Un mois en Argentine - Chili: avis sur programme?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour,

Nous avons réservé un A/R Bruxelles - Buenos Aires pour novembre 2012. (durée 1 mois) Prix du billet: 824€ A/R par personne sur KLM (via Amsterdam)

Sachant que nous n'avons encore rien réservé d'autre, pourriez-vous donner votre avis, vos suggestions, vos tuyaux sur le programme suivant? Les logements que nous prévoyons sont en auberge principalement.

Le programme dans cet ordre:

Buenos Aires: 4 jours B-A - Iguazu en bus: 2 jours à Iguazu Iguazu - Ushuaia en avion: 2 jours à Ushuaia Transfert Ushuaia - Puerto Williams (bateau ou avion "coucou") Puerto Williams - Punta Arenas en Ferry ou en bus si problème rencontré avec le ferry qui ne fait la traversée que le samedi au départ de Puerto Williams Punta Arenas: 1 jour Punta Arenas - Puerto Natales en bus Puerto Natales - El Calafate en bus El Calafate: quelques jours pour faire différents endroits à proximité El Calafate - Puerto Madryn en avion Puerto Madryn: 2 jours Puerto Madryn - Buenos Aires en bus

Nous comptons réserver au moins les vols internes depuis la Belgique, ainsi que certains logements.

Tout grand merci d'avance pour vos réponses!!!

Sophie et Julien
AM Americas Veteran ·
Quelques éléments à prendre en compte :

A Puerto Madryn il n'y a pas d'aéroport... il faut aller à Trelew qui est à 70 km. Il n'y a pas de vols directs entre entre Iguazu et Ushuaïa... l'escale est obligatoire en passant par Buenos Aires.

Mantenant il faut voir les tarifs : Iguazu - Ushuaia à 343 €, El Calafate - Trelew à 228 €. Attention ! Il n'y a qu'un seul vol direct, le AR 2875 opéré par Austral (20h43-22h15), les autres font escale à Buenos Aires.

Trajet en bus :

Buenos Aires - Iguazu : 18 heures de trajet, 500 pesos (90 €) contre 143 € en avion pour 1h45 de trajet. Puerto Madryn - Buenos Aires : 19 heures de trajet 550 pesos (presque 100 €) contre 133 € en avion au départ de Trelew.

Punta Arenas - Puerto Natales : 3 heures de trajet, 4000 pesos chiliens (6 €) Puerto Natales - El Calafate : 5 heures de trajet
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
JU Juju1311 ·
Super, merci beaucoup, et je prends bien compte de tes remarques!

En effet, pour une durée d'un mois, donc assez courte pour faire tout ça, il faut bien "calculer" le temps à gagner entre le bus et l'avion par rapport au budget qui apparement est parfois presque identique...

Nous ne ferons pas tout en avion car le bus amène parfois plus de plaisir, mais je pense que nous prendrons l'avion plus que prévu...

Quelqu'un peut me dire si dans ce cadre, un pass est intéressant, sur quelle compagnie et pour quel trajet?

Je suppose qu'une escale = 1 trajet donc faut pas se tromper... Je me suis renseigné sur LAN et Aerolinas A mais c'est tout...

Encore grand merci!!

Sophie et Julien
AM Americas Veteran ·
Le seul pass que je connaisse c'est celui-ci : http://www.lan.com/fr_fr/sitio_personas/southamericanairpass/index.html Mais quand on fait un test on se rend vite compte que les prix sont guère différents des billets pris individuellement et les vols avec escale sont en effet comptés en fonction du nombre de tronçons 🙁

Sinon... d'autres te diront qu'il faut tricher... prendre ses billets en tant que résident argentin... et en priant pour que l'employé à l'aéroport ne demande pas de montrer une pièce d'identité argentine 😄
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Attention aux vols intérieurs depuis que les volcans chiliens fichent le binz un peu partout, du moins le Puyehue; l'Hudson s'y est mis lui aussi il y a quelques semaines, mais semble malgré tout s'être calmé. C'est souvent que des vols sont annulés, et jusqu'à Buenos Aires, ça nous est arrivé en octobre, a failli recommencer en novembre, et à peine rentrés on apprenait que de nouveau LAN annulait ses vols, etc. Donc il faut prendre ça en compte. A BsAs, on a rencontré quelqu'un qui voyageait seul(e). Elle était restée coincée trois jours à El Calafate, son vol pour BsAs étant annulé.

Il faudrait savoir également si les prix que donne Americas sont pour les nationaux ou les étrangers. Car il y a de fortes disparités.

A Ushuaia, tu dis deux jours. C'est deux jours pleins, donc trois nuits, ou deux nuits? Tu peux jeter un oeil sur mon carnet patagon, il y a des infos à glaner, notamment dans les "Renseignements divers".

http://carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_90.html

Bonne préparation!

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
Il faudrait savoir également si les prix que donne Americas sont pour les nationaux ou les étrangers. Car il y a de fortes disparités.

