Programme de visite du Pérou réaliste?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

je vais au Pérou du 6 août au 29 août avec mes parents. J'ai fait pas mal d'investigations afin de savoir ce qui pouvait être intéressant de faire et j'ai notamment lu tous les commentaires faits sur ce forum. J'en suis arrivé au planning de voyage, très précis car je souhaiterais pouvoir réserver les hôtels dès que possible.

6-août-06 Arrivée Lima (dormir à Lima) 7-août-06 Repos Lima (dormir à Lima) 8-août-06 Paracas (dormir à Pisco) 9-août-06 Nazca (dormir à Pisco) 10-août-06 Arequipa (dormir à Arequipa) 11-août-06 Canyon de Colca (dormir à Arequipa) 12-août-06 Cuzco (dormir à Cuzco) 13-août-06 Cuzco (dormir à Cuzco) 14-août-06 Cuzco (dormir à AguaCalientes) 15-août-06 Machu Picchu

Je dois être à Lima entre le 17 et le 19 août.

20-août-06 Puno (dormir à Puno) 21-août-06 Puno (dormir à Puno) 22-août-06 Cuzco (dormir à Cuzco) 23-août-06 Manu 24-août-06 Manu 25-août-06 Manu 26-août-06 Manu 27-août-06 Manu (dormir à Cuzco) 28-août-06 Lima (dormir à Lima) 29-août-06 Départ Lima

Je ne me rends pas bien compte du temps qu'il faut pour se déplacer ou pour visiter certains endroits. J'ai peur d'être un peu optimiste notamment sur la visite du Canyon de Colca. De plus, j'ai la contrainte de me déplacer avec des personnes qui n'ont plus le dynamisme de leurs jeunes années et qu'il faudra donc que je ménage avec d'autant plus d'attentions que ce sont des parents adorables et que je souhaite qu'ils profitent au maximum de ce voyage.

J'aurais donc besoin des conseils de personnes pouvant m'indiquer à quel point ce projet est réalisable (ou irréaliste: pas de problème, je suis ouvert à toute proposition). J'aimerais également savoir quels endroits vous me recommandez pour dormir, que ce soit sur le lieu (par exemple, est-ce que dormir à Pisco est un bon choix pour visiter Paracas et Nazca) ou sur des hôtels (par exemple, quel hôtel me recommendez-vous à Cuzco ou AguaCalientes ?).

Votre aide sera vraiment très fortement appréciée.

J'en profite pour remercier les créateurs de ce site que j'ai découvert dans le cadre de cette visite au Pérou. C'est une excellente idée! J'essaye de les remercier à ma façon en apportant mon aide sur l'Amérique du Nord où je passe plusieurs mois chaque année et en faisant de la pub auprès de mes amis voyageurs.
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour picard2200,

Bienvenu sur le site avant tout ! c'est une mine d'info où tu vas trouver réponse à toutes tes interrogations !

Je viens de regarder ton programme, voici mon avis à ce sujet : Pour Paracas, si tu souhaites juste faire la réserve, les départs ont lieu l'après-midi, donc, tu peux arriver directement le matin même depuis Lima. Par contre, si tu souhaites faire les îles + la résèrve, là les départs ont lieu à 7h30 donc, il te faut arriver la veille à Pisco. Le pueblo en lui même, n'est pas d'un grand intérêt, donc, après cette (ou ces) visite(s) je te recommande plutôt de prendre un bus le soir même pour Ica et de là un taxi pour dormir à Huacachina qui se trouve seulement à 7 kms; Pourquoi ? parce que Pisco a le suprême avantage d'avoir une usine de fabrique de farine de poisson à proximité et le soir, un fumet, plus ou moins agréable s'en dégage !!! Sans parler du fait que Huacachina se trouve entre Pisco et Nasca et est UNE DES MERVEILLES de la côte Ouest de Pérou (tu verras l'oasis sur les billets de 50 soles). Je peux sans problème t'indiquer un hôtel tranquille sur place (il y en a peu et 2 catégories 1*/ bruyants style 'club med' 2*/ calmes et reposants à l'image de l'oasis. Depuis Ica, tu as des taxis colectivo qui se rendent à Nazca pour 10 soles et en 1h/30, bien plus rapide que le bus (je peux aussi t'indiquer une Cie aérienne pour le vol).

