Projet humanitaire pour 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BS
Bonjour

Nous sommes un groupe de 25 personnes(voir bientot une association, en reflexion...)en 1ere année de formation infirmière, à Chartres. Nous avons l'intention de monter un projet humanitaire pour 2010 pour faire des actions de prevention(hygiene, sida, education, ...), mais pour cela nous recherchons une ONG.

Nous n'avons pas encore decider de qu'elles actions ni quel pays car nous ne connaissons pas les besoins sur place de la population dans les pays etrangers par consequent nous montrons notre projet en fonction de l'ONG interressée, ainsi que les sponsors trouvés.

Toutes informations pour nous aider à monter ce projet seront les bienvenues.

Nous vous remercions d'avance. Sandra
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour a tous les 25 ;-)

Je m'appelle Véra, je suis partie faire du bénévolat au Pérou il y a 3 ans, et j'essaie d'aider un peu l'association avec qui j'étais partie, surtout au niveau de la communication avec les bénévoles étrangers qui vont partir faire du bénévolat là-bas. Il s'agit d'une association formée par des jeunes d'un bidonville de Lima, Ventanilla, pour faire des actions en direction des enfants de leur zone. Elle s'appelle Jovenes de Buena Voluntad. J'ai créé une page en français, si vous êtes intéressés ... http://jovenesdebuenavoluntadfr.spaces.live.com.

Comme il s'agit d'une petite structure, ils sont assez ouverts sur les projets et essaient d'adapter le bénévolat à chaque bénévole en fonction de ses qualification. Je pense qu'ils seraient très intéressés pour vous aider à monter votre projet si vous le souhaiteriez. Ils vous permettraient de toucher différents publics à Ventanilla : les enfants des communautés qui participent aux activités, leurs parents, les jeunes des communautés, les enfants d'orphelinats du bidonville, les tout petits enfants d'une école maternelle avec qui nous travaillons, ...(voir d'autres, si vous avez des demandes particulières (faire quelques jours à l'hopital de Ventanilla, à la mairie, ... etc) ils peuvent se renseigner). Et aussi hors du bidonville, nous sommes allés faire de la sensibilisation à l'écologie dans un petit village des Andes (les gens ayant tendance à tout jeter par terre ... :( ), le maire, qui noous avait invité souhaiterait prolonger le partenariat et que nous y organisions plus d'activités, vous pourriez aussi intervenir là-bas.

En ce qui concerne le projet lui-même, au Pérou, un point qui me semble essentiel, c'est la contraception : ils en sont encore aux méthodes de grand_mère, et, à Ventanilla, quasiment dans chaque maison, il y a au moins une fille enceinte vers 14/15 ans (avec les conséquences que cela implique sur son avenir ...). Il n'y a pas encore, semble-t-il trop de sida là-bas, mais le jour où ça arrivera, ça fera mal ... Cependant, je ne sais pas si aborder ce thème de but en blanc n'est pas trop direct, il faudrait demander à l'association ce qu'elle en pense. Mais aborder ce thème au cours d'une série d'ateliers sur différents thèmes (hygiène, maladie, premiers secours, ... etc) me semble (à moi, il faudrait demander à l'association) une bonne approche.

Jovenes de buena voluntad n'est pas une ONG, alors je ne sais pas si ça vous ira. Si vous êtes intéressés, dites-le moi, je demanderait aux péruviens leur avis et leur proposerait votre projet ...

A bientôt

Véra
PA Passamde Regular ·
Bonsoir En lisant votre message sur voyage forum, je me suis dis Dieu merci. Voilà depuis ^plus de 8 ans que notre association oeuvre au Burkina Faso dans le domaine de la santé, de l'education, de l'environnement et de la promotion des droits de l'enfant. En juillet 2009, nous organiserons des activités de preventions dans plus de 60 villages de notre province en partenariat avec les dispensaires et les ecoles. Dans chaque village nous avons des points focaux qui oeuvre pour la mobilisation des communautés et la transmission des connaissnces. Notre association collabore avec plusieurs associations communautaires et prefèrent oeuvrer dans les zones où les populations ont besoin de conniassance. C'est pour vous dire que c'est une très belle initiative votre projet et je tiens à feliciter toute votre equipe. Les membres de notre association seront fiers de vous accueillir dan, s la terre sacrée du Burkina Faso. Nous sommes basées dans la ville de kaya, une loclauité située à 105 km de ouaga la capitale. Kaya est le chef lieu de la region du centre nord. Vous pouvez donc nous ecrire à : teelgo@yahoo.fr Nous pouvons vous donner des adresses des stagiaires infirmières de frnace qui sont venus travailler avec l'hôpital de notre ville et ont aussi appuyer notre association. En plus de cela nous vous donnerons aussi les contacts des volontaires qui sont venus collaborer avec nous en juillet 2008 à kaya dans les actions de notre association. Bon courage et vive le partenriat entre les peuples du monde. Très associativement
BS Bsandra ·
Merci de nous avoir repondu, nous allons reflechir en groupe a votre proposition.
KA Katian Regular ·
Bonsoir, C'est bien formidable ce que vous désirez faire comme projet en 2010 . Je suis la fondatrice d'une association internationale humanitaire basée au Burkina depuis 2004, et déclarée en france depuis 2007