En effet, les différences de tarifs sont très importantes entre résidents et étrangers. J'ai donné les tarifs pour les étrangers dans la mesure où ceux réservés aux résidents impliquent de prouver que l'on réside effectivement en Argentine. Certains passent à travers les mailles du filet mais si un employé de la compagnie leur demande une pièce d'identité il est en droit de leur refuser d'embarquer.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
J'ai donné les tarifs pour les étrangers

Ah, OK. Il me semblait bien vu ce qu'on a payé nos différents vols intérieurs, mais il valait mieux s'en assurer.

dans la mesure où ceux réservés aux résidents impliquent de prouver que l'on réside effectivement en Argentine. Certains passent à travers les mailles du filet mais si un employé de la compagnie leur demande une pièce d'identité il est en droit de leur refuser d'embarquer.

Je ne m'y risquerai pas, effectivement, même si je sais que certains le font... Mais ce système est particulièrement désagréable. Les voyageurs étrangers sur Air France ne paient pas leur billet plus cher... Idem dans les parcs nationaux, certains musées..., etc.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
Pour éclaircir ce thème, le Gouvernement Argentin précise que les billets d'avion vendus aux étrangers le sont au prix réel tandis que ceux vendus aux résidents sont subventionnés. Qund on voit l'état catastrophique des finances d'Aerolineas Argentinas on peut le croire 😏

Et ce qui vaut pour les billets d'avion vaut pour les sites touristiques comme les Chutes d'Iguazu et l'entrée des Parcs Nationaux. Le tarif "réel" est celui payé par les étrangers tandis que les résidents bénéficient d'une subvention.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
JU Juju1311 ·
Merci beaucoup Pascale!

J'ai déjà parcouru votre site, et en effet il y a bcp d'infos intéressantes...

Oui Ushuaia, 2 nuits. Arrivée le mercredi, et départ le vendredi pour Puerto Williams (si nous arrivons à booker le ferry). Sinon on prend le bus bus jusqu'à Punta Arenas ou Puerto Natales direct...

Mes points d'interrogation à l'heure actuelle:

- Le temps à passer à Torres del Paine et les facilités pour réserver un logement à l'intérieur sans trop se faire arnaquer et avoir un minimum de confort. - Le temps à passer à El Calafate pour voir Perito Morena, parc national et petit séjour d'une nuit à El Chalten.

J'en ai encore d'autres mais je n'exclu rien à l'heure actuelle car nous avons uniquement acheté l'A/R Buenos Aires.

Encore merci

Sophie et Julien
KA Kashtin Globetrotter ·
Rebonjour,

- Le temps à passer à Torres del Paine et les facilités pour réserver un logement à l'intérieur sans trop se faire arnaquer et avoir un minimum de confort.

Tu es au courant, pour l'incendie?

http://www.pros-du-tourisme.com/actualites/detail/48039/chili-le-parc-torres-del-paine-reouvre-partiellement-.html

C'est un désastre!!! L'incendie a pris, apparemment, là où sur la page du Lago Grey (de mon site) on aperçoit le glacier... Donc en 2012, les dégâts seront encore là, tu penses bien, et je ne sais pas ce que ça donnera d'aller dans cette partie. Mais il faudra te renseigner. Dommage parce que c'est très beau et le refuge Pehoe est vraiment très bien. Sinon, comme je le dis, au refuge des Torres il faut préférer de très loin le Torre Central (le neuf) et fuir le Torre Norte (le vieux).

Le temps à passer à El Calafate pour voir Perito Morena, parc national et petit séjour d'une nuit à El Chalten.

Si tu regardes les pages correspondantes, ça te donnera une idée par rapport à ce que tu veux faire. De toute façon, au minimum deux nuits à El Calafate. Je ne sais pas si tu as vu mais je donne une très bonne adresse d'auberge, moitié AJ moitié "petites maisons" (chambre + salle de bains).

A Ushuaia, je ne suis pas certaine que le mieux, sur une seule journée, soit d'aller à Puerto Williams... Autant profiter d'Ushuaia et de ses alentours. Sur un temps aussi court, j'aurais fait une balade sur le canal de Beagle et un tour au parc Tierra del Fuego.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kashtin Globetrotter ·
C'est moins désagréable d'envisager les choses comme ça.😉 Autant voir la bouteille à moitié pleine qu'à moitié vide 😎.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
AM Americas Veteran ·
Petit détail qui peut avoir son importance pour les billets d'avion : quand le trajet est couvert par les deux compagnies aériennes Aerolineas Argentinas (ou Austral) et LAN Argentina, préférez LAN Argentina !

LAN Argentina est une compagnie privée qui doit subir le diktat du Gouvernement argentin pour les tarifs et les lignes à couvrir. Les tarifs sont donc pratiquement identiques entre les deux compagnies mais, mis à part les problèmes de volcan comme le Puyehue, vous aurez plus de chances de voler avec LAN qu'Aerolineas qui est souvent en grève ou qui a des avions dans un tel état que les pilotes ne veulent même pas y monter 😏 Au moins avec LAN vous voyagerez avec des avions relativement récents et vous arriverez en général à l'heure.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)
KA Kashtin Globetrotter ·
Au moins avec LAN vous voyagerez avec des avions relativement récents et vous arriverez en général à l'heure.