Depuis Nazca, autant aller directement sur Arequipa (en bus de nuit très confortable). Aucun intérêt de retourner à Pisco ni Ica. Pour le canon, il te faudra au moins 2 jours depuis Arequipa, le mieux étant de dormir dans un pueblo à proximité du canon (perso je connais celui de Chivay mais il y en a d'autres). Prévois peut-être 1 jour pour l'acclimatation à l'altitude (pour tes parents) avant d'attaquer le canon.

A Cusco, pour te rendre à AC, préfère un taxi collectif (le 1er dans la rue vous y emmenera à partir de 4 personnes et tu trouveras facilement la 4ème sur place) pour 10 soles chacun et environ 1h. Depuis Ollantaytambo, pour te rendre à AC, le train offre des tarifs moins chers le soir vers 20h avec retour le surlendemain départ d'AC à 5h30. Donc, vous pouvez arriver tard sur Ollantaytambo depuis Cusco, ou choisir de visiter Pisac ou autres sur la route, ou même Ollantaytambo.

A Puno, en 1 journée, tu as fais le tour. Par contre pour les îles (autre que Uros puisque tu peux déjà les faire en 2h depuis le port de Puno) Amantani et Taquile, il te faut au moins 2 jours avec nuit sur place chez l'habitant (vraiment pas la peine de passer par une agence, va directement voir sur le port et fais le en direct avec les habitants d'Amantani. Demande Nicolas). Manu, je ne connais pas.

Les trajets en bus sont longs mais ce font souvent de nuit. Ils sont très confortables, les sièges sont bien plus larges et s'allongent complètement. Tous climatisés (donc prévoir un vêtement chaud avec soi bien qu'il y ait des couvertures à dispo). Certains trajets par contre, méritent de ce faire de jour (entre Cusco et Puno entre autre, compte environ 8h).

Voilà ce que je peux te dire pour l'instant. Si tu veux des adresses, à ta dispo. Bonne préparation 🙂
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour sch,

merci beaucoup pour ton accueil et pour tes précieux et très riches conseils.

Je dois encore digérer toute l'information que tu m'as fournie et voir comment réorganiser mon planning sachant que j'ai sous-estimé le temps à passer sur le Canyon de Colca et sur Puno (je vais suivre ton conseil pour Huacachina).

Toutefois, il y a déjà 3 points où ton aide me serait très utile.Tout d'abord, j'aimerais avoir des informations sur les bus à prendre pour aller d'un endroit à l'autre : comment savoir lequel prendre et où le prendre ? comment sait-on s'il se déplace de nuit ? existe-t-il un site internet donnant leurs horaires ?Ensuite, je suis très intéressé par les hôtels que tu pourrais me recommender dans les différents lieux où tu as dormi. Ma seule contrainte est que le lieu soit relativement propre. Est-ce possible de les réserver à l'avance depuis la France ? Aurais-tu une compagnie aérienne à me recommender à Nazca ?Merci encore pour ton aide. Et n'hésite pas à me demander des infos sur différents pays où tu souhaiterais aller: la compagnie où je travaille comporte quelques grands voyageurs.
SC Sch Globetrotter ·
Pour ce qui est des bus c'est très simple, dans les gares routières tu as des comptoirs pour toutes les Cies, donc, les tarifs, les horaires, les villes, la durée etc ... Je n'ai pas spécialement une Cie à te recommander, car il y en a énormément et les tarifs, ainsi que prestations vatient d'une destination à l'autre sur la même Cie, tu peux jeter un coup d'oeil sur ces sites pour te faire une idée : http://travel.peru.com/travel/spanish/trip_planner/transport/index_bus.asp http://www.cruzdelsur.com.pe/inicio.php

petite astuce au passage, ils te proposent de choisir ta place, donc optes pour un coté route au dessus de la soute à bagages, tu pourras ainsi t'assurer que les votres ne sont pas débarqués par inadvertence, ceci ne m'est jamais arrivé, mais 2 précautions vallent mieux qu'une !

Pour ce qui est des adresses, tarifs et autres prestations (Nasca compris) que j'ai utilisé, je peux t'envoyer cela par mail car j'ai fais un récap de tout (à force que l'on me le demande, je m'y suis collée) mais je ne peux te le mettre en PJ. Donc, si tu le souhaites, envoies moi ton adresse en mp et tu auras toutes les infos dont je dispose.