Nous intervenons dans le domaine de la santé des droits de la femme l'accès a l'eau potable et l'éducation de la jeune fille en milieu rurale au Burkina Faso.

Nous travaillons en étroite collaboration avec la coopération française de mon pays et sommes en partenariat avec la commune rurale d'où on relève et ce depuis la les assises de la coopération décentralise franco Burkinabè dont nous avons participé.

Vu les objectifs de notre association, vous ne doutez pas que votre aide ou soutien serait le bienvenu

je suis en ce moment en France dans le cadre de mon association jusqu' a la fin du mois de mai et et j'aimerai bien entrez en contact avec vous

http://kouli.kana.free.fr

eleonoresera@yahoo.fr

cordialement

Eléonore
SA Santyalla Regular ·
Bonjour, L'association Banetal laabha (BADEL), organisation de développement durable, cherche un partenariat avec des acteurs de développement à travers le monde entier pour le développement d'un village LAABHA situé dans la communauté rurale de Timbi Madina dans la région de Labé dans les domaines de la santé, de l'éducation, de l'informatique et de l'environnement, energies renouvelables (http://banetal-laabah.site.voila.fr/).

Nous organisons un voyage d'expédition pour cet été dans un village nommé LAABHA qui se trouve dans communauté rurale de Timbi Madina dans la région de Labé en République de Guinée en partenariat avec toutes les bonnes volontés ainsi que tous les bénévoles qui veulent se joindre à nous dans ce projet.

Cette mission nous permettra au contact avec les populations de la zone de faire un diagnostic et un recensement de tous les problèmes liés à l'environnement, l'éducation et la formation, la santé et aux conditions de vie des femmes et des enfants pour élaborer un plan de développement local de la zone. En effet après information de l'arrivée possible de stagiares ou de bénévoles, j'ai rencontré le medecin chef qui a réuni le comité de santé et ensemble nous avons Le medecin m'a par ailleurs appris que le centre de santé ne disposait pas de sage femme depuis quelques années et compte sur l'arrivée de professionnels en ce sens pour former et renforcer éventuellement une personne au niveau du centre. Le manque de personnels qualifiés est un facteur limitant dans la fourniture de soins de santé envers les populations locales.

Il y existe par ailleurs une forte demande en matière de santé la commune compte 52364 habitants pour une structure sanitaire, chiffre obtenu au dernier recensement général de la population et de l'habitat de 2004. Nous recherchons des bénévoles en matière de santé pour cet été.

Dans l'espoir de vous recevoir à Laabha, nous vous souhaitons une bonne continuation.

Merci.
VI Vitalynoxe Regular ·
Salut Sandra!

je viens de lire ton annonce et je pense qu'avec le temps et une franche série d'échange tu comprendras aussi nos motivations par rapports à notre engagement.

Tu disais je te reprends: Nous sommes un groupe de 25 personnes(voir bientot une association, en reflexion...) en 1ere année de formation infirmière, à Chartres.Nous avons l'intention de monter un projet humanitaire pour 2010 pour faire des actions de revention: hygiene, sida, éducation, ...), mais pour cela nous recherchons une ONG.

je suis le responsable d'une asso's 19 membres qui prépare une Caravane de santé mobile qui dans trois régions du Cameroun: l'est, le Sud-Ouest et le Centre, exclusivement en zones rurales avec un gros soutien aux centres de santés (dons de matériels, médicaments après le passage de notre caravane, et le plus important c'est le suite de l'action mémée sur le terrain. c'est aussi l'une des exgigence de ministre de tutel en sa qualité de fer de lance au
vieux lion
BS Bsandra ·
merci à vous tous de nous avoir repondu.
AL Alucd Regular ·
Bonjour, Nous sommes une petite association "Sevice de Préparation à la Vie - SPV" oeuvrant au service des jeunes afin de leur préparer à l'avenir. Nous nous localisons à Antsirabe, une ville de Madagascar. Votre projet va dans le sens de nos activités, il nous intéresse dans la mesure où vous vous occupez de l'éducation, hygiène, santé... Si par hasard oeuvrer à Mada vous tente, vous pouvez en savoir plus sur notre assoc sur www.spv.venez.fr Merci et bon courage, Alucd
AL Alucd Regular ·
Bonjour Véra, En visitant votre blog, j'ai constaté que l'association Jovenes de Buena Voluntad a à peu près les mêmes objectifs et activités que la notre (Service de Préparation à la Vie - Antsirabe, Madagascar). Nous nous demandons si vous accepteriez de se mettre en contact avec nous pour des partages d'expériences. Surtout sur l'animation des jeunes. Merci d'avance, Alucd
VÉ VéraO Regular ·
Bonjour!

