaleZion NP, Bryce CanyonBryce 18BryceBryce CanyonBryce 19BryceEscalante - BoulderTorrey 20TorreyCapitol ReefTorrey 21Torrey Moab 22Moab 23Moab 24MoabMonticelloMonument Valley 25Monument Valley Page 26Page 27Page 28Page Tusayan 29Tusayan Las Vegas 30Las Vegas 31Las Vegas Stovepipe Wells Village 32Stovepipe Wells Village Bridgeport 33Bridgeport Yosemite Valley 34Yosemite Valley 35Yosemite Valley San Francisco 36San Francisco Toulouse

Merci de partager vos impressions. Je vais avoir sans doute d'ici cet été (je croise les doigts pour 2015), de nombreuses questions. 🤪
Christophe New York du 13/08/13 au 27/08/13 soit 15 jours Floride du 27/07/2011 au 09/08/2011 soit 35 jours
ST Stratele52 Globetrotter ·
Beau projet . Si tu pouvais placer ton itinéraire comme cela , ce serais plus facile a suivre 😉

Jour 1- Toulouse San Francisco Jour 2- San Francisco Jour 3- San Francisco
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Christophe,

Voici le programme prévisionnel

Merci de mettre un jour par ligne, cela facilitera la lecture 😉. Tu ne dis rien de vous, de vos envies/souhaits, de votre façon de voyager : hôtel, camping, rando ou pas... ; cela peut aider pour les choix.

22Moab

Pour oab, tabler sur 3 jours pleins sur place ; 1 pour Arches, 1 autre pour Island in the Sky, le dernier pour les environs.

Tusayan

Je suppose que tu veux parler de Grand Canyon South Rim ?

29Tusayan Las Vegas

Pourquoi passer à Las Vegas 2 fois sur ce voyage. Rien de prévu sur Death Valley ?

Voilà pour un rapide coup d'oeil. A bientôt.
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Bon, c'est difficile à lire, mais j'ai lu 😉. Un itinéraire bon, où vous prenez votre temps... Donc pour moi tout roule 🙂
PO Pong Globetrotter ·
Salutations Christophe,

J'ai donc parcouru les conseils de Pong (...)

Alors déjà, c'est un bon point ! 😉 Ensuite, il faudrait renseigner un peu ton profil pour mieux ajuster les conseils (niveau sportif, goûts nature/ville, randos ou pas, pistes ou non, ...) 🙂 Il me semble que terminer par la côte pacifique serait plus agréable après les déserts de roches rouges qu'avant... 😎 Faire apparaître les km et temps de route te permettront de visualiser les "grosses journées" de roulage et donc les pauses bienvenues à prévoir. Bons préparatifs !
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TO Toffe31 Regular ·
Merci à vous tous pour vos première remarque. Désolé je n'ai pas vérifié la publication de mon tableau avant de l'envoyer. C'est vrai que c'est un vrai foutoir !!!🏴‍☠️🏴‍☠️ Je remets ça en ordre bientôt...

J'en profiterai pour vous indiquer nos envies et compléter mon profil.
Christophe New York du 13/08/13 au 27/08/13 soit 15 jours Floride du 27/07/2011 au 09/08/2011 soit 35 jours
TO Toffe31 Regular ·
JOUR 1 : Toulouse - San Francisco JOUR 2 : San Francisco JOUR 3 : San Francisco JOUR 4 : San Francisco - Monterey - Moro Bay : 394kms soit 5h00 JOUR 5 : Moro Bay - San Luis Obispo - Santa Barbara - Los Angeles : 368kms soit 4h30 JOUR 6 : Los Angeles JOUR 7 : Los Angeles JOUR 8 : Los Angeles JOUR 9 : Los Angeles - San Diego : 154kms soit 1h50 JOUR 10 : San Diego JOUR 11 : San Diego - Joshua tree NP - Barstow : 523kms soit 6h30 JOUR 12 : Barstow - Mojave NP - Las Vegas : 306kms soit 3h50 JOUR 13 : Las Vegas JOUR 14 : Las Vegas JOUR 15 : Las Vegas - Valley of Fire NP - Springdale (Zion NP) : 261kms soit 3h10 JOUR 16 : Zion NP JOUR 17 : Zyon NP - Bryce NP : 135kms soit 1h40 JOUR 18 : Bryce NP JOUR 19 : Bryce NP - Escalante - Boulder - Torrey : 180kms soit 2h15 JOUR 20 : Capitol Reef NP JOUR 21 : Torrey - Moab : 257kms soit 3h10 JOUR 22 : Moab (Dead Horse Point + Canyonland) JOUR 23 : Arches NP JOUR 24 : Moab - Monticello - Monument Valley : 249kms soit 3h10 JOUR 25 : Monument Valley - Page : 209kms soit 2h35 JOUR 26 : Page (The Wave peut-être ????) ou Antelope JOUR 27 : Page (The Wave encore peut-être ????) ou Lake Powell JOUR 28 : Page - Tusayan (Grand Canyon NP) : 219kms soit 2h45 JOUR 29 : Grand Canyon NP - Las Vegas : 438kms soit 5h30 JOUR 30 : Las Vegas (surement Outlets !) JOUR 31 : Las Vegas - Stovepipe Wells (Death Valley NP) : 294kms soit 3h40 JOUR 32 : Death Valley NP - Bridgeport : 359kms soit 4h30 JOUR 33 : Bridgeport - Body - Josemite Valley NP : 161kms soit 2h00 JOUR 34 : Josemite Valley NP JOUR 35 : Josemite Valley NP - San Francisco (Sausalito) : 336kms soit 4h15 JOUR 36 : Sans Francisco - Toulouse

