Programme de vingt-quatre jours au Chili en juillet-août 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FO
En vue d'un voyage au Chili en Juillet / Août 2011, nous envisageons ce type de programme.....qu'en pensez-vous?

Jour 1: Santiago Jour 2: Vol Santiago-Arica Jour 3: Arica et environs Jour 4: Arica-Oasis de Codpa Jour 5: Codpa-Putre Jour 6: Putre-Parc de Lauca-Putre Jour 7: Putre-Colchane Jour 8: Colchane-Pica Jour 9: Pica-Calama-San Pedro Jour 10: San Pedro et environs Jour 11: San Pedro et environs Jour 12: San Pedro et environs Jour 13: San Pedro -Calama Jour 14: Calama-Chañaral Jour 15 Parque Pan de Azucar Jour 16: Chañaral-Caldera-Bahia Inglesa Jour 17: Bahia Inglesa-Copiapo-Laguna Verde -El Salvador Jour 18: El Salvador-Taltal Jour 19: Taltal -Observatoire Cerro Paranal -Antofagasta Jour 20: Antofagasta -Iquique par la côte Jour 21: Iquique Jour 22: Iquique-Humberstone-Pisagua Jour 23: Pisagua -Arica Jour 24: Vol Arica-Santiago Quand à notre moyen de déplacement??? location de 4X4 avec cellule ou bien un 4X4 et dormir dans des petits hébergements...nous n'avons pas encore effectué de choix...et ce par rapport à notre budget.... Merci de jeter votre regard.... Thierry
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour, Ton programme Atacameño est complet. Néamoins, je me permet de suggerer plusieurs choses 1/C'est l'hiver en juillet/août et á 4000 m, ça caille vraiment, -10/-20 sur la puna la nuit, c'est courant, soyez préparer. 2/Arica et environs : la vallée d'Azapa, ses géoglyphes, ses oliviers et ses tomates et maÏs choclo en plein hiver, c'est le plus sympa. N'oubliez pas l'agro, marché sur la route vers le sud en sortie d'Arica. La vallée de lluta mérite une promenade (liaison entre lluta et Azapa au niveau de San Miguel d'Azapa) 3/Codpa : sympa mais sans plus. 4/Codpa/Putre par Belen, c'est bcp mieux que de revenir á Arica pour monter á`Putre 5/Colchane/Pica : A mon avis, c'est bien mieux de continuer sur la Puna et rejoindre Ollague et pourquoi pas redescendre á Calama d'un trait. Vous pourrez visiter Pica lors de votre passage á Iquique. 6/Vous pouvez faire San Pedro de Atacama/Chañaral direct plutôt que de vous arrêter á Calama qui ne présente que trés peu d'intérêt sauf á visiter Chuquicamata. 7/Bahia Inglesa/Laguna verde/El salvador : levez vous tôt , y'a de la route !!! et en plus de de 0 Á 4600 m !!! El Salvador, bof... ambiance miniere pre humberstone, la mine de cuivre de Codelco ferme tout prochainement. 8/Taltal/Antofagasta : la route de la côte par Paposo vient juste d'être goudronné et c'est une alternative plus sympa que la panam norte.

Maintenant je vous suggère : Aprés San Pedro, filer sur l'Argentine par le paso de jama ou de Sico. Dormir á San Antonio de los cobres, suivre la route 40 par l'abra de l'acay á pratiquement 5000 m, descendre sur la poma, cachi, cafayate, Santa Maria, Belen puis remonter vers le paso San Francisco par Tinogasta et Fiambala. Paso San Francisco par la laguna verde puis au choix el salvador ou Copiapo. Juillet/Aout : ne ratez pas el desierto florido entre vallenar et Copiapo si l'hiver est pluvieux dans cette partie du désert d'Atacama. Pour l'Argentine, faut payer une assurance de plus et avoir l'autorisation notariale du loueur de 4x4 + le padron du vehicule (carte grise) Attention ; le passage entre la region I d'iquique et la region II d'antofagasta est controlé par le SII (service des impôts internes). signalez bien au loueur votre itineraire pour avoir toute la documentation en régle pour franchir cette douane fiscale interne au Chili. Il n'y aura pas de problême si vous faites appel á un grand loueur.