On choisit aussi d'office LAN mais ce n'est pas gagné non pius... Quand on est repartis d'Ushuaia, le 30 décembre 2010, on a eu trois heures de retard, sans un mot d'explication 🙁. Donc on a poireauté dans l'aéroport d'Ushuaia, alors qu'on aurait pu attendre tranquillement sans notre "cabaña del Beagle". Cette année, vol pour Salta annulé à cause des cendres, mais ça personne n'y pouvait rien et je préfère une compagnie qui joue plus la sécurité et bloque ses avions en cas de risque. Tiens, ça me fait penser qu'on n'est toujours pas remboursés (depuis le 17 octobre), alors qu'ils avaient dit deux mois 😐.
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CY Cyraph ·
Il y a un an:du 31.12.2010 au 09.02.2011, nous étions en Argentine et au Chili(partie sud des 2 pays).Pour Ushuaia je peux te confirmer que sur deux jours pleins il vaut mieux aller sur le canal de Beagle et dans le parc national plutôt que de vous rendre à Puerto Williams. Quant au logement nous avions réservé depuis la France dans une chambre d'hôtes:Galeazzi-Basily B&B(www.avesdelsur.com.ar Les propriétaires sont très sympathiques, les chambres sont très bien.La dame parle français. A El Chalten toutes les randos partent du village, celle qui conduit au Cerro Torre est magnifique. A El Chalten nous avions loger en B&B(www.elchalten.com/nothofagus) Prix:a Ushuaia chez Galeazzi-Basily:48 euros la chambre double avec petit dej a El Chalten chez Nothofagus:35 euros la chambre double avec petit dej Cyraph
cyraph
KA Kashtin Globetrotter ·
Bonjour,

Tu t'es trompé de destinataire 😉, ce n'est pas moi qui voulais des infos.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CY Cyraph ·
Excuse-moi.Comment transférer à Sophie et Julien? Cyraph
cyraph
KA Kashtin Globetrotter ·
Pas de problème 🙂.

Ils devraient voir ton message puisque normalement ils sont avertis que quelqu'un a répondu dans leur discussion. Sinon, quand tu veux répondre, tu cliques "répondre" dans le message de la personne concernée.

Bonne journée, Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
CY Cyraph ·
Ma femme et moi , nous sommes émerveillés.Nous venons de survoler ton carnet de voyages :d'amériques et d'ailleurs.Nous sommes allés plus particulièrement sur l'Argentine et le Chili(nous y étions qq semaines après vous en janv, fev2011). Compliments pour les photos et félicitations pour les textes(quel niveau de langue!). Les voyages sont notre passion, cela dure depuis nos 20ans;au début c'était avec nos enfants, maintenant, c'est tous les 2.
cyraph
KA Kashtin Globetrotter ·
Merci, c'est gentil et ça me fait très plaisir 🙂 🙂.

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Nous n'avions pas opté pour un pass car selon les vols l'une ou l'autre compagnie nous interessait. En plus acheter les vols au fur-et-à-mesure donne de la souplesse organisationnelle.

A El Calafate même, je resterai au moins 2 jours (bateau et mini-trekking+passerelles) et idem à El Chalten.

Pour Perto Madryn, tout dépend si vous souhaitez uniquement aller sur la Péninsule ou si vous souhaitez ajouter Punta Tombo. Je louerai une voiture à l"aéroport de Trelew, car dans le secteur sans ce sera limité.

Des infos, détails, conseils... en notre carnet dédié à nos 5 semaines en Patagonie

Belle suite de prépa
JU Juju1311 ·
Bonjour à toutes et tous,

Je confirme bien que je vois tous les échanges même quand la réponse ne m'est pas directement destinée. Je vous remercie d'ailleurs pour toutes ces informations précieuses.

Concernant Puerto Williams, nous irons seulement si nous arrivons à réserver le ferry qui démarre de¨Puerto Williams et qui remonte à Punta Arenas. Une seule compagnie assure cette liaison et les places sont assez rares car le ferry n'est pas concus pour le tourisme. Sinon, nous profiterons un peu plus d'ushuaia et remonterons en bus à Punta Arenas. Nous espérons évidemment pouvoir prendre le ferry car le voyage semble magnifique.

Merci également pour les infos sur El Chalten!!! Pour Torres del Paine, j'ai visionné les images "amateurs" des incendies, c'était vraiment impressionnant...

Sophie et Julien
AL AlexJ ·
Il y a aussi des pass en bus (ex: 5 trajets pour 300 dollars, sachant qu'on met vite 100 euros pour un trajet) http://www.argentinabybus.com/ Et n'hésitez pas à faire les randos dans les parcs nationaux, c'est là qu'on voit la patagonie. La route parfois surtout en bus est souvent monotone même si jolie (et on dort) notamment à El chalten (2j), Puerto Natales (4-5j)

Ciao
Non merci pas de cafe

Similar discussions

You might also like