oui, bien sur! Voici mon mail : vera.jbv@hotmail.fr

A bientôt

Véra
BS Bsandra ·
Nous vous remercions pour vos reponses et esperons en avoir de nouvelles...
VI Vitalynoxe Regular ·
Merci aussi de nous répondre...
vieux lion
NA Nanaclaude Regular ·
😉 Bonjour, Je connais une bonne association qui pourrait certainement vous plaire. Ils ont déjà fait des projets contre le sida. Moi j'y suis allée l'été passé avec ma fille pour s'occuper d'orphelins et d'enfants de la rue. C'est à Lomé au Togo. Ils ont besoin de beaucoup d'aide humanitaire pour changer leur habitude vis-à-vis l'hygiène et la prévention de maladie. Vous pouvez visiter leur site qui vous donnera une bonne idée des actions qu'ils entreprennent. Les organisateurs sont très réceptifs et disponibles. Avec eux, nous pouvons constater réellement leur mode de vie tout en la partageant. Voici l'adresse : www.graines-de-soleil.c.laBonne chance à vous tous et vous allez vraiment aimer travailler à ce genre de projet.
NG Ngomas ·
je suis infirmier au SENEGAL menant des activitès d'I.E.C dans un village situè dans region de Diourbel au SENEGAL ou il y'abeaucoup de problemes liès au compotement etc.......... pouvez me contacter pour plus d'information au 00221773588198
NG Ngomas ·
pour contacter l'infirmier SENEGALAIS ngomi42@yahoo.fr
BS Bsandra ·
Merci pour toute vos reponses, nous vous reconterons si necessaire.

Amicalement

Sandra
TR Transaxe ·
Bonjour, "Transaxe Equipement" est une association fondée en 1997 et située à Bonnières sur Seine dans le 78 (1h de Chartres). Nous assurons la logistique d'ONG et aidons à l'élaboration de projets à 95% dans le domaine de la santé. Notre expérience: Afrique, Asie, Amérique du Sud. Nous ouvrons l'accés à de nombreuses sources d'équipements hospitaliers, de consommables, produits de nutrition ..... Nous disposons également d'un staff de stagiaires de longue durée chargés d'effectuer démarches et recherches documentaires dans le cadre de ces projets. A votre disposition pour tout conseil utile. Cordialement. Philippe
JI Jimbath ·
Je viens de découvrir votre message et je m'en presse de prendre contact avec vous pour échanger avec vous sur la possibilité d'entreprendre quelque chose ensemble. L'association dont je suis le Président a déjà initié des initié un chantier de reboisement avec 26 bénévoles français en 1999. En 2010, une commune aux alentours d'Abidjan sollicite notre organisation pour une activité semblable avec des cours de vacances pour élèves de ladite commune. Je souhaite vous associer à ce projet communautaire prévu en août 2010. Si dans votre groupe, il ya un ou des infirmier(s) et medecin(s), nous pouvons envisager des actions dans le domaine de la santé. Si ma proposition arrive tardivement, je vous prie d'en parler autour de vous si vous connaissez des associations ou groupements susceptibles d'être interessés. Merci beaucoup et à bientôt sur le net
AV Avdrburkina Regular ·
Dans le cadre d’un échange d’expérience, culturel et professionnel sud –nord

Et dans le souci de contribuer au développement des zone rurales au Burkina Faso

L’association des volontaires (AVDR/BURKINA) propose ses services a tout les

Sympathisants du développement.

1***** organisation et offre des missions humanitaires sur le terrain

En zone rural

- -- soutien sanitaire dans un dispensaire en zone rurale

- -- soutien scolaire des enfants ruraux.

- -- animation éducative en zone rurale

- -- environnement. Ext……………

2***** organise et offre des stages en milieu rural.

Domaine : santé, éducation, environnement, animation et atelier avec les enfants

Rural.

3***** organisation de formation.

Domaine : artisanat d’AR

Confection de batique, bogolan percussion de dijmbé, peinture.