Merci pour ta proposition, je prépare également mon prochain départ, toujours pour l'AL et naturellement toutes les infos sont les bienvenues ! A bientôt (et bravo à tes parents de faire ce voyage si merveilleux 😎 ! j'aimerai tellement que les miens en fassent autant !! mais rien que la durée du vol c'est non d'office 🙁)
FO Fourfamily Regular ·
je peux te donner quelques précisions sur le Canyon de Colca. Au départ d'Arequipa si tu optes pour l'option du bus, celui-ci met environ 5 heures pour aller à Cabanacondé où je pense qu'il est préférable de dormir pour descendre dans le Canyon (attention 4 à 5 heures de marche et beaucoup de dénivelé...). Très beaux paysages inoubliables (15 soles/personnes). Pablo tient une auberge où dormir et manger (il s'occupe aussi d'une agence à Areuipa qui organise différents circuits où tu peux contacter Edwin par internet) et ce dernier pourra te trouver un guide qui pourra s'occuper de préparer la descente dans le canyon et pourquoi pas pour tes parents si tu penses que ce serait trop difficile à pieds, à dos de mule. Nous te recommandons Marco, natif de canabacondé, un des guides jeune, vif et très à l'écoute. Dis moi quelles autres pécisions tu souhaites
SC Sch Globetrotter ·
Merci fourfamily, mais je ne crois pas que ton message s'adresse à moi ... 😊 Le canon, je l'ai déjà fait l'année dernière 😉
FO Fourfamily Regular ·
je peux te donner quelques précisions sur le Canyon de Colca. Au départ d'Arequipa si tu optes pour l'option du bus, celui-ci met environ 5 heures pour aller à Cabanacondé où je pense qu'il est préférable de dormir pour descendre dans le Canyon (attention 4 à 5 heures de marche et beaucoup de dénivelé...). Très beaux paysages inoubliables (15 soles/personnes). Pablo tient une auberge où dormir et manger (il s'occupe aussi d'une agence à Areuipa qui organise différents circuits où tu peux contacter Edwin par internet) et ce dernier pourra te trouver un guide qui pourra s'occuper de préparer la descente dans le canyon et pourquoi pas pour tes parents si tu penses que ce serait trop difficile à pieds, à dos de mule. Nous te recommandons Marco, natif de canabacondé, un des guides jeune, vif et très à l'écoute. Dis moi quelles autres pécisions tu souhaites
FO Fourfamily Regular ·
c'était effectivement pour Picard... j'étais ailleurs désolée....
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour,

merci pour votre aide à toutes les deux.

Actuellement, je suis en train d'analyser plus finement le programme afin d'avoir une idée plus réaliste du temps qu'il est souhaitable de passer sur chaque endroit. Sur la base des conseils de sch et de LonelyPlanet, je m'aperçois en fait que mon planning initial n'est pas très réaliste et j'ai bien peur que ma visite pourtant tant souhaitée à Manu doive sauter 🙁.

Mon idée est avant tout de profiter de chaque lieu visité plutôt que de faire beaucoup de sites en étant stressé. Bref, prendre le temps d'admirer et de s'imprégner de chaque lieu pour en découvrir ses beautés.

Si vous me recommandez fortement le Cañon de Colca, je vais essayer de voir ce que je peux faire pour le maintenir sur mon planning. D'après sch, j'avais cru comprendre qu'il fallait compter au moins 2 jours pour la visite del Cañon: confirmez-vous ?