Voilà. rien d'exceptionnel comme je l'ai dit dans cette boucle plutôt "classique". Je repasse par LV pour loger au Nord et faire une journée "pause" (piscine pour moi et sans doute Outlets pour les filles).
IT Itat Globetrotter ·
Il y a juste le J11 que je logerais à Yucca Valley ou Twentynine Palms au lieu de Barstow. Pour pouvoir profiter un peu plus de Joshua Tree et surtout en fin de journée quand il fera moins chaud.
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis 2 jours à Las Vegas est amplement suffisant . La ville est une curiosité à voir mais pas si longtemps à mon avis.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
TO Toffe31 Regular ·
A mon avis 2 jours à Las Vegas est amplement suffisant . La ville est une curiosité à voir mais pas si longtemps à mon avis.

Comme je l'ai dit plus haut, nous voulions aussi nous servir du passage à LV pour recharger les batteries (jour N°13 et jour N°30). cela doit permettre de se poser et de se reposer...
TO Toffe31 Regular ·
Il y a juste le J11 que je logerais à Yucca Valley ou Twentynine Palms au lieu de Barstow. Pour pouvoir profiter un peu plus de Joshua Tree et surtout en fin de journée quand il fera moins chaud.

Merci. J'étudie cela pour regarder les nouveaux kilométrages...
PO Pong Globetrotter ·
Ah, c'est plus clair ! 🙂 L'avantage de "tourner dans l'autre sens", c'est de commencer par le Grand Canyon 😎: si tu termines par lui après avoir visité Moab et Canyonland, ça le fait moins... (à mon avis...) 😉
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
TO Toffe31 Regular ·
Sur le principe je suis d'accord Pong, mais Le Grand Canyon c'est aussi le plus touristique et celui qui, de fait est le plus connu. Donc, d'en prendre moins "plein la gueule" ne me gène pas trop. Mais je vais quand même regarder Merci !

D'autre part on a réservé une bonne semaine sur la côte car nous sommes très "plage" au départ...
DO Doumechris Veteran ·
Oublier la plage !!!!! C'est encore moins chaud que le Portugal !!!!!

Venice beach

Venice beach en Août !!!
TO Toffe31 Regular ·
Oui, on a bien vu qu'entre SF et LA il valait mieux éviter la plage (d'un autre côté sur l'US1 c'est plutôt de la roche). Mais vers San diego, on espère quand même pouvoir faire trempette...
DO Doumechris Veteran ·
A mon avis ( cela n'engage que moi) SF mérite mieux que LA. San Francisco est plus original que los Angelès; il n'y a pas photo entre les 2 architectures. LA , c'est du cinéma et que du cinéma. Downtown n'a qu'un intérêt très limité. Hollywood, et Beverly hills sont très enjolivés dans les séries TV !!!! Quant à la faune de Venice, c'est le plus souvent affligeant.

IT Itat Globetrotter ·
Hum ... Pas sympa pour les personnes prises en photo si je puis me permettre 🤪. Tu ne leur as pas demandé le droit à l'image ! 😉
MA Maruja46 Globetrotter ·
Malgrés que cela soit pour l'an prochain et que je trouve que vous vous y prenez un peu tôt je pense pour bien connaitre le coin que vous ne restez pas assez a San Francisco et pareil a Monterrey ou vous pouvez faire étape pour visiter l'aquarium et la région

Si vous voulez de la documentation recherchez les visitor center en commandez la elle vous sera expédiée gratuitement

Il y a aussi le guide bleu de la région le guide vert Michelin et de nombreux guides et cartes concernant cette région a la FNAC Jean Jaurès car maintenant la grande librairie Place du Capitole est fermée et la Fnac Portet aussi j'habite pas loin de chez vous et possède pas mal de documents si vous en avez besoin on peux se voir envoyez moi un message privé

Bonne soirée
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Christophe,

Valley of Fire est un très joli petit parc avec des roches aux formes et couleurs variées, mais en été, il y fait extrêmement chaud. Alors, pour bien profiter de ce parc en fin de journée jusqu'au coucher du soleil + le lendemain matin de bonne heure afin de faire des balades avant qu'il fasse trop chaud, je conseille de dormir tout près. Nous avons dormi à Overton (au motel "North Shore Inn at Lake Mead" très bon rapport qualité/prix avec le petit-déjeuner sous forme de buffet compris dans le prix de la chambre).

Le Jour 14 au soir, au lieu de dormir de nouveau à Las Vegas, vous pourriez dormir à Overton.

Dans Valley of Fire, en plus de la belle route panoramique, faites au moins les balades "Elephant Rock", "Fire Wave", "White Domes". Nous n'avons pas eu le temps de les faire le soir. Je pense que "Fire Wave" doit être jolie au coucher du soleil.

Par ailleurs, compte tenu du charme des différents quartiers de San Francisco : - Chinatown, quartier chinois vraiment typique ; - Haight-Ashbury avec ses rues en pente et ses belles maisons colorées ; - Alamo Square et ses maisons victoriennes ; - Fisherman's Wharf, port animé avec restaurants de poissons et crabes (les otaries ont élu domicile sur les pontons de Pier 39) ; - la promenade sur la baie du pied du Golden Gate Bridge jusqu'à Fisherman's Wharf ; - le Golden Gate Park, parc plus grand que le Central Park de New-York (allez voir notamment le jardin japonais) ; et puis - le Palace of Fine Arts de style greco-romain qui se reflète sur le plan d'eau ; - Lombard Street, le quartier Union Square ...

je vous conseille d'y prévoir au moins 3 jours de visite.

