Bonjour Mlle Bsandra,
Suite à votre message via le forum voyage au sujet de votre stage en Afrique étant qu'infirmière, nous t'invitons à rejoindre cette ONG pour que votre séjour vous sois concrétiser et rester inoubliable...
Nous sommes deux couples ayant séjournés au centre de santé de Cocotomey (Cotonou) auprès de l'association béninoise OASH pour un mois. Durant ce séjour, nous avons découvris que les besoins de cette association, que nous sommes venus aider, sont immenses. Ce mail est donc pour nous un moyen de vous faire connaitre cette association ainsi que de relayer leurs projets et leurs besoins pour les mettre en oeuvre.
L'association OASH a été créée en 1995 par Christophe HONDO, infirmier technicien supérieur en gestion de développement de projets, et gére aujourd'hui huit centres de santé au Bénin.
L'association emploie une centaine de salariés.
Les activités de l'association sont de deux ordres:
- dans le domaine de la santé :
- huit centres de santé dans les zones péri-urbaines pour l'accueil et les soins des populations pauvres
- des actions pronctuelles de préventions (sida, nutrition, paludisme...)
- dans le domaine de l'éducation :
- une école (de la classe maternelle à la 2nde)
- des formations ponctuelles en informatique
- une formation d'infirmiers (32 élèves suivent actuellement ce cursus d'une durée de 3 ans).
Les ressources de l'association sont les cotisations annuelles payées par les adhérents et le paiements des prestations telles que les soins médicaux ou l'école. Ces ressources sont juste suffisantes pour couvrir les besoins quotidiens de l'association mais ne permettent pas d'assurer le développement de l'association.
Les besoins de l'association sont donc très importants et ce dans tous les domaines: matériels, financiers, humains...
Les principaux besoins matériels ou financiers sont:
- le financement de la fin de la construction de l'école afin d'agrandir le centre de santé de Cocotomey, proche de Cotonou, en vue de développer d'assurer des consultations dans le domaine de l'ORL, la gynécologie, la pédiatrie ainsi que la chirurgie,
- du matériel scolaire: crayons, cahiers...
Mais l'association recherche aussi des bénévoles pour venir en mission dans les différents centres de santé. Tous les profils sont utiles (professeurs, étudiants, médecins, infirmièrs...). OASH est prête à accueillir dès que possible ces volontaires et sans durée minimum. L'association vient même d'installer pour eux une petite chambre indépendante (au sein du centre).
Si vous êtes intéressés par une collaboration avec OASH, ou si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter aux adresses suivantes :
- Anne-Sophie : fleurot@voila.fr - 06 68 34 60 12
- Nicolas : nicolasmongin@hotmail.com - 06 64 22 67 87
Nous sommes joignables par téléphone à tout moment à Paris
Vous pouvez évidemment directement contacter l'association à l'adresse suivante :
oashvolontaire@yahoo.fr.
site web de l'ONG OASH:
http://www.web-africa.org/oash/Déjà d'ici le 10 juillet jusqu'au fin septembre ils organisent un projet intitulé:
Soutien scolaire+animation+loisirs enfants et visites touristiques
d'où vous pouvez aussi rentrez en contact avec les volontaires qui sont déjà pretes pour le départ: Audrey, Thomas, Magali
audreyjoffre@yahoo.fr
tounethomas@hotmail.fr
maglac@hotmail.fr
Le coordonateur National, infirmier , technicien supérieur en gestion de développement de projet , Mr.Christophe Hondo
Tél:+0022990907183
96393774
93231959
Merci d'avance pour votre aide et nous espèrons à très bientôt !
Anne-Sophie et Nicolas Mongin