J'ai actuellement 2 endroits qui me donnent des soucis pour mon programme:Puno et ses environs: il semblerait que les hôtels de Puno soient déjà complets pour le mois d'août. J'avais pensé prendre comme base Juliaca au lieu de Puno: est-ce que cela vous paraît réaliste ? Si je passe une nuit sur une des îles, est-ce vraiment confortable et propre (je n'y vais pas seul) ?L'autre point est le site de Cuzco qui offre tant de choses à voir apparemment: je travaille encore dessus avec notamment l'idée de caser la visite du site de Machu Picchu de manière fluide. Et suite à des conseils enhousiasmés sur Ollantayambo, je vais voir ce que je peux faire pour y passer une demie journée. Merci encore pour votre aide!
FO Fourfamily Regular ·
En fait, j'étais très entousiasmée par le Canyon de Colca en ce que les paysages sont sublimes, les péruviens extrêment gentils même si il faut relativiser cette analyse car tu ne croiseras pas beaucoup de péruviens : ceux qui rejoignent Cabanacondé et qui viennent du Canyon ne traînent pas en chemin inutile de te le dire : ils font ce trajet car ils charient des "charges" : le temps que tu peux y consacrer dépend de ce que tu veux voir et faire et de la condition physique : marche intense en raison des conditions de dénivelé : tu peux trouver une carte montrant les principaux itinéraires avec les distances à pieds approximatives (si tu as besoin je t'envoie le lien...). A vue de nez : départ Cabanacondé pour descendre à pieds 4 à 5 heures de marche et environ 1400 m de dénivelé, pour remonter tu ne peux pas le faire dans la même journée en étant réaliste (sauf marathonien ! car je le soleil se lève tôt mais se couche tôt aussi) : option mule possible et bienvenue pour les " nonmarcheurs". Ce qui donne un retour le lendemain d'où dodo dans le canyon (façon de parler).

Pour ce qui est de Puno, tu peux dormir là effectivement pour pouvoir prendre le bateau pour aller sur une île (5 heures de navigation pour Amentanile où il est possible de dormir chez l'habitant très propre... et "tourisme équitable". Donc en comptant l'aller et le retour minimum deux jours.

Pour le Macchu Picchu nous sommes restés visiter le site une journée entière pour prendre le temps de savourer (il faut dire que le site était très peu fréquenté).

Pour ce qui est de la vallée sacrée proprement dite nous avons dormis à Chinchero (propre et bon repas : simple par un hotel exactement mais une auberge) A plus pour des précisions
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

Je te comprends, Manu a l'air vraiment splendide ! je me suis documenté un peu dessus (car je retourne au Pérou et je connais pas encore cette partie) c'est waouh ! par contre, je trouve horriblement cher ! Néanmoins, je pense qu'il serait dommage de vous en priver. Ne pas voir les poumons de la planète m'a laissé un sentiment ... de voyage non fini ! incomplet, je l'ai vraiment regretté malgré une phobie qui me fait craindre le pire pour le futur voyage qui lui comportera l'Amazonie. Je ne te facilite pas tellement le choix 😊😊😊 désolée !

Un voyage est tellement personnel qu'il est dur de donner une opinion, je sais ce que 'moi' je ferai mais mes goûts me sont propres et je ne veux pas t'influencer.

Dommage pour Puno, mais essayes qu'en même en téléphonant à votre arrivée au Pérou, j'ai malgré tout du mal à croire que tout soit ainsi complet. Je précise que ne faisant jamais de résa et partant 'hors période' dans les zones de 'grandes affluences' je ne suis pas habituée à la chose non plus. Juliaca, je n'ai fait que traverser la ville en bus, donc ..? C'est assez proche de Puno mais demande bien 1h de bus; En sachant que les départs pour Amantani sont tôt le matin ... prévoies large, les bus et combi sont rarement à l'heure.

La visite d'Ollantaytambo je ne saurais que trop te la recommander avant le MP. En venant de Cusco le matin même, tu peux facilement et tranquillement faire Pisac et Ollantaytambo avant de prendre le train pour AC le soir même. Pourquoi avant ? parce qu'après le MP la comparaison serait rude !!! et aussi parce que physiquement, MP est épuisant ! Chacun va à son rythme bien sûr, mais sur le coup on ne ménage pas ses efforts, c'est vraiment splendide, par contre le lendemain, on sent très bien qu'on a forcé ..! 😛 Bonne prépa 😎
PI Picard2200 Regular ·
L'Amazonie, j'en rêve depuis des années. Je trouve aussi que visiter la région de Manu revient cher mais bon, un rêve abordable, ça ne se refuse pas. 🙂 En plus, certaines agences semblent vouloir sauver la forêt tout en aidant les locaux.

Personnellement, j'apprécie qu'on donne son opinion sur les endroits qui plaisent car cela m'aide à avoir une idée sans que ça me force. C'est d'ailleurs ce que j'apprécie énormément sur ce site: on sent des gens qui aiment les voyages et qui veulent faire partager leur passion aux autres.

Je crois que j'ai enfin trouvé un plan pour faire la jungle amazonienne mais cela suppose de se priver d'Ollantaytambo et du Cañon de Colca.

Je fais valider cela par mes parents et après, je vous recontacte pour quelques précisions concernant certains lieux.