Cordialement.
Hiacinthe
BA Bastinj Globetrotter ·
Hi,

C'est super d'avoir autant de jours Même conseil que Pong: tourne ds l'autre sens et commence ta boucle par le Grand Canyon:

1: Grand Canyon n'est pas le + éblouissant : il est tellement grand que tu n'as pas l'impression de rentrer ds le décor, au contraire de ts les autres parcs. Grand Canyon est donc une très belle mise en bouche

2: ça t'évite de passer 2x par Las Vegas, donc ça te fait gagner des km et bcp de temps (la réception d'une chambre d'un hôtel du Strip est très chronophage😕: t'y perds facilement 1 ou 2 heures, à faire la queue notamment à la réception)

3: C'est plus facile pour caser la visite de Valley of Fire (entre Zion et Las Vegas): à voir essentiellement en fin d'aprèm > sunset, et au petit matin. Et si tu peux, après la nuit à Zion, prévois 1 nuit à Overton; tu pourras ainsi profiter de Valley of Fire au petit matin avant d'arriver à Las Vegas en fin de matinée. En tournant ds le sens que tu as choisi, il te sera difficile d'être à Valley of Fire au petit matin après avoir "vadrouillé" sur le Strip de Las Vegas la veille😇

La pause à Las Vegas , elle sera surtout utile en fin de parcours, qd tu seras fatigué d'être en route depuis plus de 3 semaines. Groupes-y ttes tes nuits. Vu qu'en début de parcours tu prévois plusieurs nuits consécutives à plusieurs endroits (SF, LA et San Diego), tu ne ressentiras pas encore la fatigue au 12ème jour . Mais si tu veux faire une pause, tu peux prévoir 2 nuits au Twentynine Palms (l'hôtel a l'air sympa et tu t'y reposeras plus qu'à Las Vegas... surtout si il s'agit de ton 1er séjour ds cette ville hors du commun où tu voudras sûrement faire le tour de ts les hôtels du Strip, et ttes les attractions de rue. C'est "tuant" de visiter cette ville...)

Et si ta fille est du voyage, c'est une bonne chose de garder la "surprise" Las Vegas pour la fin, une sorte de "récompense" pour avoir bcp randonné ds les roches rouges😉 (je me souviens de l'excitation des miens lors du tout 1er séjour...)

Remarque: mon carnet 2009 suivait le même trajet, ds le sens que je te préconise .. mais en 25 jours ( avec notamment moins de temps à LA et pas de San Diego)
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonsoir Christophe,

malgré les remarques insistantes de Maruja46, on peut très bien ne passer que quelques jours (même moins 😉) à San Francisco. Surtout si on préfère les étendues désertiques à la ville.

Bonnes balades.
TO Toffe31 Regular ·
Hum ... Pas sympa pour les personnes prises en photo si je puis me permettre 🤪. Tu ne leur as pas demandé le droit à l'image ! 😉

Tu as raison Itat, d'autant plus que ce vieux monsieur est une célébrité à Muscle Beach, puisqu'il s'agit d'un vieil ami à Arnold Swarzenegger, qui lui n'a pas réussi à devenir gouverneur (Non ce n'est pas une blague !)
Bonjour Alain-Pierre,

Je pense qu'il est possible d'ajouter une 3ème journée à San Francisco, sans enlever 1 journée dans les parcs naturels.

Dans le circuit, il est prévu 2 jours à San Francisco 3 jours à Los Angeles 3 jours à Las Vegas.

Je garderais 1 seul jour complet à Las Vegas + 1/2 journée pour les outlets 2 jours à Los Angeles

Cordialement.
Hiacinthe
BA Bastinj Globetrotter ·
Hello Christine,

"ajouter une 3ème journée à San Francisco"

En plus du début, y a encore du SF en fin de circuit. Et à moins que Christophe ne soit très attiré par les villes, je trouve qu'il a savamment dosé ses étapes. Faut qd même pas exagéré, SF n'est pas une mégalopole. Avec une voiture, on va partout en peu de temps.

Et si il y avait un jour à rajouter, ça serait entre Springdale et Hanksville... car qd Christophe va creuser pour organiser l'emploi du temps de ses journées, il va découvrir qu'il y a plein de choses à voir sur ce morceau de route, avec les pistes CCR et HITTR + Burr trail + Cathedral Valley + San Rafael Swell ... loin de la foule des touristes des parcs nationaux, un régal!
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
PO Pong Globetrotter ·
si il y avait un jour à rajouter, ça serait entre Springdale et Hanksville... il y a plein de choses à voir sur ce morceau de route, avec les pistes CCR et HITTR + Burr trail + Cathedral Valley + San Rafael Swell ...

C'est exactement ce que je m'étais dit ! 😉 😏 D'ailleurs je reviendrais bien dans cette région pour approfondir un peu... 😇 (je sens que cet hiver va être long...) 😎
Hi Jacq,

Tu as raison. En fait, pour San Francisco, je raisonnais comme si Christophe n'avait pas de voiture parce que nous, nous avions rendu la nôtre en arrivant à SF. C'était à la fin d'un circuit, notre hôtel ne possédait pas de parking gratuit et le fait de rendre la voiture nous permettait d'avoir des jours de location en moins.

