Programme au Chili
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PO
Bonjour à tous. Nous souhaiterions aller au Chili. J'ai une idée de programme mais je ne sais pas si cela est raisonnable.

Jours 1 et 2 Arrivée à Santiago le matin. Découverte de la capitale. Valparaíso. Nuit à Santiago. Jour 3 – Santiago-Punta Arenas. Transfert à l’aéroport. Vol pour Punta Arenas. Prise de la voiture de location à l’aéroport. Départ pour Puerto Natales. Nuit à Puerto Natales. Jour 4 - Le parc National Torres del Paine. Départ le matin pour le Parc National Torres del Paine. L’après-midi, excursion au Glacier Grey. Un petit bateau brise-glace nous emmènera dans une croisière de quelques heures jusqu'à quelques mètres du glacier. Nuit dans le Parc Torres del Paine. Jour 5 - Le parc National Torres del Paine. Rendu de la voiture de location à Puerto Natales le soir. Nuit à Puerto Natales. Jour 6 - El Calafate. Transfert au terminal de bus le matin. Départ en bus pour rejoindre El Calafate en Argentine. Nuit à El Calafate. Jour 7 - El Calafate. Découverte le matin du glacier Perito Moreno. Transfert à l’aéroport. Vol El Calafate /Ushuaia. Transfert à l’hôtel. Nuit à Ushuaia. Jours 8-9-10-11 - Croisière Expédition Ushuaia /Punta Arenas. Embarquement en fin d’après-midi pour une croisière de 4 jours /3 nuits à la découverte des glaciers en passant par les fjords et le Cap Horn. Navigation par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc national du cap Horn. Débarquement dans la baie Wulaia. Navigation par les canaux Brecknock, Ocasion, Cockburn et Magdalena pour rentrer ensuite dans le fjord Agostini situé au cœur de la Cordillère de Darwin en Terre de Feu. Débarquement le matin sur l’île Magdalena et l’île Marta. Transfert à l’aéroport de Punta Arenas. Vol Punta Arenas/Santiago. Nuit à l’Aéroport de Santiago. Jour 12 - San Pedro de Atacama. Vol Santiago/Calama le matin. Prise de la voiture de location à l’aéroport. Départ pour San Pedro de Atacama. Visite de la vallée de la Muerte et de la vallée de la Lune. Ascension de la dune de sable pour observer les couleurs du coucher de soleil sur la cordillère des Andes, les volcans Licáncabur et Lascar. Nuit à San Pedro de Atacama. Jour 13 - San Pedro de Atacama. Départ pour le Salar d’ Atacama. Arrêt à la lagune Chaxa. Traversée et arrêt au cœur du Salar. Passage au village de Socaire. Arrivée à la Laguna Miscanti et Laguna Miñiques. Passage à Socaire. Nuit à San Pedro de Atacama. Jour 14 - San Pedro de Atacama. Départ matinal pour les Geysers del Tatio. Visite du village de Caspana et du village typique de Chiu Chiu. Parcours de la vallée fertile du Rio Loa jusqu’au Pukará de Lasana. Rendu de la voiture de location à l’aéroport de Calama. Vol Calama / Santiago. Nuit à l’Aéroport de Santiago. Jour 15 Vol international pour la France.

Qu'en pensez-cous ? Peut-on sans aucun problème aller aux geysers seul avec une voiture de location ? Je crains que la partie croisière soit trop onéreuse ; comment peut-on la remplacer tout en pouvant voir de près des glaciers ?

Merci pour vos réponse. Cordialement.
CA Capiste Veteran ·
😉C'est vraiment très(trop) chargé, aucun moment pour souffler.On peut aller au geysers avec une voiture de location mais la piste est mauvaise par endroits et il me paraît préférable de louer un 4/4.
MI Mikeauré Regular ·
Salut Pascal

Alors dans le texte votre voyage à l'air réalisable, intense, très intense mais possible. C'est un voyage organisée ou c'est vous qui avez décidé de toutes ces étapes? Etiez-vous déja au Chili?