Bonne fin de week-end! Et à très bientôt!
SC Sch Globetrotter ·
L'Amazonie, j'en rêve depuis des années.

Et moi donc 😎 d'où la frustration ... 😕😕😕 Tu as bien raison, si c'est ton rêve et qu'il est abordable pour toi, ne t'en prive surtout pas (à plus forte raison si derrière il y a un soutien apporté aux locaux).

Encore une fois je trouve fabuleux de préprarer cela avec tes parents 🙂 BRAVO ! Bonne fin de WE également
PI Picard2200 Regular ·
Merci fourfamily pour ces conseils!

En fait, sauf si mes parents refusent le plan Amazone, je n'irais pas cette fois-ci au Cañon de Colca. Dommage car cela promettait des vues spectaculaires et la possibilité de voir des condors!

Pour Puno, il semble que l'île d'Amantani soit celle à faire avec les îles Uros. J'aimerais savoir si le planning que je donne ci-dessous vous paraît réaliste. En fait, j'ai peur de sous-estimer le temps passé le jour 1 et je ne connais pas les horaires de vol Cuzco->Juliaca. jour 1 : Cuzco à Pisac Aller de Cuzco à Pisac ce qui prendrait 1h puis visiter le site de Pisac et les terrasses. Il semblerait que le lieu soit suffisamment merveilleux pour nécessiter d’y passer au moins 2 heures. En profiter pour visiter sur la route les sites de Sacsayhuamán, Puca Pucara, et Tambo Machay. Revenir à Cuzco et prendre l’avion pour Juliaca. jour 2 et 3 : visite des îles Uros, Taquile et Amantani Il faut passer 2 jours dans la région du lac Titicaca dont une nuit à Amantani. Arriver tôt à Puno. jour 4 : retour sur Cuzco en bus 7h de route mais il paraît que ça vaut le coup tant les paysages sont beaux.
PI Picard2200 Regular ·
si j'y vais, je te raconterais et j'espère également pouvoir mettre des photos en ligne.

Merci pour ce compliment à mes parents: je trouve aussi que mes parents sont extraordinaires (et je ne suis pas le seul à le dire 😉). J'espère bien les amener à voir d'autres pays mais pour cela, il faut qu'il ne souffre pas trop pendant ce voyage 😉
SC Sch Globetrotter ·
les sites de Sacsayhuamán, Puca Pucara, et Tambo Machay

Les 3 sites + l'église San Isidoro se font en 1/2 journée depuis Cusco (tu peux aller à pied à Sacsayhuaman). 2 options, seul en louant une voiture (PP et TM sont trop loin à pied), en tour avec un guide depuis Cusco. Pisac est plus éloigné.

En fait, ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu perds du temps dans les trajets en faisant des A/R inutiles (Cusco/Puno/Cusco ???). Plus simple en commençant par Puno non ? puis tu remontes, effectivement de jour (ratez pas ça !!! trop beau 😎😎😎 même pas un bouquin dans le bus !) jusqu'à Cusco et Manu ensuite. Non ?

Dernier détail, en zappant Arequipa, tu te prives d'une acclimatation à l'altitude, donc, vraiment doucement sur Cusco (et plein de maté de coca ! délicieuse la tisane en plus 😛).
FO Fourfamily Regular ·
Pour avoir un premier aperçu de l'Amazonie bien que ne disposant de peu de temps (5 jours) nous avons opté pour Puerto Maldonado et l'Estancia Bello Horizonte dont les fonds récoltés via le tourisme permettent à 37 orphelins d'Amazonie d'être accueilli dans un orphelinat et d'être soutenus par des bénévoles : pirogues, découverte de la forêt, le canopee bridge (pont suspendu dans les arbres à 45 mètres du sol), Lac Sandoval (Caimans, loutres, ...). Une fille super Carolina s'occupe du piroguier et de toutes les escursions sur les rivières Tambopata et Madre de Dios. Idéal comme hébergement pour tes parents notamment car tranquille Le vol direct à partir de Cuzco ne prend que 30 minutes et les réservations aériennes peuvent s'effectuer par internet sur notamment Lan Peru entre autre... Ne pas oublier que l'Amazonie signifie vaccination ! Je te joins UROS et Estancia Bello Horizonte de Puerto Maldonado... bon choix
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour,

la ballade dans la jungle amazonienne devant être malheureusement abandonnée, la ballade dans le Cañon de Colca est de nouveau d'actualité.