Mais, avec une voiture, on se déplace beaucoup plus rapidement qu'à pied et en bus. Alors, oui, avec une voiture, cela peut être jouable en 2 jours.

Et c'est sûr qu'entre Capitol Reef et le Grand Staircase Escalante, il y a de quoi faire et là va se poser la question du type de véhicule afin de rouler sur les pistes.

Je lui conseille d'ailleurs d'aller faire un tour sur tes carnets de voyage.

Bonne soirée !
Hiacinthe
PA Papouchams ·
JOUR 1 : Toulouse - San Francisco JOUR 2 : San Franciscoà JOUR 3 : San Francisco JOUR 4 : San Francisco - Monterey - Moro Bay : 394kms soit 5h00 JOUR 5 : Moro Bay - San Luis Obispo - Santa Barbara - Los Angeles : 368kms soit 4h30 JOUR 6 : Los Angeles JOUR 7 : Los Angeles JOUR 8 : Los Angeles JOUR 9 : Los Angeles - San Diego : 154kms soit 1h50 JOUR 10 : San Diego JOUR 11 : San Diego - Joshua tree NP - Barstow : 523kms soit 6h30 JOUR 12 : Barstow - Mojave NP - Las Vegas : 306kms soit 3h50 JOUR 13 : Las Vegas JOUR 14 : Las Vegas JOUR 15 : Las Vegas - Valley of Fire NP - Springdale (Zion NP) : 261kms soit 3h10 JOUR 16 : Zion NP JOUR 17 : Zyon NP - Bryce NP : 135kms soit 1h40 JOUR 18 : Bryce NP JOUR 19 : Bryce NP - Escalante - Boulder - Torrey : 180kms soit 2h15 JOUR 20 : Capitol Reef NP JOUR 21 : Torrey - Moab : 257kms soit 3h10 JOUR 22 : Moab (Dead Horse Point + Canyonland) JOUR 23 : Arches NP JOUR 24 : Moab - Monticello - Monument Valley : 249kms soit 3h10 JOUR 25 : Monument Valley - Page : 209kms soit 2h35 JOUR 26 : Page (The Wave peut-être ????) ou Antelope JOUR 27 : Page (The Wave encore peut-être ????) ou Lake Powell JOUR 28 : Page - Tusayan (Grand Canyon NP) : 219kms soit 2h45 JOUR 29 : Grand Canyon NP - Las Vegas : 438kms soit 5h30 JOUR 30 : Las Vegas (surement Outlets !) JOUR 31 : Las Vegas - Stovepipe Wells (Death Valley NP) : 294kms soit 3h40 JOUR 32 : Death Valley NP - Bridgeport : 359kms soit 4h30 JOUR 33 : Bridgeport - Body - Josemite Valley NP : 161kms soit 2h00 JOUR 34 : Josemite Valley NP JOUR 35 : Josemite Valley NP - San Francisco (Sausalito) : 336kms soit 4h15 JOUR 36 : Sans Francisco - Toulouse

Voilà. rien d'exceptionnel comme je l'ai dit dans cette boucle plutôt "classique". Je repasse par LV pour loger au Nord et faire une journée "pause" (piscine pour moi et sans doute Outlets pour les filles).

Bonjour à tous et à vous Christophe de Tournefeuille , très intéressant votre programme mais une seule chose me gène beaucoup , les temps de parcours je les trouve très optimiste les autoroutes aux USA même si personne ou presque ne respecte les 70 miles/heure sont beaucoup plus lentes qu'en Europe , trop de trafic , trop de poids lourds , les arrêts fréquents pour repos , pour visitors center, pour shopping , les arrêts pour achats de produits régionaux (ne serait ce que par curiosité) et la monotonie des longues lignes droites , alors 294 km en 3h40 ou 359 km en 4h30 , vous verrez dés le début que vous avez été trop optimiste , mais c'est normal surtout ne comparez pas avec Toulouse / Carcassonne en 55 minutes pour 100km. De toutes façons vous changerez en route néanmoins c'est un super beau et grand projet , possédant un RV américain aux USA ça a été un très beau parcours mais nous avons mis beaucoup plus de temps que 35 jours , il est vrai que nous sommes à la retraite et que nous partons tous les ans 85 jours en moyenne (immigration) Prenez votre temps cela en vaut la peine (même s'il faut y revenir si vous le pouvez ) Bonne Chance et allez y ....Alain
PAPOUCHAMS
L'auteur de cette discussion fait comme bon lui semble , c'est son voyage pas le mien.

Le mien est déjà fait et sera refait bientôt sans l'aide de personne, ou avec des membres de ce forum en qui j'ai confiance a qui je demanderais peut être des conseils en MP

Mais surtout pas en public pour que tous vous y mettiez votre grain de sel et fassiez des critiques

Bonne journée
TO Toffe31 Regular ·
Bon je vais d'abord vous remercier à tous pour vos conseils précieux et rapides. Je savais qu'en postant mon programme sur ce forum j'aurai des avis pertinents.