Toutes vos étapes s’enchaînent très vite, très peu de temps mort, donc si jamais un soucis arrive avec un avion ou un bagage perdu pendant vos transfert, tout qui est compromis... La croisière expédition me paraît géniale a faire, après il est vrai que ça va représenter un budget conséquent, las en bas tout les prix sont très vite important pour ce genre de prestation. Le glacier à Torres, Le perito moreno, ainsi que 4 jours dans les fjords c'est beaucoup de glacier qui au final ce ressemble tous... Raccourcir peu être l'expédition sur 2 jours ce qui permettra de dégager un peu de temps libre ailleurs ou même tenter un vol en avion au dessus de cette région, peu être que cela peu ce faire.

De mon point de vue votre voyage j'en est bien peur sera exténuant... mais c'est mon point de vue, à vous de voir!!

Voilà buena suerte
PO Pourvoir Regular ·
Bonsoir. Merci pour cette réponse intéressante. Je vais essayer de supprimer certaines étapes au Sud pour gagner du temps et pour que ce soit moins onéreux. Cordialement.
PO Pourvoir Regular ·
Re-bonsoir. A votre avis que puis-supprimer sans problème ? J'ai lu que les geysers du Tatio n'étaient pas très intéressants car ils sont vraiment de petite taille et donc non impressionnants ? Est-ce le cas et peut-on ne pas y aller tout en faisant un beua voyage ? Merci d'avance pour votre réponse. Cordialement.
MI Mikeauré Regular ·
Bonjour Pascal,

Pour moi les geysers de tatio ne font pas partie des choses les plus exceptionnel dans le coin, ils ne sont pas très grand effectivement, je pense que tu peux supprimer cette étape et gagner du temps. Franchement au vu de votre programme vous n'allez pas regretter de ne pas y être aller. Par contre je ne suis jamais allé dans la vallée fertile du rio loa je ne peux pas te conseiller d'y aller ou pas.

Après par soucis économique je raccourcirait peu être l’expédition en bateaux ou trouverai une autre alternative qui prendrait moins de temps. Je n'ai pas d'autre idée désolé. Mais j'avoue que 4 jours dans les Fjords c'est tentant!!

Amicalment
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour ces réponses. Je ne suis jamais allé au Chili ; je vais modifier mon programme. ordialement.
CA Capiste Veteran ·
😉J'ai trouvé le site du Tatio superbe, ce serait dommage de ne pas y aller.
PO Pourvoir Regular ·
Bonjour. De quelle manière êtes-vous allé aux geysers ? Seul avec un véhicule de location ou d'une autre manière ? Qu'avez-vous pû faire la journée en question ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
CA Capiste Veteran ·
😉J'y suis allé avec un "tour" de SPA, on part très tôt car les geysers sont en activité au lever du jour, après on se baigne dans un bassin d'eau chaude.J'avais vraiment apprécié, les circuits peuvent être un peu différents selon les agences.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonjour, Je suis également en pleine préparation d'un périple en Patagonie et je peux t'indiquer les deux excursions près des glaciers que j'ai trouvées : - Sur le Lago Argentino près d'El Calafate (Départ à Punta Bandera, à 40 km à l'ouest) qui permet de s'approcher des glaciers Upsala, Onelli et surtout le Spegazzini et le Perito Moreno - L'excursion se fait entre 8 h et 16 h environ. Un exemple ici - Depuis Puerto Natales, croisière dans le fjord jusqu'aux glaciers Balmaceda et Serrano (on peut même marcher dessus) - Détails ici Bonne suite de prépa!
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour ce message. Je vais examiner la possibilité d'aller facilement en Argentine pour la "croisière" en question. Cordialement.
ZY Zyrtex Regular ·
Bonsoir Pascal,

Je vais tenter de donner quelques conseils. Je partage l'avis de tous en ce qui concerne la Patagonie, le voyage est chargé, mais plus que son intensité, je pense que le fait de louer une voiture à Puerto Natales ne t'apportera pas forcement un avantage global du fait du temps que tu perdras à la ramener sur Puerto Natales.

Je ne peux que te conseiller de visiter le Parc des Torres del Paine, je pense personnellement qu'il est l'un des plus beaux parcs au monde, c'est immanquable. Je comprends donc que tu préfères prendre ton temps et avoir un peu de liberté pour le visiter en louant un véhicule personnel. Les grands glaciers argentins sont aussi époustouflants, à voir les photos de mes amis.

