Projet humanitaire en Afrique
by Franceafrik
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
bonjour je suis un ptit français blanc de 20 ans avec un projet hummanitaire en tete allé en afrique rapporté bcp de chose pour un peuple un orphelinat ou qui sait puis prendre des photos et écrire un carnet de voyage ds le but de publié un livre dans le but de parrainé des enfants et construire des points d eau potable si la ténacité reste en vigueur mais ayant jamais été en afrique j aimerai de l aide pour me guidé vers mon premier pays ou je pourré etre bien acceuilli ou je pourrai prendre des photos sans importuné les gens et si je pourrai vivre avec leurs coutume sans avoir vraiment peur kil y ai des risque aidez moi et vs aiderai un peuple merci
solidarité entre les peuples
Bonjour Franceafrik,
Si tu parcours ce site (et d'autres), tu trouveras nos nombreuses réponses dans la lignée de ton projet : partir pour aider.
Nos 15 ans de terrain associatif en Casamance (sud Sénégal) en terme d'accompagnement des populations rurales, pour la mise en place et la pérennisation de leurs propres projets de mieux-vivre local, durable nous mènent sur plusieurs axes de travaux : formation gestion, animation des projets, formation pédagogique, santé, social, promotion des voyages solidaires et équitables.
Nous avons l'habitude d'accueillir sur le terrain, des stagiaires, des bénévoles et des voyageurs (tous en immersion) que nous préparons au départ et au retour.
Nous disposons d'un agrément académique et Jeunesse éducation populaire.
Mais visites notre site : http://asso.un.free.fr pour ensavoir plus et rejoins-nous par mail pour poser d'éventuelles questions : asso.un@gmail.com
Prochain départ pour 3 mois : 12 janvier avec 2 jeunes que l'on confiera à 2 structures partenaires l'un en agriculture/élevage, l'autre à une structure d'accueil des enfants des rues. Puis 2 étudiants nous rejoindront en environnement/eau, puis 2 autres en secteur santé.
A bientôt si tu le souhaites et bonnes fêtes de fin d'année.
😮 Ta générosité est chouette... (C'est vrai ton orthographe un peu moins, le jour où tu déposeras éventuellement des dossiers de demande de subvention...!!!)
"L'humanitaire", c'est compliqué: les bonnes intentions, les bons sentiments... peuvent être la pire des choses... et déstabiliser toute une région ou conforter un régime ou un système injuste... Pourquoi au passage ton pseudo.? (Sais-tu que "Françafrique" est le titre d'un bouquin que je te conseille vivement...)
Avant de partir...la pelle et la pioche (ou l'ordinateur) sur l'épaule, il te faudra une longue et sérieuse préparation, sinon tu risques de faire plus de mal que de bien et revenir déçu, voire raciste... ça s'est déjà vu... Fais un tour régulier sur les sites des grandes ONG se solidarité internationale, qui ont une pratique de terrain, fais un stage d'initiation aux problèmes du sous-développement... Adhère dans ta région ou crée ton association de solidarité internationale, étudie les réussites -il y en a!- mais aussi les problèmes que les autres ont rencontrés, comment ils ont fait... Il y a peut-être un comité de jumelage dans ta ville ? ou des associations de travailleurs immigrés (qui ont l'avantage d'être à cheval sur deux cultures et ainsi t'éviter bien des erreurs et des déboires...)
Ensuite seulement tu rédigeras ton projet et tu partiras... mais surtout pas comme un missionnaire ou comme le "bon blanc" qui apporte LA solution... 🙁 Laisse ça à Tintin (au Congo)... J'espère que je ne t'ai pas "cassé", ce n'est pas mon intention; au contraire, je te souhaite bonne chance! Sois persévérant, patient... et efficace !🙂 Si tu le souhaites, nous pouvons rester en contact...à distance, via le web !
Gil PERNOT Ancien permanent des clubs UNESCO www.clubs-unesco.org
Avant de partir...la pelle et la pioche (ou l'ordinateur) sur l'épaule, il te faudra une longue et sérieuse préparation, sinon tu risques de faire plus de mal que de bien et revenir déçu, voire raciste... ça s'est déjà vu... Fais un tour régulier sur les sites des grandes ONG se solidarité internationale, qui ont une pratique de terrain, fais un stage d'initiation aux problèmes du sous-développement... Adhère dans ta région ou crée ton association de solidarité internationale, étudie les réussites -il y en a!- mais aussi les problèmes que les autres ont rencontrés, comment ils ont fait... Il y a peut-être un comité de jumelage dans ta ville ? ou des associations de travailleurs immigrés (qui ont l'avantage d'être à cheval sur deux cultures et ainsi t'éviter bien des erreurs et des déboires...)
Ensuite seulement tu rédigeras ton projet et tu partiras... mais surtout pas comme un missionnaire ou comme le "bon blanc" qui apporte LA solution... 🙁 Laisse ça à Tintin (au Congo)... J'espère que je ne t'ai pas "cassé", ce n'est pas mon intention; au contraire, je te souhaite bonne chance! Sois persévérant, patient... et efficace !🙂 Si tu le souhaites, nous pouvons rester en contact...à distance, via le web !
Gil PERNOT Ancien permanent des clubs UNESCO www.clubs-unesco.org
Gil PERNOT
gil.pernot@gmail.com
Log in first, then come back to this page.