Là je dois dire que je suis servi puisqu'en 2 jours, j'en suis à me poser plus de questions que depuis 3 mois 😉

Si j'essaye de résumer les propositions d'Itat, de Pong, de Stratek52, de Majura26, de Hiacinthe et de Bastinj je vois plusieurs problématiques se dessiner :

1/ Dois je m'entêter à tourner dans ce sens ? (pour les arguments de la découverte de Grand Canyon, de la visite de Valley of Fire)

2/ SF 2 jours ou 3 ? (Est-ce réalisable en voiture, car j'ai entendu dire que le stationnement était difficile). On avait prévu le bus Hop on / Hop off au départ.

3/ Jour 11 plutôt Twentynine Palms plutôt que Barstow pour mieux profiter de JT NP. Dans ce cas soit je continue le lendemain sur LV (si je garde le sens original) soit je pars sur GC NP, sans doute en 2 étapes.

4/ LA moins de jour : ça c'est sans doute le plus facile à régler surtout si j'augmente SF 😉

Je reviens vers vous avec des modifications de mon programme original que je vous soumettrai. PS : question d'un néophyte : c'est quoi CCR et HITTR ?
Pour la voiture a San Francisco il suffit de choisir un hôtel avec parking on peux visité en bus et a pied certain quartier et en voiture le reste et la baie ainsi que descendre passé une après midi a Monterrey; pour Monterrey mieux vaut un hôtel a Salinas moins cher

Pour le reste les autres vous ont bien conseillé
TO Toffe31 Regular ·
Merci Maruja46 pour ces informations sur SF. Voici ce qui pourrait être une modification sommaire du mon programme qui ne tiens pas compte de toutes vos remarques :

Modificatif N°1 : plus de SF, moins de LA, Twentynine Palms à la place de Barstow, mais toujours dans le même sens…🏴‍☠️

JOUR 1 : Toulouse - San Francisco JOUR 2 : San Francisco JOUR 3 : San Francisco JOUR 4 : San Francisco JOUR 5 : San Francisco - Monterey - Moro Bay : 394kms soit 5h00

JOUR 6 : Moro Bay - San Luis Obispo - Santa Barbara - Los Angeles : 368kms soit 4h30 JOUR 7 : Los Angeles JOUR 8 : Los Angeles JOUR 9 : Los Angeles - San Diego : 154kms soit 1h50 JOUR 10 : San Diego JOUR 11 : San Diego - Joshua tree NP – Twentynine Palms : 350kms soit 3h50 JOUR 12 : Twentynine Palms - Mojave NP - Las Vegas : 295kms soit 3h00 JOUR 13 : Las Vegas JOUR 14 : Las Vegas JOUR 15 : Las Vegas - Valley of Fire NP - Springdale (Zion NP) : 261kms soit 3h10 JOUR 16 : Zion NP JOUR 17 : Zyon NP - Bryce NP : 135kms soit 1h40 JOUR 18 : Bryce NP JOUR 19 : Bryce NP - Escalante - Boulder - Torrey : 180kms soit 2h15 JOUR 20 : Capitol Reef NP JOUR 21 : Torrey - Moab : 257kms soit 3h10 JOUR 22 : Moab (Dead Horse Point + Canyonland) JOUR 23 : Arches NP JOUR 24 : Moab - Monticello - Monument Valley : 249kms soit 3h10 JOUR 25 : Monument Valley - Page : 209kms soit 2h35 JOUR 26 : Page (The Wave peut-être ????) ou Antelope JOUR 27 : Page (The Wave encore peut-être ????) ou Lake Powell JOUR 28 : Page - Tusayan (Grand Canyon NP) : 219kms soit 2h45 JOUR 29 : Grand Canyon NP - Las Vegas : 438kms soit 5h30 JOUR 30 : Las Vegas (surement Outlets !) JOUR 31 : Las Vegas - Stovepipe Wells (Death Valley NP) : 294kms soit 3h40 JOUR 32 : Death Valley NP - Bridgeport : 359kms soit 4h30 JOUR 33 : Bridgeport - Body - Josemite Valley NP : 161kms soit 2h00 JOUR 34 : Josemite Valley NP JOUR 35 : Josemite Valley NP - San Francisco (Sausalito) : 336kms soit 4h15 JOUR 36 : Sans Francisco - Toulouse
TO Toffe31 Regular ·
Modificatif N°2 : plus de SF, moins de LA, Twentynine Palms à la place de Barstow, mais dans l’autre sens et sans passer 2 fois par LA…😉