En ce qui concerne la croisière jusqu'à Puerto Natales, je crois que c'est un must. Le voyage avec Skorpios ou Navimag n'est pas être pas le plus adapté pour rencontrer la faune sauvage des fjords, et ne passe pas nécessairement dans les coins reculés qui cachent les perles de la Patagonie, mais passe dans les plus beaux paysages du Chili. D'ailleurs le plus beau voyage au Chili aujourd'hui proposé par une agence est celui-ci: http://www.patagoniaphotosafaris.com/index.html

Mais c'est plus loin, plus spécialisé pour la photographie? Mais incroyable !!! J'ai offert ce voyage à ma copine qui en ai revenu transformé, amoureuse de la nature et photographe dans l'âme pour capter la beauté que nous offre la nature.

EN ce qui concerne San Pedro, je souhaite démentir catégoriquement qu'il est nécessaire de louer un 4x4 pour aller au Tatio, à la Laguna Chaxa (Salar d'Atacama) ou encore aux Lagunas Miscanti et Miñiques. Je vais souvent à San Pedro et je ne m’embarrasse pas à louer des 4x4 comme j'ai aussi, comme tout le monde, cru bon faire pour mon premier séjour dans l'Atacama. D'autres coins méritent certainement un 4x4, quoique les agences y vont en minibus, mais il faut être bon conducteur tout de même pour le tenter (Laguna Lejia, Salar de Tara). Ce sont d'ailleurs, avec la route vers Aguas Calientes IV (vers le Paso Sico), les plus beaux coins autour de San Pedro. Y aller avec une agence est recommandé pour Tara et Lejia, pour trouver la route seulement. En plus, les 4x4 de locations sont en mauvais état, utilisé par Codelco sur Calama pour les mines Chuqui, RT et MH. Pour ce qui est de mes recommandations, je ne suis pas non plus très fan du Tatio le matin, ça ne m’extasie pas d'être avec 500 touristes. Les geysers ne sont pas très impressionnants, mais si vous souhaitez vraiment y aller (car les paysages du coins sont splendides et peuplés de nombreux animaux (viscaches, vigognes, et nandous très rarement), je vous conseille l'après-midi. Je suis également allé à Caspana qui est sympa, et Chiu Chiu. La magnifique oasis du Rio Loa??? Je me demande bien qui l'a conseillé. Bon ce n'est pas moche, mais entre choisir un jour de plus sur l'altiplano ou à Chiu Chiu, ma décision n'est pas longue à prendre (j'ai vécu quelques mois sur Calama pour le boulot).

De toute manière, vous serez ravi par les paysages, car le Chili est un pays véritablement magnifique. Mon petit faible va cependant pour le Sur Lipez, qui se visite en 4 jours depuis San Pedro, pour découvrir les plus beaux paysages de l'altiplano et le salar d'Uyuni. (avec agence seulement, les véhicules de locations chiliens ne peuvent sortir du pays sauf en Patagonie).

Bon voyage !!!
PO Pourvoir Regular ·
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais m'en inspirer pour construire ce voyage. Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour

Le programme est vraiment en accélèré. C'est vrai que les fjords sont en plus, voir les glaciers c'est super. La partie San Pedro et alentours est magnifique.il est vrai qu un 4/4 est mieux. Êtes vous sur que pour le Périto une matinée suffit.je l'ai fait je ne me souviens plus...il me semble que pour les glaciers c'était une journée Votre voyage est prévu pour quand? J'ai beaucoup aimé ce pays Lili
LI Lili97438 Regular ·
Les geysers même si petits c'est vraiment magique au petit matin. N'éliminer pas Lili
LI Lili97438 Regular ·
Sur place j'avais pris un chauffeur qui parlait français et vraiment sans lui je n'aurais pas vu certains endroits notamment dans la vallée de la muette ou luna
PO Pourvoir Regular ·
Bonjour. Je souhaiterais y aller l'année prochaine. Le problème c'est que c'est loin est cher donc j'aimerais voir le plus possible d'endroits car je n'irai qu'une seule fois compte tenu de mon age avancé. S'il faut supprimer une partie, que faut-il supprimer ? Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonsoir, C'est sur que c'est loin et cher.moi je partais de La Reunion et c'était encore plus cher. Si vous pouvez ajouter quelques jours vous pourrez tout garder.