Le guide LonelyPlanet parle d'un endroit "Cruz del Condor" qui paraît absolument superbe. Je serais intéressé par savoir combien de temps il faut pour aller là-bas et s'il y a des solutions permettant d'éviter des efforts intenses à mes parents.

En fait, je suis intéressé par tout endroit où on voit de beaux paysages avec si possible des condors et qui ne serait pas trop difficile à faire.

Pour le lac Titicaca, en dehors de l'île Amantani qui paraît être une île à visiter absolument avec de beaux couchers de soleil, y-a-t-il d'autres îles incontournables ? (à l'exception d'Uros qui semble être un lot d'îles à voir même si l'aspect artificiel a choqué un certain nombre des membres de VoyageForum: merci d'ailleurs à ces points de vue qui permettent de ne pas être dégoûté et d'apprécier ces îles sous un autre aspect).
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour sch,

la petite incursion dans la jungle amazonienne n'étant plus au programme de ce voyage 🙁, je vais donc pouvoir organiser de manière plus cohérente mon voyage en minimisant les allers-retours sur Cuzco.

Je vais également pouvoir passer plus de temps dans la région de Cuzco, ce qui me donnera l'occasion de visiter Ollantaytambo. De ton point de vue, que me conseillerais-tu pour visiter Ollantaytambo ? J'envisage 2 possibilités:La première solution serait de partir de Cuzco, visiter Moray et Maras puis Ollantaytambo puis retourner sur Cuzco. Un autre jour, prendre un train de Cuzco à AguaCalientes pour y passer la nuit afin d'être sur le site du Machu Picchu à l'aube.La deuxième solution a pour approche d'éviter de faire deux fois le même trajet. L'idée serait donc de visiter les mêmes endroit jusqu'à Ollantaytambo. Là, chercher un hôtel confortable dans les environs. Rejoindre AguaCalientes (par train ?) depuis Ollantaytambo le deuxième jour. Passer la nuit à AguaCalientes afin d'être sur le site du Machu Picchu à l'aube.Ma difficulté, c'est que, ne connaissant pas les environs, je ne sais pas quelle solution est réaliste. Tes conseils et recommendations seront donc bien appréciés.
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour Picard2200,

Avant tout merci pour le mp, très sympa 🙂

Ce n'est que partie remise pour la jungle, j'en suis sûre 😉😉😉 mais ce sera moins speed et vous en profiterez davantage.

Dans la 1ère possibilité, préfèrez rester dormir sur Ollantaytambo (dans la rue qui mène à la gare tu as un hôtel splendide avec bungalows, mais le prix l'est aussi pour le pays 😛). En partant le matin pour AC (vous devez avoir un train vers 7h30/8h, environ 2h de trajet) au moins vous profiterez du paysage, pas évident en prenant la formule la moins chère départ le soir vers 20h/30 retour le surlendemain à 5h30 du matin. De plus les hôtels se seront vidés (avec les départs à 5h30) et vous aurez moins de difficultés à en trouver un. AC n'offrant pas beaucoup de chose à voir, profitez des thermes et luxe suprême, offrez-vous une 1ère visite du MP à partir de 15h30 (les gens venus en tour en repartent et le site se vide) jusqu'à la fermeture. Le lendemain matin, profiter du lever du jour sur le MP, la foule arrive vers 11h30, fuyez déjeuner sur AC (horriblement cher sur le site pas la peine de te le préciser) et de là repartez tranquillement sur Ollantaytambo. Ensuite, bus ou taxi colectivo pour Cusco ou passez par Pisac (ruines ou simplement le marché) et de Pisac reprenez un bus pour Cusco (1h). Ce n'est certe pas la formule la plus économique ni la plus rapide, mais de ce fait, je pense que ce sera la plus confortable et la moins dense touristiquement parlant (des heures de pointes en vacances !! pas mal le truc 😏). Cela reste dans le temps voulu à savoir 3 jours et vous aurez vraiment une visite 'complète' dans de bonnes conditions.