JOUR 1 : Toulouse - San Francisco JOUR 2 : San Francisco JOUR 3 : San Francisco JOUR 4 : San Francisco JOUR 5 : San Francisco - Monterey - Moro Bay : 394kms soit 5h00 JOUR 6 : Moro Bay - San Luis Obispo - Santa Barbara - Los Angeles : 368kms soit 4h30 JOUR 7 : Los Angeles JOUR 8 : Los Angeles JOUR 9 : Los Angeles - San Diego : 154kms soit 1h50 JOUR 10 : San Diego JOUR 11 : San Diego - Joshua tree NP – Twentynine Palms : 350kms soit 3h50 JOUR 12 : Twentynine Palms - Mojave NP - Kingman : 390kms soit 4h00 JOUR 13 : Kingman – Tusayan (Grand Canyon NP) : 270kms soit 2h30 JOUR 14 : Tusayan (Grand Canyon NP) - Page : 219kms soit 2h45 JOUR 15 : Page (The Wave peut-être ????) ou Antelope JOUR 16 : Page (The Wave encore peut-être ????) ou Lake Powell JOUR 17 : Page - Monument Valley : 209kms soit 2h35 JOUR 18 : Monument Valley - Monticello – Moab : 249kms soit 3h10 JOUR 19 : Moab (Dead Horse Point + Canyonland) JOUR 20 : Arches NP JOUR 21 : Moab - Torrey : 257kms soit 3h10 JOUR 22 : Capitol Reef NP JOUR 23 : Torrey - Boulder - Escalante - Bryce NP : 180kms soit 2h15 JOUR 24 : JOUR 25 : Bryce NP JOUR 26 : Bryce NP - Zyon NP : 135kms soit 1h40 JOUR 27 : Zion NP JOUR 28 : Springdale (Zion NP) - Valley of Fire NP - Las Vegas : 261kms soit 3h10 JOUR 29 : Las Vegas JOUR 30 : Las Vegas (surement Outlets !) JOUR 31 : Las Vegas - Stovepipe Wells (Death Valley NP) : 294kms soit 3h40 JOUR 32 : Death Valley NP - Bridgeport : 359kms soit 4h30 JOUR 33 : Bridgeport - Body - Josemite Valley NP : 161kms soit 2h00 JOUR 34 : Josemite Valley NP JOUR 35 : Josemite Valley NP - San Francisco (Sausalito) : 336kms soit 4h15 JOUR 36 : Sans Francisco - Toulouse

Comme vous pouvez le voir je gagne un jour que j'ai laissé au N°24 parceque vous m'avez l'air d'avoir plein de suggestions dans cette zone 😎
A mon avis et pour y avoir été San Diego mérite plus d'une journée il y a beaucoup a voir

Laissez tombé Tijuana si vous vouliez y aller c'est ce qu'il y a de plus trash du Mexique . Le Mexique ce n'est pas Tijuana pas plus que Juarez ou toute autre ville frontière
DO Doumechris Veteran ·
Christophe, tu as combien de jours de vacances? j'en reviens de la côte ouest, j'ai mis 10 jours à récupérer. Le décalage 9 h et bcp de routes. Pourquoi SF/SF? c'est moins cher en billet d'avion? A combien partez-vous? j'avais une grosse Dodge Charger et les bagages (3 sacs + 1 valise= 4 personnes) pour 15 j ont eu du mal à tenir. Les temps de parcours sont tirés de Google earth. Exacts mais ne tiennent pas compte des arrêts. Sur les autoroutes, il n'y a pas d'arrêts possibles (même pour les besoins naturels, il faut sortir !!!) pas de station-services, pas de restrooms (toilettes). Faire le plein est une gageure!! J'y ai mis jusqu'à 30 mn (même les indigènes mettent du temps...)-il faut donner sa carte bleue au pompiste, lui dire la quantité que l'on veut, lui laisser sa carte, aller faire le plein et revenir.....et signer son ticket (S'il y a du monde, je ne te dis pas!!!). Les USA sont très en retard sur des choses du quotidien. Les prix dans les commerces ne tiennent pas compte des taxes (jamais les mêmes d'un commerce à l'autre) .Au restaurant en plus des taxes (les prix sont toujours affichés HT), il y a les tips (pourboires ) là encore, c'est à la tête de l'établissement-obligatoire, pas obligatoire avec des taux fluctuants). Tout ça, on ne le sait pas avant de partir !!!! (moi le premier!!!). Attention à SF: le passage du Golden Gate est une arnaque!!!! De SF à Sausalito, c'est gratuit. Par contre dans l'autre sens, c'est payant mais de manière automatique à la sortie côté SF. Tu es pris en photo et le paiement s'effectue par l'agence de loc. 7 $ + 15 de frais= 22 $ Les PV de stationnement s'élèvent à 68 $. Je le sais car j'en ai pris 1 à LA. Pour payer, c'est galère donc...... Faire gaffe sur les routes, car la police maîtrise bien le radar mobile: j'y ai eu droite entre Flagstaff et le Grand Canyon: Digne d'une série américaine: croisement avec une voiture de police, puis en regardant dans le rétro, 1/2 tour de celle-ci puis la totale: klaxon et allumage des clignotants bleus et rouges. Résultat: passage au tribunal le 3/9 (bien sur, j'allais prendre l'avion pour y aller!!) pour 15 miles au-dessus de la vitesse limite (65 à cet endroit là!) Il faut savoir que nombre de voitures n'ont pas de plaques à l'avant (!!!) donc pas de radars fixes (comme nous prenant par l'avant). La majorité des automobilistes n'a que faire des limitations (leur GPS doit annoncer les zones à risques, même si cela est interdit). Prévoir un GPS, cela facilite énormément les déplacements en particulier en ville. A SF, prendre les cablecars pour le fun. Monument Valley, en 3 h c'est bouclé. Le plus chouette, c'est Bryce Canyon par son originalité. Valley of fire également Death Valley, bof !!!! Yosemite, moins bof mais dans les Pyrénées y'a mieux !!!! J'ai voyagé avec mes ados: ils y allaient pour les villes, mais ils n'ont plus la culture "western" de leurs géniteurs!! donc les sites vierges et désertiques, ça leur passait un peu au-dessus de la tête. il faut dire qu'ils en ont vu d'autres moins visités mais plus exaltants. Effectivement, c'était pour les outlets qu'ils voulaient y aller!! Mais pour les parents, faire les boutiques.....
IT Itat Globetrotter ·
Hello

Je ne vois pas où tu vois qu'il songe à aller au Mexique.