4*****organisation des vacances solidaire, des visites

5***** hébergement chez l’habitant.

interesser nous contacter au mail de l'association:(avdrburkina@yahoo.fr
BS Bsandra ·
bonjour à vous votre proposition n'est pas en retard.Je vous remercie et je vous tiendrais au courant.
BS Bsandra ·
Bonjour à vous je vous remercie de nous avoir repondu, je prend note et vous reconctacterais si necessaire.
RE Renardscout1 ·
slt vous je suis un scout du groupe scout les eagles au Cameroun et pour 2010 nous avons un projet qui tourne autour de se que vous voulez faire donc autour de la santé. ce projet consiste a la réhabilitation d'un centre de santé avec sensibilisation chaque jours sur les différents thèmes que vous avez proposez si vous êtes intéressé par le projet vous pouvez me faire signe a l'adresse renardscout@yahoo.fr @@@@@@@@@@++++++++ amitié scout a vous
CL Clarisserena ·
Bonjour Mlle Bsandra,

Suite à votre message via le forum voyage au sujet de votre stage en Afrique étant qu'infirmière, nous t'invitons à rejoindre cette ONG pour que votre séjour vous sois concrétiser et rester inoubliable...

Nous sommes deux couples ayant séjournés au centre de santé de Cocotomey (Cotonou) auprès de l'association béninoise OASH pour un mois. Durant ce séjour, nous avons découvris que les besoins de cette association, que nous sommes venus aider, sont immenses. Ce mail est donc pour nous un moyen de vous faire connaitre cette association ainsi que de relayer leurs projets et leurs besoins pour les mettre en oeuvre.

L'association OASH a été créée en 1995 par Christophe HONDO, infirmier technicien supérieur en gestion de développement de projets, et gére aujourd'hui huit centres de santé au Bénin. L'association emploie une centaine de salariés. Les activités de l'association sont de deux ordres:

- dans le domaine de la santé : - huit centres de santé dans les zones péri-urbaines pour l'accueil et les soins des populations pauvres - des actions pronctuelles de préventions (sida, nutrition, paludisme...)

- dans le domaine de l'éducation : - une école (de la classe maternelle à la 2nde) - des formations ponctuelles en informatique - une formation d'infirmiers (32 élèves suivent actuellement ce cursus d'une durée de 3 ans).

Les ressources de l'association sont les cotisations annuelles payées par les adhérents et le paiements des prestations telles que les soins médicaux ou l'école. Ces ressources sont juste suffisantes pour couvrir les besoins quotidiens de l'association mais ne permettent pas d'assurer le développement de l'association.

Les besoins de l'association sont donc très importants et ce dans tous les domaines: matériels, financiers, humains... Les principaux besoins matériels ou financiers sont: - le financement de la fin de la construction de l'école afin d'agrandir le centre de santé de Cocotomey, proche de Cotonou, en vue de développer d'assurer des consultations dans le domaine de l'ORL, la gynécologie, la pédiatrie ainsi que la chirurgie, - du matériel scolaire: crayons, cahiers...

Mais l'association recherche aussi des bénévoles pour venir en mission dans les différents centres de santé. Tous les profils sont utiles (professeurs, étudiants, médecins, infirmièrs...). OASH est prête à accueillir dès que possible ces volontaires et sans durée minimum. L'association vient même d'installer pour eux une petite chambre indépendante (au sein du centre).

Si vous êtes intéressés par une collaboration avec OASH, ou si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes : - Anne-Sophie : fleurot@voila.fr - 06 68 34 60 12 - Nicolas : nicolasmongin@hotmail.com - 06 64 22 67 87 Nous sommes joignables par téléphone à tout moment à Paris

Vous pouvez évidemment directement contacter l'association à l'adresse suivante : oashvolontaire@yahoo.fr. site web de l'ONG OASH: http://www.web-africa.org/oash/

Déjà d'ici le 10 juillet jusqu'au fin septembre ils organisent un projet intitulé: Soutien scolaire+animation+loisirs enfants et visites touristiques d'où vous pouvez aussi rentrez en contact avec les volontaires qui sont déjà pretes pour le départ: Audrey, Thomas, Magali audreyjoffre@yahoo.fr tounethomas@hotmail.fr maglac@hotmail.fr Le coordonateur National, infirmier , technicien supérieur en gestion de développement de projet , Mr.Christophe Hondo Tél:+0022990907183 96393774 93231959 Merci d'avance pour votre aide et nous espèrons à très bientôt !

Anne-Sophie et Nicolas Mongin
PR Projetcompa ·
Bonjour, Je m'appelle Judith Putman, je fait parti d'une equipe de 6 compagnon et nou recherchon un projet en amerique latine pour faire de l'animation. Votre experience nous interesse, peut etre vous pourriez nous apporter de plus ample information sur la tache a effectuer Merci d'avance pour votre reponse!

Similar discussions

You might also like