Concernant Cruz del Condor, vous l'avez au programme depuis Arequipa, si vous prenez un tour pour le canon del Colca (donc sur 2 jours) c'est le point culminant d'où l'on admire l'envol puis le vol des condors. C'est vrai que c'est magnifique !!! Avec un tour, aucune crainte pas d'effort à fournir. Par contre, froid, très froid la nuit. Si vous dormez à Chivay, profitez des thermes (5 mn en taxi colectivo depuis la plaza de armas), demandez également la visite des lieux, ils se feront une joie de vous montrer les installations et l'arrivée des eaux.

Derniers détails, si vous optez pour Pisac, n'oublier pas le billet touristique de Cusco, il vous sera demandé à l'entrée du site. Depuis la calle principale des taxis vous y emmènent et reviennent vous chercher à votre convenance.

Bonne continuation dans la prépa 😉
SC Sch Globetrotter ·
Vos hôtels de Cusco ou Arequipa garderont sans problème vos bagages pendant les tours, prévoyez un petit sac pour avoir avec vous le nécessaire mais ne vous chargez pas inutilement. Par contre qu'ils puissent tous se cadenasser, sinon, gare à la visite gratuite ...
PI Picard2200 Regular ·
Merci sch pour ces conseils.

Voilà, j'ai enfin terminé mon planning (validé par mes parents) et je m'apprête à présent à faire les quelques réservations sur les points clés du parcours.

Bonne fin de week-end et à très bientôt!
FO Fourfamily Regular ·
bonjour, tous les avis sont permis et Cruz del Condor bien qu'un superbe endroit pour voir les condors (4 heures de Arequipa environ) est artificiel au sens où vous vous retrouverez avec beaucoup d'autres touristes (photos photos !) et beaucoup de péruviennes (là j'y suis plus favorable qui vendent des produits pour en tirer quelques bénéfices) alors que toute la route offre des vues superbes depuis Arequipa. Les condors sont certes là très tôt le matin... mais en fait on a la chance de les rencontrer dans le Canyon lui même. C'est vrai que pour tes parents ce point de vue présente l'avantage de se situer le long de la route et qu'ils pourront essaiement s'y rendre sans effort. Je dois juste t'avertir que la route qui quitte Arequipa monte en altitude et que vous passerez des cols à 5000 m d'altitude (mais récompense oblige vous découvrerez des troupeaux d'Alpaga et des Vigognes ainsi que de nombreux rapaces). Attention au dos car la route n'est pas gougronné jusqu'au bout elle finit pas de la piste (certes les bus péruviens sont "4x4" mais les minibus touristiques qui emmenent les touristes (tour opérateurs d'Areuqipa, voyagiste à la carte) sont de marques japonaises et pas "4x4" du tout... mais au moins vous pouvez vous arrêter où bon vous semble et vous êtes en groupe de taille réduite... plus cher évidemment que les 15 soles pour le bus local... En résumé la vue mérite cet effort 4 ( Cruz del Condor) à 5 heures (Canabacondé) de bus depuis Arequipa. La possibilité de dormir dans des auberges est un avantage pour ne pas faire l'aller retour express.
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour FourFamily,

merci pour tes conseils!

Je préfère également éviter les lieux surpeuplés de touristes donc si tu as d'autres endroits qui te paraissent mieux, n'hésite pas à me les recommander.

Pour le 4x4, je crains le pire car je suis un peu grand et lors de ma dernière ballade dans un désert marocain, j'ai un peu souffert de la tête 😉 et ce n'était pas le soleil qui me tapait dessus.

Ce qui me fait penser aux lits: les lits là-bas sont-ils suffisamment grands pour une personne de ma taille (190 cm) ? J'avais eu des soucis en Espagne alors je suis un peu inquiet.
FO Fourfamily Regular ·
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour sch,

le lendemain de notre arrivée à Lima, mes parents souhaiteraient dormir le soir même à Paracas. Nous pensons prendre un bus mais les questions que je me pose sont de savoir quel bus tu me recommandes et à quel endroit de Lima se trouve l'arrêt de ce bus.

Ensuite, j'aimerais savoir si c'est toujours au carrefour San Clemente qu'il faut descendre pour prendre un moyen de transport nous amenant à Paracas.
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

tu ne peux pas dormir dans la réserve de Paracas, c'est soit Pisco, soit Ica ou huacachina (je te recomande cette derniere). Comme je te l'ai indiqué à environ 1h de Pisco en bus regular. Pour ton autre question, désolée, je n'ai pas la réponse, j'ai fait les îles Bellestas et la réserve depuis Pisco, donc je ne me suis pas penchée sur les possibilités.
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour FourFamily,

avais-tu prévu de m'envoyer une réponse ou bien s'agit-il d'une erreur d'envoi ?