Pour Toffe: bel itinéraire. Tu peux envisager de rester dans la région d'Escalante pour le jour en plus, mais tout dépend de ta capacité et envie à conduire sur des pistes (et donc de louer au moins un SUV) et ta capacité à randonner.

Sinon je vois aussi un jour en plus à Moab, perso c'est là que je le mettrai, car tu y passes la durée mini conseillée et il y a tant à voir dans la région de Moab... Des endroits à accès facile en plus: Corona Arch, Fisher Towers, Negro Bill Canyon... Il faut aussi savoir qu'un seul pour Arches quand on prévoit de faire Devils Garden + Delicate Arch et le reste entre les deux, c'est mini mini et aussi une journée assez "hard"... C'est mieux de prévoir ces randos sur deux jours et de prévoir autre chose le reste de la journée.
TAXES

Elle sont les même pour une ville

STATION SERVICE elles ne sont pas toutes pareille

POURBOIRE Il faut le rajouter sur le ticket CB a TIPS de 10 a 15% et plus si on est trés satisfait

GPS l'acheter dans un Walmart et le mettre en langue Française c'est moins cher qu'en France et fiable le notre fonctionne depuis septembre 2009 sans aucun problème on y a mis les cartes de France Europe et Mexique par le net gratuitement

POLICE un seul PV pour stationnement en plus de 30 ans

VITESSE bien suivre les limitation

GOLDEN GATEon a toujours réglé au péage en espèces ARRÊTS PIPI sortir et aller ou dans la nature ou au station services en demandant si besoin la clef des restroom ou dans un restaurant en y prenant une boisson ou autre chose

Ne brossez pas un tel tableau des USA bien sur ce n'est pas pareil qu'ici et alors!!
TO Toffe31 Regular ·
Merci Douechris pour tous ces conseils, mais comme tu peux le voir sous ma signature, j'ai déjà fait le tour (quasi intégral) de la Floride. Donc tous les petits "tracas" de la route américaines (essence, radar, péages, police, GPS) je maîtrise pas mal 😉

Pour ce qui est des congés, je cumulerais mes RTT et mes jours "officiels" avec une autorisation de ma hiérarchie.

Et pour ce qui est de Yosémite, bien que je ne sois pas du tout un spécialiste de montagne, j'ai peur que l'incendie qui ravage le parc en ce moment le rende méconnaissable...🏴‍☠️
IT Itat Globetrotter ·
tu as combien de jours de vacances?

36 il me semble 😛

Les temps de parcours sont tirés de Google earth. Exacts mais ne tiennent pas compte des arrêts.

oui c'est logique, Google n'est pas sensé savoir quand tu vas t'arrêter et combien de temps 😏

pas de restrooms (toilettes)

c'est vrai qu'il y en a moins souvent qu'en France, mais sur certaines Interstates il y a bien des restrooms 😉

Attention à SF: le passage du Golden Gate est une arnaque!!!! De SF à Sausalito, c'est gratuit. Par contre dans l'autre sens, c'est payant mais de manière automatique à la sortie côté SF. Tu es pris en photo et le paiement s'effectue par l'agence de loc. 7 $ + 15 de frais= 22 $

sauf si tu payes avant sur internet

Faire gaffe sur les routes, car la police maîtrise bien le radar mobile:

logique, il faut respecter les limitations de vitesse donc la loi... Il y a quand même (mais pas dans les villages traversés où là ils sont très stricts!!) une marge de 5 à 10 miles où ils te disent rien... 15 miles ça commence à faire beaucoup 🤪

Death Valley, bof !!!!

pas d'accord !

@++
IT Itat Globetrotter ·
GOLDEN GATEon a toujours réglé au péage en espèces

oui mais ça a changé, ce n'est plus possible aujourd'hui !
IT Itat Globetrotter ·
Et pour ce qui est de Yosémite, bien que je ne sois pas du tout un spécialiste de montagne, j'ai peur que l'incendie qui ravage le parc en ce moment le rende méconnaissable...🏴‍☠️

les zones touristiques ne sont pas touchées !
DO Doumechris Veteran ·
J'ai déjà répondu pour le feu de Yosemite: il y était quand on est passé: C'est dans un coin inaccessible aux touristes!!! il n'y a que 5 % de celui-ci en accès libre. Pour l'histoire des congés, c'était de la blague!!! mais le décalage est vraiment crevant d'autant qu'avec 36 j sur place, tu t'es acclimaté... Voilà ce que je viens de faire en photo: https://ssl.panoramio.com/user/2279867 et puis d'autres coins du globe.
DO Doumechris Veteran ·
C'est du vécu récent (un mois 1/2) !! J'écris sur ce qui m'est arrivé. En France, j'ai mes 12 points !!!
Ok, pour le Golden gate il est vrai que notre dernier passage a SF remonte a 2003
TO Toffe31 Regular ·
Pour Toffe: bel itinéraire. Tu peux envisager de rester dans la région d'Escalante pour le jour en plus, mais tout dépend de ta capacité et envie à conduire sur des pistes (et donc de louer au moins un SUV) et ta capacité à randonner.