A ta disposition si plus de question, bonne réflexion
FO Fox06 Regular ·
Merci pour ton regard et ton analyse.... Je vais donc regarder de plus près pour suivre tes remarques.... Nous avons un questionnement sur les hébegements.....relatifs à l'Hiver....et donc au froid... Chauffage ou pas dans les auberges? car vu le contexte, on peut sans doute exclure la tente (nous ne sommes pas en expédition!! ) ou bien le 4X4 avec cellule (cher).....réservation? au regard de l'époque....on peut se poser la question de la nécessité de le faire?

à bientôt Thierry
KA Kalchaqui Veteran ·
Bonjour, Le froid sera un problème d'altitude mais pas sur la côte (Chañaral, Antofagasta, Iquique, Taltal et Arica). Le chauffage est trés rare sur la côte (seulement dans les grds Hotels), ailleurs, tu compteras plus sur des chauffages d'appoints au gaz ou au kerosene que sur du chauffage central. Les logements que tu trouveras en altitude sont quand même adaptés pour passer la nuit avec bcp de couvertures ! (Putre, Colchane, Ollague, San Pedro de Atacama, el Salvador) Le camping en hiver en altitude est á mon avis impossible. Je ne crois pas que tu puisses trouver á louer un Pickup 4x4 avec cellule au Chili (sport wagon dans le langage local), les 4X4 se louent avec un arceau de sécurité style usage minier. Par contre tu peux louer un grand 4X4 non pickup style Toyota 4Runner mais ce sera + cher qu'un pick up.

A Arica, je te recommande Hostal Colonial ou jai mes habitudes, general lagos 170, plein centre, garage, trés familial, trés bon marché,15 euros la nuit approx. hostalcolonial@hotmail.com

Sinon, un paso de cordillere bcp plus aventurier au sud du paso sico et au nord du paso san francisco, c'est le paso Socompa qui suit la ligne de train en désuetude entre Antofagasta et Salta. Ce paso est trés peu frequenté mais il est possible de passer par là. C'est pour moi, une défi en liste d'attente que de croiser la puna par là...

Un saludo
NE Neyrobert ·
bonjour , nous , souhaiterions visiter 1 partie du chili sur 24 jours .a partir de santiago . extreme nord et atacama , regions ;lacs , pucon , puerto montt , et paques ? avions et bus . sommes a ecoute de tous les conseils . mi janvier , fevrier ou debut mars . merci robert
FO Fox06 Regular ·
sur 24 jours, l'extrème nord me paraît ambitieux....il faudra sans doute faire des choix.....et s'accorder une marge de temps si soucis de transport....
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Hello Robert,

a partir de santiago . extreme nord et atacama , regions ;lacs , pucon , puerto montt , et paques

Comme Fox, en 24 jours, je trouve cela ambitieux.

Remets tout ça en ordre, établis un parcours en 24 jours (sous forme de J1, J2...) en tenant compte des transports (car j'ai compris que tu voulais faire ça en bus) puis reviens nous le soumettre (de préférence en créant un fil de discussion séparé).

Après il y aura plein de bonnes volontés pour t'aider à le peaufiner et/ou à le critiquer pour l'améliorer. Alors, d'abord un petit effort de ta part (et puis comment veux-tu qu'on connaisse tes goûts 😉)...

Bonne préparation.

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
ZY Zyrtex Regular ·
Bonjour,

Je confirme les propos ces dessus: c'est bien trop ambitieux. Il faudra utiliser l'avion pour ne pas perdre trop de temps entre les destinations. L'unique possibilité serait de selectionner des sites "faciles d'accès": en l'occurrence San Pedro (depuis Calama les transports depuis la gare de bus sont très fréquents), et Pucon (depuis Osorno). Les sites types Parinacota, Surire, Tres Cruces au Nord, par exemple, ce ne sera guère possible en si peu de temps à moins de courrir tout le temps sans s'arrêter...
NE Neyrobert ·
salut , merci pour tes remarques ; on reprend a 0 .arrivee santiago et valparaiso 3 a 4 jours . depart avion pour le nord (8 a 10 j ) et le sud . tout en avion et non a paques . on reste sur 4 semaines . hebergements types routards + . precisions . grace au site . 1 mois en solo birmanie 2011 , idem inde sud 2010 , bolivie hauts plateaux 2009 . retraites mais en forme . dans l ' esprit routard , 1 peu faineant mais a ecoute de ceux qui veulenent partager leurs experiences c ' est ca qui nous enrichie au delas des guides qui sont 1 poit de depart. nous avons toujours fonctionnes commme ca .. alors les amis nous sommes a votre ecoute . robert a sarlat

Similar discussions

You might also like