Projet d'association
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

je suis sur le point de créer une association qui aura pour but d'aider les organisations et les bénévoles aux organisations, je proposerai de leur emmener des bénévoles et du matériel par voie maritime à l'aide de voiliers, aux bénévoles, un voyage en voilier pas cher pour rejoindre différentes missions humanitaires. Pour se faire, je recherche plusieurs propriétaires de bateaux, et des bénévoles.

j'ai énoncé très sommairement le projet, en fait, il y a plusieurs activités de l'associations pour pouvoir aider et financer les missions humanitaires en place ou à créer.

Que pensez-vous de l'idée ?
LE Lezephyr01 ·
je recherche aussi des personnes dans toute la France côtière pour mener à bien ce projet. merci
AP Apvcn ·
Bonsoir Moi je suis dejà responsable d'une association humanitaire au Burkina Faso et je suis très fier de votre initiative. Je tines à vous feliciter pour cela. Mon but aussi est de pouvoir entrer en contact avec vous afin dêtre partenaire du sud pour la mise en oeuvre des actions humanitaires dans mon pays. Je suis vraiment trs persaudé qu'ensemble nous allons relever des defis communs cher à nous. Vous pouvez me joindre à : teelgo@yhaoo.fr Merci et bon courage
VA Vanessa9 Regular ·
Bsr Je suis Yannick président de l'association 1pasdeplus Cameroun en fait 1pasdeplus Cameroun est l'antenne de 1pasdeplus association Française, c'est une association qui est venu au Cameroun pour realise un projet humanitaire avec nous et a la fin a decidé de laisse son atenne ici grace au bon partenaria qui a été cree avec eux pendant le sejour avec nous

sinon vous aviez eu une idee de genie elle est super bonne et du coup nous vous proposons donc notre association comme partenaire avec votre projet

et nous sommes d'ac pour vous mettre en contact avec 1pasdeplus France voila yanick_etoo@hotmail.com www.1pasdeplus.fr encor merci pour votre idee
agir dans un monde de jeunes
PH Phantastica ·
Bonjour,

quel type de personnes cherches tu pour ton association, autre que les propriétaires de bateaux ?
LE Lezephyr01 ·
Bonjour,

Voici plus de précision : l'association aura pour méthode de louer des bateaux d'occasion que des particuliers voudront bien nous vendre en crédit. Le but de l'association, c'est de louer des bateaux en pleine saison en méditerranée ( et ailleurs selon la situation géographique des bateaux et des membres de l'association ) pour faire rentrer de l'argent, avec cet argent, nous aidons les organisations humanitaires qui œuvre dans le secteur de l'enfance, que ce soit au niveau santé qu'au niveau éducatif et développement. Les voiliers serviront en saison basse au transport de matériel et de personnes vers les missions humanitaires. L'association compte aussi louer les bateaux à bas prix à des organismes d'enfants défavorisés et à des gens handicapés. Les propriétaires que je vise, ce sont les propriétaires de bateau qui souhaitent se débarrasser de leur bateau pour leurs propres raisons et qui sont prêt à "vendre à crédit" à une association humanitaire, je vise aussi les gens qui accepteraient de prêter leur bateaux quand ils ne l'utilise pas, en échange, l'association prend tous les frais à sa charge.

Nous recherchons des membres qui prendrons en charge les bateaux sur le terrain en méditerranée et en atlantique pour pouvoir les louer, on recherche aussi des bénévoles pour s'occuper de la gestion des locations et des plannings, la recherche des clients, pour nous aider dans la gestion de l'association, pour le moment, elle va commencer, donc ca va, mais si ca arrive à prendre de l'ampleur, il y aura un peu plus de boulot de gestion.

On compte créer l'association d'ici un petit mois, le temps de finaliser les status et de faire toutes les paperasses, il n'y a aucun salarié, seulement des personnes au grand cœur passionnées de bateaux, tous ce que l'association gagnera sera reversé pour des bonnes causes.

Seriez-vous intéressé ?
LE Lezephyr01 ·
Bonjour vanessa9,

c'est avec plaisir que j'étudierai nos compétences qui seront surement complémentaires !! Je prendrai volontiers contact pour en discuter !!
LE Lezephyr01 ·
Bonjour apvcn,