Sinon je vois aussi un jour en plus à Moab, perso c'est là que je le mettrai, car tu y passes la durée mini conseillée et il y a tant à voir dans la région de Moab

Si je comprends bien Itat, tu préfères l'option N°2 ? et tu penses que le jour N°24 (libre) soit plutôt placé après le jour N°20 comme jour supplémentaire à Moab ?
DO Doumechris Veteran ·
Thibaud, Après 36 j de voyage, le retour est difficile !! Les services sur les routes US sont minimalistes!!! (idem en Espagne et au Portugal-plus près de chez nous) Paiement par internet du GG:Comment tu le fais quand tu es sur place? De plus, il faut le savoir avant (d'où l'intérêt de VF!!) En France, tu ne passes pas au tribunal, excepté pour les grands excès: là c'était un peu léger (en rase campagne...) D.V.: si il ne fait pas chaud, qu'en reste-t-il ? Ce n'est pas le salar d'Uyuni: là c'est magnifique et grandiose. Ce n'est pas non plus la Mer Morte.
PO Pong Globetrotter ·
ça avance ton circuit Christophe ! Bravo ! 🙂 Mon avis, c'est qu'il est bien conçu, il passe par les "must", par contre je commencerais par LA (prix des billets d'avion parfois moins chers) puis descente sur San Diego, etc. ça te permet de terminer par SFO et la côte Pacifique, 😎 qui comme je te le disais, te fera une belle impression de fraîcheur après les déserts de roches rouges (le "choc" sera moindre si tu commences directement par la côte à mon avis...) Un retour progressif à la vie urbaine si on veut... 😇
IT Itat Globetrotter ·
Oui moi je placerais le jour supplémentaire à Moab pour avoir 4 nuits sur place
IT Itat Globetrotter ·
Paiement par internet du GG:Comment tu le fais quand tu es sur place? De plus, il faut le savoir avant (d'où l'intérêt de VF!!)

dans les hôtels il y a le WIFI gratuit avec en général un ordinateur mis à disposition si tu n'as pas un portable. Après, oui, je suis d'accord, il faut être renseigné avant d'y passer sinon c'est trop tard !

D.V.: si il ne fait pas chaud, qu'en reste-t-il ? Ce n'est pas le salar d'Uyuni: là c'est magnifique et grandiose. Ce n'est pas non plus la Mer Morte.

Les goûts et les couleurs... 😉 Pour moi c'est un parc au moins aussi intéressant qu'un parc comme Canyonlands.

Bien sûr, en plein été, si on ne fait que le traverser, qui plus est en plein milieu de journée, ça peut laisser un sentiment mitigé.

Quant aux services sur les routes US, en tout cas dans l'Ouest (je ne parle que de ce que je connais), au moins les dites routes sont gratuites ! Pas comme chez nous où certains ont décidé de privatiser les autoroutes pour se gaver dessus, alors encore heureux qu'il y ait des toilettes à disposition régulièrement !
Entièrement d'accord avec toi Itat
TO Toffe31 Regular ·
Bon suite au dernier conseil de Pong voici le modificatif suivant (j'en peux plus c'est mon 3ème programme de la journée 😄. Vous allez me crever à être aussi productifs !!! 😉)

Modificatif N°4 : le même que le N°3 mais avec un départ et un retour depuis LA…

JOUR 1 : Toulouse – Los Angeles JOUR 2 : Los Angeles JOUR 3 : Los Angeles JOUR 4 : Los Angeles - San Diego : 154kms soit 1h50 JOUR 5 : San Diego JOUR 6 : San Diego - Joshua tree NP – Twentynine Palms : 350kms soit 3h50 JOUR 7 : Twentynine Palms - Mojave NP - Kingman : 390kms soit 4h00 JOUR 8 : Kingman – Tusayan (Grand Canyon NP) : 270kms soit 2h30 JOUR 9 : Tusayan (Grand Canyon NP) - Page : 219kms soit 2h45 JOUR 10 : Page (The Wave peut-être ????) ou Antelope JOUR 11 : Page (The Wave encore peut-être ????) ou Lake Powell JOUR 12 : Page - Monument Valley : 209kms soit 2h35 JOUR 13 : Monument Valley - Monticello – Moab : 249kms soit 3h10 JOUR 14 : Moab (Dead Horse Point + Canyonland) JOUR 15 : Moab - Arches NP JOUR 16 : Moab - Arches NP ou autres JOUR 17 : Moab - Torrey : 257kms soit 3h10 JOUR 18 : Capitol Reef NP JOUR 19 : Torrey - Boulder - Escalante - Bryce NP : 180kms soit 2h15 JOUR 20 : Bryce NP JOUR 21 : Bryce NP - Zyon NP : 135kms soit 1h40 JOUR 22 : Zion NP JOUR 23 : Springdale (Zion NP) - Valley of Fire NP - Las Vegas : 261kms soit 3h10 JOUR 24 : Las Vegas JOUR 25 : Las Vegas (surement Outlets !) JOUR 26 : Las Vegas - Stovepipe Wells (Death Valley NP) : 294kms soit 3h40 JOUR 27 : Death Valley NP - Bridgeport : 359kms soit 4h30 JOUR 28 : Bridgeport - Body - Josemite Valley NP : 161kms soit 2h00 JOUR 29 : Josemite Valley NP JOUR 30 : Josemite Valley NP - San Francisco (Sausalito) : 336kms soit 4h15 JOUR 31 : San Francisco JOUR 32 : San Francisco JOUR 33 : San Francisco JOUR 34 : San Francisco - Monterey - Moro Bay : 394kms soit 5h00 JOUR 35 : Moro Bay - San Luis Obispo - Santa Barbara - Los Angeles : 368kms soit 4h30 JOUR 36 : Los Angeles - Toulouse

Similar discussions

You might also like