Bonne journée!
FO Fourfamily Regular ·
je ne vois pas quel message (gloup) faire des gloutes je m'en sors alors...
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour Fourfamily,

désolé mais je n'ai rien compris. Utilises-tu des termes spécifiques de cette belle Provence qui entend chanter les cigales chaque été ?
PI Picard2200 Regular ·
Bonjour,

mon séjour au Pérou s'est très bien passé grâce notamment à votre aide et à vos précieux conseils. Je voudrais donc vous dire merci. De mon côté, je vais évidemment essayer d'aider d'autres voyageurs.

Dès que j'aurais un peu plus de temps, je vais essayer de faire un petit compte-rendu.

Je vais me permettre toutefois une petit commentaire rapide afin que les voyageurs qui envisagent de partir bientôt profitent au mieux de leur séjour: je ne recommande pas ainsi que tous les péruviens avec qui j'ai parlé la compagnie de bus Ormeño: ponctualité est un mot qu'il ne connaisse plus et j'ai payé un lit cama mais n'ai eu qu'un lit semi-cama. On m'a recommandé Cruz del Sur et CIAL (je crois que ça s'écrit comme cela).
LA Laboitadanielle Regular ·
bonjour, Deux petites questions qui me titillent ...Si je veux aller sur l'île de Amantani sans dormir à Puno et conclure avec les habitants de cette île, tu proposes Nicolas .. ne puis-je pas rentrer en contact avec lui pour qu'il me donne plus d'infos sur les horaires d'embarquement ..Je pense arriver avec le bus de Arequipa vers les 14h ...Est-ce possible de trouver quelqu'un à cette heure ???

Est-ce que le cañon de Colca est sur la route de Puno ? Peut-on faitre un stop avec le bus et dormir à Chivay et reprendre le lendemain un bus qui continue sur Puno ? Merci pour tes bonnes infos et bonne journée départ le 2 avril 2007 laboitadanielle@orange.fr
SC Sch Globetrotter ·
Bonjour,

Rentrer en contact avec Nicolas n'etait pas possible lors de mon passage, pas de tel, pas de fax, pas de mail ... peut-etre que ce n'est plus le cas mais je n'ai pas d'info a ce sujet. Les navettes partent a 7h30/8h du matin donc c'est rape pour le bus de 14h a moins que tu arrives un jour ou ils passent la nuit sur le bateau (le samedi si ma memoire est bonne car ils vont sur le marche). Si tu ne veux pas dormir a Puno tu peux dormir sur une des iles Uros et la navette te recuperera le lendemain, elle y passe.

Pour le Canon del Colca, ben cela depent d'ou tu viens en fait, dormir a Chivay oui, tu peux mais de la-bas a ma connaissance tu devras revenir sur Arequipa pour avoir un bus en direction de Puno. Ou peut-etre que tu en a de Cabanaconde ... mais la, j'ai pas d'info non plus. Bonne prepa en tout cas.
LA Laboitadanielle Regular ·
je te remercie .. ma prépa avance, j'ai concédé à voyager en avion plutôt que par la route .. Lan Pérù 64 $ un aller pour Arequipa et 58 $ pour Cuzco .. ça vaut le coup, car à peine plus cher que le bus en cama et surtout de nbreuses heures économisées ..N'ayant pas bcp de temps, et comme je veux privilégier la nuit sur l'île d' Amantani chez l'habitant, je me demandais si en faisant la route "cañon" par le bus Reyna AR ( on ne veut pas faire de trek, juste voir le paysage, c'est quoi exactement la visite du cañon ? ), on ne pouvait s'arêter en route à Patahuasi, c'est sur la route au carrefour d'après ce que j'ai vu sur la carte jointe par http://www.hoteltintin.com/colcafr.php ...pour prendre un autre bus jusqu'à Puno .. j'aimerais bien avoir une carte genre "michelin" merci et à bientôt
KA Kaicina ·
Bonjour,

Je viens de voir vos conseils et je voulais savoir si vous pouviez m'envoyer aussi votre récap sur les hotels et autres informations? kookie_alvarez@hotmail.com

Merci beaucoup, Kaiciña

Similar discussions

You might also like