Je serait honoré de faire partie de vos contact, mais le burkina n'a pas de côte, et la principale activé de ma part se fera par la mer, il faudrait trouver un partenaire par le train pour finir la liaison. Mais je suis ouvert à toutes solutions
PH Phantastica ·
Je serais bien tenté pour t'aider dans cette noble tâche, j'ai les capacités nécessaires en gestion commerciale et en commerce pour pouvoir t'aider à mener le projet à terme. contacte-moi par mp et dis moi ce dont tu as besoin comme aide, je suis actuellement vers Genève et je ne peux pas me déplacer très loin ayant une famille et étant père au foyer 🙂🙂 je ne pourrai t'aider que depuis chez moi avec mes compétences, mon téléphone et mon ordi !!
PH Phantastica ·
Après notre conversation par MP, je te confirme que je suis des vôtre, j'espère qu'il y a des gens de ce forum qui se lancerons aussi, c'est un très bon projet.
DO Docteurcoco Veteran ·
la Suisse non plus du reste, vous vous comprenez. j'espère que tu as prévu une très bonne assurance pour rassurer les propriétaires de bateaux susceptibles de les prêter. douce utopie de la jeunesse...
le Pays Dogon par Massina
AP Apvcn ·
Bonjour Merci pour votre reponse. je vous souhaite vivement plein succès et c'est vraimenty dommage que mon pays ne soit pas un pays côtier. Mais je garde espoir avec vous et je suis persuadé qu'ensemble on pourra eventuellement trouver une solution, même si vous allez nous dader à trouver un artenaire aec le tran. Tout conact est dejà bon, il reste à mûrir la reflexion et à continuer le combat car sele la dtermination nous conuit forcement la realisation de nos objectifs même les plus difficiles. bon courage à vous et qe dieu vous donne de bons claborateurs. Depuis le burkina faso, nous sommes avec vous.
LE Lezephyr01 ·
Bonjour, Nous évoluons dans dans nos idées ... après réflexions, nous laissons de coté le prêt de bateau et la "vente à crédit" également pour un principe de don de bateaux, de voitures, d'ordinateur, etc que l'association louera et vendra après rénovation, pour faire entrer de la trésorerie, c'est un principe qui est beaucoup moins risqué que de se lancer dans l'administration des contrats de "vente à crédit", même si l'idée reste en suspend en attendant une meilleure trésorerie ...

qu'en dites-vous ??

Par rapport à l'utopie de la jeunesse, je vous répondrai que c'est grâce à cette lueur de volonté qu'on avance pour un monde meilleur, même si c'est difficile ! voici un petit conte qui reflète bien ma façon de penser :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

DO Docteurcoco Veteran ·
en parlant de trésorerie, pourquoi pas faire simple et obtenir des dons en liquidités comme les autres ONG. le don de véhicules part d'un bon sentiment, mais implique aussi des difficultés : assurance, gardiennage (et pour les bateaux c'est assez cher). pour le reste pas de problème.

mon propos n'est pas de brider ton élan innovateur, mais plutôt de t'avertir. bon nombre d'associations péréclitent pour des problèmes de gestion, qui finissent par épuiser ses membres. par ailleurs, il faut absolument cibler d'avantage les actions que vous comptez mener : où, quoi, avec qui, avec quels moyens ? si vous ne savez pas vraiment quels sont projets, vous allez vous noyez en diluant les quelques moyens que vous aurez, pour un résultat final nul. c'est avec des actions menées à bien et la publicité qu'on peut faire autour de cela, qu'on peut ensuite prétendre à des financements et pas l'inverse. et les donateurs le savent bien.
le Pays Dogon par Massina
LE Lezephyr01 ·
Docteurcoco , je te remercie pour tes avertissements, je suis entièrement d'accord qu'il y ai beaucoup de projet qui tombent à l'eau pour une faille dans son organisation et gestion, mais sur ce projet, il y à des gens qui n'en sont pas à leur première aventure et qui ont de bonnes capacité en matière de gestion et organisation, de plus, on se cadre sur un principe américain qui a l'air de bien fonctionner, en espérant que la gentillesse des gens soient aussi grande en France-Suisse-Belgique qu'en outre-atlantique. Je pensais aussi à la possibilité de recevoir des dons en liquidité, ce sera un plus, mais mon objectif premier, c'est de financer et de participer en action. Il y a aussi un autre objectif, qui est d'offrir des mini-croisière à des enfants défavorisés et à des gens handicapés, d'où les dons de véhicules et bateaux. Nous sommes conscient du boulot que ca représente, mais nous avons une bonne équipe, je suis confiant. Pour ce qui est de projet, il y a un projet d'orphelinat et d'école en Inde, et une aide à certaines ONG, mais c'est à finaliser.

Je te remercie pour tes conseils et pour ta mise en garde, ce n'est pas la première fois qu'on nous met en garde, mais c'est nécessaire pour garder les pieds sur terre.

amicalement
AP Apvcn ·
Bonjour Vraiment je serai très ravi de cooperer avec un engagé dans l'humlanitaire comme vous. Nous nous occupons des enfants en situation difficile et nous avons même en projet la construction d'un centre d'accueil. Mon souhait est que dans les pays africains, vous puissez prendre en compte mon pays le Burkina Faso. Notre association tient vraiement à cooperer avec vous. Voici mon mail: teelgo@yahoo.fr et si vous pouvez laisser aussi votre mail personnel. La lutte continue. A coeur vaillant, rien d'impossible. Vous pouvez aussi visiter mon site à : www.apvcn.net

Similar discussions

You might also like