Comme vous verrez les glaciers dans votre croisière éliminer Calafate.prenez direct le vol pour Puerto Natales. Le Chili ce qu il y a de magique c'est que l'on voyage entre désert (Atacama) et glaciers. Calafate c'est juste les glaciers donc a vous de voir. Lili
PO Pourvoir Regular ·
Merci. Bonsoir. Cordialement.
CA Capiste Veteran ·
😉Il ne faut pas se poser de questions, chacun ayant son opinion sur l'un ou l'autre site, vous faîtes ce que vous avez envie de faire.Malgré "mon âge avancé", je suis allé quatre fois en Argentine/Chili et je n'ai pas tout vu....cette fois c'est le... Vietnam, je ferais ce que je pourrais en restant zen.
PO Pourvoir Regular ·
Connaissez-vous l'agence Chilienne : "Terra Chile" ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Cordialement.
ZY Zyrtex Regular ·
Je ne la connais pas. Mais préfère pour autant vous répondre car dans le cas que vous souhaitiez réserver des tours depuis San Pedro à l'avance, je veux que vous sachiez que cela n'est pas nécessaire. Bien au contraire, de nombreuses agences en profitent pour afficher un tarif très élevé. On trouve tout sur place sans problème. Les seuls cas ou il est préférable de réserver, c'est pour: - réserver un guide pour une ascension de volcan, les groupes étant en ce moment assez durs à former. - le tour sur le Salar de Tara qui normalement s'effectue tous les samedi. J'y étais allé avec incanorth, une bonne agence. le prix du tour à Tara est de 45.000 clp par personne, départ à 7h00 du matin et retour vers 3-4h de l'aprem. - je déconseille d'aller sur Tara à peine arrivé à San Pedro pour les personnes qui n'ont pas eu le temps de s'acclimater à l'altitude. Tout comme les tours vers la Bolivie, voire le Tatio. De nombreuses personnes se sentent mal du fait de l'altitude ce qui gâche leur tour dans des coins magnifiques.
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour votre réponse. Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour

Je connais très bien l'agence Terra Chile.je suis passée par eux et vraiment ce sont des pros.c'est vrai que l'on trouve sur place. Vous pouvez faire confiance ils m'ont organisé aussi pour la Patagonie

Lili
PO Pourvoir Regular ·
Merci pour cette réponse. Puis-je poser une autre question ? Je suis dans expectative car j'ai demandé deux devis et l'un me dit qu'il est parfois dangereux d'aller seul avec un voiture de location aux geysers du Tatio l'autre me dit qu'il n'y a aucun problème. Qui croire ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour, Le problème pour le Tatio c'est qu'on part au petit matin donc pas évident.j'ai vu des voitures écrasées c'est vrai. Il faut connaître la route, les voitures sont nombreuses au petit matin et il faut faire attention. Ce n'est pas évident de trouver la route. Je pense que pour cet endroit et ça n'engage que moi il vaut mieux être accompagne. Moi je ne regrette pas d'avoir eu un accompagnateur le pneu était percé et difficulté pour la roue de secours.

À toi de voir. Lili
PO Pourvoir Regular ·
Merci. Cordialement.
PO Pourvoir Regular ·
Bonjour. Au Chili avez-vous changé des euros pour les dépenses courantes (nourriture, essence, cadeaux...) ou avez-vous utilisé des dollars ? Merci pour votre réponse. Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjou,

Je n'ai jamais eu de dollars.je retirais la plupart du temps' À bientôt Lili
PO Pourvoir Regular ·
Bonsoir. êtes-vous allée à Torres del paine ? Si oui, un véhicule 4x2 suffit-il pour visiter le parc ? Quelles sont les assurances supplémentaires à prendre avec un véhicule de location ?

Quelqu'un connait-il l'agence de voyage " La maison des amériques" ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponses. Cordialement.
LI Lili97438 Regular ·
Bonjour,

Désolé je n'ai Pas fait...j
ZY Zyrtex Regular ·
Pascal,

Selon mes tres nombreux amis qui se sont rendus au parc, un vehicule 4x2 est amplement suffisant dans les secteurs touristiques. J'ai de bonnes connaissances qui organisent des voyages photographiques durant les périodes de fin d'automne (condition plus rudes) et ils y vont en van.

A bientôt!
PO Pourvoir Regular ·
Merci.

Similar discussions

You might also like